Bujo (bullet journal)

Patronette

Élève des carottes
Inscrit
27/1/13
Messages
1 028
Score de réaction
17
Je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet donc je me lance: certains ont-ils un bujo? Je pensais en créer un en 2018 (voire dès septembre, même si un dernier trimestre de grossesse ne me paraît pas forcément le moment idéal)...
 
Jamais entendu parler. Du coup je suis allée m'éduquer un peu en regardant cette vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IFgkus22CBk[/youtube]

et j'ai regardé aussi celle-ci parce qu'elle disait de la regarder (mais c'est en anglais) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GfRf43JTqY4[/youtube]

Ma vie n'est pas assez compliquée pour nécessiter un système comme ça pour l'organiser. Je risquerais d'oublier de faire le journal qui est censé me rappeler les choses que j'ai à faire. :whistle:
 
Ma vie n'est pas très compliquée mais ça m'est utile quand-même depuis plus d'un an maintenant. Il y a des périodes où je m'en sers moins et d'autres où je le remplis tous les jours. Pour une tête de linotte comme moi qui oublie régulièrement ce qu'elle a à faire (même des trucs basiques du genre changer les draps ou faire la vaisselle), c'est plutôt utile, c'est un peu une extension de mon cerveau. ^^ Et puis c'est gratifiant de cocher la petite case quand on a exécuté une tâche, on se sent bien :) De plus le fait d'écrire et reporter les tâches qu'on n'a pas effectuées au lendemain permet d'éviter (un peu) la procrastination. Quand t'as reporté 3 jours de suite "appeler la banque", au bout des trois jours, t'en as marre et tu finis par le faire :D
Ce que j'aime avec le bujo c'est la flexibilité du système, contrairement à un agenda où tout est figé. Du coup, je trouve ça plus utile quand on n'a pas une vie très compliquée justement, parce qu'on remplit juste avec ce qui est utile pour nous et on n'a pas des tonnes de pages qui ne nous servent à rien.

Patronette, n'hésite pas à en commencer un dès maintenant si tu penses que ça peut t'être utile. C'est l'avantage du système : on commence quand on veut, pas besoin d'attendre le début de l'année suivant ;)
 
J'ai déjà acheté le carnet ;-)
Entre les échéances professionnelles, ce que je "programme" à la maison,ma couture, mes lectures, mes projets à moyen terme (l'été prochain) et plus long terme (un concours à préparer pour février 2019 et un autre en mars 2020)... mon congé mater (octobre/janvier) à préparer et la reprise à préparer...
Je me dis que je vais le mettre en route en septembre ;-) bon dommage que je ne sois pas un lundi 1er septembre (j'aime bien les dates comme ça: le lundi 1er janvier c'est le top :) ).
 
Je ne connaissais pas mais je ne pense pas que ça m'aiderait perso.
Au début j'avais mon agenda pour le boulot, un agenda perso, et un cahier ou des post-its pour tout ce qu'il fallait que je fasse dans plus ou moins court délai.
Donc autant dire la cata, je m'y retrouvais pas.

Mais maintenant j'ai opté pour le petite agenda du boulot que j'emmène partout.
J'ai sur la double page la semaine, avec un encart pour : choses à faire, rdv, ou autres qui me permet de reporter d'une semaine à l'autre si besoin.
Et je met en rouge tout ce qui concerne le boulot, et en d'autres couleurs le reste.
Comme ça j'ai de suite une bonne visibilité pour prendre un rendez-vous ou autres.

Après quand j'ai une liste de choses à faire le weekend par exemple, je me fais des étapes dans ma tête et peut être juste un post-it pour ce jour.
 
J'ai déjà un agenda, mais je ne m'en sers que pour noter les dates importantes pour planifier sur le long terme (les concerts, par exemple ou des activités ponctuelles). J'y note pas tous les petits trucs du quotidien
Et de l'autre, j'ai déjà plusieurs listes sur des pages de bloc notes, dispersées un peu partout sur mon disque dur.
Donc je pense que ce système pourrait m'aider.
Surtout que j'ai l'impression que ma vie stagne en ce moment. Et que j'ai besoin de motivation

La vidéo est sous-titrée en français (et plusieurs autres langues) sur le site du créateur http://bulletjournal.com/ (cliquer sur "watch the video", et puis sur le petit engrenage pour choisir la langue des sous-titres)

Quel est le problème avec ta grossesse, Patronette ? Tu as peur que les encres des marqueurs soient toxiques ?
 
