Campagne pour la présence de Menus Végétariens

cygne75eau

Jeune bulbe
Inscrit
2/3/08
Messages
45
Score de réaction
0
Localité
Paris
Campagne pour la présence de Menus Végétariens
en Restauration Collective

P É T I T I O N
:vg::frog:

L'ASSOCIATION VÉGÉTARIENNE DE FRANCE lance une Campagne et une Pétition pour que des menus végétariens équilibrés et variés soient disponibles chaque jour en restauration collective.

Signer en ligne

23237 signatures à ce jour

Version à imprimer disponible ici PETITION (fichier au format pdf) à nous renvoyer : AVF - 11 bis rue Gallier - 77390 Chaumes en Brie. L'imprimé de notre Pétition peut être obtenu aussi par courrier.



• En effet, la liberté de choisir une alimentation végétarienne équilibrée et variée dans la restauration collective (écoles, universités, entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) n’est pratiquement jamais respectée. Les choix qui s’offrent aux personnes désirant manger végétarien sont le plus souvent des choix « par défaut » : une fois les produits carnés enlevés, que reste-t-il ?

• Or, les orientations officielles en matière de santé publique seraient facilitées par le libre accès de chacun à de tels repas végétariens, qu’il s’agisse d’un choix de vie ou d’une simple envie de découverte. Par exemple, Le Programme National Nutrition Santé, lancé en janvier 1991, a fait de la nutrition une priorité de santé publique. Il a inclus parmi ses objectifs une augmentation de consommation des fruits et légumes, une diminution des apports en graisses saturées, une augmentation des apports en fibres et une réduction de la cholestérolémie. Ces orientations sont typiques d’une alimentation végétarienne équilibrée.

• Par ailleurs, concevoir une alimentation végétarienne équilibrée et variée ne présente pas de difficultés majeures. Les nutritionnistes et diététiciens qui oeuvrent dans les structures fournissant une restauration collective sont parfaitement à même d’établir des menus quotidiens. La présence de plats ou de menus végétariens dans ces structures marquerait la volonté de respecter le désir de toutes celles et toux ceux qui souhaitent pouvoir librement manger végétarien d’une façon saine, variée et équilibrée.

C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics de prendre des initiatives afin que soit facilitée la possibilité d’accéder à une alimentation végétarienne équilibrée dans l’ensemble des structures offrant une restauration collective.

Les témoignages reçus à notre Association ou déposés sur notre forum Internet attestent bien les difficultés rencontrées par les végétariens confrontés à la restauration collective, et en particulier des enfants végétariens scolarisés :

« Je suis maman d’un petit de 3 ans. Il a fait sa rentrée en septembre. Je voulais le mettre à la cantine. Je suis donc allée voir le directeur de l’école. Ma demande était qu’on ne l’oblige pas à manger de la viande, en m’occupant lors du repas du matin et du soir d’assurer son équilibre nutritionnel. Le directeur m’a opposé une fin de non-recevoir. Il estime avoir la mission d’apprendre à nos enfants à bien se nourrir, et pour lui il était hors de question que mon enfant ne goûte pas à tout y compris la viande. Je suis donc allée voir l’adjoint au maire afin de lui faire part de ma demande […] Là encore je me suis vu refuser cette tolérance […] Mon enfant est donc récupéré tous les midis par
une maman qui lui prépare des plats sans viande. »
Stella (extrait de notre forum). Autres Témoignages...

Lancer une campagne générale de promotion de menus végétariens en restauration collective, et en particulier dans les écoles, apparaît vraiment indispensable.


Nous vous proposons divers documents que vous pouvez utiliser tels quels ou en soutien à l'envoi d'une pétition :

- Une lettre aux responsables d'établissements scolaires, pour les interpeller sur la nécessité que leur cantine propose également des menus végétariens. Lettre aux chefs d'établissements

- Une lettre pour une enquête auprès des établissements scolaires, pour connaître leur position vis à vis de la demande des enfants végétariens. Enquête
Si vous envoyez ce courrier, merci de nous mettre en copie et de nous tenir au courant du résultat ; cela nous permettra de répondre à des demandes d'information.

