Boxer en plein contact en France, une galère ?

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Score de réaction
0
Localité
PACA
Alors voilà,

Depuis plus d'un an je boxe assez sérieusement, les années de karaté de mon enfance et le physique déjà acquis dans d'autres sports m'ayant bien aidés. J'ai commencé par du full contact pendant 6 mois, avec ponctuellement des entrainements supplémentaires en kickboxing et en anglaise (pas mal d'anglaise en fait), en cumulant les entrainement j'allais jusqu'à 5 cours par semaine toutes disciplines confondues, avec musculation à un autre moment de la journée (bon ça c'est quand j'étais au chômage hein :whistle: )

Maintenant (que je suis plus au chômage) je suis sur "seulement" 2 entrainements en kickboxing par semaine + musculation et sac de frappe tous les autres jours à la maison.

Je pense avoir le niveau pour monter sur un vrai ring en plein contact (depuis un moment). Bref j'ai la dalle, j'ai les crocs ! J'ai envie de concrétiser le truc. Seulement voilà:

- On m'affirme qu'il faut 2 ans de licence pour avoir le droit de combattre (sauf en light), ce qui est faux, c'est juste une précaution prise par certains clubs pour éviter d'envoyer les mecs à l'hosto.
- J'ai beau dominer facilement des gars ayant des années d'expérience (ayant déjà combattu pour certains) et tenir le coup en sparring face à des compétiteurs actifs, on ne me prends pas au sérieux juste parce que je n'ai pas beaucoup d'ancienneté (6 mois dans mon club actuel).
- On m'affirme que pour chaque combat, même en inter-club sans aucun titre en jeu, il faut un avis du médecin traitant, un avis de l'ophtalmo, un avis du cardiologue et tant qu'on y est un avis du curé du patelin non ???? :facepalm: J'abuse pour le curé, mais le reste on me l'a vraiment sorti et j'ai des doutes, je ne trouve pas l'info ailleurs. Moi qui n'aime pas trop les médecins, je vais être servi.
- On veut absolument me faire combattre en light avant, dans des tournois régionaux au cours desquels tu attends 7h assis par terre avant que ça soit ton tour et en plus tu peux pas péter la jambe de ton adversaire sans te faire disqualifier ! Bref sans rire ça m'intéresse pas du tout si l'intensité est plus faible que mes sparrings avec les compétiteurs, je vois pas ce que ça peut m'apporter.

Voici donc ma question si certains ici ont déjà combattu : Est-ce que mon club essaye de m'entourlouper ou est-ce que c'est si compliqué de monter sur un ring sans avoir 5 ans d'expérience en light-contact + un check up médical comme si je partais en guerre ?

ça m'intéresse même si vous avez combattu dans d'autres styles de boxe, y compris l'anglaise, vu qu'il peut y avoir des grosses différences entre les règles des différentes fédérations.
 
De ce que j'en ai vu, c'est obligatoire pour les médecins, l'examen du fond de l'oeil se fait même chaque année, au cas où t'as eu des coups qui décolle la rétine.
Le stress change ton comportement, c'est pour ça qu'ils veulent que tu fasses du light d'abord, et ça se comprend. 6 mois, ils te connaissent pas, c'est normal.
 
raf":1wo8gcte a dit:
Le stress change ton comportement, c'est pour ça qu'ils veulent que tu fasses du light d'abord, et ça se comprend. 6 mois, ils te connaissent pas, c'est normal.

Pour le stress je suis pas inquiet car je fais des sparrings nettement plus stressants qu'un combat de light, sans que ça soit aussi poussé qu'un vrai combat (un bon gros coup appuyé et bien placé, tu t'arrête pour voir si l'autre va bien par exemple). Et ce que je déteste le plus c'est cet espèce de "faux-light" lorsque l'arbitre laisse un peu cogner sans que tu sache jamais ou est la limite, donc ça tape mais tu peux pas te lâcher (ni compter sur ta puissance pour gagner). Et à chaque tournoi de kick-light auquel j'ai assisté, c'était plus ou moins ça.

