Cadeaux pas végé

Tenma

Jeune bulbe
Inscrit
18/4/10
Messages
12
Score de réaction
0
Bien le bonjour à tous ^^ Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum, et brusquement j'ai envie d'y remettre les pieds, ceci pour vous faire part d'un douloureux dilemme ^^

Bien qu'étant végé et fière de l'être, certaines personnes ne prennent pas en compte ce paramètre quand ils veulent me faire une délicate (ou pas) attention.
Un ami m'a offert une superbe corne à boire (j'ai toujours voulu en avoir une, sans m'en offrir pour une raison évidente ^^"), un autre m'a ramené de Chine une silhouette pour théatre d'ombre chinoise... taillée dans du cuir :( Mon ex m'avait ramené des bijoux en pics de porc-épic...

Je fais souvent remarquer à ces personnes que ce genre de cadeaux me gênent... Ils avaient l'intention de me faire plaisir et se sont investis, refuser me fait un peu mal au coeur...
D'un autre côté, c'est un peu comme celui qui se sert en houmous avec son couteau plein de bouillie de viande invendable, et qui ajoute "rhooo mais c'est bon, ya rien dedans..."

Donc voilà ^^" Si vous avez une expérience similaire, ou un avis clairement tranché, n'hésitez pas ^^"
 
Je crois qu'on possède presque tous des objets pas vegans. J'ai des chaussures sur mesure que ma mère avait fait faire pour moi à peine trois mois avant que je ne devienne vegan. Elles sont en cuir évidemment mais c'est les meilleures chaussures que j'aie jamais portées.

Alors ma réponse^^, j'utilise ces chaussures, tout comme j'utilise ma guitar-case qui a une poignée en cuir. Simplement, quand c'est le cas, je réserve une pensée pour l'animal tué pour cette "raison"-là. Pour ne pas commencer à trouver la chose normale sous un quelconque angle.

Donc ma solution c'est de clairement dire à mes amis et à ma famille que je ne veux pas de cadeaux de ce genre, mais de continuer à utiliser ceux que je possède déjà.
 
VassiliZ":1ocb2thq a dit:
Simplement, quand c'est le cas, je réserve une pensée pour l'animal tué pour cette "raison"-là. Pour ne pas commencer à trouver la chose normale sous un quelconque angle.

Tu ne trouves pas que ce soit un peu comme se forcer, dans ce cas là ? Tu t'imposes de penser certaines choses, mais t'en parles comme si tu devais faire un effort pour le faire. A mon avis le fait d'être vg devrait venir de façon complètement naturelle...
 
Sauf que ça serait inutile de laisser le cadeau pourrir dans un coin (là on peut vraiment dire que l'animal est mort pour rien). De plus, il est difficile de balancer des chaussures en cuir dans la figure de ta grand-mère et essayer de l'étrangler avec des lacets en l'insultant de grognasse qui fait souffrir des êtres sensibles.
Idem si tu revends le cadeau, le jour où Mamy te demande de le sortir pour que tu lui montres...

Certes, c'est difficile d'avoir quelque chose et de se dire qu'un être est mort pour ça. Mais autant garder des relations à peu près correcte avec des gens de son entourage, de les prévenir qu'il vaut mieux éviter de ré-offrir une chose du genre à l'avenir et "user" le cadeau en remerciant l'animal plutôt que de considérer comme normal qu'on tue pour ça.
 
Voilà peut-être bien que Foxy Fox le dit mieux que moi, mais c'est ce que je voulais dire.

@carotte : évidemment être vegan ça me vient sans me forcer, mais ça fait pas de mal d'être conscient de ce qu'on fait je trouve.
 
Foxy Fox":1chehqiu a dit:
De plus, il est difficile de balancer des chaussures en cuir dans la figure de ta grand-mère et essayer de l'étrangler avec des lacets en l'insultant de grognasse qui fait souffrir des êtres sensibles.

Les gestes et paroles à mobiliser sont pourtant assez simples : le mouvement du lancer est presque instinctif vu qu'on sait d'abord lancer (ce qu'il y dans notre assiette jusque par terre ou sur les parents, par exemple) avant de savoir marcher ; les grands-mères sont généralement petites, au pire grandes mais voutées, ce qui diminue la puissance nécessaire ; on peut dire ce qu'on veut, mais un lacet de cuir, ça reste très solide et ne risque pas de se casser quand on s'en sert vigoureusement. Après, si vraiment le terme de "grognasse" vous rebute, l'option "horrible monstre" me semble tout aussi appropriée et plus bon-enfant, donc dans l'esprit de vos précédentes actions.

Foxy Fox":1chehqiu a dit:
Idem si tu revends le cadeau, le jour où Mamy te demande de le sortir pour que tu lui montres...

C'est pour ça que je recommande les actions très simples évoquées ci-dessus.
 
Certes, mais il paraît que les grands-mères, quand on leur balance des chaussures en cuir dans la gueule puis qu'on les étrangle avec des lacets, elles souffrent. Enfin moi j'y crois pas trop, à mon avis c'est plutôt des théories de puritains coincés qui veulent nous priver des plaisirs simples de la vie. Sérieux, si ça les dérangeait on les entendrait crier or c'est pas le cas (en tout cas quand tu sers assez fort avec les lacets). Puis les spasmes, c'est des mouvements réflexes, faut pas faire gaffe, elle se débat d'instinct, pas parce qu'elle est consciente qu'elle va mourir.
 
J'espère bien ! Si on commence à croire que les vieux ont une conscience on n'est pas sortis !

C'est un truc de gens de la ville tout ça, à la campagne on sait bien que les vieux à un moment il faut aller les perdre dans les marais (on manque de montagnes chez moi), c'est comme ça que les hommes préhistoriques faisaient !
 
Numa":317w2zil a dit:
Certes, mais il paraît que les grands-mères, quand on leur balance des chaussures en cuir dans la gueule puis qu'on les étrangle avec des lacets, elles souffrent. Enfin moi j'y crois pas trop, à mon avis c'est plutôt des théories de puritains coincés qui veulent nous priver des plaisirs simples de la vie. Sérieux, si ça les dérangeait on les entendrait crier or c'est pas le cas (en tout cas quand tu sers assez fort avec les lacets). Puis les spasmes, c'est des mouvements réflexes, faut pas faire gaffe, elle se débat d'instinct, pas parce qu'elle est consciente qu'elle va mourir.
:ROFLMAO: :genoux: :genoux:
 
Retour
Haut