Bovins comme animaux de compagne?

Taitino

Avale du tofu
Inscrit
12/11/15
Messages
534
Score de réaction
12
Localité
Parthenay, Deux Sevres
Je viens de trouver ce clip DailyMotion sur une famille australienne qui a un veau comme "chien":


Si quelqu'un a posté ça autre part je vais enlever...
 
C'est super attachants un bovin ^^Mais comme le dit Skud, faut un immense espace pour ça. Dans mon 39m² va pas aimer ^^ (et j'imagine si comme les chats veut dormir dans mon lit...).
 
Et pourquoi pas ?
C'est d'ailleurs quelque chose que j'aimerais faire plus tard pour prouver que justement, un bovin est tout aussi sympa qu'un chien, qu'on peut tout aussi bien avoir une belle complicité avec.
Beaucoup de personnes (probablement pas sur le forum), pensent que les vaches sont bêtes et ne méritent pas notre considération. C'est tellement faux.

Hier, je promenais mon chien, et je suis restée une bonne demi-heure à observer (et photographier) et un troupeau de vaches. C'est fascinant ! On les voit interagir, se déplacer. Les veaux qui gambadent, quelques vaches aussi. Et elles nous ont suivies le long de la clôture jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus. Je suis tellement triste pour elles... :'(, j'aurais tellement aimé faire quelque chose pour qu'elles échappent à leur funeste destin.
 
Le soucis avec les vaches, c'est que c'est un animal grégaire. Il lui faut de la compagnie. Déjà une vache, ça doit demander de la place alors s'il y en a plusieurs....
Mais c'est tout choupinou avec leurs grands yeux interrogatifs : mais t'es quoi toi ? t'as du manger ? tu veux bien me gratter entre les cornes ?....
J'aime les vaches. :happylove:
 
Comme les chevaux, en fait. J'ai une amie qui mets sa jument avec les vaches - enfin essaient, la jument est terrorisée parc ces grosses bêtes :p
 
En fait, je crois que je suis pour les animaux de compagnie s'ils ont été sauvé d'un abattoir, de la rue, etc.. Et bien sûr, si on s'en occupe bien (sinon, aucun intérêt). A la Veggie World, j'ai croisé l'association Groin Groin, et on pouvait adopter un cochon sauvé d'un abattoir. J'ai trouvé ça vraiment bien, comme initiative.
Mais sinon, comme vous l'avez dit, mieux vaut un animal de compagnie, plutôt qu'un animal dans l'assiette. Aucun doute là-dessus. :)
 
Je parrainais un cochon à GroinGroin. Le petit est mort il y a quelques semaines :/
 
yapuka":2dxkpylw a dit:
Le soucis avec les vaches, c'est que c'est un animal grégaire. Il lui faut de la compagnie. Déjà une vache, ça doit demander de la place alors s'il y en a plusieurs....
[...]
J'aime les vaches. :happylove:

C'est étonnant pourtant quand on voit ton avatar, on penserait le contraire :p

Au petit refuge dans la prairie, ils ont une vache sauvée d'un abattoir. Et du coup qu'une seule, et quand je li tes propos Yapuka, c'est vrai que c'est dommage. Mais ça prend déjà beaucoup de terrain et d'autres animaux sont quand même présent à défaut d'animaux de son espèce.
 
Skud":36ih6hx6 a dit:
C'est étonnant pourtant quand on voit ton avatar, on penserait le contraire :p
:tongue:

Skud":36ih6hx6 a dit:
Mais ça prend déjà beaucoup de terrain et d'autres animaux sont quand même présent à défaut d'animaux de son espèce.
Je pense (ou j'espère plutôt) qu'effectivemenet, ça suffit à combler ce besoin essentiel de compagnie.
 
Je me demande comment il a été séparé de sa mère, pourquoi il est étiqueté, et s'il a été écorné et castré. La réalité est peut-être moins glamour que dans la vidéo. A part ça, inclure les animaux d'élevage dans les animaux de compagnie je trouve toujours que c'est une bonne idée ^^ ça m'a beaucoup fait réfléchir quand j'étais omni (hein?! cochon = chien ? keuwa?!)
 
