Booster les manifs Veggie Pride / Marche pour la Fermeture des Abattoirs ?

Merci pour le lien, Titesieste, je ne connaissais pas.

Pour la Marche de la Fermeture des Abattoirs, j'ai bien trouvé la Marche de Paris : http://paris.demosphere.eu/rv/48158
Il n'y a pas encore la Marche pour la Fin du Spécisme : http://paris.demosphere.eu/search?searc ... rchived=on
La Veggie Pride n'y est pas encore non plus.

Comme je découvre le site à l'instant, je n'en sais pas plus, j'ai un petit peu cherché, je n'ai pas vu celle de Toulouse ni de Bruxelles (dans les villes correspondantes https://demosphere.eu/fr). Donc pour l'année prochaine, ça serait bien d'y penser.
Si quelqu'un veut se charger d'ajouter les événements qui peuvent y être ajoutés (s'il y a la ville ou région correspondante... Bon, du coup, il reste seulement Paris pour la VP et la Marche contre le spécisme.), n'hésitez pas, là tout de suite je manque de temps.
 
Bon, donc en fait pour la Marche pour la Fin du Spécisme et la Veggie Pride, il manque encore le lieu précis et l'heure. Donc c'est peut-être un peu tôt pour les ajouter sur demosphere.
Mais en même temps, je remarque que l'an dernier, la VP n'a été ajoutée que 4 jours avant, et là, c'est clairement trop tard http://paris.demosphere.eu/rv/42194
Donc à mon avis, si on prend l'initiative ici de le faire, quelques semaines à l'avance, ça ne serait pas une mauvaise idée.

Si vous avez d'autres sites du même genre, ça serait intéressant.
 
La Veggie Pride 2017 a eu lieu à Paris aujourd'hui samedi 7 octobre 2017.
https://www.facebook.com/events/181160982380259/
http://www.veggiepride.org/
Il y avait beaucoup de stands. Un nombre de participants à peu près équivalent aux deux années précédentes, depuis que la date a été déplacée de mai à octobre.

Les pages facebook donnaient ceci les 3 années précédentes :
10 mai 2014 : 1166 inscrit.e.s, 630 peut-être/intéressé.e.s, 11144 invitations
10 octobre 2015 : 1497 inscrit.e.s, 636 peut-être/intéressé.e.s, 6207 invitations
08 octobre 2016 : 1280 inscrit.e.s, 2467 peut-être/intéressé.e.s, 3623 invitations
07 octobre 2017 : 1592 inscrit.e.s, 5490 peut-être/intéressé.e.s, 2898 invitations

On constate que les invitations plongent, que le nombre d'intéressé.e.s augmente et que le nombre d'inscrit.e.s reste stable.

En ce qui concerne le nombre de personnes présentes sur place, visuellement :
2014 : à peu près mille (mon estimation)
2015 : à peu près 600 (mon estimation), environ 1000 selon les compte-rendus, 1300 selon les organisateurs
2016 : pas d'estimation perso, 1400 selon une personne qui a compté (commentaire sur la page fb de l'evt)
2017 : environ 1000 selon moi, 1500 selon un organisateur, "près d'un millier" selon Vegemag http://www.vegemag.fr/animaux/veggie-pr ... aris-12459
(Mon estimation perso varie selon mon moral du moment.)

Ca ne suit pas la courbe croissante de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs, qui est apparemment exponentielle (X 1.5 d'une année sur l'autre) -un peu moins de 4000 personnes présentes pour la Marche de 2017-.
Il est possible que la participation à cette manif se fasse un peu phagocyter par la participation à la Marche pour la Fermeture des Abattoirs, qui a une forme plus revendicative - dans son intitulé, en tout cas. (J'avoue être moi-même plus motivé pour me rendre à la Marche qu'à la VP depuis 2014)

J'ai l'impression que la participation reste stable, mais que le retour médias augmente (Et là au-dessus aussi, mon avis est biaisé. Voir ci-dessous).
Une interview de l'organisateur de la Veggie Pride sur CNews : https://www.facebook.com/LesVeganes/vid ... f=mentions

