"ça ne me dérange pas tant qu'il respecte mon point de vue"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Je me rends compte que, à propos des relations de couple entre végé et omni, cette phrase revient souvent : "ça ne me dérange pas qu'il/elle soit omni du moment qu'il/elle respecte mon point de vue".

Alors je m'interroge, vous sentez-vous inférieur-e d'être végé ? Pourquoi est-ce que cela semble vous "suffire" qu'on respecte juste vos convictions, ne voudriez-vous pas que votre point de vue soit partagé, plutôt que juste toléré ou vaguement respecté ? Et est-ce que quelqu'un qui continue de manger de la viande respecte vraiment vos convictions ?

Il ne s'agit pas seulement d'un choix personnel, c'est une prise de position très forte contre certains aspects de la société, et respecter le végétarisme de son/sa conjoint-e n'a, à mon sens, rien à voir avec le fait de respecter son choix de carrière par exemple.

Je précise que je n'attaque nullement les (nombreux-ses !) auteur-e-s de ces propos, j'aimerais bien creuser un peu le sujet et qu'on en discute. :)


En ce qui me concerne, n'ayant jamais été confrontée à la situation, je ne sais pas si je me contenterais d'un "respect". Je me dis que si deux personnes sont proches et se comprennent, alors elles évoluent dans le même sens, et si l'une est végé alors l'autre le devient aussi s'il comprend. Je ne pense pas pouvoir construire quelque chose avec une personne qui va soit disant comprendre ou respecter mon point de vue sans changer ses habitudes, parce que je me dirais que si elle comprenait vraiment eh bien elle deviendrait végé aussi. Je ne sais pas si je suis très claire... :red: Je viendrai mettre des précisions à une heure normale lol. Mais j'attends vos avis sur la question, ça m'intéresse. :)
 
aujourd'hui je n'arrive pas à imaginer un compagnon qui ne ferait que respecter mon végétarisme, j'ai pris conscience (mais ça n'a pas toujours été le cas, moi aussi j'ai eu un compagnon omni qui respectait mon mode de vie) qu'un " sympathisant à la cause " qui, à table, machouillerait son morceau de viande en me regardant avec amour me poserait problème : l'alimentation pour moi a un caractère sacré (non le mot n'est pas trop fort) , c'est un acte destiné à garder notre corps dans le meilleur état possible, mais c'est aussi un acte d'amour, de partage, de convivialité, ça doit procurer du plaisir en plus du bien être et c'est également une façon de militer ; de dire NON à la souffrance des animaux, à un certain mode de production qui ne respecte plus grand chose en dehors de l'argent... alors effectivement, qu'un compagnon soit " sympathisant " mais pas plus, ça remettrait en questions les bases mêmes d'un couple au sens où je l'entend. On se nourrit dans un couple de nos différences mais il faut toutefois avoir des valeurs communes et l'alimentation respectueuse de la vie, la non violence font partie des valeurs qui priment à mes yeux pour faire ensemble un bout de chemin
 
Wananas":3nbc7mn8 a dit:
Il ne s'agit pas seulement d'un choix personnel, c'est une prise de position très forte contre certains aspects de la société, et respecter le végétarisme de son/sa conjoint-e n'a, à mon sens, rien à voir avec le fait de respecter son choix de carrière par exemple.
Je vois tout à fait comme toi, Wanadas. C'est facile de "laisser" son conjoint "ne pas manger de viande" et ainsi paraitre "tolérant", ce qui n'a pas de sens ! Je ne vois pas, en effet, ce que ça peut faire à qui mange des viandes que quelqu'un à sa table (son conjoint ou quelqu'un d'autre) n'en mange pas. Par contre, l'inverse...
Je crois que les "omni" vivant avec un(e) vg ne comprennent pas les raisons profondes qui amènent au végéta*isme et n'ont alors pas le sentiment de manquer de respect à leur conjoint (ou leur enfant) vg en poursuivant l'alimention carnée. C'est parce qu'ils se trouvent "normaux", eux, et ne pas faire de scènes à l'autre pour son choix alimentaire "marginal" leur paraît être une belle preuve de tolérance, de respect, d'amour... :confus:
 
