Campagne pour la présence de Menus Végétariens

Huillam":3thjclxp a dit:
la pétition réclame la liberté de choisir une alimentation végétarienne et le témoignage que l'on trouve dans cette pétition c'est celui d'une mère qui a fait un choix de régime alimentaire personnel et qui décide de l'imposer à son enfant jusque dans la cantine scolaire.
C'est un manque de crédibilité c'est tout.
De manière symétrique, ne crois-tu pas que nous sommes choqués qu'un omnivore force un enfant à manger un animal? Jusqu'à tenter de faire croire à l'enfant que non non, le lapin Rabbit de la famille n'a rien à voir avec celui qu'on a dans l'assiette, et que c'est normal de manger un bout de cadavre?
D'ailleurs, que penses-tu de montrer à un enfant un abattoir? Car après tout, un enfant, si on lui impose de faire quelque chose, on doit bien lui expliquer d'où ça vient?

Il faut être honnête, prendre en traître les enfants pour leur faire manger un animal, alors qu'ils sont tellement attendris par les livres d'animaux, qu'ils courent après les lapins pour les caresser...

Et qu'une collectivité impose ces choix aux personnes qui ont choisi de ne pas mentir à leurs enfants, c'est ce contre quoi on lutte.

Et pour mémoire, afin de couper court à toute remarque un peu étriquée, non un humain n'a pas biologiquement besoin de viande pour vivre, mon arrière-grand père décédé à l'âge de 93 ans pourrait te le confirmer s'il était encore là.
 
Je donne juste mon avis :

- il devrait y avoir des menus végé partout, pour que ceux qui ont choisit d'etre végé puissent manger en toutes confiance
- On ne peut pas imposer a tout le monde d'etre végé, chacun son truc
- Les parents qui estiment que la viande est dangereuse pour la santé de leurs enfants on tout a fait le droit de leur éduquer une alimentation Végé, et limite de leur "imposer" (qui n'est pas le mot adéquat) une alimentation Végé, jusqu'a l'age ou l'enfant comprend qu'il fait souffrir des animaux pour manger, qu'il est au courant de ce qu'il se passe dans les abbattoirs, aprés libre a lui de faire son choix
- Meme en France les animaux souffrent, mais il n'y a pas que l'argument animal pour tous les végés, je le suis pour l'environnement et ma santé
 
Huillam":1rd2k8k3 a dit:
Au jour d'aujourd'hui cet enfant est loin de manger de tout mais il goûte à tout et avec joie encore.
Maintenant imaginons que demain dans ma classe arrive un enfant végétarien à la cantine.
Tu dis "dans ta classe", et "au jour d'aujourd'hui", beuh, c'est pas bien français ça !
Arf, j'espère que tu leur enseignes pas le français à ces bambins... ;)

Blague à part, je ne vois pas du tout en quoi c'est perdre sa crédibilité que de transmettre ses valeurs à son enfant. C'est une valeur comme tant d'autres, j'apprend à ma fille à ne pas tapper sur les copains ou sur son chat, parce ça fait du mal, et ne pas manger des animaux, c'est sur cette même idée.
C'est au contraire là où je perdrai ma crédibilité, si je lui disais de pas faire de mal aux autres, mais de bouffer des animaux. Contradiction de principes...
 
Huillam":3g27598n a dit:
(il n'est pas question ici de remplacer du pâté par un oeuf dur ou une tranche de jambon de porc par la version à la dinde) cela deviendra ingérable.
Donnes ton jambon de porc à un enfant musulman, et qu'il aille le répéter à ses parents. On verra si tu garderas ta place. De plus, des enfants peuvent êtres allergiques à la viande, ou à certains ingrédients qu'il y à dans ton "paté". Je connais quelqu'un qui travaille aussi en cantine pour petits enfants, donc c'est pas à moi qu'il faudra dire des bétises ! :ROFLMAO:

Huillam":3g27598n a dit:
Il est exact que j'ai énormément en commun avec les gamins qui tirent la gueule devant leur assiette de légumes. J'ai été à la cantine de 3 à 11. Et à cette époque c'était mange et ferme ta gueule.Les désirs de l'enfant n'étaient absolument pas pris en compte : l'assiette devaient être vides où l'on ne quittait pas la cantine.
Je vois que tu as été traumatisé. Je comprends ton aversion envers les légumes et je compatis sincèrement. :oops: Néanmoins, on peut te préparer des repas ludiques à base de légumes si tu veux, pour te réconcilier avec eux. Sachant que les docteurs préconise 5 fruits et légumes par jours pour la santé. ;)

Huillam":3g27598n a dit:
Je ne leur demande jamais de goûter à une chose que je ne goûterai pas moi même.
Tu imposes donc toi aussi ton éthique personnelle, là. :whistle:

Huillam":3g27598n a dit:
Et surtout je leur apprends qu'il n'y a aucune honte à dire "je n'aime pas".
Et pourquoi faudrait-il avoir "honte" ? Ne serait-ce pas sous le couvert de la peur d'être réprimandé ou la crainte de déplaire, qu'un enfant n'oserait pas dire "non" ? :rolleyes:

Huillam":3g27598n a dit:
Non en France on ne torture pas les animaux avant de les faire cuire, non ils ne sont pas dépecés vivants.
Je n'ai jamais dis cela. J'ai dis : "Les animaux sont tués, dépecés et ils souffrent". Peut-être que le fait d'avoir mit le mot "souffrance" après, t'as perturbé? Disons que l'animal souffre tout le long de sa vie, si tu préfères. :mmm:

Huillam":3g27598n a dit:
On impose pas aux enfants de manger la viande ils sont demandeurs. Les enfants (et particulièrement les petits) sont constamment à la recherche de nouvelles expériences : découvrir un nouveau goût pour eux relève du jeu.
C'est faux ! :) Si il y a bien un truc que les enfants rejette instinctivement c'est bien la merd... la viande. Ils sont plutôt tournés vers les glucides (frites, bonbons, etc...).

- La dépouille de l'animal étant caoutchouteuse, leurs petites dents ont du mal à la macher.

- L'aspect marrons/rouge de la viande ne sont pas des couleurs attirantes chez l'enfant (qui préfères les couleurs fluos ou pastels).

- Quand au goût, très fade (normal la mort n'a rien de bien gouteux), s'il n'y avait pas de sel, de sauce ou d'accompagnement, l'enfant n'en mangerait pas !

