« C’est le seul peuple au monde, à croire que le mariage détruit les familles. »

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
Je voudrais juste signaler au passage que le mouvement matricien on les a eu sur le forum féministe et ils étaient plus que chelou, donc informations à traiter avec pas mal de recul.
 
Merci de cette précision. ;)

Mais la vidéo que j'ai indiquée n'a rien à voir avec, non ?
 
J'ai pas vu le reportage (je suis pas très vidéo en général) donc je me suis dirigée de préférence vers le support écrit et ça a fait tilt. ^^
 
J'ai 3 amis qui en ont fait une véritable obsession et pour eux tout leur problème découle de l'absence d'un père .

JE trouve ce type de société très intéressante , au final le malaise qu'ils éprouvent est causé non par l'absence mais par le fait qu'on leur rabâche que cela n'est pas normale , que ce soit à l'école dans les pub au cinéma , si la famille différente est de plus en plus accepté elle est pas encore démocratisé .

Dans ce type de société la femme est au centre et non au dessus , je trouve cela très intéressant ces familles qui reste soudé entre frère et soeur et qui permet l'amour libre sans domination de l'homme ni jalousie .
 
Raphale":2by244je a dit:
JE trouve ce type de société très intéressante , au final le malaise qu'ils éprouvent est causé non par l'absence mais par le fait qu'on leur rabâche que cela n'est pas normale
Je trouve ta remarque très juste ! :)

Il y a un autre reportage sur le sujet http://www.dailymotion.com/video/xgt0uo ... ZntmIVQMy5
et à la fin, quand on demande aux femmes et aux hommes s'ils préfèrent le modèle "moderne" où les 2 amoureux vivent ensemble, ou le modèle "traditionnel", ceux qui préfèrent le modèle "moderne" sont les hommes...
Les femmes, elles, préfèrent le modèle traditionnel...
 
Qui s'occupe des enfants si il n'y a pas de frère par exemple?

Et de quels enfants s'occuperaient des frères qui n'ont pas de sœur?

En Chine, si une famille n'a que des garçons dans ce type de tradition cela va leur poser un sérieux problème non? (il n'y a aucune descendance dans la famille) J'imagine le pire.

Raphale":ztynxz7n a dit:
Dans ce type de société la femme est au centre et non au dessus , je trouve cela très intéressant ces familles qui reste soudé entre frère et soeur et qui permet l'amour libre sans domination de l'homme ni jalousie .
Il m'a tout de même semblé voir travailler principalement les femmes dans ce documentaire, c'est d'ailleurs ce que certaines d'entre elles disaient à propos des hommes (ils travaillent peu). Je ne suis pas certain que ce soit plus égalitaire comme c'est présenté.

Maintenant il est possible qu'être éduqué principalement par son oncle consolide les liens de la famille car les problèmes de séparation de la structure familiale sont moins courant. Ceci dit, il existe aussi des couples traditionnels qui arrivent à s'entendre sur le long terme et qui restent soudés.

En tout cas c'est une énième preuve (en faut-il encore?) qu'il existe d'autres modèles...
 
Comme plusieurs générations vivent ensemble il est quand même tout de même rare qu'aucun homme ne fassent partie de la maison mais dans de rare cas ils se marient aussi pour ces raisons = faire passer un homme d'une maison à l'autre .

Je pense qu'adopter des enfants est aussi possible .
 
En fait, il y a quand même un truc. Ça parle beaucoup du tabou de l'inceste, soit. N'empêche que, conçue comme elle est, puisqu'ils ignorent la paternité biologique, leur société permet qu'un père couche avec sa fille biologique. Ou qu'un demi frère et une demie soeur couchent ensemble. Du coup, des enfants consanguins (consanguinité biologique, mais invisible dans leur société), il doit y en avoir...
 
Ils n'ignorent pas la paternité biologique car ils disent que les pères ont un droit de visite.
 
Plantte":34480sro a dit:
Ils n'ignorent pas la paternité biologique car ils disent que les pères ont un droit de visite.
Ce qui reste un peu étonnant, puisque les femmes ont généralement plusieurs amants simultanément. Et qu'en début d'article, c'est écrit que le sperme est considéré comme quelque chose de pas fondamental, que tous les gênes viennent de la mère, que le sperme n'est vu que comme de l'eau pour "arroser" les plantes qui poussent (métaphoriquement, la graine de l'enfant étant toute entière présente dans la femme). Donc pas de concept de père biologique là-dedans.
 
snoopyne":1tmj7chy a dit:
Bonjour,
Et pour celleux qui préfèrent visionner un reportage : https://www.youtube.com/watch?v=A3QKHpNYHdI
la vidéo a été supprimée.

Le seul DVD que j'ai acheté dans ma vie est celui du documentaire 'ni père ni mari" sur les Mosos en Chine dans le but de le partager sur les torrents (ce que je ne suis pas encore arrivé à faire) pour montrer qu'une autre société serait possible. Mais leur système est menacé d'extinction, la Chine ne tolère pas leurs différences. :(
 
Retour
Haut