Bujo (bullet journal)

Lutine":1u3g5bkj a dit:
Quand t'as reporté 3 jours de suite "appeler la banque", au bout des trois jours, t'en as marre et tu finis par le faire :D
Bon, bah... :oops: ça fait depuis le 16/8 que je reporte "téléphoner à l'orl" et écrire un e-mail à un truc administratif... :zen:
Par contre, le tracker pour "aller dodo avant minuit" marche plutôt bien. Même si, du coup, j'ai un peu tendance à me dépêcher d'aller me brosser les dents à 23h50, pour le plaisir de colorer la petite case le lendemain :D
 
Ça fait aussi plusieurs semaines que je reporte "téléphoner à mamie". Le bujo, ça aide à s'organiser, mais visiblement ça fait pas office de psy...
 
Alors pour août (parce que d'ici jeudi, ça m'étonnerait vraiment que ce soit fait), passent en report:
- publier les annonces de choses à revendre (livres, dvd, vêtements), si c'est fait fin septembre, ben ce sera bien,
- quelques petits trucs qui pourrait être fait début septembre (comme la reconnaissance anticipée du gnome n°2).
 
Alors où en êtes vous avec vos bullet journal ?

Moi j'ai hâte de commencer, j'ai trop de trucs à penser.
J'ai mi un carnet sur ma liste de noël.

Et je viens de trouver une rubrique à créer, qui sera consacré à ma relation avec la ligne 7 du métro parisien. Vaut mieux en rire !
 
Je dois avouer que ces derniers temps j'ai un peu décroché du bujo.
Je n'ai plus trop de trucs à faire ponctuellement, juste les trucs réguliers, et du coup je perds un peu l'habitude de le consulter.
Faut que je m'y remette...
 
Comme jess j'ai peu de choses en ce moment alors je ne l'utilise pas beaucoup (et en conséquence j'oublie complètement les traqueurs). Je ne l'ouvre que pour quelques trucs par ci par là ^^ Mais je le garde bien au chaud pour quand j'aurais plus de choses à faire.
Par contre j'ai dérivé le concept dans un autre cahier pour mettre mes recettes de cuisine, j'avais toujours des mini recettes qui trainaient sur des post-its de partout, souvent des trucs très courts qui ne prennent que quelques lignes et que je ne savais pas où ranger, du coup je les ai ré-écrites dans un cahier, dans le même concept tout à la suite avec un sommaire et les numéros de pages, j'ai fait des collections du type idées de sandwich par exemple. Je fais des pages menus de la semaine (plutôt menus sur 2 semaines même) où je met en vrac quelques idées pour faire les courses et je pioche dedans pour faire mes repas.
 
Pour ma part j'ai continué, en adaptant pas mal de choses d'un mois sur l'autre: mes défis mensuels ne sont jamais les mêmes par exemple. J'utilise beaucoup le report des échéances mensuelles sur les plannings quotidiens.
J'ai juste mis en suspends mon bujo entre le 17 et le 21 mais j'avais une bonne excuse, hein, j'étais à la maternité!
 
Baaahhh....
- J'ai redécouvert le plaisir de l'écriture manuscrite. :zen: Tous mes stylos-plumes sont à nouveau fonctionnels et j'ai même commandé des encres de couleurs. Et j'ai trié et retaillé tous mes crayons de couleurs. Et j'ai retrouvé mon spirographe chez ma mère.
- J'ai découvert ce qu'était le washi tape (du papier-collant décoratif), et j'ai procrastiné pendant des heures devant les autocollants mignons. Et je me suis imprimé des autocollants Vera de Muis sur les étiquettes que j'avais récupéré en triant les affaires de mon père.
- J'aime le concept d'écrire dans un carnet, et j'ai déjà mon prochain carnet bujo, acheté lors de mon week-end à Anvers. Et je commence à trouver que les carnets, c'est forcément utile puisque c'est joli.
- Et d'ailleurs, comme Framboise, j'ai adapté le système pour un carnet pour la cuisine : avec index et pages numérotées, où je note les recettes essayées, les idées de plats selon les saisons, mes essais de fabrication du pain, :cuistot: .... et je songe à ouvrir un autre carnet pour mes trucs naturels, mes essais de couleurs,...
- J'apprécie aussi les trackers, pouvoir colorer les ptites cases. D'ailleurs, le ruban marque-page est là, entre planning du mois et les trackers (et y a un buvard pour la page du jour). Le + rempli : la vaisselle (quasi tous les jours). Le moins rempli : le poï (encore aucune case de colorée alors que je projetais de m'y mettre sérieusement) :caillou:

