Campagne pour la présence de Menus Végétariens

Moi ce que j'aime bien c'est que Huillam n'a rien relevé de ce que je lui ai dit... Certainement qu'il n'a vu aucune faille dans mes arguments et a préféré tout ignorer. Normal, la vérité sort de ma bouche et contre la vérité, il n'existe aucun contre-argument !
Ceci dit je comprends réellement ce qu'il essaye d'exprimer. J'ai des proches qui sont comme lui, donc je connais la "chanson".

Pourtant, s'il dit qu'il n'y a aucun rapport de force entre lui et les enfants dont il s'occupe, et qu'il n'a jamais obligé un enfant à finir son assiette, comment fait-il alors si un enfant ne veut pas gouter ? Pas de rapport de force non plus ? N'est-ce pas tromper l'enfant que de l'amener à avoir confiance dans le but de lui faire avaler n'importe quoi ?

Gouter non, ce n'est pas seulement avoir un "aliment" dans la bouche. C'est ensuite passer à l'étape suivante quand on constate qu'il le maintient en bouche, en demandant à l'enfant de mâcher un peu. Puis, toujours si ça se passe bien, on passe à la 3ème étape : On lui demande de l'ingurgiter pour parfaire le "goûtage".
Si malgré son aversion pour le morceau de la cuisse d'un bœuf, le petit humain n'a pas pu "réussir" son "goûtage"... pas grave, on lui fera "goûter" d'autres animaux encore, et encore, jusqu'à ce qu'il s'y habitue. Jusqu'à ce qu'il soit conditionné à croire que les morceaux d'animaux coupés, cuits et présentés "joliment" à l'enfant sont des "aliments".
Or, nous mentons à cet enfant. Ce qu'il y a dans son assiette, se sont des animaux. Des êtres qui étaient vivants, et à qui ont a décidé d'ôter la vie !
Cela est irrespectueux, car les animaux ne nous appartiennent pas ! Ils n'ont pas étés crées dans le but de nous satisfaire, car déjà pour cela, encore aurait-il fallu que nous apparaissions sur Terre avant eux !
Et pas la peine de dire qu'on en mange depuis "toujours", car déjà c'est faux et puis aussi ce que "Cro-Magnon" mangeait pour survivre, ce n'est plus le cas actuellement. Nous avons abondance dans notre nourriture. Nous devons donc évoluer et arrêter de manger ce qui n'était à l'époque que la nourriture de "l'alerte rouge" pour que notre espèce survive!

- Et pour preuve que ce n'est pas "instinctif" chez l'humain de manger de la chair morte (tel les charognards et non pas les carnivores qui eux, mangent leur proie vivante et crue), c'est que s'il n'existait pas de bouchers et d'abattoir pour faire la sale besogne du meurtre de milliards d'animaux, quasiment toute la population humaine serait végétarienne !!
Pratiquement personne, et certainement pas dans les pays dits "riches" et "évolués", ne serait capable de tuer un animal, ni de le dépecer !

- D'autres preuves existent. Par exemple pour preuve d'incohérence cette fois, c'est que l'humain choisi l'animal qu'il mange en fonction du groupe auquel il appartient, et non pas en fonction de son instinct. On lui a dit : "Le bœuf et le cochon se mange, mais pas le chien ni le poisson rouge !".
Ou encore en Asie "Le chien se mange mais pas les grenouilles (-je fais références à leurs cuisses prisées en France-)

Les autres espèces terrestres mangent ce qui leur convient, sans faire le tri par un état d'âme.
Un chat n'ira jamais sauter sur un bœuf et le mordre à pleines dents pour le manger.
Et pourtant... l'humain occidental (au moins) à décidé que le chat, comme lui, mangerait quand même du bœuf dans ses patées/croquettes, mais pas d'oiseaux ! Parce qu'un Merle ça ne se mange pas par humain, car l'humain a décidé que c'était mignon et attendrissant, alors qu'un bœuf...

Tout cela n'est que pur conditionnement, antropomorphisme, spécisme et profit !

**********

Décider de manger sans cruauté, c'est écouter ce qu'il y a de plus humain en nous et que l'on ne retrouve pas chez les autres animaux : LA COMPASSION !

Nous naissons tous végétariens, car en de début d'éclosion de notre vie, nous buvons uniquement le lait de notre mère.

Il y a encore peu de temps on pensait que les bébés ne ressentaient rien, et pourtant...

Chez les animaux, c'est pareil. On commence tout juste à comprendre (ou plutôt reconnaitre) qu'ils sont sensibles et intelligents (Par exemple un cochon est aussi intelligent qu'un chien ou un humain de 5 ans !)

Quand on regarde des excréments, on n’a pas besoin de les "gouter" (mettre dans la bouche), pour savoir si on aime ou pas.
L'enfant sait d'instinct que le cadavre d'un animal ne se mange pas ! Le pervertir en lui donnant l'appréciation du goût du sang, est immoral.

"Il faut laisser un minimum de liberté et d'autonomie à l'enfant, le laisser faire ses erreurs qu'il apprendra à corriger, ça fait partie intégrante de son développement."
Tout dépend de ses erreurs d'une part, et d'autre part où est sa liberté et son autonomie quand dans chaque plat proposé, il y a systématiquement ce que l'humain appelle communément "viande" pour parler en vérité de chair ?!
Propose-t-on aux enfants de gouter des plats végétariens ? Non ! Ont leur impose de faire décomposer dans leur intestins innocents, d'autres êtres, à leur insu ! Donc non, ils n'ont pas de liberté alimentaire !

