Brebis laitière

Kuick

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que je suis dans la bonne rubrique pour ce genre de question.

Donc voilà, ma compagne et moi sommes vegan depuis environ 2 ans. Nous avons récemment intégré un habitat groupé sur un terrain de 10 hectares dont pas mal de prairies. Les brebis des anciens propriétaires sont toujours présentes sur le terrain, elles sont bien utiles pour entretenir les prairies. Seulement voilà les anciens proprios veulent maintenant les vendre. Nous aimerions donc trouver d'autres brebis pour les remplacer (je ne suis pas trop pour le fait de racheter celles qui sont sur place premièrement parce que je n'aime pas le fait "d'acheter" un animal et deuxièmement car c'est une race de brebis plutôt destinées à l'abatage pour leur viande.) Les autres habitants n'ont pas exactement le même point de vue que nous par rapport au fait de manger de la viande, donc si nous achetons ou adoptons des brebis plutôt destinées à l'abatage elles finiront dans leur assiette. Du coup j'ai proposé de prendre des brebis laitières, mais là encore le problème de l'abatage ou la vente des agneaux se pose ... Je me demandais donc, est il possible avec des brebis laitières de laisser le lait aux agneaux jusqu'à ce qu'ils soient sevrés et de continuer à traire les brebis après ça ? Continueront elles à donner du lait ? Est ce que c'est mauvais pour elles ? Si vous avez d'autres solutions elles sont les bienvenues, j'aurais beaucoup de mal à voir des animaux chez moi en sachant qu'ils finiront dans une assiette un jour ou l'autre ... :(
 
Qui va s'occuper des brebis ? Qui en sera le propriétaire ?
N'est-ce pas envisageable d'en avoir uniquement pour le terrain et pour "compagnie" ?
Les autres personnes semblent prête à faire tuer les animaux qu'ils auront vu ?

Je suis d'accord avec toi sur le problème de racheter ou acheter un animal, qui contribue au système.
Mais si les anciens propriétaires n'envisagent pas d'en reprendre derrière cela n'alimenterait pas ce système. Et cela éviterait que les brebis finissent chez un éleveur ou directement à l'abattoir.
Enfin si on se penche de ton point de vu parce que si effectivement les autres locataires veulent les manger...

Pour les brebis laitière, va se poser effectivement le problème des petits.
Enfin c'est si vous avez un bélier, peut être pensent-ils aussi que les brebis ont forcement du lait puisqu'elles sont de la filière laitière ?

Mais je pense que l'avenir des petits sera sombre. Qui va s'occuper du placement ? Sans parler qu'un accouchement peut mal se passer, quelqu'un sera prêt à appeler un véto, à veiller ? Pour connaitre quelqu'un qui a eu des moutons, on n'improvise pas.

Après j'entends que le problème vient des autres locataires qui eux en ont peut être rien à faire de tout ça. Mais tu peux camper sur tes positions, je pense que personne ne souhaite aller jusqu'au conflit.


Si vraiment vous voulez avoir des brebis ou chèvre, peut être voir pour proposer votre terrain à quelqu'un qui a des animaux. Après c'est pas non plus la solution idéale, qui sait si le propriétaire n'en envoi pas aussi à l'abattoir, les traite bien.
 
Les brebis "appartiendront" au groupe, mais pour l'instant il n'y a que moi qui souhaite m'en occuper (hors de question que je m'en occupe si c'est pour les manger par contre)

De leur point de vue, les brebis doivent avoir un maximum de "fonctions" si l'on doit dépenser de l'argent pour elles (entretient du terrain ok mais s'ils peuvent en avoir plus pourquoi s'en priver ? ) Ils disent ne pas avoir de problème avec le fait de faire tuer et manger les animaux qu'ils auront côtoyé (par contre quand je leur propose de tuer eux même l'animal qu'ils souhaitent manger ça c'est autre chose :gné: )

Du coup 2 solutions s'offrent à moi

1) Je rachète les brebis à mon compte et du coup pas touche à mes brebis ! (ce qui risque de me revenir un peu cher, il y en 8 actuellement à 80€ par tête)

2) Soit je trouve une solution pour pouvoir récupérer un peu de lait dans le respect de l'animal.

La deuxième solution serait la meilleure pour tout le monde je pense mais est-ce possible ? Auriez vous des idées ou des exemples à me donner ? Est-il possible par exemple de partager le lait avec les agneaux ?

Merci pour vos réponses
 
plutôt que d'acheter des animaux, pourquoi pas voir pour les récupérer de sauvetages? déjà, ça te reviendrait monnétairement moins cher, et si tu es seul à t'en occuper, illes auraient aucune légitimité à décider de leur sort ou de leur utilité?
Puis j'ai du mal à comprendre: illes veulent racheter des animaux mais te laissent assumer seul de t'en occuper jusqu'à ce qu'illes décident d'une utilité alimentaire pour elleux? o_O
sinon je suis pas certaine que parmi les membre d'un fofo à tendance abolitionniste, qui parle d'exploitation des animaux et de son inutilité, il y ai bcp de personnes pour te conseiller sur des pratiques welfaristes :/
 
Effectivement, j'ai déjà pensé à récupérer des rescapés chez animaux en péril. En plus il y a tout un tas de règles à respecter, avec un contrat à signer, donc il n'y aurait pas de risque de ce coté là. C'est une des propositions que j'aimerai leur soumettre.

Oui en gros pour l'instant la situation c'est ça, ils veulent des animaux mais ne veulent pas s'en occuper.

Merci pour ta réponse :)
 
Retour
Haut