Par contre, très concrètement :
- J'ai l'impression que j'avance pas beaucoup +, que je procrastine quasi autant qu'avant, et que l'ampleur de la liste des tâches à faire dans le mois me donne des insomnies. Et je sais pas par quel bout commencer. :confus:
- Des fois, je suis tellement pas motivée que j'ai rien coché de la journée, et le lendemain, pour pas avoir à tout recopier, j'écris "voir tâches de la veille" :red:
- Je commence à tester une nouvelle formule. Sur une page, je la divise en 7 cases pour y mettre 3 tâches prioritaires par jour. Ca m'aide un peu à mieux discerner ce qui est important et urgent à faire tel ou tel jour cette semaine. Parce qu'au milieu de toutes les tâches du jour, elles sont un peu perdues et je les reporte de jour en jour, ce qui n'est vraiment pas la meilleure stratégie. C'est la 2ème semaine que je fais ça , et c'est un peu + efficace et motivant quand je vois cette semaine en un coup d'oeil. Je vais encore tester ça quelques semaines, pour voir.
- Je suis actuellement à la page 48
- Je crois que je suis un peu tombée dans le piège que décrivait Solange dans sa vidéo : c'est devenu un peu + un hobby qu'un outil :whistle:
- Pour les pages de liste à laquelle je me réfère régulièrement (typiquement : la liste des raccourcis claviers), j'ai collé un autocollant à cheval sur la tranche. :sorciere: Ca fait genre onglet qui dépasse à peine, mais je la retrouve tout de suite sans avoir à chercher le numéro de page dans l'index. <br /:><:br /> — Le 26 Nov 2017, 14:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Patronette":3lok5mgu a dit:
bon dommage que je ne sois pas un lundi 1er septembre (j'aime bien les dates comme ça: le lundi 1er janvier c'est le top :) ).
:pom: Patronette, ton voeu est exaucé ! :pom:


Le 1er janvier 2018 sera un lundi :sorciere:
 
J'ai finalement trouvé un truc tout simple pour quand je dois planifier plusieurs trucs pour les prochains jours.
"Avec l'expérience" :D , je sais que j'occupe une page avec 2-3jours. Donc, je laisse assez de place et je note au crayon
Puis quand je fais la liste des tâches du jour en question, j'ai plus qu'à gommer 0:)
 
Oui d'ailleurs, j'ai plein de projet qui vont démarrer le 1er janvier 2018:
- préparer un concours et une remise à niveau sur plusieurs sujets,
- reprendre une alimentation la plus végétale possible,
- reprendre une activité sportive,
- planifier mes ateliers couture (au boulot et ce que je fais à la maison),
-...
 
On a une association au bureau qui organise des ateliers lors des pauses méridiennes. On a une salle mise à disposition avec trois machines à coudre.
Avec une collègue, on a prévu différents projets simple de couture pour apprendre: chaque projet doit pouvoir être réalisé en une ou deux heures et permet d'apprendre les bases de la couture. <br /:><:br /> — Le 12 Déc 2017, 09:57, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Cette année - et plus particulièrement en 2018 à mon retour- on a développé le thème du zéro déchet avec des tuto de sac à vrac, sac à tarte...
 
Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà testé des Bujo pré-remplis ? Si oui, lesquels ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Ils sont faits comment ?
 
Pas encore.
La plupart de ceux que j'ai vu sont fait à l'année (donc datés) avec des tableaux de trackers à remplir et une organisation à l'année, au mois et à la semaine (plus rarement au jour). Il faut que tu regardes si tu accroches au style graphique (souvent assez girly et chargé) et au système du bullet au cas par cas.

Si tu procrastines et veut gagner du temps tu peux également utiliser ta méthode d'organisation et des stickers faits pour le bullet, ça t'évite de dessiner.

Tu as des planners aussi qui sont très épurés au jour et non datés ou à l'année

Edit : Oh well, tant pis, je n'arrive pas à faire s'afficher ma seconde url correctement.
 