A mon sens la vidéo qui explique le mieux comment fonctionne le bullet journal c'est Solange te parle.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NzkPCut_8cY[/youtube]

La vie n'a pas besoin d'être compliqué pour l'utiliser. Perso le mien je ne m'en sers pas forcément tous les jours, parfois pas pendant plusieurs semaines. Mais avant je faisais souvent tout un tas de listes, et j'avais toujours 10 000 choses en tête que je ne devais pas oublier et qui me torturaient.

La grande force de ce système c'est que tu en fais tout ce que tu en veux. Si j'ai envie de me mettre à dessiner des coeurs massivement sur une page je le fais. Puis je tourne la page et je me fais un traqueur de série. Puis hop la page d'après j'ai une semaine très chargée, je me dessine un emploi du temps.
Je fais tout qu'est ce je veux. Et quand j'ai vraiment besoin d'être productive c'est vraiment mon meilleur ami de l'organisation.
 
Je me dis que je n'aurais peut être pas le temps de l'utiliser à fond en fin de grossesse ou de laisser tomber avec les nuits hachées... D'un autre coté, ça me permettrait d'avoir un seul carnet où noter tous les petits trucs qui traînent à droite et à gauche. Il faudra déjà que je note le rythme des mises au sein (si allaitement au sein)...
Je pense que je vais me lancer en septembre, même si des le départs ce n'est pas "parfait" ni très coloré...
 
Meuh c'est génial ce truc ! J'avoue la première vidéo m'a fait fuir avec tout les dessins sur les pages, mais j'ai quand même regardé celle sur créateur du concept et celle de Solange te parle, j'accroche plus au truc simple. Mais en tout cas je vais me faire ça, je fais souvent des listes à droite à gauche de trucs à faire.
Dommage que je ne découvre que maintenant ça m'aurait énormément servi pendant mon stage où j'avais 800 choses à faire chaque jour, a devoir planifier sur plusieurs semaines et tout XD je garde sous le coude pour du professionnel plus tard.

Questions pour celles/ceux qui utilisent déjà le système, comment vous faites pour planifier un truc sur plusieurs mois par exemple, genre 3 mois plus tard machin à faire ou autre ?
 
Tu as un calendrier annuel au début, puis des calendriers mensuels que tu "redécoupes" en calendriers hebdomadaires...
Cette année j'avais un agenda "organisateur" mais je voulais passer à un truc plus personnalisable: mon agenda va jusqu'à fin 2017, du coup j'hésite à démarrer avant sur un bullet journal... Bref je nage en pleine indécision!

ps: il y a une coquille dans le titre un "(v" qui apparait en fin de sujet: un admin pourrait corriger?
 
Bon, du coup, j'ai eu un accès de maniaquerie, j'ai enlevé les "(v" partout...


Je connaissais pas ce système, je découvre donc, et j'aime beaucoup le principe.
Je pense d'ailleurs très fortement en créer un dès que j'aurais mon chez-moi, condition qui, dans l'état actuel des choses, me semble sine qua non pour reprendre ma vie en main (je sais, c'est pas forcément cohérent, mais c'est vraiment mon ressenti du moment ; en ce moment, je laisse passer les jours en attendant mon hypothétique déménagement.
Mais du coup, c'est vrai que je voudrais me mettre sérieusement et régulièrement au yoga, me remettre sérieusement à la musique aussi, me motiver pour cuisiner régulièrement des bons petits plats vegans (et faire des tests fromages vegans), pour aller repérer des coins pour ramasser des trucs qui poussent tous seuls dans la nature (figues, mûres, châtaignes, asperges, poireaux, etc.), pour améliorer mon anglais, etc. Et ce système m'aiderait bien je pense. Donc je vais voir ça.
Merci pour le partage.

Sinon, dans l'absolu, je préfère l'explication de Solange te parle (surtout le moment où elle explique qu'elle note quand elle fait caca ^^), mais je comprends aussi le besoin qu'ont d'autres de mettre plein de couleurs, de dessins, et tout ça, de s'approprier l'objet au final, de le rendre plus personnel (même si, quand c'est trop, ça noie un peu le propos).
 
Je m'y retrouve plus en voyant la vidéo de Solange te parle.
C'est vrai que mon soucis avec l'agenda c'est qu'au bout de peu de temps je n'ai is assez de pages notes à la fin pour mes idées de cadeaux, mes adresses à tester,liste de lecture enfin tout ce qui passe par la tête et que je préfère noter avant d'oublier et garder à porter de main.