Je respecte ton point de vue mais je trouve que de l'extérieur, ça renforce l'image "végétarien = sectaire qui n'accepte que ceux de sa gente". On n'aime que les végétariens, si on parle à un viandard, on ne lui parle que de végétarisme, à table on lui fait un sermon. Voilà comment on nous voit. DOnc quelque part, oui ça me tracasse un peu, et pour ma part, je prouve au contraire qu'on peut être végétarien ouvert d'esprit. Et justement, ça surprend, et quand on me demande d'expliquer (ce qui vient toujours si on laisse faire), mes interlocuteurs sont bien plus réceptifs à mes arguments. En amour, j'ai assez vécu avec des non-végé pour savoir que je le peux. Un est devenu végétarien dans le lot, celui avec qui je suis restée le plus longtemps. D'autant plus fort que moi-même à l'époque je mangeais encore du poisson, il m'avait devancée ^^.
 
Mon petit ami est omnivore, fils de chasseur. Ca pourrait partir mal, mais non. Aucun des deux n'impose à l'autre son mode de vie. Outre le fait que je ne mange pas de viande, on est d'accord sur le fait d'utiliser des produits non testés, d'éviter certaines matières, de privilégier le bio, les produits naturels et le "fait maison". Ce qui est déjà pas mal comparé à la plupart des couples Omnivore/végétarien que je connais.
J'ai aussi connu l'inverse dans ma famille. 20 ans de végétarisme militant, des enfants végétariens de naissance, puis soudain une des deux personnes du couple qui n'avait pas réellement "choisi" qui s'affirme après une thérapie. Le couple a manqué d'imploser, et finalement les deux sont passés extrêmement carnivores (délirant à voir de l'extérieur, surtout quand on les a connu végétariens). Je ne vous parle pas des réactions de leurs enfants (qui sont ados):le choc.

Je préfère laisser le choix aux autres, même à mon homme. Ma relation me convient, après si il décide de devenir végétarien, tant mieux, sinon tant pis. C'est bête, mais ca serait comme imposer une religion pour moi. On peut imposer, sans pour autant que la personne n'adhère, alors que si la démarche vient d'elle même tout ira pour le mieux.
 
Lorelei":38f1g7vo a dit:
20 ans de végétarisme militant, des enfants végétariens de naissance, puis soudain une des deux personnes du couple qui n'avait pas réellement "choisi" qui s'affirme après une thérapie. Le couple a manqué d'imploser, et finalement les deux sont passés extrêmement carnivores (délirant à voir de l'extérieur, surtout quand on les a connu végétariens). Je ne vous parle pas des réactions de leurs enfants (qui sont ados):le choc.
Cet exemple est hallucinant ! Comment est-ce possible ? Quelles étaient leurs raisons d'être végétariens ? "Militants", en plus... Cette histoire est aberrante. Que s'est-il donc passé dans leurs têtes ou qu'ont-ils vécu pour changer de façon si radicale ?
Je ne trouve pas qu'une "thérapie" (quelle genre ?) explique cela et surtout pas chez les deux personnes du couple si un seul a suivi cette fichue thérapie... Très bizarre...
 
Thérapie familiale et de couple (ca n'allait pas du tout avec leurs ados et finalement ce fut un séisme familial).
J'avoue qu'on à vraiment tous hallucinés -leurs enfants les premiers qui restent végétariennes convancues- et qu'il a fallut qu'on le voit pour le croire. Disons que visiblement, ma tante se laissait dominer, était en dépression chronique et que maintenant elle s'affirme et va beaucoup mieux. Comme si après toutes ses années elle avait pris le dessus sur son mari (on le voit comme ça de l'extérieur) et fait enfin ce qu'elle veut.
Ils y sont allés progressivement, pas à manger un poulet à deux dès le début, mais je comprend que ça étonne, moi même je ne comprend toujours pas.
 
charlotteOchocolat":3jm4rfrf a dit:
On se nourrit dans un couple de nos différences mais il faut toutefois avoir des valeurs communes et l'alimentation respectueuse de la vie, la non violence font partie des valeurs qui priment à mes yeux pour faire ensemble un bout de chemin
Dans un autre sujet du forum, quelqu'un avait dit qu'il était important distinguer les personnes qui étaient végétariennes avant de rencontrer leur conjoint, et celles qui sont devenus végétariennes alors qu'elles étaient déjà en couple avec un omni...
On ne peut pas obliger les autres à changer !
Je ne me vois pas dire à mon compagnon, "j'ai décidé de devenir végétarienne, et si dans 6 mois tu n'es pas végétarien, je te quitte" (ce serait de la violence, du chantage...).
Changer prend souvent du temps... Je serais déjà contente s'il ne mangeait plus de viande tous les jours ! Ce serait un gros progrès pour le viandard qu'il est...
 