Pour terminer, un régime végétarien n'est pas fait que de légumes. Et heureusement ! Car je connais certains végétariens qui n'en mangent pas, car ils n'aiment pas ça. J'en connais même deux, qui ne mangent ni légumes ni fruits !
Pour éviter des carences en vitamines, etc... que ces aliments contiennent, je leur ai conseillé de manger ce groupe d'aliment en soupes, en purées ou en compotes. Et ça marche ! ;)

Huillam, il serrait un leurre de croire que tu as poussé la porte de notre forum par hasard. Non. Tu es entré ici car tu as été interpellé, attiré. Ta fibre de la vérité a vibré. Ton intelligence intérieure qui vit en toi, t'as piloté malgré toi (ton conscient) pour te rappeler d'aimer la Vie sans passer par la mort d'autrui. Et c'est pour cela que je t'ai proposé d'être ta marraine, car je crois en tes capacités de réflexion, d'amour et de remise en question.
Et pour preuve que ce qui se passe en toi, est tel que je le décris, c'est que Tu as lu ma parole jusque là. :)

Alors oui, je suis prête à faire éclore en toi, le morceau de puzzle qui te manque, et faire rejaillir le joyau extraordinaire que tu possèdes mais qui a été camouflé depuis bien trop longtemps, c'est à dire depuis ton enfance, par des adultes en qui pourtant, tu avais toi aussi, confiance.


:kiss:
 
Ti Pim'house":siscdh67 a dit:
Pratiquement personne, et certainement pas dans les pays dits "riches" et "évolués", ne serait capable de tuer un animal, ni de le dépecer !
D'ailleurs le film "fast food nation" est très instructif sur le fait que ce sont les basses classes (enfin les classes considérées comme basses), les immigrés sans papiers, qui sont employés à ces sales besognes. Dans le wiki, la page des vidéos regroupe quelques petits bijoux également...

Huillam, il serrait un leurre de croire que tu as poussé la porte de notre forum par hasard. Non. Tu es entré ici car tu as été interpellé, attiré. [...] Alors oui, je suis prête à faire éclore en toi, le morceau de puzzle qui te manque, et faire rejaillir le joyau extraordinaire que tu possèdes mais qui a été camouflé depuis bien trop longtemps, c'est à dire depuis ton enfance, par des adultes en qui pourtant, tu avais toi aussi, confiance
Ti Pim'house, tu me fais flipper parfois... :p
 
C'est l'Amour Tom, l'amour que j'ai pour les autres. C'est mon empathie qui me fait dire ça. Parceque j'aime Huillam comme j'aime tout le monde. :simplelove:
Ls gens ont perdu le goût de ressentir leurs sentiments et émotions. Moi je trouve qu'un humain c'est beau, c'est riche, c'est merveilleux ! alors je l'exprime. Il ne faut pas en avoir peur. Au contraire il faut accepter cette transmission positive que je donne, au même titre qu'un compliment ou qu'un mot d'amour. Nous avons tous besoin d'être aimés, considéré et bien traités.
Et si chacun avait sa part de ces 3 choses qui nous remplissent de bien-être, alors certainement qu'on ne penserait pas à maltraiter les animaux.

La maltraitance que subit les autres espèces par l'humain, est un signe de frustration refoulée que ce dernier n'arrive pas à exprimer. Trop enfermé dans la ronde de la société, l'humain est bridé, exploité, écrasé sous les responsabilités, les peurs et les angoisses. La société qu'il avait créee pour son confort a dégénérée et ça le rend fou. Et plutôt que de se remettre en question, reconnaitre que ce qu'il a construit est un echec, et repenser tout son système, il préfère se taire, s'entasser dans sa m*rde et garder en lui la cuissance de ses erreurs, car il a un défaut enoooooooooormmmmeuuuhhh... que je cite : L'Orgueil !
 
Moi, je suis super content que quelqu'un qui soit pas végétarien ouvre son esprit à notre mode de vie, notre philosophie. Si tous les non végétariens avait autant d'écoute, et de patience qu'Huillam... ben les choses avanceraient surement plus vite en France.

A coté de ça, je trouve qu y a des gens qui sont un peu trop rentre dedans... c'est dommage, parce que ça ne favorise pas le dialogue, bien au contraire.

Pour une fois qu on a un non vg cortiqué ... (deja ca nous change d'Harmonica007...) c est dommage de pas prendre le temps de donner une image positive du végé...
 
Pratiquement personne, et certainement pas dans les pays dits "riches" et "évolués", ne serait capable de tuer un animal, ni de le dépecer !
D'ailleurs le film "fast food nation" est très instructif sur le fait que ce sont les basses classes (enfin les classes considérées comme basses), les immigrés sans papiers, qui sont employés à ces sales besognes. Dans le wiki, la page des vidéos regroupe quelques petits bijoux également...
Oh la la.. faut pas croire.. Ramene ton chat Tom, je vais te montrer , c est super facile !
(ben oui 2 ans de vivisection, ca forme !)
 
Je suppose oui... Mais le fait est que l'on trouve une proportion importante d'immigrés dans les abattoirs et d'étudiants dans les poulaillers.
 
tom":m4lfu5ty a dit:
Je suppose oui... Mais le fait est que l'on trouve une proportion importante d'immigrés dans les abattoirs et d'étudiants dans les poulaillers.
Clair ! Les sales boulots leur ont toujours été soigneusement réservés et ça ne date pas d'hier que non :><:
 
Je suis épatée que l'on puisse dépenser autant d'énergie pour quelqu'un qui nous en bouffe autant!! je ne m'y connait pas, mais ça ressemble vraiment à de la provocation!
Il cherche quoi ce troll sur ce forum?
 
Huillam":g4rc42e4 a dit:
Herve :
Je ne sais pas ce que tu appelles la cuisine végétarienne ou végétalienne. Pour moi ça relève de la cuisine la viande (et le poisson ainsi que les produits laitiers et les oeufs) en moins.
Ben c'est la bonne définition, si je t'en parle c'est que la plupart des gens qui ne connaissent rien au végétalisme (je prends cet exemple puisque c'est mon cas) comme toi (et tu as l'honnêteté de le reconnaître), s'imaginent qu'on mange des feuilles et des herbes, je caricature mais à peine, seulement quand ils ont l'occasion de goûter à cette cuisine, tous sont plus qu'agréablement surpris.......combien de fois m'a-t-on rétorqué " mais qu'est ce que tu manges alors ?"...."et les proteines, le calcium ?".......on est tellement envahi d'à priori !!!!