- La viande des cantines ne sont pas plus sûres que les autre viandes, alors empoisonner des enfants avec des viandes pouvant contenirs des mauvaises bactéries, de la vache folle, des antibiotiques, etc...c'est plutôt de la mauvaise conscience (collective pour du coup ! lol <--ceci est un clin d'oeil à un autre topic).

- Enfin, si l'on montrait aux enfants d'où provient l'espèce de truc infame qu'il y a dans leur assiette et qu'on ose appeller "aliment"... tous seraient traumatisés et leur curiosité auprès de ces nouveaux "aliments" serait vite calmée :hypracool:

Huillam":3g27598n a dit:
Les préjugés que tu peux avoir contre la viande découlent de ton éducation et de ton vécu, les enfants en sont dépourvus.
Je vois ! T'inquiète ça va aller. Tu es entre de bonnes mains :p Signe la pétition, mange du tofu et tu verras, tous des soucis vont partir. Et si tu as besoin d'un soutient moral on est là !

D'ailleurs je m'engage dès maintenant à être ta marraine ! T'inquiète j'suis cool, t'aurais pu tomber sur pire !

:kiss:
 
Huillam":18nfhfo7 a dit:
Je n'ai absolument rien contre les végétariens tant qu'ils ne m'invitent pas à manger chez eux.
:mmm: J'ai l'impression que je n'ai plus d'humour... :mmm: Je t'assure que c'est super bon la bouffe végétarienne ! La végétarie est un pays lointain mais civilisé.

Être végétarien c'est un choix, cela ne concerne pas l'éducation nationale. [...] Maintenant imaginons que demain dans ma classe arrive un enfant végétarien à la cantine. Comment j'explique à tous les enfants à qui je demande de goûter que lui a un régime particulier ? Quelle crédibilité j'aurai auprès de cet enfant ?
Si le respect des choix alimentaires notamment concerne l'éducation nationale le temps que les parents lui délègue leur enfant. Pas besoin d'expliquer aux autres, y'a qu'à ne pas mettre de viande et de mettre un tout p'tit peu plus de légumes dans l'assiette, l'effort est-il insurmontable ? Ca me rappelle quand on me forçait à finir mon assiette... Dommage que même la cantine soit considérée comme un rapport de forces. Ce serait aussi bien qu'on laisse aux enfants le choix de s'arrêter de manger s'ils n'ont pas ou plus faim...

La France et l'Union Européenne comptent des lobbies de défense des animaux suffisamment puissants pour que des contrôles stricts existent.
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Heureusement que des rapports de force et des organismes de contrôle existent, non ? Je ne sais pas si tu te rends compte de la taille ridicule des associations de défense des animaux par rapports aux bons gros lobbies de tout l'agro-alimentaire... Il n'en reste pas moins que l'abattage des animaux est source de souffrance pour eux, malgré tout le "progrès" possible et imaginable des machines ; les vies que l'on prend sont inutiles et démontre à quel point l'homme est un animal intolérant et irrespectueux de la différence.
 
Ti Pim'house":298wo7o7 a dit:
D'ailleurs je m'engage dès maintenant à être ta marraine ! T'inquiète j'suis cool, t'aurais pu tomber sur pire !
Clair, il aurait pu tomber sur Barbux et ses "Notre Poireau, et je vous salue Salsifis" :ROFLMAO:
 
Ha ha ha, je me demandais combien de temps ce sujet allait rester sérieux :p

Bon il faut que je trouve quelque chose d'intelligent à dire maintenant. Je suis d'accord que ça doit pas être évident dans les cantines de prévoir plusieurs plats. Si ils arrivaient (ils savent faire pourtant) à faire des repas équilibrés ça serait déjà une bonne chose. Je regadre de temps en temps les menu des cantines scolaire de ma ville c'est vraiment l'horreur (de la viande avec un seul légume quand ils ont de la chance, ou du riz ou des lentilles quand ils en ont moins. Deux laitages et un fruit de temps en temps). Et le plus simple pour faire un repas équilibré et qui contente tout le monde, c'est de faire un repas végétarien. Je comprend les enfants qui rejettent les légumes à la cantine, j'y ai beaucoup mangé et c'est la que j'ai cru apprendre que je n'aimais pas les épinards, les lentilles, les brocolis... Prenons un peu en considération nos enfants, ils ont le droit de manger sainement, et on a le devoir de les nourrir sainement et ce n'est pas avec de la viande, du formage et des yaourts à tous les repas qu'on va dans le bon sens. Et en plus on leur sert des légumes incipides quand ils ont la chance d'en avoir. Il serait vraiment temps de remettre tout ça à plat.
 
Huillam":35kilbsm a dit:
Je n'ai absolument rien contre les végétariens tant qu'ils ne m'invitent pas manger chez eux.
Cette petite phrase idiote en dit long ...
Preuve d'ignorance totale de ce dont il parle ainsi que d'hermétisme à l'égard de notre mode alimentaire.
Donc, si ignorant et fermé, normal qu'il soit "contre" une telle pétition, mais tant pis ça ne le regarde pas !

Huillam":35kilbsm a dit:
Non en France on ne torture pas les animaux avant de les faire cuire, non ils ne sont pas dépecés vivants. La France et l'Union Européenne comptent des lobbies de défense des animaux suffisamment puissants pour que des contrôles stricts existent.
Non, non, il n'y a point de souffrance dans la mise à mort ni l'élevage, c'est sûr et certain ... tout est par-fait.
Oui les "lobbies" de défense pour les animaux sont super puissants ... des "petits poucets" face aux lobbies viande-lait et agro-alim, encore heureux que des contrôles existent et encore ils sont bien insuffisants.
Puis la question n'est point là, la souffrance n'est qu'un des aspects négatifs de la consommation de viande.

Huillam":35kilbsm a dit:
De plus tu inverses les rôles. On impose pas aux enfants de manger la viande ils sont demandeurs.
... faut croire qu'ils ne sont pas si demandeurs que ça car un très grand nombre de Vg* de ce forum (et d'ailleurs) le sont devenus assez tôt en grande partie par qu'ils aiment pas et aussi parce qu'ils ont de plus en plus accès à l'info, ils prennent conscience de ce que c'est, d'où ça vient et là : cappri, c'est fini !

