C'est à l'enfant de choisir son régime

Zinnia

Jeune bulbe
Inscrit
4/3/07
Messages
16
Score de réaction
0
:'(


"j'ai le droit de donner ce que je veut à mon fils qu'en il est chez moi"
C'est la phrase que m'a dit le père de mon fils au téléphone ce matin...

Hé oui! Ce monsieur qui "Rêve" de devenir un jour un végétarien mais qui ce gêne pas pour donner du poisson et des crevettes a mon fils, et même un fois un cochon mort!!!!!

J'avais deviner celà en sentant l'odeur de diaré de mon fils qui avait un ans et qui allait au "petit pot"... Un appelle téléphonique m'a confirmer ce que j'avais "senti" .

Que faites vous mamans et papas pour protégé vos enfants contre les loups qui leurs donne de la viandes qu'en vous avez le dos tourné?

Et pour répondre a des excuse du genre: Tu as pas le droit de lui imposé tes choix où tes valeurs. Ou encore: c'est a lui de choisir ce qu'il veut pas à toi etc... Tu vois bien qu'il aime ça?

Une autre fois c'était chez des amis, j'étais parti chercher un souper végétarien pour manger entre amis, qu'en je revient on avait fait des croquettes à la viande pour un enfants plus vieux et trop difficile et bien sur, mon fils en mengeais! On n'a pas manqué de me faire remarquer qu'il en avait déjà manger, que j avais une autre fois dit oui... Mon fils en veux pour faire comme les autres enfants et il a presque que manger du oiseaux pour son souper tout en refusant les bon légumes, les pommes de terres frites et la salade de macaroni qui habituellement le rend très heureux.. Cela sous des yeux visiblement pleins d'encouragements....

J'ai finalement dit sous le poid de la soufrence: tu mange des oiseaux mon fils, ca c'est un oiseaux. La femme étais choqué, pis de rajouter à son fils à elle qui regardais avec des grand yeux sa viande: Ces pas des oiseaux, ces du poulet, tu peu en manger!! elle ma dit tout bas, le mien mange déjà pas grand chose, il faudrait pas qu'il entende des affères de même,(parce-que sont fils à elle il ne mange que de la viande, et surtout du ketchup)

J'ai dit oui c'est o.k. mais je le regrette encore après une semaine, je vais devoir lui parler, dire une fois oui un jour cest comme dire oui toujours. Où bien il serait probablement mieux que je ne prennent plus de repas entre amis...

Que dire ? Vous avez des conseils? Les mamans et papas célibataires et végétarienne ici on telles eux les même problèmes que moi?

Restez vous chez vous si des gens fort sur la viande vous invites à souper "végétarien"? Que dire à l'autre parents dans de tel conditions?

Dois-je abandonner le combat et laisser mon fils manger de la viande 2 fois par semaine (qu'en il est chez sont père)?
 
Le papa de la mienne est omnivore mais ma grande quand elle est chez lui réussit très bien à lui faire part de ses choix! Bon, il a été rodé avec moi!!!
La petite, elle, je sais toujours pas si il me la fait pas à l'envers, mais je pense pas, elle a 2ans 1/2 et la langue bien pendue, elle ferait bien une gaffe, mais bon????
C'est très délicat d'essayer de faire accepter à son ex conjoint "d'imposer" un régime VG aux enfants, il y a souvent le reflex : Mais ils leur faut bien de la viande à leur âge!! Moi, après des années de "formation" et de dialogue, je pense y être parvenue, aussi que mes filles ne manquent de rien et "preuves à l'appui", n'ont pas de carences!
Courage, et surtout pas de conflits, toujours le dialogue, même si ça prend du temps!!!
 
Zinnia":25xqceh7 a dit:
:'(


"j'ai le droit de donner ce que je veut à mon fils qu'en il est chez moi"
C'est la phrase que m'a dit le père de mon fils au téléphone ce matin...