Je sais juste qu'à quelques rares exceptions prêt je n'aime pas le goût des légumes. Ça ne m'empêche pas de goûter quand on m'invite à manger.
OK mais comme tu disais :
"Je n'ai absolument rien contre les végétariens tant qu'ils ne m'invitent pas manger chez eux"...pour goûter faudrait accepter l'invitation, et puis nous ne mangeons pas non plus que des légumes, même si çà représente une bonne partie de notre alimentation, je trouve bizarre que tu prétendes ne pas aimer les légumes (mais c'est ton choix), il y en a tellement de différents, et tellement de façons de les accomoder, je suis sûr que tu aurais beaucoup de choses à découvrir, si tu avais été moins "traumatisé" dans ton enfance :rolleyes:
 
Merci Oringot et Lringot. Même si dans l'ensemble je n'ai eu que peu de réponse qui m'ont paru blessante.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
Donnes ton jambon de porc à un enfant musulman, et qu'il aille le répéter à ses parents. On verra si tu garderas ta place. De plus, des enfants peuvent êtres allergiques à la viande, ou à certains ingrédients qu'il y à dans ton "paté". Je connais quelqu'un qui travaille aussi en cantine pour petits enfants, donc c'est pas à moi qu'il faudra dire des bétises ! :ROFLMAO:
Je ne le fais pas et crois moi que je le déplore quand la demande vient de l'enfant.
Les enfants peuvent être allergiques aux fruits (j'ai eu cette année une enfant allergique à la fraise) ou aux arachides (j'en ai deux dans l'école).

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
Tu imposes donc toi aussi ton éthique personnelle, là. :whistle:
Absolument pas. Je me refuse à demander aux enfants ce que je ne pourrai pas faire moi même c'est différent.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
Et pourquoi faudrait-il avoir "honte" ? Ne serait-ce pas sous le couvert de la peur d'être réprimandé ou la crainte de déplaire, qu'un enfant n'oserait pas dire "non" ? :rolleyes:
La vision d'un adulte pour un enfant est la même que serait pour toi celle d'un géant avec une voix évoquant le tonnerre.
Oui pour un enfant un adulte inconnu ça fait peur. Et parce que les enfants sont ce qu'ils sont ils ont l'habitude de donner la réponse qu'ils pensent qu'on attend d'eux.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
C'est faux ! :) Si il y a bien un truc que les enfants rejette instinctivement c'est bien la merd... la viande. Ils sont plutôt tournés vers les glucides (frites, bonbons, etc...).

- La dépouille de l'animal étant caoutchouteuse, leurs petites dents ont du mal à la macher.

- L'aspect marrons/rouge de la viande ne sont pas des couleurs attirantes chez l'enfant (qui préfères les couleurs fluos ou pastels).

- Quand au goût, très fade (normal la mort n'a rien de bien gouteux), s'il n'y avait pas de sel, de sauce ou d'accompagnement, l'enfant n'en mangerait pas !
Je te remercie pour la reprise quasi-intégrale d'un récent E=M6 même si elle est partiellement fausse.
Les enfants sont attirés par les couleurs vives c'est pour ça que dans les parcs les jeux destinés aux plus petits sont souvent de couleurs bleu, rouge et jaune là où ceux des plus grands sont dans des teintes pasteles.
Oui la mastication est parfois difficile pour les enfants particulièrement chez ceux qui viennent ou s'apprêtent à perdre une dent. Néanmoins le problème se pose tout autant avec les légumes.
Quant au goût il dépend de chacun.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
La viande des cantines ne sont pas plus sûres que les autre viandes, alors empoisonner des enfants avec des viandes pouvant contenirs des mauvaises bactéries, de la vache folle, des antibiotiques, etc...c'est plutôt de la mauvaise conscience (collective pour du coup ! lol <--ceci est un clin d'oeil à un autre topic).
La nourriture des cantines vaut ce qu'elle vaut. Je peux t'assurer que les légumes qu'on sert aux enfants ont autant de chances d'être saturés en pesticides que leur viande en antibiotiques.
Mais corrige moi si je me trompe là le problème n'est pas la viande mais bien la volonté de réduire les coûts à tous prix dans les cantines ce qui passe par une réduction du coût des matières premières.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
- Enfin, si l'on montrait aux enfants d'où provient l'espèce de truc infame qu'il y a dans leur assiette et qu'on ose appeller "aliment"... tous seraient traumatisés et leur curiosité auprès de ces nouveaux "aliments" serait vite calmée :hypracool:
Si j'expliquais aux enfants qu'en chaque plante, chaque arbre, chaque fruit réside une âme consciente et qu'il est criminel de la tuer (ce qui peut relever de l'animisme) ils en seraient tout autant traumatisés.

Matite plume":30l3q1nk a dit:
Les petits d'humains n'ont pas besoin de boire du lait toute leur vie .
Je n'ai encore trouvé aucune étude fiable et indépendante portant sur la nocivité du lait (ou son absence de nocivité).
Je me contenterai dès lors de reprendre à mon compte l'un des arguments exposé plus haut par un végétarien : Je consomme des produits laitiers en grande quantité (un litre et demi et une demi-douzaine de yaourts par jour) et il me suffit de me regarder dans un miroir pour voir que je suis en parfaite santé.

Matite plume":30l3q1nk a dit:
Tu pourrais dire surtout influencé par celle de ses parents et ou de l'environnement où il naît et grandi !
( un chinois adopté en occident n'a pas le même bestiaire que celui qui naît et vit en Chine par exemple)
Le débat fait rage depuis l'antiquité : libre arbitre ou prédéstination ?
Si tu considères que l'enfant est à ce point influencé par le monde extérieur qu'aucune de ses décisions ou opinions ne lui appartient véritablement alors le fait d'être végétarienne n'est pas ta décision non plus.