En fait j'ai déjà un BuJo, j'en utilise un depuis 2 ans, et j'en ai marre de préparer mes pages mensuelles/hebdomadaires tous les mois. Donc je cherche une solution de remplacement. Mais il n'y a pas de BuJo pré-remplis près de chez moi, et sur internet j'ai pas la moitié des infos. Donc je voulais avoir une liste des pages dispos et voir des photos de modèles pré-remplis pour voir si ça pouvait me convenir.

Quant aux stickers, c'est gentil de le proposer, mais en l'occurrence je n'ai jamais dessiné dans mon BuJo, je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il faudrait dessiner dans un BuJo. Mon BuJo, c'est un organiseur, pas un carnet de dessins ^^
 
J'en avais commandé un, pareil j'avais envie de gagner du temps, mais j'ai hurlé d'horreur quand je l'ai reçu, des tonnes et des tonnes de pages (je ne sais pas trop comment y décrire), "bien-être" (en vrac les exemples que j'ai en tête : mes objectifs de vie, cocher mes amitiés, mes petits bonheurs, etc). Pas du tout ce que je cherche dans un bujo, au final pour moi c'est un agenda et organiseur de vie mais c'est tout, bref je l'avais renvoyé XD
 
Il existe des stickers "utilitaires" (comme ceux de calendriers, par exemple).
Tu pourrais préparer 1 page - type que tu n'aurais plus qu'à imprimer selon tes besoins et coller ?

Ou même, tu imprimes des pages à coller pour ce que t'as pas envie de faire. Je te mets quelques lien, mais tu peux en trouver beaucoup d'autres, notamment sur pinternest si tu es inscrite là dessus :
https://www.clementinecreative.co.za/fr ... e-planner/
https://www.skiptomylou.org/free-goal-s ... orksheets/
https://makinglemonadeblog.com/wp-conte ... y-plan.png
http://templatelab.com/2019-calendar/ & http://templatelab.com/weekly-calendar-template/
https://www.thehousewifemodern.com/blog ... schedules/

ou encore en tapant "free printable planner" dans un moteur de recherche :
https://www.ecosia.org/images?q=free+pr ... BC6EEBD6A1

Regarde quand même à imprimer à la bonne taille ;)

Je ne prépare jamais de pages hebdomadaires, pour tout dire. Les pages quotidiennes me suffisent.
J'aime bien préparer mes pages du mois. Je les fais souvent quelques jours à l'avance (le week-end qui précède le nouveau mois), en laissant de la place pour les derniers jours. C'est un moment de détente (et de désespoir quand je vois que j'ai pas fait le dixième de mes tâches prévues pour le mois qui vient de passer :><: ). J'aime bien le côté créatif, choisir les couleurs, les petits stickers... ça m'amuse une fois par mois, quoi 0:)

Peut - être que, finalement, un planner ou un agenda te conviendrait mieux ? Voire un truc hybride : un classeur genre planner avec des pages préimprimées, et des pages vierges à petits points pour garder le système bujo pour les journées quotidiennes. Si t'aimes pas les classeurs, y a aussi des cahiers style Atoma (les gros disques en plastique) <br /:><:br /> — Le 29 Juin 2019, 18:35, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Tu as aussi la possibilité de commander un carnet à anneaux métalliques customisé, où t'auras toutes les pages que tu veux préparées à l'avance, mais c'est cher. Par exemple ici :
https://agendio.com
https://www.plumpaper.com
L'ennui, c'est qu'autant de pages préparées à l'avance, c'est pas super flexible, si (par exemple), t'as besoin de x pages journalières pour 1 mois et y pages un autre mois (même si tu peux détacher proprement des feuilles vides pour les rattacher ailleurs (ça tient jamais aussi bien, je trouve))

Bref, le + simple dans ton cas, à mon avis c'est plutôt d'imprimer les pages que t'as besoin mais qui t'ennuient de faire, et les coller dans ton carnet. Ça te prendra moins d'1 minute (sauf si t'as une imprimante capricieuse comme la mienne :s).
Message automatiquement fusionné :

Le 1er janvier 2024 sera un Lundi !!!
 
Dernière édition:
Retour
Haut