Boulangerie-pâtisserie végéta*ienne?

Meltos

Broute de l'herbe
Inscrit
15/5/11
Messages
148
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

Voilà, en juin j'aurai passé mon mémoire de biologie des organismes et écologie, mais cette voie ne correspond plus à mes attentes depuis que je suis végétalienne...

Mon projet pour l'année prochaine est de suivre une formation en boulangerie-pâtisserie dans le but de pouvoir ouvrir mon propre magasin :)

Pensez-vous qu'une boulangerie-pâtisserie bio, végéta*ienne (sans oeufs pour les végés, avec des oeufs de poules élevées par mes soins de l'autre)serait un projet viable?

Je ne sais pas du tout si certaines personnes seraient intéressées!
 
Un bon boulanger qui fait du bon pain, il aura toujours des clients. La pâtisserie, je ne sais pas dire car je n'achète pas plus d'une fois dans l'année des gâteaux de pâtisserie (je ne parle pas du pain au chocolat du quatr'heures).
 
Une vitrine alléchante ça y fait beaucoup si tu montre des patisseries qui donnent envie aux gens ils passeront la porte et après il pourrons découvrir que c'est végé. Si tu propose de sproduits bio sa attirera aussi car le bio touche de plus en plus de personnes, après tu peux te fendre d'une petite pancarte qui précise que tes plats sont vg friendly et consommable par les allergiques par exemple. Pour les omni sceptique une petite degusation pour faire découvrir tes produits peut être pas mal aussi.
Je ne sais pas dans qu'elle region tu voudrais l'ouvrir mais ça me plairait de t'aider !
 
Oui, c'est génial ! Je trouve ça génial d'avoir le courage de se réorienter après un master. Tant d'amis à moi disent "bon je vais faire ingénieur informatique puisque j'ai fait un école d'ingé en informatique", alors qu'ils se rendent bien compte que le métier n'est pas aussi épanouissant que ça (pour dire les choses gentiment).

Tu te lances dans un projet ambitieux et, en France, les gens ne seront pas toujours là pour t'encourager. Mais bien sûr que ce projet est viable et largement plus que viable si tu y met du coeur et de l'énergie ! Côté conseils, perso j'aurais tendance à te dire de bien soigner la devanture et de bien choisir l'emplacement (n'hésite pas à payer cher, s'il le faut). Sur la vitrine et les pancartes je te conseille vivement de marquer que tu es bio où même 100% bio (si c'est le cas) mais surtout de ne pas marquer que c'est végé. Pas à l'extérieur. Le terme végétarien n'est vraiment pas "vendeur". De plus, tu remarquera que les boulangeries qui ne sont pas végé ne marquent pas "boulangerie omnivore" sur la vitrine.

Ensuite, il te faudra faire un peu de pub. C'est bète mais c'est comme ça, surtout que dans ton cas c'est pour la bonne cause. Donc pas de scrupules. Anticipe l'ouverture en faisant du teasing sur internet, les blogs et les sites végé, sur les forums etc.

Enfin, je remarque qu'élever des poules représentera une grosse charge de travail supplémentaire tandis qu'il est si facile de se passer des oeufs...

Conclusion : soit forte, ne te laisse décourager par personne et fonce !
 
Je pense que c'est viable, si tu n'oublies pas les allergiques ^^ Car manger sans œufs ça ouvre la porte de ceux qui sont allergique aux œufs ^^ donc tu pourrais faire aussi une section sans gluten, sans noix etc ^^ ça ouvre ton panel de gens. Et comme tes gâteaux seront tous délicieux, les non allergiques ou non végé vont t'adorer ^^
 
Merci à tous de me répondre de façon si positive, ça m'encourage!

Apple: ah oui mais je me dis que si c'est bio, les gens auraient peut-être déjà plus envie d'acheter que des gâteaux plein de fraises sans goût, de gélatine et de montagnes de chantilly grasse...

Didine: pour le moment je ne sais pas, je suis de Mouscron en Belgique à la base mais avec mon copain on compte se rapprocher de Tournai... Cela dit on ira peut-être carrément s'installer en France aussi! Toutes les options sont envisageables, et je ne refuserai jamais de l'aide! c'est très gentil à toi de le proposer :)
Pour les dégustations, j'en ferai très certainement puisque je compte ajouter aux classiques des gâteaux moins courant en Belgique et France (carrot cake, melon pan, tartes à la citrouille peut-être..)

Flavien: pas marquer végé, ok (j'le dirai qd même sur les forums végé >:)), je mettrai le bio bien en évidence ^^^
Pour les poules, ta remarque est également vraie, j'y réfléchis :)
Pour la réorientation, à part mon copain et deux amies qui m'encouragent à fond, les gens pensent que c'est un bonne blague je pense :p mais rira bien qui rira le dernier!