Merci à tous d'avoir répondu ! :)

charlotteOchocolat":2pitwzye a dit:
qu'un compagnon soit " sympathisant " mais pas plus, ça remettrait en questions les bases mêmes d'un couple au sens où je l'entend. On se nourrit dans un couple de nos différences mais il faut toutefois avoir des valeurs communes et l'alimentation respectueuse de la vie, la non violence font partie des valeurs qui priment à mes yeux pour faire ensemble un bout de chemin
Idem pour moi, ce sont des valeurs importantes que je n'imagine pas ne pas partager avec ma moitié.

Annaïg":2pitwzye a dit:
Je crois que les "omni" vivant avec un(e) vg ne comprennent pas les raisons profondes qui amènent au végéta*isme et n'ont alors pas le sentiment de manquer de respect à leur conjoint (ou leur enfant) vg en poursuivant l'alimention carnée. C'est parce qu'ils se trouvent "normaux", eux, et ne pas faire de scènes à l'autre pour son choix alimentaire "marginal" leur paraît être une belle preuve de tolérance, de respect, d'amour... :confus:
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu ainsi que je ressens les choses également.

Nanako":2pitwzye a dit:
Je respecte ton point de vue mais je trouve que de l'extérieur, ça renforce l'image "végétarien = sectaire qui n'accepte que ceux de sa gente". On n'aime que les végétariens, si on parle à un viandard, on ne lui parle que de végétarisme, à table on lui fait un sermon. Voilà comment on nous voit. DOnc quelque part, oui ça me tracasse un peu, et pour ma part, je prouve au contraire qu'on peut être végétarien ouvert d'esprit.
Je ne trouve pas que ça ait un quelconque rapport avec l'ouverture d'esprit. Tous mes amis, sauf une, sont omnis, on ne parle pas de végétarisme hormis quand ce sont eux qui abordent le sujet ou me questionnent, et je n'ai pas besoin de vivre avec un non-végé pour prouver au monde que je ne suis pas sectaire. L'amitié et l'amour c'est différent, je pense, comme il a été dit, qu'en amour on a besoin de partager certaines valeurs, et personnellement je ne m'imagine plus être avec quelqu'un qui ne se soucie pas de la pollution, de la manière dont on traite les animaux, de la faim qui touche encore des milliards d'humains, etc.
Il me semble que les omnis qui sont avec un-e végé se disent (j'ai l'impression que c'est souvent l'homme qui est omni) : "elle aime les animaux, elle est mignonne", je vois ça comme une sorte de condescendance.

Lorelei":2pitwzye a dit:
Je préfère laisser le choix aux autres, même à mon homme. Ma relation me convient, après si il décide de devenir végétarien, tant mieux, sinon tant pis. C'est bête, mais ca serait comme imposer une religion pour moi.
Je trouve ce parallèle avec la religion assez intéressant. :) En effet le végétarisme se rapproche de l'idéologie religieuse et vu dans ce sens, il est délicat de l'imposer. Mais généralement les religieux très pratiquants n'ont de relations qu'entre-eux en raison de l'importance à leurs yeux de partager les mêmes valeurs, donc ça nous ramène donc à la question de départ. :ROFLMAO:
J'ajouterai que le végétarisme repose sur des faits clairs et établis, sur des études, des chiffres très explicites, ce qui n'est pas le cas pour la religion qui a des bases spirituelles, c'est ça qu'on ne peut pas imposer. Si on ouvre les yeux à quelqu'un sur ce qui se passe dans les élevages et sur la planète et que cette personne nie ou refuse de changer ses habitudes pour conserver son petit confort, qu'elle fait le choix en connaissance de cause de continuer à manger de la viande, ça induit une divergence d'opinion trop forte, pour moi, pour continuer une relation.