Hé oui! Ce monsieur qui "Rêve" de devenir un jour un végétarien mais qui ce gêne pas pour donner du poisson et des crevettes a mon fils, et même un fois un cochon mort!!!!!

J'avais deviner celà en sentant l'odeur de diaré de mon fils qui avait un ans et qui allait au "petit pot"... Un appelle téléphonique m'a confirmer ce que j'avais "senti" .

Les mamans et papas célibataires et végétarienne ici on telles eux les même problèmes que moi?

Que dire à l'autre parents dans de tel conditions?

Dois-je abandonner le combat et laisser mon fils manger de la viande 2 fois par semaine (qu'en il est chez sont père)?
Malheureusement pour toi, je suppose qu'au canada, c'est comme ici, tu ne peux rien faire contre ça. Quand ton fils va chez son père, c'est à son père de s'en occuper, et il a le droit de lui donner l'alimentation qu'il veut.
Donc à part en parler (calmement si possible) à part tenter de négocier, je vois pas de solutions...
Cela dit ne baisse pas les bras, ton fils fera un jour son propre choix, et il faudra que tu le soutiennes dans son choix (en espérant qu'il choisisse bien, c'est à dire de ne plus manger de viande) Donc si son père ne veut rien tenter de comprendre, c'est auprès de ton fils qu'il faudra que tu comptes.



Zinnia":25xqceh7 a dit:
Que faites vous mamans et papas pour protégé vos enfants contre les loups qui leurs donne de la viandes qu'en vous avez le dos tourné?
Je pense pas que ça me soit déjà arrivé. Et mon entourage, soit respecte mes choix, soit sait très bien que je mords >:)


Zinnia":25xqceh7 a dit:
Et pour répondre a des excuse du genre: Tu as pas le droit de lui imposé tes choix
"De quels droits je lui imposerais les votres ?" ou "De quels droits je lui imposerais la viande ? il pourra choisir d'en manger plus grand"
Sérieusement, un bébé, ne PEUT PAS choisir, quelque soit le mode alimentaire, il est forcément imposé par les parents.

Zinnia":25xqceh7 a dit:
Tu as pas le droit de lui imposé tes valeurs.
Puis quoi encore ?! T'es plus sa mère ? C'est pas à ça que servent les parents ? Inculquer des valeurs à leurs enfants ?
Bref, réponse "Bien sûr que je lui inculque mes valeurs, le végétarisme, la politesse, le respect des autres... Je joue mon rôle de mère"

Zinnia":25xqceh7 a dit:
Ou encore: c'est a lui de choisir ce qu'il veut pas à toi etc... Tu vois bien qu'il aime ça?
"Non, il n'a pas encore l'âge de choisir, un enfant qui mangerait de son caca / un pigeon mort sur la route / des croquettes dans la gamelle du chien, même si visiblement il aimerait ça, tu lui laisserais en manger par principe que c'est à lui de choisir ? Evidement non, c'est la même chose pour moi... Il choisira quand il sera en âge de le faire, avant, c'est à moi, sa mère de choisir, pas à vous"

Zinnia":25xqceh7 a dit:
Une autre fois c'était chez des amis, j'étais parti chercher un souper végétarien pour manger entre amis, qu'en je revient on avait fait des croquettes à la viande pour un enfants plus vieux et trop difficile et bien sur, mon fils en mengeais! On n'a pas manqué de me faire remarquer qu'il en avait déjà manger, que j avais une autre fois dit oui... Mon fils en veux pour faire comme les autres enfants et il a presque que manger du oiseaux pour son souper tout en refusant les bon légumes, les pommes de terres frites et la salade de macaroni qui habituellement le rend très heureux.. Cela sous des yeux visiblement pleins d'encouragements....

