Burger aux pois cassés, un délice.

MarieJu

Jeune bulbe
Inscrit
20/9/13
Messages
35
Score de réaction
0
Localité
Haute-Savoie
Site web
www.eco-rafting.com
Salut les amis !

Mon repas d’aujourd’hui (je ne mange qu'un repas par jour en ce moment...) était un hamburger ! Le 1er en tant que végétarienne :D
C'était extra. Je vous partage la recette, qui vient du livre "Cantine California".

✿ Buns « Cantine California »
Pour 12 petits pains

1 cube de levure fraîche de boulanger
600 ml d’eau
1 kg de farine de blé T55 ou T65
100 g de lait en poudre
200 g de beurre doux tempéré
20 g de sel marin
1 oeuf
Graines de sésame

Délayer la levure dans l’eau et laisser reposer 10 mn. Dans un robot pétrisseur, mélanger tous les ingrédients (sauf l’oeuf et les graines de sésame) pendant 10 mn. Façonner 12 boules et disposer sur deux plaques de cuisson. Filmer et laisser lever pendant 2h. Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner les buns d’oeuf battu et parsemer de graines de sésame. Cuire pendant 18 mn. Laisser refroidir avant de les utiliser pour préparer des burgers. Il vous suffira alors de les couper en deux et de les passer quelques minutes au four à 160 °C avant de les garnir.
Steak végétarien aux pois cassés

✿ Pour 4 à 6 burgers (apparemment ca correspond + pour 6 à 8 burgers)

225 g de pois cassés
2 c. à soupe d’huile de sésame toasté
1 c. à soupe de pâte de curry jaune (ou de curry en poudre)
1 oeuf ou 1 de yaourt de soja
120 g de farine de blé T80
Sel, poivre, coriandre ciselée

Cuire les pois cassés dans 3 fois leur volume d’eau pendant 45 mn. Egoutter et laisser tiédir (on peut aussi les préparer à l’avance). Mélanger à pleines mains avec le reste des ingrédients et pétrir pour façonner 4 à 6 galettes. Cuire à la poêle dans un peu d’huile pendant 5-6 mn de chaque côté.

Partants pour une soirée burgers ?

Confectionnez les buns et les accompagnements le matin. Il vous suffira de tout assembler en proposant à vos invités de créer leur composition. Pour garnir : oignons caramélisés, rondelles d’oignons frits, lamelles d’avocat, mayonnaise (végétale ou non), ketchup, graines germées, rondelles de tomate (en été seulement !), feuilles de salade, tranches de fromage (choisissez-en des bons, ça change tout)… Pour les steaks, option boeuf ou végétarienne. Et pour accompagner, prévoyez salade verte et légumes rôtis au four avec un filet d’huile d’olive

Perso dans le mien j'ai mis ce que j'avais sous la main c'est à dire pas grand chose ^^ Donc oignons, tomate, chèvre et miel :)
 
Shaar-Lun":1mbr9lge a dit:
Les pois cassés cuisent en 45mn ? Il faut pas les faire tremper avant?
Pas besoin de faire tremper. Quand l'eau bout, il faut 30min pour cuire les pois cassés. Si on laisse plus longtemps, ils explosent un peu et ça devient de la purée.
 
Shaar-Lun":2vnxawww a dit:
Les pois cassés cuisent en 45mn ? Il faut pas les faire tremper avant?


Si, moi j'ai laissé cuire 1h et effectivement ils ont éclatée (pas tous) mais ce n'est pas gênant pour cette recette.
Ma mère m'a conseillé de les faire tremper avant. J'y avais pas pensé moi :oops:

Pas besoin de faire tremper. Quand l'eau bout, il faut 30min pour cuire les pois cassés. Si on laisse plus longtemps, ils explosent un peu et ça devient de la purée.[/quote]


Pas chez moi... Quand j'ai gouté aux 45mn de cuisson il étaient encore trop craquants.
C'est pas grave pour cette recette, ca fait pas vraiment de la purée parce que y'en a pas mal qui reste entiers
 
kob27g":1we1tkxl a dit:
Un petit tableau utile : http://www.biocoop.fr/content/download/ ... uisson.pdf

Il est précisé un trempage de 2h pour les pois cassés et de 4h pour les lentilles, mais je trouve que c'est inutile (et surtout une perte de temps).

Merci !
Oulah ca fait beaucoup de trempage tout ca :D
Il me semble que ma mère fait 1h. Tu trouves que ca n'aide pas à aller + vite pour la cuisson dans l'eau bouillante ?

J'arrive pas à le télécharger, connexion internet trop lente chez moi...
Pour les pois chiches tu fais tremper combien de temps ? Sur le paquet ils disent 12h :mmm:
 
MarieJu":2kyk4isx a dit:
Merci !
Oulah ca fait beaucoup de trempage tout ca :D
Il me semble que ma mère fait 1h. Tu trouves que ca n'aide pas à aller + vite pour la cuisson dans l'eau bouillante ?
Pour la cuisson des lentilles, comme pour les pois cassés, je les mets dans l'eau froide puis je porte l'eau à ébulition avec un couvercle sur la casserole à feu doux. Je compte 30 minutes à partir de l'ébulition.
 
Okay, et pour les pois chiches ?
 
Ok merci à vous 2
 
Merci beaucoup pour ta recette, ça fait un moment que je recherche une recette parfaite de galettes de légumes, je vais essayer la tienne ;)
 
zazoudesbois":19bvc8my a dit:
Merci beaucoup pour ta recette, ça fait un moment que je recherche une recette parfaite de galettes de légumes, je vais essayer la tienne ;)


De rien, tu as testé ? :)

Depuis je l'ai fait avec des lentilles corail et je trouve ça très bon aussi !!! Et + simple.
 
Pas encore eut le temps, je fais tremper mes pois cassés ce soir pour les faire demain midi :YE:
 
zazoudesbois":3eqa4p6m a dit:
Pas encore eut le temps, je fais tremper mes pois cassés ce soir pour les faire demain midi :YE:
Pas besoin de faire tremper les pois cassés.
 
Moi je te conseille de les faire cuire. J'ai galéré la dernière fois, ça a en fait mis 1h à cuire...
 
kob27g":1pgr44k2 a dit:
zazoudesbois":1pgr44k2 a dit:
Pas encore eut le temps, je fais tremper mes pois cassés ce soir pour les faire demain midi :YE:
Pas besoin de faire tremper les pois cassés.

Ben écoute moi j'ai toujours fait tremper mes pois cassés, lentilles etc. C'est une habitude que j'ai depuis petite, je trouve le rendu meilleur...Et ça cuit plus vite. APrès ce n'est que mon opinion ;)

Bon du coup j'ai fais ta recette. j'ai trouvé les steak supers bon, vraiment. par contre j'ai du avoir un souçi avec le pain, je l'ai trouvé beaucoup trop consistant, très lourd. J'ai peut-être fais quelque chose de mal, mais bon :) Merci pour la recette !
 
Retour
Haut