Donc je pourrais me laisser tenter, à voir si je m'y tiens tout en gardant mon agenda.
 
Ca y est, je commence à tester ! :)
Pour voir si le système me convient, et avant d'investir dans un carnet coûteux, je teste avec des feuilles A5 à petits carrés dans un petit classeur que j'ai retrouvé chez ma maman.
Il me sert de brouillon/crash test (c'est ce que je vous encourage à faire). En +, on est le 15, donc ça me fait direct 1/2 mois de test. :cool:
Déjà, je me demande si ce format A5 me convient. Parce que dans les vidéos que j"ai visionnées, il paraît que ça s'emporte partout et que c'est facile à glisser dans son sac. OK, mais il y a des jours où j'ai pas envie de me trimballer avec un sac ! J'aime avoir de grandes poches, mais elles font quand même pas A5 (surtout que c'est un A5 rigide, en +). Du coup, j'ai acheté un tout petit carnet A7 pas cher qui se glisse facilement dans une poche. Parce que c'est vrai que c'est pratique de pouvoir prendre des notes à tout moment. Et je pourrai recopier mes notes dans mon Bujo...
Je m'interroge aussi sur la réglure : j'ai l'habitude d'écrire sur du ligné et je trouve qu'écrire tous les 5mm, ça fait assez tassé. Et j'ai pas trop envie de devoir mettre mes lunettes chaque fois que je veux écrire ou consulter quelque chose :oops: . D'un autre côté, le papier ligné, c'est moins pratique pour entrer des données en colonnes. L'idéal serait peut-être des petits rectangles, mais je n'en ai jamais vus en carnets. Mais je me dis qu'1 interligne de 7mm, ça va être un peu juste pour caser les 31 jours en colonne :caillou: . Ou alors, je me lance carrément dans l'impression de petits points tous les 6mm et je fabrique mon propre bujo ?

Pour tout ce qui est dessins, calligraphie,... je pense que le vécu va influencer. Quand j'étais étudiante, j'écrivais sur mes cours en plein de couleurs et je faisais des petits cafouillages dessins dans la marge 0:) . Bein, là, pareil, j'ai commencé à écrire en plein de couleurs :D Faut pas acheter des trucs exprès, y a juste à ressortir ce qu'on a déjà : crayons de couleurs, différents bics,... là, je suis en train de nettoyer/faire tremper mes stylos. L'encre a séché dedans depuis le temps que je ne m'en servais plus (dingue, j'ai l'impression que toute la cartouche a séché dans la plume ! :facepalm: ). Je peux déjà écrire en turquoise ! Et je ne désespère pas réécrire en violet d'ici demain matin :zen: .

Ce qui me fait un peu peur, c'est que la liste des choses à faire n'en finit pas de s'allonger et je n'ai encore rien fait (ou presque) :oops:
Bilan de cette première journée : entre les listes, les tâches à faire et le reste, le carnet se remplit vite... par contre, j'ai pas foutu grand chose :D
Je verrai si, au bout de cette semaine, ça m'encourage réellement de remplir les cases du "Motivation trackers" et faire une croix sur les tâches effectuées ou si, au contraire, je procrastine dessus en le décorant. :red:
Ma contribution végé : j'ai fait une page avec la liste des fruits et des légumes de saison ce mois-ci. Et je colorie tous les légumes que je mange sur le mois. Ce qui va me permettre de vérifier que je mange varié et de saison. :cuistot:
 
framboise":3neutoqw a dit:
Questions pour celles/ceux qui utilisent déjà le système, comment vous faites pour planifier un truc sur plusieurs mois par exemple, genre 3 mois plus tard machin à faire ou autre ?

Je pense qu'il y a autant de solutions que de personnes. ça dépend de ce que tu fais du bullet. Si tu le considères comme un agenda ou pas.
Moi je n'ai jamais vraiment eu d'agenda donc ce n'est pas ça pour moi. J'ai un agenda sur mon téléphone et ça me suffit.

J'ai pas toujours le bullet avec moi (ça répond à Tigresse) étant donné que déjà j'ai pas de sacs à main et en plus ça m’encombrerait plus qu'autre chose.