Et pour les 6 mois, je sais, et c'est tout le problème quand on déménage souvent. J'ai pas passé 6 mois au même endroit depuis 5 ans à cause des études et CDD qui ont suivi... donc plusieurs clubs, ce qui est vachement bon pour l'apprentissage, j'ai bien vu un bond dans ma progression à chaque nouveau club (nouveau(x) prof(s), nouveaux partenaires, nouveau style...). C'est d'autant plus rageant d'ailleurs, il faut sans arrêt re-faire ses preuves !
 
Il y aussi un problème d'assurance tout bêtement. S'il t'arrive un truc grave ou que tu provoques un grave traumatisme, l'assurance du club se retourne contre eux parce que c'est de leur faute s'ils t'ont laissé combattre alors que tu n'avais pas le niveau officiel.
 
Si tu déménages tout les 6 mois, je te souhaite bon courage pour monter sur un ring...


Comme vous le dites si bien au dessus, pour monter sur un ring (même si d'un club à l'autre ça change toujours), il faut faire ses preuves et montrer que ça vaut le coup que le coach se focalise un peu sur toi. Théoriquement il te suis un peu et s'investit. Ce n'est pas seulement toi qui combat, c'est également l'image du club que tu met en jeux.

Par contre j'ai pas pigé, vu que tu as pratiqué pas mal de trucs différents. C'est dans quel discipline que tu souhaiterais combattre ? Full contact ? Anglaise ? Kickboxing/ K-1 ?

Parce que mine de rien d'une discipline à l'autre les évènements et les places peuvent être plus rare. AMHA tu trouveras plus facilement des petits galas d'anglaise que des galas de K1 ou de full contact. Et ça peut explique aussi pourquoi ce ne sont que les meilleurs et les plus anciens qui font ces évènements.


Pour les examens, je plussois raf. Le truc réellement contraignant à faire c'est le fond d'oeil, car il faut le faire chez un ophtalmo et ça nécessite donc plusieurs mois avant d'avoir un rendez-vous (le plus souvent). Par contre pour la nécessité en inter-club, ça m'étonne. Ils ont du dire ça pour te décourager, car je pense que ces rencontres sont plus en "light" (du coup si j'ai bien pigé c'est le pendant des combats à la touche qu'on appelle aussi des assauts ailleurs).

Et "plus d'un an de boxe", honnêtement c'est pas énorme. Je pense que tu as tout intérêt à attendre d'être réellement "posé" et de pouvoir t'investir et faire tes preuves dans ton club. Et ça veut également dire aussi "tomber sur le bon club qui te laisse tes chances".

Ou alors, tu prends ton mal en patience et tu fait ces combats régionaux en light et tu te tapes les 7h. Ça ne peut que être enrichissant martialement parlant et te permettre de faire tes preuves à ton club actuel.
 
Mon club actuel est un club de kickboxing, donc j'ai une licence de kick (j'ai encore une licence de full en cours qui date du début de l'année mais bon, le club ne le pratique pas). Donc à court terme, si je peux combattre, ce sera en Kick.

Oui, les inter-clubs semblent n'être qu'en light (ou assauts effectivement c'est pareil, les du vocabulaire BF ça ^^ mon club a une section BF aussi et les gars s'entrainent souvent avec nous, mais c'est vraiment pas mon truc comme style !)

Personnellement je me sens prêt depuis quelques temps, seulement je sens pas vraiment cette confiance évoluer et je pense que je suis dans un "trop petit" club qui manque d'ambition (on n'inscrit les boxeurs que dans des gros tournois régionaux, en light etc.). Par contre il s'emblerai qu'un gala soit organisé en mai, je vais essayer de les rendre fous pour voir si y'a moyen (sauf si je dois vraiment voir l'ophtalmo en quel cas c'est mort j'aurais jamais un rdv à temps).

Y'a aussi que j'habite un peu dans un coin paumé, et c'est déjà une chance qu'il y ai un club pas trop loin, alors en trouver un autre tant que j'habite ici... :/
 
Je viens à peine de voir ce topic même si ce n'est pas forcément le sujet, je souhaite me mettre à la boxe d'ici peu et n'ayant jamais fait d'art martiaux ou même de la boxe, je voulais savoir quel style de boxe est la plus adaptée pour débuter? :)
 
ça dépend de la pédagogie des entraîneurs, tu peux avoir un club de thaï dans lequel tu vas apprendre à ton rythme et t'éclater, et un club de full où tu vas te faire défoncer et être dégoûte au bout de 3 séances.