Matite plume":30l3q1nk a dit:
Là est la question : ce que tu prétends être équilibré: la viande , le lait et les oeufs , moi je te dit que c'est du poison à plus ou moins moyen terme.
Peut-être fût-il une époque révolue où ce pu être utile , mais ce ne l'est plus de nos jours...
Tu veux dire qu'au cours des cinquantes dernières années la physiologie humaine a suffisamment évoluée pour obliger l'homo sapiens à changer drastiquement de régime alimentaire ?
Si tu veux dire qu'aujourd'hui on vit dans une période d'abondance suffisante pour se permettre de choisir son régime alimentaire alors la réponse est oui.
Est-ce qu'une alimentation végétalienne (qui pour ce que j'en sais proscrit tous les produits d'origines animales) n'apporte aucune carrence alimentaire ? J'en doute mais n'étant pas moi même nutrionniste je me garderai bien d'en juger.

SoyaBeing":30l3q1nk a dit:
J'ai beau lire et relire mes messages je ne vous pas où je te "mépriserais" ?!
Philosophe des cantines, hermétique (et ça n'est pas une opinion mais un fait), propos dépourvus de logique (deux fois).
Si tu ne vois aucun mépris dans tes propos moi si.

SoyaBeing":30l3q1nk a dit:
Qui sait, tu fais peut être partie des gens qui voudront apprendre l'amour de la nature aux enfants en les emmenant à la chasse ... (?)
Je n'ai rien contre la chasse dès lors qu'elle a pour but de se nourrir. Je peux comprendre que certains apprécient le plaisir de la chasse sans pour autant faire mien ce plaisir.
J'avoue que j'éprouve même une forme de mépris que je ne réussis pas à controler pour ses gens.
Pour quelqu'un d'hermétique je t'avoue que je me trouve néanmoins très ouvert d'esprit.

SoyaBeing":30l3q1nk a dit:
Il y a un truc que j'ai constaté depuis toujours, chez un omnivore, un VG aura du mal à trouver à manger (je n'ai jamais mais alors jamais bien mangé chez un omni même si celui ci avait fait tous les efforts du monde pour faire "the recette VG" de l'année)
Par contre un omni trouve toujours facilement quoi manger chez un VG et mange plutôt bien, tiens ça me rappelle la dernière fois que ma vielle tante est venue manger chez moi, elle a répété 3 fois au point de ne plus pouvoir marcher, elle a été obligée de faire une grosse sieste.
Moralité une personne au régime alimentaire très varié (et par très varié j'entends dépourvu de tabou) trouvera plus facilement à manger chez une personne qui a restreint son régime alimentaire (et ça n'est pas une critique) que l'inverse... c'est logique non ?

SoyaBeing":30l3q1nk a dit:
Tu vois Huillam, chez moi n'importe qui trouve à boire et à manger, je ne peux pas dire de même quand je vais chez un omni ... ça en dis long non ?
(je suis sur tu ne seras pas d'acc, normal, mais je pose la question quand même, pour la forme).
Ça démontre ce dont je te parle au dessus.
J'ai à titre personnel une alimentation composée principalement de viandes.
Mon meilleur ami lui aime la nourriture dans son ensemble.
Quand il vient chez moi il est ravi parce que peu importe ce qu'il y aura dans le frigo il y trouvera son bonheur.
Quand l'inverse se produit je ne trouve pas forcément mon bonheur dans son frigo puisque mon régime alimentaire est plus restreint que le sien.

SoyaBeing":30l3q1nk a dit:
Quoi qu'il en soit sur "ta" vision partielle de la chose, l'important à savoir est que les musulmans ont eu le droit au respect de leurs traditions, les juifs pareil, et ben nous même si on n'est pas une communauté religieuse, on voudrait la même chose autant pour nous que pour nos enfants, point barre.
Moi je voudrai que les enfants ne soient pas otages des croyances de leurs parents.
Ma vision du monde est-elle moins idéaliste que la tienne ?

SoyaBeing":30l3q1nk a dit:
Non, non, tu débarques à peine mais saches que je suis "acide" bien souvent ici comme ailleurs, alors pas besoin de jouer le "mal aimé", ça ne prends pas avec moi. T'as voulu en débattre alors accepte que certains mots ou réflexions puissent te gêner.
À défaut de jouer les mals aimés je t'avouerai que je ne t'aime pas beaucoup. 0:)
Néanmoins mettons immédiatement une chose au point dans le cas où je serai de nouveau amené à réagir à tes interventions à mon égard : je n'envisage pas de rentrer dans ton jeu.
Comme tu le dis je suis l'exemple type du genre de personne à qui vous êtes bien souvent confrontés. Alors te montrer insultant et me pousser à agir de la même façon pour toi ça n'est jamais qu'un moyen de dire "j'avais raison". Je te souhaite bien du bonheur. :)