Huillam":35kilbsm a dit:
Les enfants (et particulièrement les petits) sont constamment à la recherche de nouvelles expériences : découvrir un nouveau goût pour eux relève du jeu.
En somme il faut les laisser s'élever tout seuls quoi, tu révolutionnes l'éducation là !
Oui, à quoi bon transmettre des valeurs saines, la télé et les spots pub (pour l'agro-alim sont là, tu travailles pour eux ?)
Alors messieurs dames comme les enfants sont curieux, laissez les libres de leurs choix, il faut qu'ils goûtent, qu'ils fassent des expériences, qu'ils découvrent ...
S'ils trouvent des allumettes : pas grave qu'ils foutent le feu ...
S'ils trouvent une arme à feu: pas grave s'il blessent (ou tuent) quelqu'un ...
S'ils tapent ou sont violents envers un de leurs camarades : pas grave non plus ...
S'ils jouent avec la stouquette du voisin : pas grave la vie est pleine d'expériences ... ils sont curieux ces petits lutins !

Huillam":35kilbsm a dit:
Les préjugés que tu peux avoir contre la viande découlent de ton éducation et de ton vécu, les enfants en sont dépourvus.
Mais ça vaut pour toi aussi !
Et toi tu as eu quelle éducation ? Est ce que t'as eu le choix ?
Et si ton choix avait été de ne pas manger de la viande, tu aurais fait quoi ?
Puis tu parles de "préjugés" contre la viande ... ce ne sont pas des préjugés (mais bon t'y connais rien à l'affaire) que les enfants en soient dépourvus, c'est clair, et a tout les niveaux (y compris le sexe !) alors est ce une raison de les laisser faire ou vaut mieux leur inculquer des valeurs, donc faire son rôle de parent ?

Sérieusement, dans les cantines scolaires (et même d'entreprise ou d'administrations) il n'y a pas (ou rarement) le choix pour un vg*, contrairement à d'autres pays Européens, preuve que c'est possible.

"la curiosité est la mère de tous les vices"
médites un peu là dessus, cher philosophe des cantines.
 
Je ne peux qu'approuver tout ce qui a été exprimé ci-dessus par vous tous ;)
Moi la viande j'ai appris à l'avaler à la cantine avec des coups alors qu'on ne me parle pas de choix ! >:)
Quant à l'Education Nationale son rôle n'est pas de se substituer aux parents et certainement pas d'émettre un veto sur leurs convictions (tant que cela n'atteint pas l'équilibre moral de l'enfant) mais bien de travailler main dans la main dans le même but, l'éducation de nos enfants.
 
Huillam":g4o6vq7s a dit:
Je crois m'être montré parfaitement correct et respectueux vis à vis des intervenants de ce forum.
Je crois l'avoir été aussi.

Huillam":g4o6vq7s a dit:
Néanmoins je vais me répéter : la pétition réclame la liberté de choisir une alimentation végétarienne et le témoignage que l'on trouve dans cette pétition c'est celui d'une mère qui a fait un choix de régime alimentaire personnel et qui décide de l'imposer à son enfant jusque dans la cantine scolaire.
C'est un manque de crédibilité c'est tout.
En quoi n'est ce pas crédible, je ne comprend pas?


Huillam":g4o6vq7s a dit:
J'ai peut être une vision biaisée de ce type de communauté mais je m'attendais à trouver ici des gens ouverts d'esprit et capable de débattre.
Pas des commentaires tel que "sortez le ring" ou "nous avons tord d'être végétarien et que c'est vraiement pas cool de manger des légumes?". La majorité des gens qui sont intervenus pour me répondre sont sur la défensives, prêts à défendre bec et ongles leur choix comme si j'étais une espèce de vandale à prêt à sonner l'hallali.
En ce qui me concerne il ne s'agissait pas de défendre bec et ongle mon choix. L'écrit n'aidant pas ma réponse t'as peut être semblé plus sèche que l'intention qui y était associée. Il s'agissait juste pour moi de te dire que le débat tournait en rond chacun campant sur ses positions. Personnellement je n'aime pas débattre. Débattre = se battre pour. Je ne me bat pas, j'ai fait un choix personnel. Comme tant d'autres. Et je tente de vivre au plus proche de mes idéaux.
Tu es venu pour poser une question, j'y ai répondu. Tes réponses sont des objections à ce que je répond. Donc je m'arrète là.

Huillam":g4o6vq7s a dit:
Le mot de la fin (pour moi en tous cas) :
Je n'ai pas vocation à changer vos habitudes alimentaires, je ne les juge même pas.
Je n'ai pas cherché à imposer mes choix à qui que ce soit ici et je trouve dommage que la présence ici d'une personne avec des opinions différentes soit interprêtée ainsi.
Elle ne l'est pas. Tu es libre de t'exprimer encore si tu le souhaites. Ce sera avec plaisir que je discutterai avec toi s'il ne s'agit pas de débattre du vgétarisme et des choix en découlant.


Pour finir, je dirais que je n'ai ni colère, ni animosité envers toi. C'est juste que justifier mes choix ne m'intéresse pas. En parler oui, en débattre non.
 
Virtuelle":13o22oxq a dit:
Quant à l'Education Nationale son rôle n'est pas de se substituer aux parents et certainement pas d'émettre un veto sur leurs convictions (tant que cela n'atteint pas l'équilibre moral de l'enfant) mais bien de travailler main dans la main dans le même but, l'éducation de nos enfants.
Je plussoie. Et Nordel* on leur confie nos enfants pas notre bagnol ou notre machine à lavée.
Mais aujourd'hui si t'as le malheur d'avoir des choix éducatifs différents et qu'en plus tu souhaites qu'ils soient respectés, parce que ça te crève le coeur qu'il en soit autrement, on te prend pour une ch....euse :tongue:



* : orthographe volontaire, c'est pour rester polie... sans l'être :p
 
Je souhaitais sincèrement ne pas intervenir pour ne pas envimer la situation mais certains de mes propos sont véritablement déformés.


tom":12h4hasu a dit:
Si le respect des choix alimentaires notamment concerne l'éducation nationale le temps que les parents lui délègue leur enfant. Pas besoin d'expliquer aux autres, y'a qu'à ne pas mettre de viande et de mettre un tout p'tit peu plus de légumes dans l'assiette, l'effort est-il insurmontable ? Ca me rappelle quand on me forçait à finir mon assiette... Dommage que même la cantine soit considérée comme un rapport de forces. Ce serait aussi bien qu'on laisse aux enfants le choix de s'arrêter de manger s'ils n'ont pas ou plus faim...
Non seulement il n'y a aucun rapport de force entre moi et les enfants dont je m'occupe mais en plus je n'ai jamais obligé un enfant à finir son assiette.
J'en ai parlé plus tôt dans le sujet mais je veux bien me répéter.
Goûter ça signifie avoir l'aliment dans la bouche pour savoir si on l'aime ou pas. Pas s'enfiler un kilo de choux fleurs parce que sinon on ira voir la directrice.
Je demande (il s'agit d'une demande et pas d'une exigence) aux enfants de goûter et ils le font parce que je fais la même chose devant eux.
Ce n'est pas un rapport de force mais une relation de confiance.