(Bonus : J'étais pas super motivé pour m'y rendre aujourd'hui, pas trop le moral, je me suis demandé si ma présence servirait à quelque chose, et c'est ce jour-là qu'un média a choisi pour me faire subir une interview filmée de cinq bonnes longues minutes qui ont semblé durer des heures... Je ne sais pas quel était le nom du média, je n'avais plus la force de poser la question à la fin. Si vous voyez tourner une vidéo avec un végane bredouillant qui se fait tourner en ridicule... et si ça cause la désintégration de la Veggie Pride et que ça marque la fin du mouvement de végétarisme/véganisme pour les animaux, vous saurez que c'est de ma faute.) <br /:><:br /> — Le 07 Oct 2017, 22:27, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je remets le lien de l'interview de Jean-Luc Gagnebin (organisateur de la Veggie Pride) et Théo Ribeton, directement sur CNews : http://www.cnews.fr/chroniques/les-deba ... 017-180190
 
Si la personne avait un micro bleu clair c'est (VL reportage, je ne sais pas qu'y ils sont), il ma aussi parler. Moi j'ai un manteaux bleu, mais aussi venir parler aux gens comme ça sa déstabilise.
 
Tiens, je n'avais jamais vu ce sujet. Je ne suis jamais monté à la Veggie Pride. Comme PersOnne, la marche m'intéresse plus.

Pour la marche pour la fermeture des abattoirs, je me demande comment augmenter le nombre de participants. Il y a clairement de la communication sur Facebook (où 80% des 20-40 ans vont régulièrement, apparemment) et tout abonné à L214 doit recevoir l'info. Quel pourcentage de véganes, végétaliens, végétariens, militants de la cause animale viennent à la marche ? Est-ce que l'événement a été relayé dans les grands media le soir même ?

La communication autour de l'événement ne semble pas expliquer cette faible participation au niveau national. Je pense plutôt que beaucoup de personnes n'osent pas s'engager, payer un billet de train ou un covoiturage pour monter à Paris une seule journée. Même si on est pour la cause animale, il faut se motiver ! Et puis, il faut assumer d'être visible en tant que manifestant, être pris en photo, etc. Organisons un questionnaire "Pourquoi ne venez-vous PAS à la Marche et à la Veggie Pride ?" :D
 
Personnellement, j'aurais voulu y aller cette année, mais ça tombait le lendemain de mon retour du Canada, donc c'était un peu compliqué.. Et j'avoue que l'histoire du coût/transport/organisation est limitante pour beaucoup de personnes.. :/
 
Vegzarb":9ql1mtul a dit:
Si la personne avait un micro bleu clair c'est (VL reportage, je ne sais pas qu'y ils sont), il ma aussi parler. Moi j'ai un manteaux bleu, mais aussi venir parler aux gens comme ça sa déstabilise.
Ah, merci. Xav a vu qu'il y avait écrit "VL" quelque part, il me semble. Donc ça doit être ça.
Ca a l'air d'être un petit truc, ça m'inquiète moins.
https://vl-media.fr/presentation/
Rien trouvé sur la Veggie Pride, par contre.

----

Lesliebo, alors justement, pour cette histoire de transports, logement, etc.
La Marche PLFDA (super, mon acronyme...) avait de 2012 à 2015, une grosse organisation au niveau des cars pour faire venir les gens. Après, ça a dû se transformer en groupes d'organisation de covoiturage.

Pour la Veggie Pride, il y a eu des cars en 2013, c'était à Genève, et c'est à partir de cette année-là que la VP est restée stable à 1000 personnes. D'après les infos que j'ai pu trouver, puisque je n'ai pas fait les précédentes. Mais les années précédentes, la ville changeait chaque année, donc c'était très instable. Environ 300 personnes à Marseille en 2012; environ 500 à Paris et 200 à Marseille en 2011; pas trouvé les chiffres avant
La première a eu lieu en 2001. (Il y a des archives sur le site, mais il faudrait que j'épluche les vidéos pour tenter d'évaluer très approximativement le nombre de participants...)
En 2014, il y a peut-être eu des cars aussi, mais je ne suis pas sûr.