- Un argumentaire général en faveur de la pétition, assorti de témoignages, orienté vers tout type d'établissement, pour présenter les motivations de notre initiative. Argumentaire

- Une plaquette d'informations sur le végétarisme à l'intention des écoles (Ils ont raison). Plaquette info

Merci de diffuser cette pétition le plus largement possible, et n'hésitez pas non plus à vous servir des documents ci-dessus pour questionner ou réclamer auprès des services de restauration, afin que les droits des végétariens soient respectés. [email protected]

________________________________________________________________
Cette pétition peut être affichée sur d'autres sites. Nous vous y encourageons vivement.
Merci à celles et ceux qui participeront à la diffusion.

Télécharger la pétition



AVF
11 bis, rue Gallier
77390 CHAUMES EN BRIE
 
bonjour a vous
je suis partante pour signer la pétition, mais j'ai pas de lien pour la signer en ligne :s , et comme je ne connais pas encore les autres sites du genre, ca m'aurait arangé de le faire ici ^^
 
je ne crois pas qu'on puisse la signer en ligne. en revanche il y a pas mal de magasins bio qui ont un coin pétitions et celle-ci s'y trouve souvent (auquel cas tu peux l'imprimer et la mettre toi-même, et la renvoyer une fois qu'elle aura été signée, c'est ce que j'ai fait)
 
et bien autant pour moi. mais ça doit être plutôt récent alors.
n'empèche que ce que j'ai suggéré reste une bonne idée pour un meilleur impact^^
 
j'ai demandé à mon entourage de signer par solidarité !
ils savent que je suis gourmande alors j'ai ajouté "ben faut bien que je mange" hihi
 
Moi, j'ai toujours une question.. C'est quoi un menu végétarien ??
On risque pas d avoir des menus sans viande, tout simplement, si une définition précise d'un menu végé n'est pas associé a la pétition ?

Quand je regarde dans les hôpitaux, si y a un menu végé, c est un "casher - végé" : sans viande et avec poisson ou oeuf a chaque repas....
 
Si c'est l'association VG de france qui s'y colle il est bien évident que ce le végétarisme sera reconsidéré de la part des services publics(et autres) et le poisson ne figurera pas dans les menus et ceux ci seront plus équilibrés si bien sûr il y a un aboutissement (ou plutôt quand!), je suppose qu'il y aura un suivi pour l'élaboration des menus.
 
On parle de liberté de choisir son alimentation et en guise de témoignage on a celui d'une mère qui impose son régime à son enfant.

Je travaille en cantine, je suis chaque jour confronté à des enfants qui ont des régimes particuliers (religions, allergies alimentaires et autres) et je n'en ai encore jamais vu un seul choisir d'éliminer une gamme d'aliments de son régime. C'est même le contraire : ils ont envie de goûter.


Je propose qu'en plus de rajouter un menu végétarien en cantine on laisse les enfants choisir sans demander leur avis aux parents. Ça vous va ? :)
 
Huillam":2up1irrw a dit:
On parle de liberté de choisir son alimentation et en guise de témoignage on a celui d'une mère qui impose son régime à son enfant.

Je propose qu'en plus de rajouter un menu végétarien en cantine on laisse les enfants choisir sans demander leur avis aux parents. Ça vous va ? :)
Hum... Là on rentre ans le principe de l'éducation et de la transmission de valeur. L’alimentation en fait parti. C’est aux parents de décider (et d’être a l’écoute de leur progéniture, d’ailleurs !), et non a l’Education Nationale ou a une association.

Mais ce n’est pas le sujet de cette pétition. A la base pour qu’il y est choix, faut-il encore que des options disponibles. :confus:
 
De plus ,l'enfant n'est pas assez mature pour choisir son alimentation ni pour équilibrer ses repas!
 
Comme c'est facile de se cacher derrière le manque de maturité de l'enfant pour justifier ça. Et si les enfants (je bosse avec des trois cinq ans je sais donc un minimum ce dont je parle) sont parfaitement capables de dire "j'aime", "j'aime pas", "je veux goûter".
Après on ne ne peut pas demander à choisir son alimentation et imposer une régime particulier à son enfant sans tenir compte de ses désirs en espérant rester crédible.
 
L'alimentation que j'ai choisie pour mon fils est saine et équilibrée. Donc je vois pas le pb.
Les gamins adorent les bonbons et le chocolat, pour autant personne ne trouve rien à redire que des parents les réstraignent.

Les vg sont des gens comme tout le monde : ils ont fait des choix de vie et élevent leurs enfants dans ces choix.
Du moment que celà ne met pas en danger la santé de l'enfant je vois pas ce que quicionque a à redire là dessus.