Mais cela mis à part en terme de styles si on devait les classer en ordre de "complexité" pour ce que j'ai déjà pratiqué je dirais:

-Anglaise (Poings uniquement, à travailler quel que soit le style je pense)
-Full-contact (Poings et pieds, frappes aux jambes interdites sauf balayages)
-Boxe Française (Poings et pieds (avec chaussures), frappes aux cuisses autorisées)
-Kick-boxing (Poings, pieds et tibias autorisés, y compris dans les cuisses)
-K-1 (Idem que le kick + coups de genoux sans saisie ou avec saisie, mais faut lâcher le mec avant d'en donner un 2ème)
-Boxe Thaï (poings, pieds, genoux, coudes, saisies en tout genre, pas de combat au sol)

En gros ce sont les styles les plus répandus, il en existe d'autres mais je n'ai jamais eu l'occasion de les pratiquer donc je ne me permettrai pas de les classer.

Si tu aimerais aller vers le pieds-poings le full-contact est peut être le bon compromis, moi j'ai commencé par ça (en plus d'un peu d'anglaise bien utile pour me "construire" une garde efficace en défense surtout), il n'y a pas autant de paramètres à intégrer que dans les styles un peu plus "libres".

Après rien n’empêche d’évoluer vers d'autres styles. En ce moment je reste sur le kick parce que c'est mon bon compromis technique-fun-jarrivencoreabougerlelendemain (et parce que j'aimerais bien enfin obtenir un combat) mais dans un avenir plus lointain j'irais surement vers le K-1 quand je me sentirais prêt !
 
N'étant pas trop souple et n'ayant aucune base pour le moment, je pensais partir sur de l'anglaise pour commencer et pourquoi pas évoluer ensuite sur quelques chose de plus complexe/complet.

Maintenant plus qu'à trouver un bon club pour progresser.

Je connaissais pas le principe du K-1, ça à l'air pas mal.

Merci en tout cas pour toute ces précisions. :pouces:
 
L'anglaise seule déjà tu vas t'amuser et apprendre beaucoup, après je te conseille de commencer à t'assouplir dès maintenant si un jour tu veux migrer vers un style pieds-poings (rassure toi, pas besoin de faire le grand écart non plus !).

Quand tu vois des combats de kick à la télévision, la plupart du temps en réalité c'est du K-1. C'est un peu le compromis de règles trouvé pour que des champions de Muay-thaï puisse affronter des champions de full, de kick, d'autres arts martiaux...

En fait le terme kickboxing regroupe tous les styles pieds-poings, la description de mon dernier message est celle qui correspond aux règles appliquées en France quand tu dispute un combat amateur de kickboxing (dont le nom complet officiel est Kick-boxing/"Low-kick" je crois, ou un truc du genre, surement pour le différencier du full-contact, où y'a pas de low-kick...)
 
Ezn":236lkjv9 a dit:
N'étant pas trop souple et n'ayant aucune base pour le moment, je pensais partir sur de l'anglaise pour commencer et pourquoi pas évoluer ensuite sur quelques chose de plus complexe/complet.


La souplesse s'acquière avec le temps et pour beaucoup de pratiques il n'en faut pas tant que ça puisque la plupart des coups de pieds sont au niveau médian.
Du moins, je parle pour la majeur parti des pratiquants (qui font peu de high kick). Après chacun fait son houmous.

Hésite pas à aller tester différents clubs, et choisit celui que tu préfères ;)
D'un club à l'autre le regard sur une discipline peut totalement changé.
 
Premier sparring appuyé en K-1 cette semaine, avec casque et plastron (genre taekwendo) bah les coups de genoux ça fait vachement mal !

Et ça change complètement la gestion du corps à corps (tu passe ton temps à te shooter dans le bide à coup de genoux quoi...)

Bref, j'ai bien kiffé, a voir sans plastron si j'arrive à survivre !

