Boule de coco fourrées...

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Mon premier essai de ces boules de coco, l'an passé, s'est révélé catastrophique. De boules, elles n'avaient que le nom, l'état gélatineux et plat de ces choses a même étonné mon neveu Antoine qui avait voulu, du haut de toute la témérité de ses 3 ans, goûter à ces "friandises". Le petit a mâché une fois, deux fois mais pas trois fois. Il m'a regardé droit das les yeux en souriant et a sorti la "boule" de sa bouche et me l'a collé en retour dans la main, mdrrr. J'en rigole encore maintenant, cette réaction a été formidable !

Pour m'assurer le succès de cette R7, j'ai demandé conseil à la maman d'un petit garçon de l'école où je travaille actuellement. Effectivement, l'ajout de farine de blé à la farine de riz gluant (magasin asiatique) permet à l'ensemble de se tenir et de ne pas ressembler à des crottes de nez de troll et l'emploi de la feuille de film transparent donne des boules presque parfaitement ronde.
J'ai refait 3 fois cette R7, j'ai eu du mal à trouver la bonne proportion de farines/lait de coco. Premier essai réussi, donc je refais un second et là, plotch, ma pâte est archi-molle impossible à travailler. 3 ème essai en incorporant le liquide chaud petit à petit, nickel et je m'aperçois que c'est exactement la même proportion que l'essai n° 1, bon, bref j'a assez galéré mais c'est bon.

Fourrage "maison" avec ce qui me restait à la maison (habituellement on utilise des graines de soja jaunes, mais j'aviooons pô) , plus du gingembre confit que j'avais acheté le matin même sur le marché.
Ok, assez raconté de ma petite vie, mettez vos tabliers et on y go !!!



Boules de coco fourrées banane & cacahuète ou gingembre & coco


2225871633_ef30477718_o.jpg



Ingrédients pour 14 pièces :

- 170 gr de lait de coco
- 75 gr de sucre roux
- 150 g farine de riz gluant (magasin asiatique)
- 45 g de farine de blé
- 1/3 sachet de levure chimique

Fourrage :
- 40 gr de sucre roux, 70 g de noix de coco, 30 gr de banane écrasée à la fourchette + 40 gr de cacahuète
ou
- 85 gr de noix de coco, 25 gr lait végétal, 65 gr de gingembre confit hâché, 20 gr de sucre roux

Roulage :
Une bonne couche de noix de coco.
+ papier sulfurisé à découper en ronds pour poser vos boules avant cuisson.


2226662226_da32691419_o.jpg



Préparation :

Garniture :


*Version cacahuète/banane :
Dans un mixer, mettre le sucre, la noix de coco et les cacahuètes (vous pouvez prendre des cacahètes apéritives à condition de bien les laver et les sècher pour ôter le sel) Sortez ensuite la poudre pour la mélanger en 30 gr de banane réduit en bouillie. Mettre de côté. Former 14 boulettes (env. 12 gr, la boulette).

*Version gingembre :
Mixer le sucre et la coco. Mettre dans un petit bol. Mixer le gingembre confit, ajouter au bol et lier avec le lait végétal.


Pâte à boule de coco :

Mélanger dans un saladier la farine de riz gluant, la farine de blé et la levure. Réserver.

Dans une casserole, faites fondre le sucre roux dans le lait de coco en remuant, feu moyen, sans faire bouillir.

Verser petit à petit le mélange chaud "lait de coco et sucre" par dessus les farines + levure, bien mélanger avec une grosse cuiller jusqu'à ce que la pâte de décolle du saladier puis pétrir pour obtenir une belle boule de pâte souple & non collante aux doigts que vous partagerez en 14 (dans les 30 gr la boule la boule si vous avez une balance de précision).

Les boulettes :

Etaler au rouleau une boule de pâte pour obtenir un rond de 6/7 cm de diamètre. Y déposer une boule, refermez doucement les bords en repliant la pâte, faites-la rouler dans votre main comme vous feriez avec de la pâte à modeler pour avoir une sphère.

Si vous avez des difficultés (dépend de la mollesse ou non de la pâte), un petit truc que ma donné la maman : déposer votre boule dans une feuille film alimentaire transparent (fermeture de la boule en haut), puis tournez le film jusqu'à obtenir une belle boule ronde comme ça


p1170022ge7.jpg



Enlever la boule de pâte obtenue, la déposer sur une petite feuille de papier sulfurisé dans votre cuit-vapeur.
Faites de même avec les 13 autres boules.

Cuisson 12 mn dès ébullition.

Dès l'arrêt de la cuisson, saisir vos boules une à une avec du papier sulfurisé (j'ai crevé ma première boule parce qu'elle avait attaché à mes doigts mdr), les déposer sur le lit de coco et les rouler avant de les déguster chaude ou tièdes avec un bon thé au jasmin.

2226662044_8f8149e2c5_o.jpg


Note : vous pouvez mettre au frais (récipient hermétique) les boules qui resteraient et les faire cuire de nouveau à la vapeur pendant 10 mn, elles seront aussi bonnes que la veille.

>:)
 
Cool! Merci ça fait un moment que je regarde avec désespoir mes packets de farine de riz gluand et de soja jaune, en me disant qu'avec ma recette je vais me faire des mains palmées et collantes, et que je finirais étouffée en essayant de goûter la préparation...lool
...la tienne me parait mieux! je testerai!
 
Retour
Haut