Si tu as des enfants Huillam je suppose que tu ne leur laisses pas tout faire ce qu'ils aiment. Je suppose que lorsque tu estime que celà va à l'encontre de leur bien être, de ta morale etc tu les orientes vers d'autres choix. Là c'est pareil.


Pour ma part mon fils est vg à la maison : à l'exterieur il choisit. Et il se regal de mes plats vg.
 
Je n'ai absolument rien contre les végétariens tant qu'ils ne m'invitent pas manger chez eux. ;)

Pour te répondre 1air2rien personne ne s'étonne qu'on ne laisse pas les enfants se goinfrer de chocolat ou de bonbons parce qu'on sait très bien que l'abus de sucreries a de nombreux effets nocifs. La consommation de viande (ou d'oeufs ou de produits laitiers) n'a absolument pas les mêmes effets.
On ne parle plus ici de nourriture équilibrée mais bien de choix de vie (choix contre lequel je n'ai rien j'insiste).


Personne ici ne reproche aux végétariens d'éduquer leurs enfants dans cette optique mais je persiste la pétition est biaisée : il ne s'agit pas de choisir son alimentation mais d'imposer un régime particulier à ses enfants à la cantine.
Être végétarien c'est un choix, cela ne concerne pas l'éducation nationale.


J'ai un enfant à la cantine qui au début de l'année ne mangeait rien mis à part du pain. Au jour d'aujourd'hui cet enfant est loin de manger de tout mais il goûte à tout et avec joie encore.
Maintenant imaginons que demain dans ma classe arrive un enfant végétarien à la cantine. Comment j'explique à tous les enfants à qui je demande de goûter que lui a un régime particulier ?
Quelle crédibilité j'aurai auprès de cet enfant ?
 
Les enfants ne sont pas bête. Si on leur explique les choses il le comprenne.
Comme fait tu pour les enfants musulmans?
Il suffit d'expliquer que ses parents ont fait le choix de ne pas manger de viande et que c'est pour ça qu'il n'en mange pas.

Et de toutes façon ce n'est pas à l'éducation nationale de faire l'éducation alimentaire des enfants. Même si on est daccord que dans certains cas c'est une bonne chose.

Oui l'éducation nationale devrait s'adapter. Je suis daccord que ce n'est pas facile, mais en tant que parent je n'aime pas qu'un gouvernement décide de ce qui est bon ou non pour mon fils sous prétexte qu'une minorité fait croire à une majorité que ça l'est.

Si j'avais le choix je ne mettrais même pas mon enfant à l'école, car le système tel qu'il est ne me conviens pas. Mais je n'ai pas le choix et mon fils ira à l'école en septembre...Et l'alimentation n'est pas le seul point qui me posera pb. même si je ferai avec... :confus:

Huillam":1ftr0lt4 a dit:
Je n'ai absolument rien contre les végétariens tant qu'ils ne m'invitent pas manger chez eux.
Pourquoi? Tu n'aimes que les plats carné? Je suppose qu'il t'arrive de manger des plats vg et de te régaller. On dirait un enfant qui tire la geule sur son assiette de légume... ;)
 
Huillam":1u24xdgi a dit:
Maintenant imaginons que demain dans ma classe arrive un enfant végétarien à la cantine. Comment j'explique à tous les enfants à qui je demande de goûter que lui a un régime particulier ?
Quelle crédibilité j'aurai auprès de cet enfant ?
Ha voilà ! C'est ça le problème ! Comment expliquer aux autres enfants que la "viande" est un animal tué, dépecé et qui a souffert !:beurk:

Oui forcement, je comprend le dilème ! Et on viens auprès des Vg pour se renseigner biensur >:)

Parcontre quand on impose aux enfants de manger des cadavres d'animaux, là c'est normal peut-être ? :cartonR:


Bon aller, je reste pas dans le coin, où ça va émulsionner !


(Sortez le ring !) 0:)
 
L'éducation nationale ne fait pas l'éducation alimentaire des enfants, elle s'impose certaines limites dans la complexité des menus.
Pour un repas servi à 11h30 les cantinières doivent être sur place à 6h30. S'il faut prévoir deux menus différents (il n'est pas question ici de remplacer du pâté par un oeuf dur ou une tranche de jambon de porc par la version à la dinde) cela deviendra ingérable.