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
Pourtant, s'il dit qu'il n'y a aucun rapport de force entre lui et les enfants dont il s'occupe, et qu'il n'a jamais obligé un enfant à finir son assiette, comment fait-il alors si un enfant ne veut pas gouter ? Pas de rapport de force non plus ? N'est-ce pas tromper l'enfant que de l'amener à avoir confiance dans le but de lui faire avaler n'importe quoi ?
Qu'est-ce que tu imagines ? Que je vais frapper un enfant qui ne veut pas goûter un aliment ? Que je vais le priver de récréation ? Le culpabiliser ?
Ma priorité ce sont les enfants, qu'ils se sentent bien, qu'ils passent un bon moment et que l'école (et la cantine) leur apparaissent comme quelque chose de ludique et pas comme une corvée.
Dans le même temps j'essaye de devélopper leur autonomie et de les éveiller au goût. À aucun moment je n'envisage d'obliger un enfant à faire une chose qu'il réprouve à moins que sa sécurité ne soit en jeu.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
Si malgré son aversion pour le morceau de la cuisse d'un bœuf, le petit humain n'a pas pu "réussir" son "goûtage"... pas grave, on lui fera "goûter" d'autres animaux encore, et encore, jusqu'à ce qu'il s'y habitue. Jusqu'à ce qu'il soit conditionné à croire que les morceaux d'animaux coupés, cuits et présentés "joliment" à l'enfant sont des "aliments".
Et dans la foulée on passe sous silence le fait que ce sont le plus souvent les légumes qui posent problème.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
Or, nous mentons à cet enfant. Ce qu'il y a dans son assiette, se sont des animaux. Des êtres qui étaient vivants, et à qui ont a décidé d'ôter la vie !
Une plante commence à mourir dès qu'elle est coupée de ses racines.
Finalement ce n'est pas tant qu'on tue qui dérange mais bien que l'on tue un être suffisamment proche biologiquement de nous pour s'y identifier.
Qui te dit que les plantes ne ressentent pas la douleur ? J'ai déjà vu des plantes dont les feuilles se repliaient sur elle même quand elles étaient touchées, le tournesol suit le soleil.
Tout cela n'est pas la marque d'une capacité à ressentir des sensations et donc potientellement d'être doué d'une forme ou d'une autre de conscience ?

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
Pratiquement personne, et certainement pas dans les pays dits "riches" et "évolués", ne serait capable de tuer un animal, ni de le dépecer !
Pour se réclamer d'un régime alimentaire ou d'un autre encore faut-il avoir le luxe de choisir ce qu'on mange.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
Nous naissons tous végétariens, car en de début d'éclosion de notre vie, nous buvons uniquement le lait de notre mère.
C'est le cas de tous les mammifères et pourtant tu n'irais pas employer cet argument pour prétendre que les lions sont végétariens.

Ti Pim'house":30l3q1nk a dit:
"Il faut laisser un minimum de liberté et d'autonomie à l'enfant, le laisser faire ses erreurs qu'il apprendra à corriger, ça fait partie intégrante de son développement."
Tout dépend de ses erreurs d'une part, et d'autre part où est sa liberté et son autonomie quand dans chaque plat proposé, il y a systématiquement ce que l'humain appelle communément "viande" pour parler en vérité de chair ?!
Propose-t-on aux enfants de gouter des plats végétariens ? Non ! Ont leur impose de faire décomposer dans leur intestins innocents, d'autres êtres, à leur insu ! Donc non, ils n'ont pas de liberté alimentaire !
Se pourrait-il qu'on soit d'accord ? Ce qu'il faut faire c'est laisser l'enfant décider seul s'il veut ou non manger de la viande ?
Lui proposer différents plats et régimes alimentaires et le laisser dire "c'est ça que j'aime" ?

scarlett mila":30l3q1nk a dit:
Je suis épatée que l'on puisse dépenser autant d'énergie pour quelqu'un qui nous en bouffe autant!! je ne m'y connait pas, mais ça ressemble vraiment à de la provocation!
Il cherche quoi ce troll sur ce forum?
Je dépense moi aussi énormément d'énergie ici (j'ai commencé à rédiger voila plus d'une heure et demi) et la plus grande partie de ce message ne consiste simplement qu'à me défendre.
Néanmoins si j'ai donné l'impression de provoquer soit. Dis moi où, quand et comment et je passerai encore volontiers une heure et demi à essayer de clarifier mes propos.

Herve":30l3q1nk a dit:
"Je n'ai absolument rien contre les végétariens tant qu'ils ne m'invitent pas manger chez eux"...pour goûter faudrait accepter l'invitation, et puis nous ne mangeons pas non plus que des légumes, même si çà représente une bonne partie de notre alimentation, je trouve bizarre que tu prétendes ne pas aimer les légumes (mais c'est ton choix), il y en a tellement de différents, et tellement de façons de les accomoder, je suis sûr que tu aurais beaucoup de choses à découvrir, si tu avais été moins "traumatisé" dans ton enfance :rolleyes:
Il s'agissait d'humour.
Je ne dis pas que peu importe la façon dont les légumes et les fruits sont préparés je ne les aimerai pas.
Simplement ce n'est que rarement le cas. Est-ce que ça m'empêchera de goûter la prochaine fois qu'on me mettra sous le nez un plat inconnu ? Sûrement pas non.
 
Je m'y intéresse suffisamment pour être encore là. Cela me semblait une réponse en soit.
 
Philosophe des cantines, hermétique (et ça n'est pas une opinion mais un fait), propos dépourvus de logique (deux fois).
Si tu ne vois aucun mépris dans tes propos moi si.
C'est vrai, tu n'as pas l'air hermétique, mais alors pas du tout, c'est un fait ... c'est moi qui suis à l'ouest, désolé.
Ta logique est claire, pure comme de l'eau de roche, c'est sûr ça se tient, les enfants faut qu'ils aient une liberté totale dans leurs choix (au diable la morale ou la conscience puis ce qu'ils en sont encore dépourvus), ah oui, mais cet aspect ne doit concerner que les choix ALIMENTAIRES.
Tu vois je suis peut être dur mais pas méprisant, je trouve tes propos rasoir, dépourvus de profondeur, insipides, simplistes ... ce n'est pas du mépris mais un constat.
Comme dit plus haut, tu "prétends vouloir débattre" mais jusqu'à présent je ne vois où tu aurais laisser entrevoir le moindre signe d'ouverture dans tes propos.
Tu sais, il est extrêmement simple d'attaquer les positions des gens qui font un choix différent à la norme.