Kahte: j'avais également envisagé cette possibilité, merci de confirmer! (ah oui, et quand ils m'adoreront tous je serai la maître du mooooonde! MOUAHAHAHAHA heu hum pardon je m'emballe :p)
 
Je te souhaite bien du courage moi aussi. Je suis d'accord avec ceux qui disent de plutôt jouer sur le terme "bio" et les "diverses allergies", ça sera plus vendeur. Je pense que végétarien ferait fuir pas mal de monde. Je ne connais pas très bien le secteur du pain bio, mais je trouve que ça explose en ce moment, j'en vois de plus en plus. Avant de te lancer peut être faire une étude de marché si ce n'est pas trop coûteux...

Mais sinon, lance toi, surtout si tu es soutenue par ton copain et des amies, c'est important ça aussi.
 
C'est un exemple que j'ai déjà utilisé, mais voir le blog de Valérie Cupillard (et ses livres) et le succès qu'elle rencontre : jamais elle ne mentionne le terme végétarien. J'ai l'un de ses livres de cuisine (Bio, bon, gourmand), elle axe tout sur les produits bio, naturels, la diversité d'aliments qu'on ne connaît plus et on se rend à peine compte qu'il manque les produits animaux dans ce livre !

Donc définitivement faire passer le côté sain et gourmand avant le végétarien, ça fait peur aux omnis sinon ^^
 
Ce qui m'interpelle, c'est que la formation de boulangerie pâtisserie t'apprendra à faire selon les méthodes "normales", mettant du beurre partout, des pâtisseries avec gélatine, etc... Ca m'étonnerait qu'ils sachent faire la même chose en vgl (et même qu'ils sachent que c'est possible). Donc tu vas devoir beaucoup apprendre par toi-même, et supporter les remarques à la con de tes profs et collègues... Je suis désolée si je te casse le moral, mais je pense que tu as déjà réfléchi à ça,est-ce que tu sais comment tu vas gérer ça?
 
je trouve que c'est une très bonne idée, et te souhaite bon courage pour la mener à bien.

Globalement, j'aurai tendance à faire les mêmes remarques que les autres : fais une étude de marché, et arme-toi bien pour supporter les sarcasmes durant tes études. Après, ce n'est qu'un mauvais cap à passer.

Sinon, je pense que, si ton projet aboutit, tu devrais peut-être aussi essayer de te rapprocher des magasins bios de ta région d'implantation, afin qu'eux aussi proposent tes produits, car cela te permettrait d'avoir à la fois la clientèle locale, celle d'une boulangerie-pâtisserie "normale", et également de cibler la clientèle bio.
Voire peut-être même que cette clientèle peut suffire, à voir.

Autre idée : je sais pas si c'est partout pareil, mais dans ma ville, le marché hebdomadaire regorge de commerçants bios qui ont beaucoup de succès. Donc cibler les marchés peut aussi être une idée.

Voilà. Sinon, encore une fois, bonne chance.
 
Je pense que c'est une excellente idée d'ouvrir une pâtisserie végane étant donné qu'un gâteau végan est tout aussi délicieux qu'un gâteau non végan, donc tu touches tout le monde; et en plus tu touches aussi les allergiques et les vegans qui à mon avis vont se précipiter chez toi étant donné que ce type de produits n'existe quasiment pas.

Moi perso une pâtisserie végane, je fonce.

Par contre j'ai entendu dire souvent que ce métier n'était pas de tout repos, j'espère que tu te sens à la hauteur pour relever le défi!
 
faut t'installer dans un coin où ya beaucoup de végés!moi ça me dirait trop!ça me manque des fois les pâtisseries, je me sens un peu frustrée en passant devant les boulangeries!
 
Meltos bonjour
Avant de te lancer dans une pareille aventure, renseignes toi auprès de la chambre du commerce et de l'artisanat de ton coin, car être commerçant ça ne s'invente pas, c'est très spécial comme mode de vie. Si tu persistes, commence par faire les marchés ce qui ne représente que peu d'investisemment mais demande beaucoup de patience avant de se faire une clientèle fidèle, il faut donc avoir une autre source de revenu ou de belles économies avant. Une fois une clientèle assurée, tu pourras envisager un commerce fixe avec l'important investissement que cela représente.
 
akkana: oui je me doute bien que les méthodes classiques ne sont pas végés du tout, mais je prends ça comme un défi! Quant aux moqueries, je m'y habituerai, je m'entraîne avec ceux qui surveillent mon assiette à la fac... Je garde ma zenitude (je ne pensais pas en avoir autant d'ailleurs):p

Azalaïs: oui mais... ça existe des villes avec plein de végés??? XD j'ai déjà du mal à en trouver un seul dans ma ville...

jess et janic: Merci pour l'idée du marché, celle-là je n'y avais pas pensé par contre! Et oui, je me sens prête à avoir ce mode de vie (bien plus que continuer à étudier la physiologie de la respiration...):p

Tous: je n'effrayerai pas les omnis, promi-juré-craché (ptiou), le côté bio-et-local-pour-ce-qu'on-peut-trouver-en-local sera mis bien en évidence :)

et merci pour vos encouragements!!!
 