----

Balika, alors c'est clair, pour moi, que la Marche PLFDA bénéficie d'une bien meilleure communication que la VP, parce que L214 fait partie des organisateurs et n'hésite pas à communiquer dessus. Je n'ai pas l'impression l'impression qu'il y ait eu autant de comm pour la VP de la part de L214 (Ils la soutiennent, hein, c'est pas le souci. Brigitte Gothière était là hier. Ils en font juste moins de comm.)
Et en même temps, je pense qu'il y a d'autres paramètres qui jouent :
- La date (ça se passait en été, alors que maintenant, c'est en octobre), la "formulation".
- Veggie Pride, ça fait récupération de Gay Pride, ça pose problème à plein de monde.
- Le concept de Végéphobie aussi (qui est censé être la base de la VP), ça ne plaît pas, parce que ce ne sont pas les humains qui sont opprimés mais les non-humains (alors que ça ne devrait pas empêcher de reconnaître qu'il faut bien mettre un nom sur la pression sociale omniprésente qui tente de repousser les revendications et la pratique du végétarisme/véganisme... et qui peut parfois être violente). Alors que la marche PLFDA, ça parle directement des animaux, rien que par le titre, donc c'est plus clair.

Ceci dit, tout ça n'explique pas forcément que la Marche PLFDA monte très rapidement, alors que la VP reste stable. Si la revendication pour l'abolition de l'exploitation animale se fait de plus en plus crédible, de mieux en mieux comprise, de plus en plus partagée (ce qui semble bien être le cas), les chiffres de la VP ne devraient pas être stables.
Mais peut-être que le concept de la VP (vu comme une récup du mouvement LGBT) gêne de plus en plus aussi, par exemple parce que les jeunes végés ressentent une pression sociale moins forte, et ils sont plus à l'aise avec la Marche.

Enfin bref, j'en sais rien...
Et il va falloir attendre 6 mois avant de se reposer ces questions pour la Marche. (C'est mieux de se les poser un peu avant qu'après.)

Ah oui, et pour ta question sur les médias. Il me semble assez clair que la Marche PLFDA a plus d'écho dans les grands médias que la VP.
Après, ça ne se traduit pas forcément par des reportages en direct, mais plus souvent par des annonces un peu à l'avance. (Mais ça change progressivement.)
Ici, en juin, France Info, BFMTV, l'Humanité, Europe 1 (seulement pour celle de Paris) : https://www.google.fr/search?biw=1368&b ... toirs+2017
Et ça en parle encore plusieurs mois après. Il faut voir aussi qu'il y en a également une à Toulouse avec un peu de décalage, et puis ailleurs dans le monde, donc ça multiplie les occasions d'en parler.

Ici, en octobre, le Huffington Post et RTL : https://www.google.fr/search?q=veggie+p ... ms&tbm=nws
Par contre, l'interview sur Cnews, je tire mon chapeau.
Ah, une pré-actu sur RTL : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7790388540

Sinon, les considérations du fait qu'il faut oser s'engager, assumer... Je considère ça comme un paramètre assez individuel, sur lequel il n'y a pas vraiment de marge, en tant que communicant/organisateur/personne qui veut faire grosser une manif. C'est quelque chose qui progresse à mesure que la cause se légitimise auprès du grand public. Ou éventuellement sur laquelle on peut un peu jouer avec une bonne communication, de bonnes formulations, un bon buzz qui motive. Mais ça reste de la communication.

Par contre, oui, organiser un sondage "Pourquoi ne venez-vous pas ?", ça peut tout à fait améliorer la motivation auprès de ceux qui participeront au sondage...
 