J'ai finalement dit sous le poid de la soufrence: tu mange des oiseaux mon fils, ca c'est un oiseaux. La femme étais choqué, pis de rajouter à son fils à elle qui regardais avec des grand yeux sa viande: Ces pas des oiseaux, ces du poulet, tu peu en manger!! elle ma dit tout bas, le mien mange déjà pas grand chose, il faudrait pas qu'il entende des affères de même,(parce-que sont fils à elle il ne mange que de la viande, et surtout du ketchup)

J'ai dit oui c'est o.k. mais je le regrette encore après une semaine, je vais devoir lui parler, dire une fois oui un jour cest comme dire oui toujours. Où bien il serait probablement mieux que je ne prennent plus de repas entre amis...

Que dire ? Vous avez des conseils?

Restez vous chez vous si des gens fort sur la viande vous invites à souper "végétarien"?
J'ai pour principe que quelqu'un qui ne me respecte pas (ni mes convictions) ne peut pas être mon ami. Il se peut que les gens agissent à l'encontre de tes convictions, sans en avoir conscience, et là, c'est différent, il n'y a pas de mauvaise volonté. Mais dans le cas contraire, je serais ferme pas de viande, c'est pas de viande, y a pas à discuter, soit ils respectent ça, soit leurs enfants entendront ce que c'est de la viande, et alors ils l'auront cherché.
Bon, je peux te sembler dure et limite agressive, mais pour moi, la clé avec ce genre d'individus, c'est la "calme fermeté"

En tout cas, bon courage, c'est sûr que seule, ce ne doit pas être évident... courage, tu seras récompensée :)
 
Je trouve ca intolérable de pas respecter les choix de son conjoint srtout si l'enfant est habitué a manger d'une certaine manière

enfin ca ne m'est jamais arrivé donc je suis pe etre mal placée pr réagir...
 
Ici on s'est mis d'acord avec mon zhom (omni) et moi qui suis devenue VG depuis 2 mois 1/2.
Les petits ont 2 ans 1/2 et 1 an 1/2 (le plus jeune toujours allaité).
Bien à la maison, on mange tous VG, du moins je cuisine pas de viande.
Si zhom veut par exemple du boudin ou une boîte de thon, ça va. :rolleyes:
Les petits mangent donc VG à la maison, sauf cas rare ou c'est petits pots (ca existe pas des petits pots sans viande??? :mmm:)

A l'extérieur, on mange 2 fois / semaine chez ma BM, et là, ils mangent ce qu'il y a, donc non VG. (Moi je mange VG, donc le plat sans la viande).
Le plus petit en général recrache la viande si on lui propose (Bien mon chéri :D) mais le grand a l'air d'apprécier. :confus: Quoi qu'il en soit, si un jour ils choisissent l'un ou l'autre, ils sont libres. Mais je ne manquerai pas de les informer par rapport à leur âge dès qu'ils poseront une question ;)

Par contre, ça me dégoûte quand le vendredi c'est pâtes bolo, d'en donner au petit :tongue: mais bon... Et la bolo il en mange :rolleyes:

Merymilk, ça se passe comment chez toi?
Tu as des enfants? Le papa est VG aussi?

J'espère t'avoir donné une idée...
 
Hello,
ma fille sera végé, pas de problème la maman est végétarienne.
Par contre étant végétalien, là aussi il va y avoir un désaccord, mais bon que faire à part concilier?
Elle mangera végétarien chez sa mère, et végétalien à la maison, on peut pas imposer au papa ou à la maman d'aller à l'encontre de ses convictions, ça va dans les deux sens je pense.
 
A la naissance de ma fille, nous étions son père et moi végétariens. Donc elle est végétarienne de naissance. Puis je suis devenue vgl (enfin, à part chez mon père, étant donné que sa compagne ne peut le concevoir, chez eux, je suis donc encore vg) et c'est naturellement que la vgbelette est devenue vgl à la maison.
Son père est, lui, toujours vg, mais quand elle est chez lui elle mange "presque" vgl (repas vgl, mais friandises avec du lait offert par la famille paternelle).
Par contre, il a déjà été assez compliqué de faire accepter le végétarisme de la vgbelette à la crèche qui la garde (plusieurs visites avec pédiatre, gastro antéro et diététicienne de l'hopital... tout ça pour apprendre que son bilan de santé et de développement psychomoteur est bon, et que son bilan diététique ne présente pas de carences apparentes :><: :rolleyes: ). Donc le végétalisme de la vgbelette à l'extérieur, il attendra encore un peu (pas envie de me rebattre pour le moment, d'autant plus qu'il vaudrait mieux que je commence par moi, chez mon père...)