SoyaBeing":12h4hasu a dit:
Cette petite phrase idiote en dit long ...
Preuve d'ignorance totale de ce dont il parle ainsi que d'hermétisme à l'égard de notre mode alimentaire.
Donc, si ignorant et fermé, normal qu'il soit "contre" une telle pétition, mais tant pis ça ne le regarde pas !
Il s'agit d'humour ni plus ni moins. J'ai l'impression d'être un espèce de croque mitaine là.

SoyaBeing":12h4hasu a dit:
... faut croire qu'ils ne sont pas si demandeurs que ça car un très grand nombre de Vg* de ce forum (et d'ailleurs) le sont devenus assez tôt en grande partie par qu'ils aiment pas et aussi parce qu'ils ont de plus en plus accès à l'info, ils prennent conscience de ce que c'est, d'où ça vient et là : cappri, c'est fini !
Je travaille auprès d'enfants de trois à cinq ans et malgrès tout le respect et l'affection que j'ai pour eux la prise de conscience et l'accès à l'information ça n'est pas encore de leur niveau.

SoyaBeing":12h4hasu a dit:
En somme il faut les laisser s'élever tout seuls quoi, tu révolutionnes l'éducation là !
Oui, à quoi bon transmettre des valeurs saines, la télé et les spots pub (pour l'agro-alim sont là, tu travailles pour eux ?)
Alors messieurs dames comme les enfants sont curieux, laissez les libres de leurs choix, il faut qu'ils goûtent, qu'ils fassent des expériences, qu'ils découvrent ...
S'ils trouvent des allumettes : pas grave qu'ils foutent le feu ...
S'ils trouvent une arme à feu: pas grave s'il blessent (ou tuent) quelqu'un ...
S'ils tapent ou sont violents envers un de leurs camarades : pas grave non plus ...
S'ils jouent avec la stouquette du voisin : pas grave la vie est pleine d'expériences ... ils sont curieux ces petits lutins !
Encore une fois tu déformes volontairement mes propos.
Plusieurs choses néanmoins : non seulement le risque zéro dans l'éducation d'un enfant ça n'existe pas mais encore ça n'est pas souhaitable. Il faut laisser un minimum de liberté et d'autonomie à l'enfant, le laisser faire ses erreurs qu'il apprendra à corriger, ça fait partie intégrante de son développement.
Non on ne laisse pas un produit ou un objet dangereux à proximité d'un enfant sans surveillance. Je précise parce que je le sens venir gros comme une maison ça.
Si un enfant est violent on cherche à savoir d'où ça vient. Être violent (même verbalement) avec lui en retour n'est pas une solution parce que ça a toujours une cause profonde.
Si un enfant joue à touche pipi ou s'intéresse au corps d'un autre enfant encore une fois ça fait partie de son développement. On lui explique qu'on préférait qu'il ne recommence pas mais non on ne va pas le traumatiser.

SoyaBeing":12h4hasu a dit:
Mais ça vaut pour toi aussi !
Et toi tu as eu quelle éducation ? Est ce que t'as eu le choix ?
Et si ton choix avait été de ne pas manger de la viande, tu aurais fait quoi ?
Non seulement je ne l'ai jamais nié mais en plus j'ai développé ce point dans une de mes précédentes interventions.
J'étais enfant peu attiré par les légumes et comme à la cantine on m'obligeait à en manger j'en suis vingt ans plus tard complètement dégouté.
Quant à mon attirance pour la viande on peut probablement l'expliquer par des influences plus subtiles. Probablement des commentaires à propos de la viande qui rend grand et fort quand j'étais petit. C'est dingue comme les petits garçons sont impressionnables. :)
Le fait est que j'ai eu la chance d'avoir une mère qui m'a toujours poussé à faire mes propres choix sans m'influencer outre mesure.

SoyaBeing":12h4hasu a dit:
"la curiosité est la mère de tous les vices"
médites un peu là dessus, cher philosophe des cantines.
La curiosité, mère de la science, est fille du savoir.
Je préfère ma version. :)


1air2rien :
C'est un manque de crédibilité tout simplement parce que si l'on réclame le droit de choisir alors il faut laisser aux autres ce même droit.
Maintenant si pour toi décider à la place d'un enfant de ce qu'il doit ou ne doit pas aimer ça relève des valeurs que tu souhaites lui enseigner là oui on est dans une impasse parce que tu me convaincras jamais que c'est sain comme rapport et que je ne te convaincrai jamais qu'un enfant même jeune est capable de prendre ce type de décision.
Maintenant si j'en crois ce que tu as écrit plus tôt ton fils mange végétarien à la maison et il se régale, à l'extérieur il décide ce qu'il mange.
Que veux-tu que je réponde à ça ? Je vois mal en quoi manger végétarien empêcherait de prendre plaisir à manger. Que j'ai à titre personnel un problème avec les legumes ne signifie pas qu'il s'agisse d'une mauvaise nourriture. Simplement ce n'est pas à ce type de régime que va ma préférence.
J'ai l'impression de me heurter à une communauté soudée particulièrement méfiante vis à vis de ceux qui n'en font pas partie. Comme s'il se créait un fossé infranchissable entre moi et mes amis parce que nous n'avons pas les mêmes goûts musiquaux.
 
Juste une précision si je peux...Nous ne sommes pas une communauté :)

Je n'intervient pas car je suis entièrement d'accord avec ce que MA communuaté à dit. ;)
 
Huillam":35hjadzz a dit:
J'ai l'impression de me heurter à une communauté soudée particulièrement méfiante vis à vis de ceux qui n'en font pas partie. Comme s'il se créait un fossé infranchissable entre moi et mes amis parce que nous n'avons pas les mêmes goûts musiquaux.
Rien à voir, tu sembles ignorer tout du végétarisme, ses tenants et aboutissants, il ne s'agit pas de simples "goûts", c'est un choix sain, noble même difficile à faire compte tenu du regard que la majorité des gens en ont et a l'absence de choix dans la vie de tous les jours.