barbux":2pitwzye a dit:
Je ne pense pas qu'il faille se poser la question de façon pragmatique, une relation de couple ce n'est pas seulement partager des repas et chacun voit midi à sa porte.
Ce n'est pas QUE partager des repas, mais c'est en partager tous les jours. Et le végétarisme n'est pas qu'une question d'alimentation.

snoopyne":2pitwzye a dit:
On ne peut pas obliger les autres à changer !
Il ne s'agit pas de les obliger à changer, mais s'ils ne changent pas d'eux-mêmes en même temps que leur moitié ou après la rencontre, est-ce que les valeurs partagées restent les mêmes ? Et sont-elles suffisantes ?
 
Wananas":35dwz9wa a dit:
barbux":35dwz9wa a dit:
Je ne pense pas qu'il faille se poser la question de façon pragmatique, une relation de couple ce n'est pas seulement partager des repas et chacun voit midi à sa porte.
Ce n'est pas QUE partager des repas, mais c'est en partager tous les jours. Et le végétarisme n'est pas qu'une question d'alimentation.
En fait j'ai du mal à comprendre l'intérêt de débattre de ça, si ça te dérange de partager ta vie avec un-e omnis ça te regarde, recherche un-e végé. Le végé qui aime une omni et qui veut vivre avec, si c'est réciproque tant mieux pour eux, y'a pas a argumenter 3 jours, chacun son ressenti.
 
Wananas":fmfptrph a dit:
L'amitié et l'amour c'est différent, je pense, comme il a été dit, qu'en amour on a besoin de partager certaines valeurs, et personnellement je ne m'imagine plus être avec quelqu'un qui ne se soucie pas de la pollution, de la manière dont on traite les animaux, de la faim qui touche encore des milliards d'humains, etc.
Tous les végétariens ne choisissent pas cette alimentation pour les mêmes raisons, pour les mêmes valeurs...
Moi c'est avant tout car je ne cautionne pas les conditions d'élevage des animaux (si en plus c'est bon pour la santé, pour l'environnement, pour la faim dans le monde... tant mieux, mais s'il n'y avait que ces raisons, ça ne suffirait pas à faire pencher ma balance vers le végétarisme).
Je connais un homme pour qui la principale raison, c'est l'environnement (la cause des animaux lui importe peu).

Wananas":fmfptrph a dit:
Il me semble que les omnis qui sont avec un-e végé se disent (j'ai l'impression que c'est souvent l'homme qui est omni) : "elle aime les animaux, elle est mignonne", je vois ça comme une sorte de condescendance.
Il y a peut-être également des hommes omni qui ne comprennent tout simplement pas pourquoi leur compagne a fait ce choix, et ne se posent pas forcément de questions... (Combien se sont déjà entendu répondre par des amis "moi je ne pourrais pas être végé, j'aime trop la viande")

Wananas":fmfptrph a dit:
Il ne s'agit pas de les obliger à changer, mais s'ils ne changent pas d'eux-mêmes en même temps que leur moitié ou après la rencontre, est-ce que les valeurs partagées restent les mêmes ? Et sont-elles suffisantes ?
Et bien, c'est une question très personnelle... et dont la réponse peut même évoluer avec les années...
 
Perso, mon ami ne me comprend pas donc ça règle l'incohérence du "je te comprends mais je continue quand même à manger de la viande". En fait, il comprend qu'on puisse consommer moins de viande et de meilleure qualité (aspect écolo, bon traitement des animaux durant leur vie etc) mais pas le fait qu'on puisse refuser la mort d'un animal ; voilà pour expliquer un peu. Après, il ne mange ni lait ni œufs car il n'aime pas le goût donc ça, c'est plutôt sympa (même si moi même je mange des œufs ^^'). Donc, au quotidien, bin on adapte et je n'ai pas l'impression non plus d'être totalement incomprise même s'il ne comprend pas l'entièreté de mon choix et que donc il ne se convertit pas. Je ne sais pas s'il évoluera un jour comme je l'ai fais mais, comme je le dis souvent, il n'y a pas que cela dans la vie d'un couple (et heureusement!).
 