Il est exact que j'ai énormément en commun avec les gamins qui tirent la gueule devant leur assiette de légumes. J'ai été à la cantine de 3 à 11. Et à cette époque c'était mange et ferme ta gueule.
Les désirs de l'enfant n'étaient absolument pas pris en compte : l'assiette devaient être vides où l'on ne quittait pas la cantine.
Aujourd'hui mon alimentation se compose principalement de viande, de produits laitiers (hors fromages) et de féculents. À quelques très rares exceptions prêts j'ai toujours une bonne excuse pour esquiver les légumes.
Aucune des personnes de mon entourage n'aurait l'idée de m'inviter à manger sans prévoir de la viande.
Alors oui je suis un affreux chieur dès qu'il s'agit de nourriture mais tous les enfants qui mangent avec moi à la cantine goûtent ce qu'il y a dans leur assiette. Non pas parce qu'ils n'ont pas le choix mais parce qu'ils ont confiance. Je ne leur demande jamais de goûter à une chose que je ne goûterai pas moi même. Et quand je dis goûter c'est goûter un petit bout pour savoir quel goût ça a, pas manger la moitié de l'assiette.
Et surtout je leur apprends qu'il n'y a aucune honte à dire "je n'aime pas".


Ti Pim'house :
Non en France on ne torture pas les animaux avant de les faire cuire, non ils ne sont pas dépecés vivants. La France et l'Union Européenne comptent des lobbies de défense des animaux suffisamment puissants pour que des contrôles stricts existent.
De plus tu inverses les rôles. On impose pas aux enfants de manger la viande ils sont demandeurs. Les enfants (et particulièrement les petits) sont constamment à la recherche de nouvelles expériences : découvrir un nouveau goût pour eux relève du jeu.
Les préjugés que tu peux avoir contre la viande découlent de ton éducation et de ton vécu, les enfants en sont dépourvus.
 
Que veux tu exactement en venant sur ce forum?
- te renseigner sur le végétarisme et ses raisons?
=> ok, ballade toi sur le forum, lis, pose des questions.
- nous faire comprendre que nous avons tord d'être végétarien et que c'est vraiement pas cool de manger des légumes?
=> dans ce cas là, à chacun son opinion, je n'impose pas la mienne aux autres, je n'aime pas que l'on m'impose celle des autres.
=> nous faire comprendre que c'est vraiment abusé pour l'éducation nationale et pour nos enfants de choisir une alimentation vg (qui ceci en passant est bien plus saine - d'ailleurs ce qui me posera le plus de pb dans le fait que mon enfant aille à la cantine sera plus le fait qu'il mange de la viande tous les jours et que c'est mauvais pour sa santé)?
=> même réponse que la précédente.
 
Je n'avais pas prévu de passer sur ce forum, je cherchais le menu de demain à la cantine (les enfants aiment bien qu'on passe cinq minutes à en discuter) et google m'a renvoyé sur la pétition.
Je crois m'être montré parfaitement correct et respectueux vis à vis des intervenants de ce forum. Je n'ai pas porté de jugement sur vos habitudes alimentaires je me suis contenté de signaler un point de votre pétition qui m'a choqué et je ne suis intervenu que parce que je travaille en cantine avec des enfants.

Néanmoins je vais me répéter : la pétition réclame la liberté de choisir une alimentation végétarienne et le témoignage que l'on trouve dans cette pétition c'est celui d'une mère qui a fait un choix de régime alimentaire personnel et qui décide de l'imposer à son enfant jusque dans la cantine scolaire.
C'est un manque de crédibilité c'est tout.


J'ai peut être une vision biaisée de ce type de communauté mais je m'attendais à trouver ici des gens ouverts d'esprit et capable de débattre.
Pas des commentaires tel que "sortez le ring" ou "nous avons tord d'être végétarien et que c'est vraiement pas cool de manger des légumes?". La majorité des gens qui sont intervenus pour me répondre sont sur la défensives, prêts à défendre bec et ongles leur choix comme si j'étais une espèce de vandale à prêt à sonner l'hallali.


Le mot de la fin (pour moi en tous cas) :
Je n'ai pas vocation à changer vos habitudes alimentaires, je ne les juge même pas.
Je n'ai pas cherché à imposer mes choix à qui que ce soit ici et je trouve dommage que la présence ici d'une personne avec des opinions différentes soit interprêtée ainsi.
 
Retour
Haut