Huillam":35hjadzz a dit:
La curiosité, mère de la science, est fille du savoir.
Forcément que tu préfères ta phrase, tu veux jouer aux maximes, voici une autre, toi qui sembles tant aimer la science (et ses dérives)
"La science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais)
Dans cette phrase, la conscience revêt une signification morale càd "un respect de règles d'éthique" ors l'éthique est l'ensemble de critères pour juger si une action est bonne ou mauvaise et pour juger les motifs et les conséquences d'un acte.
Ces notions sont un tantinet trop complexes pour un jeune enfant, du coup l'éthique s'inculque (notion de bien et de mal)
Pourtant on pourrait croire qu'il y a une sorte d'éthique innée chez l'humain, les enfants aiment naturellement les animaux, leur veulent du bien cependant ils n'ont pas ou peu conscience de la notion du mal c'est pour cela qu'ils sont parfois un peu "brutaux" avec les animaux alors qu'ils les aiment ...
A ce moment là on inculque les notions de douleur, souffrance, voir de mort, mais parfois l'enfant par simple empathie arrive tout seul a comprendre ces notions !
Alors si dès le départ les enfants aiment les animaux et ne leurs veulent pas de mal, la plus grande contradiction éducative serait de les "obliger" à manger de la viande, non ?

"Loin des yeux, loin du coeur"
Si manger de la viande est le propre de l'homme, jouons la transparence !
Oui, montrons aux enfants la préparation de la nourriture, emmenons les visiter un abattoir ainsi qu'au potager, je suis certain que les réactions entre la vision de la mise à mort d'un animal et l'épluchage d'une carotte ou d'une pomme de terre seront très différents ensuite laissons leur choisir ce qu'ils voudront goûter ...
Quoi ? on veut pas le faire de peur de les traumatiser ? (traumatiser où, au potager ou à l'abattoir ?)

Tu sais le choix des enfants est faussé car dirigé par les adultes qui ne cessent de leur bourrer le mou (en faisant peur) disant que la viande est nécessaire pour être fort, intelligent et en bonne santé, que le lait est bon pour grandir, etc ...
Mensonges et propagande !

Pour finir avec tes fausses idées plus préconçues que les nôtres, je te précise que je suis né végétarien (sans bourrage de crâne de mes parents), et tout ce que je sais est que étant petit il ne m'est jamais venu à l'idée de tuer un animal ni d'en manger (même pas pour goûter).
Quand j'ai compris que les autres mangeant des animaux, donc que des animaux étaient tués pour être mangés, j'ai eu mal au plus profond de moi, je n'arrivait pas a comprendre pourquoi
Qu'est ce qui justifiait ces atrocités ?
Rien ! pas besoin de viande pour vivre j'en avait la preuve devant le miroir.
Plus qu'une "éducation", je dirais que j'ai bénéficié simplement d'une "habitude alimentaire différente aux autres".
Le choix de manger ou goûter, je l'ai toujours eu et ce n'est qu'à 21 ans que j'ai goûté le poulet et le poisson (beurk !)
Etant jeune je n'était pas très "légume", oui, oui, un VG qui ne raffolait pas de légumes ...
pourtant ils étaient très bien préparés mais préférais les pâtes, fritures, et mes steacks végé (seitan), en fait l'avantage d'un VG contrairement à ce que tu sembles savoir est qu'il a une alimentation plus variée et plus goûtue.
En tout les cas je suis ravi du choix alimentaire fait par mes parents.
 
Huillam":19agd64g a dit:
Je n'ai absolument rien contre les végétariens tant qu'ils ne m'invitent pas manger chez eux. ;)
Et pourquoi donc cette aversion ?
As-tu déjà goûté à la cuisine végétarienne ou végétalienne ?
Laisse donc tes préjugés à la porte et fais preuve d'ouverture d'esprit, toi qui travaille avec des enfants.....ayant pris la conversation en cours, je ne vais pas reprendre toute ton argumentation, ma communauté comme tu dis, s'en sort très bien sans moi !
 
SoyaBeing":1lomlv96 a dit:
Rien à voir, tu sembles ignorer tout du végétarisme, ses tenants et aboutissants, il ne s'agit pas de simples "goûts", c'est un choix sain, noble même difficile à faire compte tenu du regard que la majorité des gens en ont et a l'absence de choix dans la vie de tous les jours.
Parfaitement exact j'ignore presque tout du végétarisme.
Ça fait de moi une bête immonde qu'il est nécessaire de conspuer et de mépriser ?
Encore une fois je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect vis à vis des végétariens en général ou des utilisateurs de ce forum en particulier.
Je vois juste une personne que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam qui semble tenir à m'agresser sans daigner m'expliquer pourquoi.

SoyaBeing":1lomlv96 a dit:
Forcément que tu préfères ta phrase, tu veux jouer aux maximes, (...)
C'est tout de même toi qui me balance "la curiosité est la mère de tous les vices" en me qualifiant de philosophe des cantines.
Va falloir trouver mieux.

SoyaBeing":1lomlv96 a dit:
Si manger de la viande est le propre de l'homme, jouons la transparence !
Oui, montrons aux enfants la préparation de la nourriture, emmenons les visiter un abattoir ainsi qu'au potager, je suis certain que les réactions entre la vision de la mise à mort d'un animal et l'épluchage d'une carotte ou d'une pomme de terre seront très différents ensuite laissons leur choisir ce qu'ils voudront goûter ...
T'as raison foutons leur la trouille c'est plus éthique que de les laisser décider seuls s'ils veulent ou non manger de la viande.
Dans le même temps et parce qu'il faut savoir assumer ses opinions jusqu'au bout on cesse de leur acheter des vêtements ou des jouets puisque ces deux catégories de produits sont principalement importées de chine et que les conditions de vie là bas sont proprement indignes.
Non ?

SoyaBeing":1lomlv96 a dit:
Tu sais le choix des enfants est faussé car dirigé par les adultes qui ne cessent de leur bourrer le mou (en faisant peur) disant que la viande est nécessaire pour être fort, intelligent et en bonne santé, que le lait est bon pour grandir, etc ...
Mensonges et propagande !
Bah tiens. Ce sont les carnassiers comme quoi qui terrorisent les enfants maintenant.
Aux dernières nouvelles je n'ai jamais proposé de leur montrer une fosse commune pour les convaincre que la guerre c'était mal. Pardon un abatoir pour les convaincre que la viande c'est mal.

SoyaBeing":1lomlv96 a dit:
Pour finir avec tes fausses idées plus préconçues que les nôtres, je te précise que je suis né végétarien (sans bourrage de crâne de mes parents)
(...)
En tout les cas je suis ravi du choix alimentaire fait par mes parents.
Faut savoir. Tes parents étaient végétariens ou pas ?
Que tu sois végétariens par choix ou par éducation cela m'indiffère complètement. Tout ce qui finalement a de l'importance c'est que tu sois végétarien peu importe pourquoi et je respecte ce choix.