C'est une très bonne idée et je serais bien cliente.

En effet, l'idée des marchés semble pas mal pour une première étape.

Aussi, as-tu pensé à discuter par exemple avec les personnes qui tiennent le site Vg-zone? Ils sont souvent interpellés pour ouvrir leur propre boulangerie-pâtisserie végane et répondent notamment sur l'investissement financier très important. Vous pourriez avoir des échanges intéressants :)
 
Excellente idée! Il y a vraiment un marché à prendre. Notamment sur tout ce qui est viennoiserie, assez long à faire soi-même et du coup un peu frustrant car tout à fait veganisable.
 
ben les graneds villes...sinon faut que tu fasses un sondage sur internet sur un site très fréquenté pour essayer de voir s'il y a des régions où il y a plus de végés que d'autres. Et puis si tu montes ta boulange faut pas que ça ait l'air d'être réservé aux végés, tu vois, que n'importe qui puisse venir parce qu'il trouve que c'est bon, de qualité, local nani nana...tu vois?et puis peut-être innover genre proposer de faire des gâteaux sur demande, personnalisés, tu vois?ou alors carrément te lancer dans un truc genre "charcutier"-traiteur végé, mais là faut laisser tomberla boulange, ou alors t'embauches du monde!
 
Meltos":1f0uzw67 a dit:
Bonjour à tous!

Voilà, en juin j'aurai passé mon mémoire de biologie des organismes et écologie, mais cette voie ne correspond plus à mes attentes depuis que je suis végétalienne...

Mon projet pour l'année prochaine est de suivre une formation en boulangerie-pâtisserie dans le but de pouvoir ouvrir mon propre magasin :)

Pensez-vous qu'une boulangerie-pâtisserie bio, végéta*ienne (sans oeufs pour les végés, avec des oeufs de poules élevées par mes soins de l'autre)serait un projet viable?

Je ne sais pas du tout si certaines personnes seraient intéressées!
Si tu habitais dans ma ville, je serais une de tes clientes. :p
Je suis végétarienne mais bon manger sain et bio est toujours intéressant.
On peut se diriger gentiment vers le manger moins mais mieux (j'en suis là d'ailleurs).
 
Attention, comme relevé plus haut, le métier de commerçant, c'est un métier de gestionnaire (ensuite, peut-être que la gestion de boulangerie-pâtisserie n'est pas trop compliquée), tu vas être aux fourneaux, aux papiers et peu avec la clientèle, à moins que tu puisses embaucher un boulanger pâtissier maniant les techniques végétaliennes.

Pour les marchés, pourquoi pas, mais ça ne te dira sûrement pas si ton commerce sera viable.

Et oui, ça va coûter cher, il y a beaucoup de frais à prendre en compte entre un ou deux employés, le local, les livraisons de matières premières, comptable, la com... sans compter qu'un commerce qui frappe petit depuis le début restera petit et il faut quand-même réussir à générer ton salaire.

Tout ça pour dire que je te conseille, avant de changer d'études, de faire une étude de marché toi-même, dans le cadre d'une formation sérieuse, qui t'apprendra aussi les bases de la gestion financière (ça te permettra plus tard de comprendre si ton commerce va bien ou pas), toutes ces choses qu'une formation de boulanger patissier ne t'enseignera pas et qui donneront un tour plus réaliste à tes idées.

Bonne chance !
 
Senhal":2a0bylr2 a dit:
Attention, comme relevé plus haut, le métier de commerçant, c'est un métier de gestionnaire (ensuite, peut-être que la gestion de boulangerie-pâtisserie n'est pas trop compliquée), tu vas être aux fourneaux, aux papiers et peu avec la clientèle, à moins que tu puisses embaucher un boulanger pâtissier maniant les techniques végétaliennes.

Pour les marchés, pourquoi pas, mais ça ne te dira sûrement pas si ton commerce sera viable.

Et oui, ça va coûter cher, il y a beaucoup de frais à prendre en compte entre un ou deux employés, le local, les livraisons de matières premières, comptable, la com... sans compter qu'un commerce qui frappe petit depuis le début restera petit et il faut quand-même réussir à générer ton salaire.
Mes parents étaient artisans boulanger-pâtissier en région parisienne puis sur Paris. C'était dur très dur. Ce qui a cuit mes parents c'est l'arrivée des grandes surfaces.
 
Retour
Haut