Je pense qu'à la maison, c'est assez facile d'élever un enfant vg ou vgl, tout dépend des convictions et aspirations de chacun, par contre à l'extérieur, c'est plus délicat, et il faut parfois s'armer de patience et de bons arguments ! (le meilleur d'entre eux étant la volonté de son enfant)

Nath":12364fbx a dit:
Les petits mangent donc VG à la maison, sauf cas rare ou c'est petits pots (ca existe pas des petits pots sans viande??? mmm)
J'ai moi aussi donné des petits pots à ma fille :tomato:
et elle n'a jamais mangé de viande (viande de poisson inclus of course) à la maison.
Il existe quelques petits pots sans viande, surtout des purées de légumes pour tout petits, petits pots bio et quelques "plats du soir". Mais c'es vrai que c'est pas très varié, et j'aimerais pas manger tout le temps la même chose :s (mais quand il s'agit d'un repas de tems en temps, ça fait l'affaire)
Pour ma part, j'ai arrêté les petits pots depuis un bon moment, la vgbelette préférant mon assiette à chaque fois ;)
 
C'est trop mimi "vgbelette", j'espère que t'as pas déposée de droits d'auteurs parceque j'ai bien envie de te le piquer!
Merci pour toutes ces précisions, j'ai tellement hate de voir son petit visage et de la prendre dans mes bras.
 
Cydwen j'imagine que l'entrée en collectivité pour un bébé VG ne doit effectivement pas être facile!
Je dois déjà me "battre" pour que mes enfants (18 et 16 mois) ne soient pas gâvés de barres chocolatées, chips à toute heure du jour et ne touchent pas au coca! :confus:
Et je me fais quasi maltraîter, les pauvres enfants! :rolleyes:
 
je n'ai pas d'enfants donc je préfère pas répondre en ce qui concerne les rapports et les choix père-mère-enfant.
Mais par contre j'ai des amis et je trouve que les tiens sont bizarres s'ils refusent de respecter tes choix. personnellement je n'appellerais pas ca des amis.
et si ce ne sont pas des amis, ils n'ont aucun droit de regard sur ta facon de gérer ta vie.
 
jess":3uuz9iku a dit:
je n'ai pas d'enfants donc je préfère pas répondre en ce qui concerne les rapports et les choix père-mère-enfant.
Mais par contre j'ai des amis et je trouve que les tiens sont bizarres s'ils refusent de respecter tes choix. personnellement je n'appellerais pas ca des amis.
et si ce ne sont pas des amis, ils n'ont aucun droit de regard sur ta facon de gérer ta vie.
Ce ne sont pas les amis, mais la famille, surtout.
A chaque fois qu'on va leur rendre visite, il faut sortir plein de friandises pour les enfants, et on doit toujours répéter qu'un ou 2 biscuits, c'est bien, mais plus c'est trop...
Puis aussi le fait que ce soit systématique. Comme si on se disait "voilà les enfants, on va leur donner à manger et ainsi ils seront occupés" :rolleyes:
Maintenant ils respectent les choix, ça oui. Quand on dit "pas de biscuit on va bientôt manger" mais ça ne les empêche pas de faire des remarques... J'ai déjà dû retirer une barre de chocolat des mains de mon fils alors qu'on allait se mettre à table :(
 
Nath":2sm0tudp a dit:
Les petits mangent donc VG à la maison, sauf cas rare ou c'est petits pots (ca existe pas des petits pots sans viande??? :mmm:)
Baby Bio fait des petits pots vg : légumes/quinoa. C'est le seul que je connaisse.
 