barbux":26hd8f8p a dit:
En fait j'ai du mal à comprendre l'intérêt de débattre de ça, si ça te dérange de partager ta vie avec un-e omnis ça te regarde, recherche un-e végé. Le végé qui aime une omni et qui veut vivre avec, si c'est réciproque tant mieux pour eux, y'a pas a argumenter 3 jours, chacun son ressenti.
Nul ne t'oblige à participer au débat si ça ne t'intéresse pas. :) Moi ça m'intéresse et c'est pour discuter de mes ressentis et de ceux des autres que je viens sur les forums en général. :)

snoopyne":26hd8f8p a dit:
Tous les végétariens ne choisissent pas cette alimentation pour les mêmes raisons, pour les mêmes valeurs...
Moi c'est avant tout car je ne cautionne pas les conditions d'élevage des animaux (si en plus c'est bon pour la santé, pour l'environnement, pour la faim dans le monde... tant mieux, mais s'il n'y avait que ces raisons, ça ne suffirait pas à faire pencher ma balance vers le végétarisme).
Je connais un homme pour qui la principale raison, c'est l'environnement (la cause des animaux lui importe peu).
C'est exact, deux végés peuvent très bien ne pas avoir grand chose en commun.

snoopyne":26hd8f8p a dit:
Il y a peut-être également des hommes omni qui ne comprennent tout simplement pas pourquoi leur compagne a fait ce choix, et ne se posent pas forcément de questions... (Combien se sont déjà entendu répondre par des amis "moi je ne pourrais pas être végé, j'aime trop la viande")
C'est clair, mais justement je m'interroge sur les chances de réussite d'une telle histoire s'il y a tant d'incompréhension...

snoopyne":26hd8f8p a dit:
Wananas":26hd8f8p a dit:
Il ne s'agit pas de les obliger à changer, mais s'ils ne changent pas d'eux-mêmes en même temps que leur moitié ou après la rencontre, est-ce que les valeurs partagées restent les mêmes ? Et sont-elles suffisantes ?
Et bien, c'est une question très personnelle... et dont la réponse peut même évoluer avec les années...
ça c'est très vrai. :)

Lys":26hd8f8p a dit:
Perso, mon ami ne me comprend pas donc ça règle l'incohérence du "je te comprends mais je continue quand même à manger de la viande". En fait, il comprend qu'on puisse consommer moins de viande et de meilleure qualité (aspect écolo, bon traitement des animaux durant leur vie etc) mais pas le fait qu'on puisse refuser la mort d'un animal ; voilà pour expliquer un peu.
Je suis devenue végé alors que je ne refusais pas encore que des animaux soient tués pour être mangés, voilà qui devrait te laisser un peu d'espoir lol. ;) Sinon vous avez l'air de bien vous entendre quand même au niveau alimentaire donc c'est bien. :)
 
Wananas":3105vr2z a dit:
barbux":3105vr2z a dit:
En fait j'ai du mal à comprendre l'intérêt de débattre de ça, si ça te dérange de partager ta vie avec un-e omnis ça te regarde, recherche un-e végé. Le végé qui aime une omni et qui veut vivre avec, si c'est réciproque tant mieux pour eux, y'a pas a argumenter 3 jours, chacun son ressenti.
Nul ne t'oblige à participer au débat si ça ne t'intéresse pas. :) Moi ça m'intéresse et c'est pour discuter de mes ressentis et de ceux des autres que je viens sur les forums en général. :)
Héhé, mais si je réponds c'est parce que j'en ai envie, rien ne m'oblige à ne pas participer non plus hein ;)
 
En prenant le problème sous un autre angle, il y a plusieurs types de couples, qui vont du fusionnel à l'indépendant.
Aux extrêmes:
Un couple extrêmement fusionnel partagera les même actvités, les mêmes points de vue, et se verra en miroir de l'autre.
Un couple totalement indépendant vivra chacun sa vie, de manière indépendante, en considérant vital d'avoir des activités différentes, etc. Chacun ses opinions, chacun son alimentation.
Entre les 2 il y a toutes les possibilités.
 
Çà, c'est pas faux mary :]
Il faut aussi en avoir la réelle conviction (et pas juste trouver ça bien) et cela peut prendre plus ou moins de temps selon le cheminement de chacun.

Je n'ai pas trop d'espoir Wananas, mais merci d'essayer de m'en donner lol.
 
Retour
Haut