En 2018, la Marche pour la Fermeture des Abattoirs, c'est :
- le samedi 9 juin à Paris : https://www.facebook.com/events/199531673930133/
- dimanche 10 juin à Bruxelles : https://www.facebook.com/events/1994160180832781/
https://fermons-les-abattoirs.org/


------

Mais aussi :

En Allemagne :
Hannover, le 26 mai https://www.facebook.com/events/117357985557639/

Au Royaume Uni :
Londres, le 9 juin https://www.facebook.com/events/376301062787274/
Manchester, le 10 juin https://www.facebook.com/events/143189312933108/
Birmingham, le 23 juin https://www.facebook.com/events/132517137461045/
Liverpool, le 11 août https://www.facebook.com/events/1830379800606316/

Aux USA :
Cleveland, le 2 juin https://www.facebook.com/events/1851228554908384/
Los Angeles, le 9 juin https://www.eventbrite.com/e/los-angele ... 2068265314
Boston, le 10 juin https://www.facebook.com/events/1396155187179102/
(L'an dernier, celle de San Francisco, dont j'avais raté le recensement, a rassemblé entre 700 et 1000 personnes le 22 juillet : https://www.facebook.com/events/328913790860008)

Au Canada :
Vancouver, le 9 juin https://www.facebook.com/events/142027766478951/

Et certainement tout un tas d'autres villes et pays (Suisse, Japon, Australie...), que je n'ai pas encore trouvés ou qui n'ont pas encore posé de date.
 
J'avoue pour moi c'est une très bonne nouvelle, parce que je ne suis pas sur Paris le 9.
 
Mmmmhhhh le 23 est un des jour annoncé de grève pour la sncf, ce n'est sans doute pas la meilleure idée comme date :/
 
Et bien nous ça nous arrange finalement mieux que le 9. Même si j'ai un doute sur le fait que ce soit une bonne idée de venir faire les touristes à Paris vu le climat social dans votre pays en ce moment. Au pire, on se ferra un w-e de manifestations à Paris.

P. <br /:><:br /> — Le 04 Avr 2018, 14:59, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Mais si ! Les cheminot⋅es et autres auront gagné d’ici là. :D
(Autre possibilité : il y aura des émeutes généralisées. On supprimera nous-mêmes les abattoirs. ;))

H.
 
Elle est prise par Alternatiba (moi qui suis déjà pas fan d'eux.elles haha)...

J'ai pas mal d'amis.ies qui ont déjà réservé leur places et qui sont bien dégoutés.
Il y a peu de chances que je soit dispo le 23, ça tombe en plein Hellfest :/ (puis compliqué sans trains de toute manière)

Je crois que cette année, la marche va faire un flop. Adieux la croissance des 50% !
 
Si j'ai bien lu la page fb, c'est la tenue de la vegan place qui est empêchée le 9, pas directement celle de la marche. Et vu les commentaires, les problèmes de billet déjà achetés non remboursables, les nuits d'hôtel même pour certaines personnes (bon ça ça s'annule plus facilement 2 mois à l'avance), et vu aussi apparemment l'attachement différencié à la marche et à la vegan place (parmi les gens qui voulaient faire la marche, j'entends), il y a pas mal de demande à ce que la marche soit maintenue le 9, sans la vegan place qui pourrait être elle le 23.
 
Skud":18g3thj8 a dit:
Je crois que cette année, la marche va faire un flop. Adieux la croissance des 50% !
Rhââlala… Y’en vraiment des gens pas orientés solution. C’est pourtant si simple :
1522853664.jpg

Le 10 juin. Pasque, de toute façon, le 2, y’a grève pour celle de Toulouse. :p

:D H.
 
Oh purée, la date a changé ... mais je l'ai posté des dizaines et des dizaines de fois sur le web. Argl ! C'est quand même pas mal que la "vegan place" et la manif soient le même jour.

Pourquoi n'aimes-tu pas l'Alternatiba Skud ?
 
Retour
Haut