Je viens de découvrir des petits pots de la marque Biobim : Tofu - choux fleur.
:)
 
Question : comment faisaient les gens avant l'apparition des "petits pots" aux supermarché ??

Vous vous posez de drôles de questions, il n'y a pas plus simple que fair un "petit pot", c'est de la purée, a vous de faire un mix d'aliments ...
 
J'élève seule mon fils et je travail à plein temps. Je termine à 19h le soir et récupère mon fils pour le faire manger entre midi et 2.
Je prépare tous mes repas la veille pour le lendemain et de la même manière que je n'aime pas manger des plats tout prèt je n'en donne pas à mon fils.
Mais j'ai toujours 1 ou 2 pots à la maison pour le jour où j'ai une flemme aigüe. Et au final ça n'arrive quasiement jamais (genre une fois tous les 3 mois maxi).

Comment faisait les gens avant : la femme ne travaillait pas et s'occupait de ses enfants. Je n'ai pas cette chance.
 
Arghhh,
Ok, ok, je comprends et je compatis.
 
bonjour,

Je voulais répondre à ce message au début, mais comme c'était "à chaud" et que mon avis est différent de celui des mamans concernées, j'ai préférer attendre un peu, et puis j'ai oublié.

Pour facilité l'écriture (et aussi la lecture j'espère), je vais partir sur l'hypothèse de la maman VG et du papa non-VG, ce qui a l'air d'être le cas le plus répendu, mais l'inverse est valable aussi.

Avant d'attaquer dans le vif du sujet je vais terminer mon préambule en précisant que je n'ai pas d'enfant, mais j'ai très envie d'en avoir (ça viendra peut-être un jour...) et que j'ai déjà réfléchi à leur éducation. Je vais surement m'écarter un peu du sujet en parlant d'éducation en général, mais je vais essayer de cibler le plus possible et de retomber sur mes pieds

----

Je commence par le titre "C'est à l'enfant de choisir sont régime". Oui comme c'est à tout un chacun de choisir, non seulement sont régime alimentaire mais tout ce qui compose sa vie, c'est valable pour les enfants comme pour les personnes adultes. Bien évidemment l'enfant n'a pas toutes les clés en mains pour pouvoir faire tous les choix, et le rôle des parents est de le guider, de lui expliquer les raisons de leurs propres choix (dans la mesure de ce que l'enfant est capable de comprendre - je suis persuadé qu'ils sont capables de comprendre beaucoup de chose très jeune) dans le but de lui permettre (le plus tôt possible) de faire les siens. Il est important, je pense, de le laisser faire ces propres expériences "librement" (non sans surveillance et sans qu'il se mettre en danger bien évidemment), et de lui transmettre certaines valeurs, non en lui imposant, mais en lui faisant comprendre par le dialogue et l'expérience. Il ne faut pas imposer quelque chose à un enfant sans lui donner les clés de compréhension (encore une fois dans la limite de ce qu'il est capable de comprendre à son age). Si il en comprend les raisons, et qu'elles sont justes, il ne sera pas nécessaire de lui imposer quoi que ce soit à mon avis.

Je commence à m'écarter un peu du sujet, mais je pense que cette longue introduction est nécessaire à la compréhension de ce que je vais donner comme réponse à la question qui est posée. Je vais essayer d'être un peu plus pragmatique en appliquant tout ça au régime de l'enfant.