Maintenant si tu devais manger chez moi (je te rassure il ne s'agit là que d'une hypothèse) tu t'y ferais servir un repas sans viande et je verrai même à l'avance pour préparer un menu qui convienne aussi bien à ton régime alimentaires qu'à tes goûts.
Si finalement les rôles étaient inversés et que je devais manger chez toi. Est-ce qu'on m'y servirait de la viande ?
Loin de moi l'idée de vouloir généraliser aux autres utilisateurs du forum (non je ne sépare pas l'humanité en deux avec les gentils d'un coté et les végétariens de l'autre ;)) mais tes interventions pleine de mépris à mon égard me laissent à penser que si moi je respecte tes choix la réciproque n'est pas vraie.


Matite plume":1lomlv96 a dit:
Laissons tes enfants avec qui tu bosses choisir de goûter ?
La cantine scolaire se doit d'offrir aux enfants une alimentation variée et équilibrée. Tout en faisant ce qu'on appelle l'éveil du goût.
Est-ce que c'est le cas ? Absolument pas.
On sait que le lundi et le mardi sont les jours du plat en sauce. Le jeudi c'est l'overdose de légumes (de préférences fades et désydrathés). Le vendredi c'est le poisson.
La seule boisson offerte aux enfants c'est de l'eau plate.
Pas question de faire découvrir les jus de fruit aux enfants, de les laisser s'essayer à l'eau gazeuse ou de remplacer l'habituel morceau de fromage par un verre de lait.

Matite plume":1lomlv96 a dit:
Huillam":1lomlv96 a dit:
Comme c'est facile de se cacher derrière le manque de maturité de l'enfant pour justifier ça.
Huillam":1lomlv96 a dit:
Je travaille auprès d'enfants de trois à cinq ans et malgrès tout le respect et l'affection que j'ai pour eux la prise de conscience et l'accès à l'information ça n'est pas encore de leur niveau
Ha tiens donc ... :rolleyes:
Et la cohérence , est-ce que ça fait partie de ton menu ?
Quitte à chercher à retourner mon argumentation contre moi autant essayer quelque chose d'un peu plus subtil.
Non entre trois et cinq ans la prise de conscience et l'accès à l'information ça n'existe pas. Le jeune enfant comme on l'appelle vit dans un monde fortement influencé par son imagination.
Est-ce que ça l'empêche de savoir s'il aime ou non le goût de tel ou tel aliment ? Absolument pas.

Matite plume":1lomlv96 a dit:
Dailleurs as-tu pensé à faire des pressions légitimes pour que toute école qui respecte le choix des enfants leurs offre la possibilité de choisir du Mc Do et tant qu'à y être, le choix des choses qu'il veut y apprendre , l'heure de son réveil pour y aller et pourquoi pas:
Aussi le choix d'aller à l'école "alter-native" ou de ne pas aller colle du tout ...! ;)
Encore une fois nous sommes là pour apporter aux enfants une alimentation variée et équilibrée même si on est encore loin du résultat.
Quant à laisser les enfants choisir l'heure de leur réveil ça se fait de nos jours en colonies de vacances (ça n'était pas le cas quand moi j'y allais) et c'est une bonne chose.
Quant à laisser le choix aux enfants des choses qu'ils veulent apprendre c'est ce qui se fait dans les écoles alternatives (qui sont fortement inspirées du modèle scolaire scandinave).
On envoie principalement dans ces écoles des enfants en échec scolaire et aux dernières nouvelles la plus grande partie d'entre eux réussit à remonter la pente.

Matite plume":1lomlv96 a dit:
J'ai rien contre toi Huilliam , c'est évident.. sauf que.... ;) :p
Mais je n'ai rien contre personne moi. :)


Herve :
Je ne sais pas ce que tu appelles la cuisine végétarienne ou végétalienne. Pour moi ça relève de la cuisine la viande (et le poisson ainsi que les produits laitiers et les oeufs) en moins.
Je sais juste qu'à quelques rares exceptions prêt je n'aime pas le goût des légumes. Ça ne m'empêche pas de goûter quand on m'invite à manger.
 
Huillam":1s6ucspi a dit:
SoyaBeing":1s6ucspi a dit:
Rien à voir, tu sembles ignorer tout du végétarisme, ses tenants et aboutissants, il ne s'agit pas de simples "goûts", c'est un choix sain, noble même difficile à faire compte tenu du regard que la majorité des gens en ont et a l'absence de choix dans la vie de tous les jours.
Parfaitement exact j'ignore presque tout du végétarisme.
Ça fait de moi une bête immonde qu'il est nécessaire de conspuer et de mépriser ?
Encore une fois je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect vis à vis des végétariens en général ou des utilisateurs de ce forum en particulier.
Je vois juste une personne que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam qui semble tenir à m'agresser sans daigner m'expliquer pourquoi.
je suis d'accord, le climat est tendu par ici... huillam a droit d'exposer ses idées meme si elle sont différentes des notres. j'ai pas tout lu le post parce que ca me gonfle un peu, il ou elle est apparemment respectueux des végétariens, on a pas affaire a du armonica la (pour huillam, armonica etait un ti jeunot de 14ans qui venais simplement nous embeter avec des trucs horrible et n'écoutais pas du tout notre point de vue)

SoyaBeing":1s6ucspi a dit:
Si manger de la viande est le propre de l'homme, jouons la transparence !
Oui, montrons aux enfants la préparation de la nourriture, emmenons les visiter un abattoir ainsi qu'au potager, je suis certain que les réactions entre la vision de la mise à mort d'un animal et l'épluchage d'une carotte ou d'une pomme de terre seront très différents ensuite laissons leur choisir ce qu'ils voudront goûter ...
Je suis d'accord avec ca aussi
Huillam":1s6ucspi a dit:
T'as raison foutons leur la trouille c'est plus éthique que de les laisser décider seuls s'ils veulent ou non manger de la viande.
Mais avec ca aussi .. on peut pas aller lui montrer un truc pareil il va etre traumatiser le gosse... par contre on peut lui expliquer clairement que on est obligé de tuer les animaux si on les veut dans notre assiette et qu'avant cela bah il ont vécu dans des conditions pas possible... Aprés tout dépend du degré de sensibilité de l'enfant, mais meme s'il est pas végé et qu'il mange bio je trouve que c'est déja ca de gagner pour tout le monde...