Adrien":2xj5krx8 a dit:
Je me demande comment il a été séparé de sa mère, pourquoi il est étiqueté, et s'il a été écorné et castré. La réalité est peut-être moins glamour que dans la vidéo.

Il y a que pour l'étiquetage ou je peut te donner un début de réponse: Dans la juridiction ils ne sont pas considérés comme des "animaux de compagnie" mais toujours comme des "animaux d'élevage", ils sont donc obligés d'être étiquetés.

J'ai vu cela en France dans un refuge ou les chèvres étaient également étiquetés au niveaux des oreilles, j'imagine que c'est le cas pour cette vidéo. D'ailleurs les personnes qui dirigent les refuges ou sont présent des animaux d'élevage sont déclarés en tant que éleveur, sans quoi ils n'auraient pas l'autorisation d'avoir ces animaux chez eux.
 
Merci pour vos contributions tout le monde!
Adrien, j'ai compris que (en Australie et Nouvelle Zelande au moins) tout bovin et ovin est étiqueté par mesure d'identifier son "propriétaire" (expression abominable!) pour que personne croit que c'est un réchappé. Pour castrage et écornage, qui sait?
D'ailleurs, cette histoire australienne est complémenté par une autre en Nouvelle Zélande: mon frère, qui habite dans Helensville, un hameau à quelque distance de Auckland, m'a dit tout récemment que son voisin éléveur a decide de garder un des veaux en "animal de famille" après les protestations de sa fillette qui à l'age de 8 a formé une amitié avec ce jeune bovin. Mais mon frère a bien peur qu'une fois le veau devenu boeuf la fillette ne saura plus le protéger auprès de la maison, et il connaitra le meme sort que les autres.Si quelques éleveurs antipodéans sont sympa au point d'indulger les sentiments de leurs enfants, ils sont aussi des entrepreneurs radins..
 
Skud":grk0cwhb a dit:
Il y a que pour l'étiquetage ou je peut te donner un début de réponse: Dans la juridiction ils ne sont pas considérés comme des "animaux de compagnie" mais toujours comme des "animaux d'élevage", ils sont donc obligés d'être étiquetés.

J'ai vu cela en France dans un refuge ou les chèvres étaient également étiquetés au niveaux des oreilles, j'imagine que c'est le cas pour cette vidéo. D'ailleurs les personnes qui dirigent les refuges ou sont présent des animaux d'élevage sont déclarés en tant que éleveur, sans quoi ils n'auraient pas l'autorisation d'avoir ces animaux chez eux.

Je peux confirmer. Le bouclage (ils appellent ça des boucles), est obligatoire. Et oui, si on a un bovin, ovin, caprin, etc... chez soi, il faut être déclaré comme éleveur (cherchez l'erreur) vu que ce n'est pas vu comme un animal de compagnie. Et il faut se soumettre à toute la prohylaxie, les contrôles, etc... et on peut vous demander de faire abattre aussi :'(, une vraie honte !
 
Mon ex élève 2 boeufs de traction (les seuls chéris qui passaient avant moi ^^) , on a failli devoir les faire tuer à cause d'une erreur du véto (test tuberculose). Ça met grave l'ambiance.
 
Sympa... oui c'est une honte ça. C'est n'importe quoi.
Un humain qui a une maladie hyper contagieuse, personne n'aurait l'idée de le tuer, pourquoi un animal oui ? ça me dépasse (et ça me met hors de moi aussi !).
 
Je remonte un peu le post juste pour dire que moi, c'est un de mes souhait d'avoir une (enfin plusieurs vu qu'elles vivent en groupe) vache(s).

Je les trouve tellement belles, avec leur yeux ourlés de longs cils, et tellement douces et paisibles ! Je comprend qu'en Inde on les vénère.
Bref, j'adore les vaches :simplelove:

D'ailleurs j'aimerais aussi des poules, des chèvres, des cochons, des chevaux, des ânes, des lapins, ... (J'arrête ma liste, mais chez moi ce sera un vrai refuge je crois :) )
 
Retour
Haut