Toujours pas de fucking combat en vue, j'en saurais plus en septembre.
 
Enfin, cette année, c'est l'année ! J'ai mon passeport sportif et je dispute le prochain championnat de Bretagne en kick, plein contact.

Je dois juste faire tamponner le passeport par :
- Un médecin généraliste
- Un cardiologue après ECG
- Un Ophtalmo

Et en plus de ça le doc m'a prescrit une radio/écho de la main droite car mon poignet est un peu abîmé (la version officielle c'est que j'ai trop tapé dans le sac :whistle: ), on suspecte une tendinite du pouce ou un kist synovial dans le poignet. J'espère que ça ne va pas tout me faire foirer (j'ai mal que quand mon poignet est en hyper extension, quand je fais des pompes mains à plat par exemple)

ça en fait des visites chez les sorciers ce mois ci, mais je vais finalement pouvoir les prendre mes baffes :pouces:
 
J'ai eu du bol, je vois le cardiologue pour l'ECG dans 2 semaines et l'ophtalmo pour le fond d'œil dans 3 semaines seulement ! Vive la campagne profonde :pouces:

Le championnat devrait tomber en novembre (les ligues ont pas encore sorti le calendrier régional apparemment), donc ça va le faire.

Il y a la coupe de Bretagne en octobre de prévu mais ça c'est mort administrativement tout ne sera jamais prêt et en terme de prépa c'est pareil(si moi je me suis entrainé tout l'été, la majorité des autres se sont ramollis), du coup le club ne nous a même pas inscrit :confus:
 
J'avoue, tu as géré !

C'est un peu mal foutu de mettre ça en octobre, quand on voit le délai de réception des licences :/

Vive les abdos kro de l'été oui. Il y a pas grand monde qui tiens l'entraînement durant l'été, c'est dommage c'est là ou c'est le plus sympa pour s'entraîner à l'extérieur.
 
Ben ouai j'ai trouvé ça étrange aussi, je sais pas qui va participer à ce truc du coup :hein:

Je m'entraine toujours plus pendant les vacances, vu que je ne bosse pas j'ai carrément le temps pour ça et pour récupérer ! Mais tout le monde ne voit pas les choses comme ça :><: Le plus marrant c'est le retour de vacances de fin d'année, là j'ai vraiment l'impression de taper dans des sacs de frappe ambulants :jcapote:

Tu compète un peu Skud ? Il me semble que mon championnat se disputera dans ton village.
 
Ayo":2fjp7hye a dit:
Je m'entraine toujours plus pendant les vacances, vu que je ne bosse pas j'ai carrément le temps pour ça et pour récupérer ! Mais tout le monde ne voit pas les choses comme ça :><: Le plus marrant c'est le retour de vacances de fin d'année, là j'ai vraiment l'impression de taper dans des sacs de frappe ambulants :jcapote:

Tu compète un peu Skud ? Il me semble que mon championnat se disputera dans ton village.

Tu m'étonnes la rentrée de janvier est la pire ^^ C'est après un entraînement en janvier ou je n'avais rien fait pendant deux semaines que je me suis promis de ne plus stopper totalement pendant les vacances, j'ai trop galéré à l'entraînement ^^

Et nan je ne fait pas de compétition, mais ça fait un moment que ça me travail (genre 5 ans ^^). J'ai quasiment terminé les études (la semaine pro haha), donc si tout va bien je vais pouvoir m'investir un peu plus :D Là je deviens fou, ça fait deux mois que j'ai quasiment pas tapé de sport et réduit toutes mes activités pour terminé les études ^^

Donc si je peux je commencerais bien à en faire. Après je suis pas fixé sur une ville, ce qui est un peu compliqué pour que les coachs m'appuie mais bon, si je reste un peu sur Rennes ça devrait le faire même si le club envoi rarement des compétiteurs, compte tenu du temps que ça demande pour les gérer et les entraîner.


En tout cas si ton championnat dans mon "village", il est possible qu'il y est des membres de mon club (on fait du MMA en fait, mais ils participent tout autant à des championnants de grappling/ no-gi que des compètes de K1), à voir :D
Tu as les dates ou les infos que je relai à un ami qui souhaite faire un peu plus de compétitions cette année ?