Huillam":1s6ucspi a dit:
Dans le même temps et parce qu'il faut savoir assumer ses opinions jusqu'au bout on cesse de leur acheter des vêtements ou des jouets puisque ces deux catégories de produits sont principalement importées de chine et que les conditions de vie là bas sont proprement indignes.
Non ?
Bah pour moi je dirais oui.. aprés chacun son truc

Huillam":1s6ucspi a dit:
SoyaBeing":1s6ucspi a dit:
Tu sais le choix des enfants est faussé car dirigé par les adultes qui ne cessent de leur bourrer le mou (en faisant peur) disant que la viande est nécessaire pour être fort, intelligent et en bonne santé, que le lait est bon pour grandir, etc ... Mensonges et propagande !
Bah tiens. Ce sont les carnassiers comme quoi qui terrorisent les enfants maintenant.
Aux dernières nouvelles je n'ai jamais proposé de leur montrer une fosse commune pour les convaincre que la guerre c'était mal. Pardon un abatoir pour les convaincre que la viande c'est mal.
Bah ca c'est vrai, moi j'entend régulierement des "mange ta viande pour etre en forme" etc... alors que c'est pas forcément vrai, et si on avait dans le cursus scolaire une part d'étude sur l'alimentation ca pourrait éviter ce genre de chose (évidemment si ce n'est pas financé par les fast food et produits laitiers)

Huillam":1s6ucspi a dit:
Maintenant si tu devais manger chez moi (je te rassure il ne s'agit là que d'une hypothèse) tu t'y ferais servir un repas sans viande et je verrai même à l'avance pour préparer un menu qui convienne aussi bien à ton régime alimentaires qu'à tes goûts.
Si finalement les rôles étaient inversés et que je devais manger chez toi. Est-ce qu'on m'y servirait de la viande ?
Moi j'essayerai a plusieurs reprise de t'en dissuader en te proposant de te faire des plats végé fabuleux, mais si vraiment tu veux manger de l'animal mort alors tant pis je t'en ferai.

Huillam":1s6ucspi a dit:
Loin de moi l'idée de vouloir généraliser aux autres utilisateurs du forum (non je ne sépare pas l'humanité en deux avec les gentils d'un coté et les végétariens de l'autre ;))
Ouf !
 
Huillam":3dax6v9i a dit:
Goûter ça signifie avoir l'aliment dans la bouche pour savoir si on l'aime ou pas. Pas s'enfiler un kilo de choux fleurs parce que sinon on ira voir la directrice. Je demande (il s'agit d'une demande et pas d'une exigence) aux enfants de goûter et ils le font parce que je fais la même chose devant eux.
Ce n'est pas un rapport de force mais une relation de confiance.
Après réflexion je maintiens qu'il y a là pour moi rapport de force, car tu leur demandes de TE faire confiance, la relation est unilatérale, il s'agit donc d'un rapport de force inéquitable avec les enfants... D'ailleurs même les relations bilatérales en sont généralement, comme les rapports de séduction entre les gens. Je suis d'accord qu'il faut bien inculquer quelque chose aux enfants, car si on ne leur apprenait rien ça ne servirait à rien, et leur apprendre quoi que ce soit implique une dose non négligeable de parti pris et de codes sociaux (de ce qui est admis ou non dans telle ou telle société), mais une éducation la plus ouverte et la plus large possible me semble la meilleure.

Tes propos récents me rassurent quand-même sur la façon de faire dans les cantines, puisqu'à priori si les enfants ne veulent pas goûter ils n'y sont pas forcés... Il n'en reste pas moins qu'il n'est à mon avis pas difficile de proposer un plat végétarien à la place d'un plat avec viande (puisqu'il suffit, comme je l'ai dit, de ne pas en mettre et d'augmenter le volume de l'accompagnement). Comme tu le dis toi-même, les enfants n'ont pas accès aux informations, aux tenants et aboutissants, à ce que telle ou telle chose implique (nous non plus d'ailleurs, très souvent, ce qui permet aux politiques d'estimer qu'ils ont le droit de faire ou de dire des choses sans que le peuple soit au courant, mais bref...). Il est donc normal que les parents orientent leur éducation selon leurs propres valeurs (ils "imposent" sur quelques années, mais plus tard l'enfant "dispose"), et il est normal que cette éducation soit prise en compte par l'éducation nationale quand celà touche à une conviction alimentaire (entre autres). Le végétarisme ne remet pas en cause la République, je pense...

Quant à mon attirance pour la viande on peut probablement l'expliquer par des influences plus subtiles. Probablement des commentaires à propos de la viande qui rend grand et fort quand j'étais petit. C'est dingue comme les petits garçons sont impressionnables. Le fait est que j'ai eu la chance d'avoir une mère qui m'a toujours poussé à faire mes propres choix sans m'influencer outre mesure.
Oui mais sont-ce vraiment tes propres choix ? La société n'a-t-elle pas pris le relais parental sur cette question de l'alimentation ?? Je suis disons ces dix dernières années tombé des nues aussi en remarquant la corrélation entre mes actions et les choix culturels que toute société impose plus ou moins consciemment à ses citoyens. Se passer de viande, ça paraît facile et bête, mais ne croit pas que ce soit simple. Pour un VG, le cap le plus difficile à passer est l'acceptation par la famille, car inconsciemment beaucoup de tabous associés à cette décision refont surface (notamment la souffrance animale). On a tendance à nous faire culpabiliser, nous faire peur par le spectre des carences, etc... Pas facile de mettre en cohérences ses idées et ses actes !! D'ailleurs, j'ai pu voir de moi-même à plusieurs reprises que lorsque les enfants comprennent que tel ou tel animal est parfois mangé (j'ai notamment le souvenir d'une visite avec une enfant de trois ans dans un parc où on voyait un chasseur pointer son arc vers le gibier), ils sont naturellement choqués et se mettent généralement à pleurer ou font mine de s'intéresser à autre chose. C'est incroyable le nombre de tabous accumulés et d'atrocités autorisées ou tolérées qu'une société peut avoir !!

Dans le même temps et parce qu'il faut savoir assumer ses opinions jusqu'au bout on cesse de leur acheter des vêtements ou des jouets puisque ces deux catégories de produits sont principalement importées de chine et que les conditions de vie là bas sont proprement indignes. Non ? [...] Aux dernières nouvelles je n'ai jamais proposé de leur montrer une fosse commune pour les convaincre que la guerre c'était mal.
Tu ne crois pas si bien dire sur les vêtements, les produits du travail des enfants et la guerre. Beaucoup de gens refusent ces produits non éthiques et se tournent vers les "max havelaar" et autres marques "équitables". Les VG qui désirent éliminer la souffrance animale de leur vie, et pas seulement de leur assiette, afin d'être en accord complet avec leurs convictions, sont appelés "vegans" et achètent par exemple des chaussures sans cuir. Enfin, il ne fait aucun doute pour la majeure partie d'entre nous que la guerre c'est pas bien. Et peut-être que visiter une fosse commune serait plus explicite pour les adolescents (qui le souhaiteraient) que les vidéos en noir et blanc sur les camps d'extermination qu'on nous montre au collège, avec des gens d'un autre temps qui parlent une autre langue et qui nous disent "c'était la dernière" !
 
