Bulgur köftesi - Boulettes au boulghour

Yasi

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/12
Messages
44
Score de réaction
0
Localité
France
Site web
cuisineyasi.blogspot.fr
Je vous fais un copier coller de mon article sur mon blog: http://cuisineyasi.blogspot.fr/


Sans+titre+1.bmp


Le bulgur köftesi est une spécialité turque qui peut avoir différents noms et formes selon les régions de Turquie. Elles sont très simples à faire et on peut varier leur formes et leur sauce d'accompagnement. Je propose ici une sauce tomate épicée mais on aime aussi les incorporer dans une soupe froide à base de yaourt et d'épinards. Je proposerais d'autres recettes plus tard. Je tiens cette recette de ce blog turc que j'apprécie beaucoup: http://yesilkivi.com/?p=2193.

A savoir: le boulghour est fabriqué à partir du blé, il est très présent dans la cuisine orientale et est utilisé dans de nombreux plats. On le mange notamment comme du riz, en accompagnement, dans les soupes, les boulettes, le taboulé...Il en existe différentes tailles selon le plat préparé. Le boulghour est riche en glucides lents, il contient aussi pas mal de protéines et du fer.

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes selon le repas et la taille des boulettes).

Pour les boulettes:

1 verre de gros boulghour,
1 verre d'eau bouillante,
2 càs de farine,
1 oeuf,
1 càc de concentré de tomates, 1 càc de concentré de poivrons (remplacer le concentré de poivrons avec 1 càc supplémentaire de concentré de tomates si vous n'en avez pas, et ajouter un peu de piment en poudre!),
sel, herbes au choix (basilic, persil, coriandre...).

Pour la sauce:

1 oignon,
1 tomate,
1 càs de concentré de tomates,
poivre, piment en poudre, sel,
huile d'olive,
1 demi verre d'eau (prélevé dans l'eau de cuisson des boulettes).

Préparation

* dans un bol, ajouter le boulghour et l'eau bouillante, couvrir et laisser reposer au moins une demie-heure le temps que le boulghour gonfle.
* ajouter ensuite le reste des ingrédients pour les boulettes et bien mélanger pendant plusieurs minutes à la main.
* former des boulettes d'une taille un peu plus grande qu'une noisette.
* porter de l'eau salée à ébullition dans une casserole et cuire les boulettes pendant une quinzaine de minutes. Une fois les boulettes cuites, récuperer un demi verre d'eau de cuisson et égoutter les boulettes, réserver.
* préparer la sauce: couper l'oignon en petits dés et faire rosir dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter ensuite la tomate épluchée et coupée en dés. Ajouter ensuite le concentré de tomates puis l'eau de cuisson et bien mélanger. Assaisonner et laisser mijoter quelques minutes de plus.
* déposer les boulettes dans le plat de service, verser la sauce par dessus, bien mélanger.
 
Je prend!

Ca a vraiment l'air délicieux, j'ai hâte de tester ^^
 
Retour
Haut