Je peux comprendre que certains apprécient le plaisir de la chasse sans pour autant faire mien ce plaisir.
Comprendre, voilà un mot bateau pour se passer le peigne en faisant croire à son auditoire que l'on est "ouvert", "tolérant" etc ...
Moi aussi je comprends pourquoi il y a des guerres sans pour autant accepter cette pratique.
Je comprends qu'il y ai des drogués, des pédophiles, des violeurs, sans pour autant accepter ou concevoir leurs travers.
Tu vois, comprendre à un sens, un vrai, celui de te permettre d'analyser et d'en tirer une conclusion des actes vus ou vécus : une morale donc oui un jugement personnel (mais ça les gens n'aiment pas .... bouuuu, il faut pas juger ... bref)

Moralité une personne au régime alimentaire très varié (et par très varié j'entends dépourvu de tabou) trouvera plus facilement à manger chez une personne qui a restreint son régime alimentaire (et ça n'est pas une critique) que l'inverse... c'est logique non ?
Dans l'absolu, mathématiquement ça devrait être le cas ors le problème est tout autre :
Si un omnivore mange de tout, un VG devrait trouver quoi manger chez lui (puisqu'il mange de tout) mais non, ce n'est point le cas car l'homme est devenu omni-carnivore, il a axé son alimentation essentiellement sur la viande et dérivés, il en met partout du coup il devient plus "exclusif" donc restreint (comme toi) et à l'opposé de celui d'un VG.
Et encore, tu parles de choix par goût ou habitude, ce qui n'a rien en commun avec des choix faits suite à une réflexion, basés sur une éthique, une philosophie de vie.
En plus tu déformes ce que je voulais dire, j'ai dis ne jamais avoir bien mangé, donc j'ai toujours trouvé quoi manger mais pas bien par ce que se contenter d'une salade ou d'un morceau de pain ... non merci je ne suis pas un lapin.
Par contre un omni peut manger, et très bien chez un VG, car il y a le choix de plein de choses (sauf de la viande) mais comme tu l'as déjà dis et redis tu ne connais rien à notre alimentation forcément que tu peux difficilement penser pouvoir trouver à manger chez un VG.

À défaut de jouer les mals aimés je t'avouerai que je ne t'aime pas beaucoup.
Tiens donc, moi je ne te connais pas pour pouvoir me lancer dans des conclusions de ce type, tu m'indiffères mais ce n'est pas grave on est pas dans un site de rencontres, tu es la pour débattre (il paraît)
Mais bon puisque tu ne m'aimes pas, je n'échangerai plus de propos avec toi, ce fût le dernier, à quoi bon continuer puisque t'as un a priori donc même si je te disais vrai, tu es braqué ...
Quand on "veut" débattre, il faut avoir un petit peu plus de poils aux pattes que ça.

PS : pour ta gouverne
Pour se réclamer d'un régime alimentaire ou d'un autre encore faut-il avoir le luxe de choisir ce qu'on mange.
Manger VG coûte moins cher que manger de la viande, tu connais rien à rien ...

Fin, ça pue le troll.
 
Je m'y colle encore une fois. :><:
SoyaBeing":z9alz5pg a dit:
Tu vois je suis peut être dur mais pas méprisant, je trouve tes propos rasoir, dépourvus de profondeur, insipides, simplistes ... ce n'est pas du mépris mais un constat.
Et là je deviens vulgaire suite à tes propos et dans ton prochain message tu peux te gargariser de ta clairvoyance : depuis ma première intervention tu l'as toujours su je ne suis venu ici que pour casser du végétarien.
Désolé mais non.

SoyaBeing":z9alz5pg a dit:
Comme dit plus haut, tu "prétends vouloir débattre" mais jusqu'à présent je ne vois où tu aurais laisser entrevoir le moindre signe d'ouverture dans tes propos.
Et que serait alors un signe d'ouverture ? Prétendre que la lecture de ce forum m'a ouvert les yeux et que juré je ne mangerai plus jamais de viande ? Ce ne serait pas de l'ouverture d'esprit mais un mensonge.
Oui, je m'intéresse (même si c'est mal d'être curieux ça engendre plein de vices).
Oui, je suis encore à presque 4h du matin en train de te répondre sur ce forum parce que si à l'avenir ma curiosité me pousse à intervenir sur un sujet je n'ai pas envie d'être catalogué comme le "sale con qui vient pourrir le forum".
L'impression que tu me laisses c'est que n'étant pas végétarien je ne suis pas le bienvenue ici. Et ça sincèrement comme signe d'ouverture d'esprit on fait mieux.

SoyaBeing":z9alz5pg a dit:
Tu vois, comprendre à un sens, un vrai, celui de te permettre d'analyser et d'en tirer une conclusion des actes vus ou vécus : une morale donc oui un jugement personnel (mais ça les gens n'aiment pas .... bouuuu, il faut pas juger ... bref)
Et comme je l'ai déjà dit je n'ai rien contre la chasse dès lors qu'elle a pour but de se nourrir. Cela signifie (et je l'ai admis) que la chasse par sport me dérange.

SoyaBeing":z9alz5pg a dit:
Et encore, tu parles de choix par goût ou habitude, ce qui n'a rien en commun avec des choix faits suite à une réflexion, basés sur une éthique, une philosophie de vie.
Si j'estimais que tu me devais une explication quant à ton choix cela signifierait que je me réserve le droit de juger si oui ou non ta décision est justifiable et justifiée. Or je respecte ton (votre) choix pour ce qu'il est sans chercher à porter sur celui-ci un jugement de valeur.

SoyaBeing":z9alz5pg a dit:
Tiens donc, moi je ne te connais pas pour pouvoir me lancer dans des conclusions de ce type(...)
Mais suffisamment pour décréter que je ne suis qu'un pauvre ignare qui ne connaît rien aux produits que la Chine exporte en France.
Je n'ai pas besoin de te connaître intimement pour t'assurer que tes propos sont insultants et que je n'aime pas les gens insultants.