A là là, walà cher Willam, t'es la preuve vivante, l'exemple type, classique du genre de personnes (propos) aux quelles on a à faire bien souvent ...

Parfaitement exact j'ignore presque tout du végétarisme.
Ça fait de moi une bête immonde qu'il est nécessaire de conspuer et de mépriser ?
Encore une fois je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect vis à vis des végétariens en général ou des utilisateurs de ce forum en particulier.
Je vois juste une personne que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam qui semble tenir à m'agresser sans daigner m'expliquer pourquoi.
J'ai beau lire et relire mes messages je ne vous pas où je te "mépriserais" ?!
:mmm:
Non, non, tu débarques à peine mais saches que je suis "acide" bien souvent ici comme ailleurs, alors pas besoin de jouer le "mal aimé", ça ne prends pas avec moi. T'as voulu en débattre alors accepte que certains mots ou réflexions puissent te gêner.

Je te dis ignorant du sujet et tu avoues l'être, soit. Je te dis hermétique, tu l'es.
Alors où est le buz ?
Où que c'est que ça te fait mal ?
Sérieux mec, tu arrives comme une fleur avec une position simpliste pour "débattre" sur un sujet dont t'as pas la moindre idée ... tu parles d'un débat !
Après il ne faut pas pouffer si on te traite de "philosophe des cantines" et encore, je me trouve gentil de t'avoir donné le titre de "philosophe".
Ton postulat : laisser les enfants faire leur choix d'après leur goût ...
Tu veux "éduquer" les enfants à ta façon, soit, fait mon ami, grand bien te fasse mais par l'amour du ciel ne vient pas dire aux autres comment faire avec leurs enfants, ils ne t'ont rien demandé.
Qui sait, tu fais peut être partie des gens qui voudront apprendre l'amour de la nature aux enfants en les emmenant à la chasse ... (?)

Quoi qu'il en soit sur "ta" vision partielle de la chose, l'important à savoir est que les musulmans ont eu le droit au respect de leurs traditions, les juifs pareil, et ben nous même si on n'est pas une communauté religieuse, on voudrait la même chose autant pour nous que pour nos enfants, point barre.

Que veux tu que je te dise, tes "pseudo contradictions" au sujet d'une pétition allant dans ce sens sont dans ta tête et pas ailleurs ...
Je ne me reconnaît pas du tout dans ce que tu dis, normal on est à l'opposé, toi éduqué à manger de la viande et moi sans.

Aussi, te propos sont dépourvus de toute "logique".
T'as raison foutons leur la trouille c'est plus éthique que de les laisser décider seuls s'ils veulent ou non manger de la viande.
Dans le même temps et parce qu'il faut savoir assumer ses opinions jusqu'au bout on cesse de leur acheter des vêtements ou des jouets puisque ces deux catégories de produits sont principalement importées de chine et que les conditions de vie là bas sont proprement indignes.
Non ?
Foutons leur la trouille ... tu vois donc tu trouves que ce serait "mauvais" de leur montrer ça, pourquoi ? Est-ce bien la preuve qu'il y a une réalité atroce à cacher ?
Les produits chinois ... il y en a partout même dans ton assiette sans que tu le saches ... alors je ne vois pas en quoi ça a un rapport là tu dérapes visiblement sur un sujet que tu ne maîtrises pas non plus : la géopolitique et le commerce.

Faut savoir. Tes parents étaient végétariens ou pas ?
Que tu sois végétariens par choix ou par éducation cela m'indiffère complètement.
Alors question ou pas question ??
Ben alors pas de réponse puis ce ça t'indiffère (mais elle est logique ... ah oui, c vrai que tu l'as laissée en dehors de ce forum (en espérant que t'en aies une))

Maintenant si tu devais manger chez moi (je te rassure il ne s'agit là que d'une hypothèse) tu t'y ferais servir un repas sans viande et je verrai même à l'avance pour préparer un menu qui convienne aussi bien à ton régime alimentaires qu'à tes goûts.
Si finalement les rôles étaient inversés et que je devais manger chez toi. Est-ce qu'on m'y servirait de la viande ?
La question typique ... histoire de nous traiter d'intolérants ... ça ne va pas marcher car je vais te diriger vers la notion de "politesse". :p

La réponse est simple mon cher Watson : NON
Chez moi pas de viande parce que :
1°- je ne sais pas la préparer,
2°- je n'aurai pas envie de la préparer,
3°- j'en achèterai pas même si tu étais une belle jeune blonde à forte poitrine !
Bref, chez moi pas moyen de pourrir casseroles & Co avec ça.
Par contre si t'es suffisamment impoli pour ne pas pouvoir te passer de choses qui me semblent peu ragoûtantes et que tu pousses le vice à apporter ta tambouille ... je pourrai le tolérer mais inutile de te préciser que l'on est carrément dans de la science fiction, face à ce genre de comportement tu n'aurais rien à faire chez moi.
Par contre lors d'une soirée improvisée il arrive que des gens commandent de pizzas etc et là chacun mange ce qu'il veut, autrement en cas d'invitation formelle, la nourriture est VG et jusqu'à présent personne s'est plaint, bien au contraire.

Il y a un truc que j'ai constaté depuis toujours, chez un omnivore, un VG aura du mal à trouver à manger (je n'ai jamais mais alors jamais bien mangé chez un omni même si celui ci avait fait tous les efforts du monde pour faire "the recette VG" de l'année)
Par contre un omni trouve toujours facilement quoi manger chez un VG et mange plutôt bien, tiens ça me rappelle la dernière fois que ma vielle tante est venue manger chez moi, elle a répété 3 fois au point de ne plus pouvoir marcher, elle a été obligée de faire une grosse sieste.

Tu vois Huillam, chez moi n'importe qui trouve à boire et à manger, je ne peux pas dire de même quand je vais chez un omni ... ça en dis long non ?
(je suis sur tu ne seras pas d'acc, normal, mais je pose la question quand même, pour la forme)

.
 
Retour
Haut