Calculer les protéines végétales

Huss

Jeune bulbe
Inscrit
7/3/17
Messages
9
Score de réaction
0
Salut,

je ne suis pas très à l'aise avec les calculs nutritionnels, aussi je viens vers vous pour m'aider à comprendre comment fonctionne l'assimilation des protéines...

De ce que j'ai compris, pour avoir une protéine complète il faut un mélange entre une légumineuse et une céréale.

Donc si je me fais le plat suivant :

Deux saucisses végétales andalouses (37g de protéines)
Ainsi qu'une purée de pois cassés (16g de protéines)

Le total de protéines complètes de mon repas est égal à 37g ? 53g ?

Merci de votre aide. :cuistot:
 
Huss":10k8d392 a dit:
De ce que j'ai compris, pour avoir une protéine complète il faut un mélange entre une légumineuse et une céréale.
Il s'agit d'un mythe : https://vegan-pratique.fr/nutrition/les-proteines/

Huss":10k8d392 a dit:
Donc si je me fais le plat suivant :

Deux saucisses végétales andalouses (37g de protéines)
Ainsi qu'une purée de pois cassés (16g de protéines)

Le total de protéines complètes de mon repas est égal à 37g ? 53g ?
53g
 
kob27g":3me5anr3 a dit:
Huss":3me5anr3 a dit:
De ce que j'ai compris, pour avoir une protéine complète il faut un mélange entre une légumineuse et une céréale.
Il s'agit d'un mythe : https://vegan-pratique.fr/nutrition/les-proteines/
En fait je crois qu'il faut être plus précis : le mythe, c'est que l'association doit avoir lieu à chaque repas. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'effectivement la plupart des protéines végétales (sauf quelques unes comme le soja) sont relativement pauvres en un ou plusieurs acides aminés essentiels. Il est donc utile de diversifier ses sources de protéines entre céréales et légumineuses, y'a juste pas besoin de le faire systématiquement à chaque repas, comme le dit précisément le lien que du donnes (c'est moi qui graisses) :
vegan-pratique":3me5anr3 a dit:
Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, il n’est pas nécessaire de réaliser des combinaisons céréales/légumineuses à chaque repas (ADA, 2009) : il suffit simplement de diversifier son alimentation sur quelques jours.

Sinon oui, 20g de protéines issues de légumineuses + 20g de protéines issues de céréales ça fait bien 40g de protéines complètes, parce qu'on a de la chance et que les légumineuses sont suffisamment riches en les acides aminés essentiels qui manquent dans les céréales pour compenser et vice-versa. Par contre 40g de protéines issues de céréales, ça fait pas du tout 40g de protéines complètes.
 
Retour
Haut