SoyaBeing":z9alz5pg a dit:
Mais bon puisque tu ne m'aimes pas, je n'échangerai plus de propos avec toi, ce fût le dernier, à quoi bon continuer puisque t'as un a priori donc même si je te disais vrai, tu es braqué ...
Quand on "veut" débattre, il faut avoir un petit peu plus de poils aux pattes que ça.
J'ai perdu le fil. Je ne t'aime pas donc tu ne me parles plus et cela signifie que je n'ai pas assez de courage pour débattre avec toi ?
Et pourtant ce n'est pas la première fois que je t'invite à une discussion calme et respectueuse. Néanmoins si cela t'es impossible je comprendrai sans peine ta décision de ne plus m'adresser la parole.

SoyaBeing":z9alz5pg a dit:
Manger VG coûte moins cher que manger de la viande, tu connais rien à rien ...
La citation à laquelle je répondais n'avait aucun rapport avec le coût de la vie.
 
Huillam":20si26er a dit:
Matite plume":20si26er a dit:
Les petits d'humains n'ont pas besoin de boire du lait toute leur vie .
Je n'ai encore trouvé aucune étude fiable et indépendante portant sur la nocivité du lait (ou son absence de nocivité).
À ce sujet, je te conseille de parcourir le forum, et notamment les deux suivants:
Qui parlent d'un bouquin assez instructif, « Lait, Mensonge et Propagande » présentant de nombreuses références à des articles scientifiques décrivant les dangers des produits laitiers.
 
A ta décharge Huillam je trouve qu'effectivement tu n'es pas méprisant envers nous et je te remercie de nous donner ton point de vue de cette manière. Mais c'est vrai que je suis tenté de te demander si le nôtre ne t'a pas donné à réfléchir depuis que l'on débat tous ensembles.

Que penses-tu de la possibilité nutritionnelle de se passer de viande ? Que penses-tu de la valeur de la conscience d'autres animaux que l'Homme, ou de la souffrance quand on les transforme en steack ? Celà vaut-il le coup ? As-tu déjà entendu parler des risques de cancers du côlon augmentés si l'on mange trop peu de fibres ou trop de viande ? La viande en excès ne réussit pas non plus aux autres organes, que ce soit le foie, les reins ou le pancréas...

Que penses-tu de l'impact de la consommation de viande au point de vue environnemental, avec l'érosion des sols (engrais, méthodes de labours, pesticides, déforestation pour avoir de nouveaux pâturages) et la pollution des rivières ?? Et du fait que sans la viande nous pourrions consacrer la production de produits céréaliers ou oléagineux pour les voitures pardon les populations pauvres ?

Et enfin, que penses-tu de la politique du gouvernement et des industriels, avec leur agriculture intensive, qui font de nous des cobayes autant que les animaux qu'ils considèrent comme de simples objets à rentabiliser... ?! Pour moi toutes ces considérations se recoupent en faveur de ce style de vie et un choix personnel qui passe par nos assiettes. C'est pourquoi, si tu venais chez moi, personnellement je ne t'empêcherai pas de manger de la viande (ma femme n'est pas végétarienne), mais c'est toi qui l'amène et qui la fait cuire.

Huillam":346k32xn a dit:
Je peux t'assurer que les légumes qu'on sert aux enfants ont autant de chances d'être saturés en pesticides que leur viande en antibiotiques.
Oui effectivement la présence des pesticides, que ce soit dans les fruits, les légumes, le sang ou le placenta des femmes enceintes, a de quoi inquiéter. Tu as sûrement entendu qu'elle augmentait la stérilité masculine et que les familles des agriculteurs et les viticulteurs avaient une nette augmentation de malformations génitales chez leurs nouveaux-nés. Les poissons des rivières deviennent hermaphrodites, les abeilles disparaissent, d'ailleurs à ce sujet il y a quelques vidéos intéressantes dans la page qui leur est dévolue dans le wiki du forum... Mais à part ça y'a pas de problèmes avec les pesticides !! Bref... Mais le fait est aussi qu'on retrouve des quantités de pesticides dix fois supérieures chez les animaux que dans les végétaux (normal, ils ont bouffé et accumulé - comme nous - des céréales OGM remplies de pesticides pendant leur courte vie). Moralité, mieux vaut quand-même les légumes que les steacks !

J'aime bien cette citation aussi, qui fait réfléchir à propos des liens entre les commissions d'enquête, les industriels et les instances gouvernementales ; admets au moins qu'en devenant végétarien ça amène plein de réflexions et de sujets diversifiés et intéressants : " Tous les êtres vivants sont protégés contre les effets des produits chimiques qui nous entourent et nous sommes bien protégés contre les faibles doses... Ce n’est pas à nous de prendre des décisions par rapport à ceux qui vont naître ; les générations futures se démerderont comme tout le monde " (André Rico, membre de l’Académie nationale de médecine et alors président de la commission d’étude de la toxicité des produits antiparasitaires à usage agricole, au colloque de l’union des industries de la protection des plantes du 28 juin 2001)

Je n'ai encore trouvé aucune étude fiable et indépendante portant sur la nocivité du lait (ou son absence de nocivité).
Le lien que je vais te donner est de parti pris puisqu'il émane d'un site VG, mais il y a quand-même un faisceau de présomption important autour de la nocivité potentielle des produits laitiers consommés à outrance : aucune étude n'a prouvé le lien entre lait et cancer du sein, bien qu'il semble logique que le lait (contenant des protéïnes stimulant la croissance des cellules) ne soit pas adapté à l'âge adulte ; par contre il existe des études anglo-saxonnes qui montreraient (dont les références sont dans le livre cité par JMtrivial) de façon marquée le lien entre le fromage et le cancer de la prostate. Et prostate et seins sont hormono-dépendants, donc certaines données se recoupent bien.