Tout comme le papa ne devrait pas lui imposer de manger de la viande, la maman ne devrait pas lui imposer de ne pas en manger (les 2 doivent tout de même faire attention à l'équilibre alimentaire de l'enfant). Il appartient à la maman (toujours dans l'hypothèse de la maman VG) d'expliquer les raisons du végétarisme à l'enfant, si il juge ces raisons pertinantes (je n'en doute pas) il refusera assez vite d'en manger (peut-être pas à 2 ans non plus), même chez son papa. Il appartient également à la maman d'expliquer la même chose au papa... mais quand l'enfant est chez le papa, c'est lui qui fait certains choix d'éducation (le mieux est de trouver un terrain d'entente entre les 2 parents, mais c'est pas toujours évident). La maman n'est pas le seul parent, même si les deux sont séparés et que l'enfant vit chez elle. Si le papa à le désir de s'en occuper, de l'éduquer, il a son mot à dire. Biensur c'est mieux de faire ça dans le dialogue entre les 2 parents, ça peut-être perturbant d'inculquer une éducation complètement différente chez l'un et chez l'autre, mais le dialogue n'est malheureusement pas toujours évident entre les 2. Mais tout ça reste de la théorie, je n'en ai aucune pratique...

En ce qui concerne la famille et les amis, si ils ont le droit de donner leur avis, il n'ont rien à imposer, ils doivent s'en remettre aux parents.

Voilà pour mon petit pavé :) je vais partir à la recherche d'un autre sujet où j'ai oublié de donner mon avis (enfin vu l'heure, plutôt ce soir)
 
Je suis globalement daccord avec toi Barbux.
Pour ma part, mon seul pb sera je penses si mon fils décide d'avoir une alimentation vg hors de la maison. Je ne suis pas sûr que son père respecte ce choix. Mais on en est pas encore là, chaque chose en son temps.

Je rajouterais juste à ta réflexion que pour ma part, même s'il est hors de question de lui imposer un régime vgl, il n'est pour autant pas question de lui acheter pour la maison des produits d'origine animale. Qu'il en mange à l'exterieur n'est pas un pb, mais j'ai fait ce choix de vie pour mon foyer. Enfin c'est ma position pour le moment, je verrai ce qu'il en est si la question se pose un jour.
Enfin, en écrivant ça je me rend compte que je lui achète encore du lait maternisé bio (donc de vache), car j'estime qu'il en a encore besoin pour le moment (il à un peu plus de 2ans). Mais ce serait à refaire je l'allaiterais jusqu'à ce que j'estime qu'il puisse s'en passer (je n'étais pas vgl lorsque j'ai arrété mon allaitement - donc cette question là ne se posait pas).

Bref, j'ai aussi écrit une tartine. J'ai dit ce qui venait comme ça venait... Désolé si cette réflexion n'est pas trés ordonnée.
 
1air2rien":mgok67nh a dit:
Comment faisait les gens avant : la femme ne travaillait pas et s'occupait de ses enfants. Je n'ai pas cette chance.
euh je crois que c'était plutôt dans la petite bourgeoisie, parce que les femmes de la classe ouvrière ont toujours travaillé (payée la moitié du salaire d'un homme mais quand même)
attention je ne minimise pas ton boulot 1air2rien, tes journées ont l'air assez stressantes ça doit pas être facile tous les jours
 
1air2rien":33jypvoa a dit:
Je rajouterais juste à ta réflexion que pour ma part, même s'il est hors de question de lui imposer un régime vgl, il n'est pour autant pas question de lui acheter pour la maison des produits d'origine animale.
Ah ben oui je trouve ça normal, si tu est vgl à la maison, il n'a pas de raison qu'il en soit autrement pour lui (sauf comme je le disais pour veiller à son équilibre alimentaire, comme tu le fais pour le lait)

natachaton":33jypvoa a dit:
1air2rien":33jypvoa a dit:
Comment faisait les gens avant : la femme ne travaillait pas et s'occupait de ses enfants. Je n'ai pas cette chance.
euh je crois que c'était plutôt dans la petite bourgeoisie, parce que les femmes de la classe ouvrière ont toujours travaillé (payée la moitié du salaire d'un homme mais quand même)
Oui je crois que tu as raison la dessus. Mais bon de toute façon la question "comment on faisait avant ?" je l'aime pas, je trouve la question "comment on fait(fera) maintenant ?" plus intéressante...
 
Retour
Haut