Pour les rendez-vous futurs, j'ai plusieurs techniques : la première, au début j'ai divisé les pages en 3 et j'ai mis un mois dans chaque case et j'y note les dates quand il y a un évènement au fur et à mesure. comme ça
Et chaque fois que je vais faire ma page de mois, je me réfère à cette page pour y recopier tous les rendez vous.
En vrai c'est principalement des anniversaires qui y sont notés.

Sinon, mes rendez vous sont rarement plusieurs mois à l'avance en général c'est max deux mois. Donc je note direct sur les pages du mois en cours ce qu'il y aura le mois suivant. (et quand je construit le mois suivant je regarde toujours les dernieres pages) : comme ici à coté du mois de janvier, j'ai noté des trucs pour fevrier

Voilà faut vraiment se dire que c'est chacun sa sauce. Le principe c'est juste : un sommaire et tout le reste à la suite. On peut y mettre n'importe quoi.
Je suis d'accord avec Solange quand elle dit que c'est un truc qui doit te faire gagner du temps, pas un nouveau hobbies.

Tigresse, j'ai fais comme toi, l'année dernière j'ai pris un cahier brouillon commencé et j'ai testé dessus 1 mois avant de m'acheter un joli cahier.

Je m'interroge aussi sur la réglure : j'ai l'habitude d'écrire sur du ligné et je trouve qu'écrire tous les 5mm, ça fait assez tassé. Et j'ai pas trop envie de devoir mettre mes lunettes chaque fois que je veux écrire ou consulter quelque chose
Ben écris toutes les 2 ou 3 lignes en plus gros. :) Y a vraiment pas de règles, c'est toi qui voit! (et surtout, tu pourra adapter et changer!)
Par exemple, moi aussi je trouvais trop petit donc avant c'était tout gros comme ça mais finalement j'ai fini par changé et maintenant ça ressemble toujours plutôt à ça




Je sais pas si ce système va à tout le monde, surtout si t'es déjà organisé avec un agenda et ton propre système et tout. Après vu que c'est très adaptatif surement. Moi ça marche parce que j'avais toujours 500000 papiers avec des listes de choses, et plein de trucs qui encombraient ma tête.
 
Le carnet que j'ai a des pointillés... Il paraît que c'est le plus pratique ;-)
A coté de ça, j'ai encore mon agenda qui va jusqu'à la fin de l'année et qui a déjà des rubriques ressemblant à celles d'un bujo... Du coup, j'hésite toujours!
 
Il y a une bonne année quand j'avais vu la vidéo de Solange te parle sur le Bujo, ça m'avait donné envie de tester. J'ai pas mis en pratique, quand je vous lis ça me redonne envie. Je pense que ça pourrait m'être utile, j'ai jamais eu d'agenda si ce n'est pro dans ma boite mail, tout comme j'ai jamais fait de liste parce que je fais confiance à ma mémoire. Mais me rend compte que ma mémoire n'est plus aussi performante. En plus, j'ai l'impression que ça peut mettre les choses sur papier et donc les retirer des choses à penser dans ta tête, ce qui peut être d'un certain confort. Mais ayant une écriture juste illisible, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir me relire. J'vais peut-être me renseigner s'il n'y a pas moyen de faire l'équivalent mais en version ordi (ça perd un peu de son charme...).

P.
 
Princesse, si t'as un gsm moderne, j'ai vu qu'il existe une app sur le site du créateur. Aucune idée de ce que ça vaut, par contre.
Sinon, sur l'ordi lui-même, je ne sais pas trop.
Peut-être simplement writer, mais tu risques d'avoir tes pages à thèmes (les collections) rapidement scindées sur 2 pages.
Peut-être scribus ? De préférence si tu connais déjà un peu ce logiciel. Je le trouve + souple pour cet usage.
 
Ha non pas scribus, pourtant je l'ai utiliser pendant plusieurs années avant de finalement passer à Indesign. Et là à chaque fois que je le réutilise, j'ai juste envie de jeter mon ordi par la fenêtre. Et pourtant j'ai vraiment pas de souci avec le libre, j'utilise toujours Gimp et inkscape (même si pour certains trucs préfère illustrator).

Je dois encore creuser pour pour la bonne solution (s'il en existe une). Mais merci pour les conseils.

P.
 
Oh ? Moi je l'aime bien, Scribus. Je l'utilise surtout pour mes affiches. Mais t'façons, pas le choix vu que j'ai Linux. Du coup, avec Indesign, ça te paraît pas jouable ? (Je ne l'ai jamais eu sous les yeux, mais j'ai lu que c'était le même genre de logiciel)
 
Retour
Haut