Et par curiosité tu combattrais à quel poids ? Si tenté que tu as déjà en tête les catégories de ton championnat.

Je dois être sur du 83-85kg actuellement (pour 1m83), et je pense pouvoir sécher à 77kg minimum si je m'y met sérieusement pour une compétition (après dans l'absolu je suis contre les sèches en boxe...).
 
Skud":1kzbkyyt a dit:
En tout cas si ton championnat dans mon "village", il est possible qu'il y est des membres de mon club (on fait du MMA en fait, mais ils participent tout autant à des championnants de grappling/ no-gi que des compètes de K1), à voir :D

Moi je combattrai en Kick-boxing "Low-kick" (sa dénomination officielle selon la fédé) à différencier du K1 par le fait qu'on ne puisse pas donner de coups de genoux ni de low-kick en dessous du genou (uniquement intérieur/extérieur de la cuisse). Mais c'est la même fédération donc je crois que les championnats sont en même temps (avec le full et le MT).

Skud":1kzbkyyt a dit:
Tu as les dates ou les infos que je relai à un ami qui souhaite faire un peu plus de compétitions cette année ?

Elle ne sont pas encore fixées mais ça devrait tomber en novembre voir début décembre. Je te tiens au courant dès qu'on me transmet la date et le lieu (très surement à Rennes donc, village sympathique où je risque de trainer souvent prochainement d'ailleurs).

Skud":1kzbkyyt a dit:
Et par curiosité tu combattrais à quel poids ? Si tenté que tu as déjà en tête les catégories de ton championnat.

Je dois être sur du 83-85kg actuellement (pour 1m83), et je pense pouvoir sécher à 77kg minimum si je m'y met sérieusement pour une compétition (après dans l'absolu je suis contre les sèches en boxe...).

Je suis à 83 là mais j'ai vraiment aucune envie de sécher (j'étais à 76 l'an dernier et j'ai tellement galéré à prendre ce poids que ça me ferait vraiment chier de le perdre !). "Notre" catégorie va donc de 81 à 86kg si j'en crois le règlement de la fédé, ce qui veut dire que je peux encore bou-bou-bou-bouffer ! Limite si par miracle je dépasse un peu les 86 ce sera toujours plus facile de faire une sèche rapide avant la compèt, donc je m'inscris dans cette catégorie, même si ça doit commencer à cogner fort !

On a du bol, en anglaise je crois que la caté va de 81 à 91, c'est un coup à se faire tuer :mmm:
 
Ayo":3sgreeix a dit:
Skud":3sgreeix a dit:
Je suis à 83 là mais j'ai vraiment aucune envie de sécher (j'étais à 76 l'an dernier et j'ai tellement galéré à prendre ce poids que ça me ferait vraiment chier de le perdre !). "Notre" catégorie va donc de 81 à 86kg si j'en crois le règlement de la fédé, ce qui veut dire que je peux encore bou-bou-bou-bouffer ! Limite si par miracle je dépasse un peu les 86 ce sera toujours plus facile de faire une sèche rapide avant la compèt, donc je m'inscris dans cette catégorie, même si ça doit commencer à cogner fort !

On a du bol, en anglaise je crois que la caté va de 81 à 91, c'est un coup à se faire tuer :mmm:

Ouais du coup j'ai regardé, mon club est affilié à la FFKDA (karaté) et toi j'imagine que c'est la FFKMDA (Kickboxing et Muay) donc y'a peu de chances qu'on se rencontre un jour ^^.
Foutu législation française à la noix avec toutes ses fédés -_-
Des compétitions inter-fédérations seraient vraiment intéressantes !

Pas mal pour les caté, je dois pouvoir passer sous les 81 en reprenant l'entraînement sérieusement. Ça serait pas étonnant pour l'anglaise, ils sont violents eux ^^

Marrant, tu as l'air de vraiment vouloir monter haut niveau poids (enfin ça dépend de ta taille et de ta morpho tu me diras). Je suis dans la démarche inverse, par rapport à la question de la détente musculaire plutôt.
 
Retour
Haut