Le lait est aussi incriminé dans l'explosion des diabètes infantiles ou l'augmentation de l'ostéoporose (eh oui, ce sont les pays où l'on consomme le plus de lait qui ont le plus de personnes atteintes d'ostéoporose, une des explications serait que le lait acidifie l'organisme, le calcium osseux étant déversé dans le sang pour compenser. Le lait donne du calcium osseux en en reprenant. D'ailleurs la famille des choux (crucifères) contient plus de calcium que les produits laitiers, en passant...

En passant, il est évident que la première régle en nutrition est la diversité et la non-consommation à outrance, de quelque produit que ce soit. Même si le végétarisme, en bannissant la viande et en privilégiant les légumes, suit une règle naturelle pour le corps humain, on peut très bien imaginer des repas équilibrés sans être VG... Le seul argument qui impose d'être à 100% VG pour respecter ses convictions est l'argument de la compassion pour toute vie (ou en tout cas "du moindre mal"), saupoudré d'un combat contre la souffrance animale.

Est-ce qu'une alimentation végétalienne (qui pour ce que j'en sais proscrit tous les produits d'origines animales) n'apporte aucune carence alimentaire ? J'en doute mais n'étant pas moi même nutritionniste je me garderai bien d'en juger.
Il y a polémique sur la vitamine B12, nécessaire pour l'Homme et apportée par l'alimentation animale presqu'exclusivement. C'est la seule vitamine qui pose question. Les VGr la retrouvent dans les oeufs ou les produits laitiers. Les VGl se la substituent parfois directement par des ampoules de B12. En réalité cette vitamine n'est pas fabriquée par les animaux mais par les microbes. Certaines personnes peuvent théoriquement en synthétiser une quantité suffisante (mais comment savoir sans risquer la carence au bout de quelques années ?) ; on estime aussi que les produits fermentés en contiennent, ainsi que les fruits s'ils ne sont pas lavés trop énergiquement (mais avec les pesticides, peut-on prendre le risque de ne pas les laver ?)... Voilà pour une information la plus complète possible.
 
Huillam semble avoir des idées arrêtées sur les Vg et pour quelqu’un d’ouvert, je trouve cela contradictoire.

Oser dire que nous sommes « agressifs » c’est quand même représentatif de son comportement ici. En effet nous avons une section qui s’appelle « le coin avec les omni » donc non, nous ne sommes pas fermés aux omnis qui viennent ici.
Mais avec toi, nous sommes sur nos gardes car tu éludes les questions qui te sont posés, en répondant à coté. De plus tu catalogues bien vite, donc comme ça t’arrange, l’ensemble des vg qui existent sur terre, pour une poignée qui te répond patiemment (et non pas « agressivement ») comme si tu voulais nous mettre une étiquette que tu avais déjà de toute façon emmené avec toi, ici.

D’autre part tu as une mauvaise foi évidente. Je ne regarde pas la TV donc je ne connais pas e=m6. Les couleurs que les enfants aiment, tout le monde peut le savoir…suffit de regarder comment est habillé Ronald Mc Donald…

Et le coup des plantes… tsss…. Toi aussi tu en manges que je sache. On ne sait pas vraiment où poser la souffrance « végétale » par contre celle des animaux, oui on le sait. Donc quand on mange des animaux, ont se retrouve complice des meurtriers, on dit OUI à la souffrance et à la maltraitance animale et on cautionne toutes les dégradations et injustices faites sur terre, (pollution des eaux, faim dans le monde, déséquilibre de l’écosystème) uniquement pour un plaisir « gustatif » éphémère ! Quelle hérésie !

Et si dans les légumes il ya des pesticides, sache que dans la viande aussi ! Et même que cette dernière collectionne toute la m*rde, car elle contient en plus des sulfites, des antibiotiques, de la vache folle et j’en passe !

Quand à l’évolution humaines, dire que c’est « grâce » à l’ingurgitation de la dépouille des animaux, je crois qu’il est plus intelligent de se taire, en ce cas. Car moi ce n’est pas une évolution que je constate c’est un concentré de connerie, une régression. Ce qui appuierait bien mon dicton « Manger de la bête, rend bête ».
Porter encore de la peau de bête sur le dos, là encore prouve qu’on n’a évolué de rien du tout !
L’évolution ce n’est pas dans le matériel, le fric ou la position sociale qu’elle se juge, mais dans ce qui se passe dans la tête et donc les actes !

Alors si tuerie, exploitation, maltraitance, profit sont pour toi les signes de l’évolution humaine sous couvert de se goinfré de chair et de sang, je me retire de cette conversation …

Parceque quand tu dis que
- planter un couteau dans le corps d’une vache ou dans la tige d’un roseau, a le même impact aux yeux d’un enfant.
- Que les légumes posent plus de problème .
- qu'on a pas le choix de manger dans un pays riche
houla la, il faut cesser les divagations là ! Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, ce n’est pas possible ! Ou alors tu nous prends pour des imbéciles… :hein:

Quand aux enfants et le "goutage" d'animaux morts, je maintiens : Non, on ne leur met pas de sang dans la bouche, sinon oui ils sont otages de nos croyances stupides telle que « la viande rend fort ».

Etre végétarien c’est choisir le moindre mal pour soi, pour les autres et pour l’ensemble de la planète. Si tu n’arrives pas à comprendre cela, je t’invite toi qui est ouvert d’esprit, à ne pas te cantonner dans ce sujet, et d’aller visiter, ne serait-ce que sommairement l’ensemble de ce forum, qui permettra à ta curiosité, mère de toutes les sciences comme tu dis, d’être assouvie.

Ainsi tu apprendras ce qui se cache derrière l’industrie laitière et les méfaits incroyable du lait sur la santé. Oui, aujourd’hui tu te regardes dans ton miroir et tu te trouves beau, en forme. Mais qu’en sera t-il d’ici quelques années ?
Par exemple, ne ressens-tu jamais de ballonnement, de digestion inconfortable, de gaz intestinaux, d’acné, de maux de tête /migraine, de diarrhées, de nausées ou de rhinite à répétition?
Savais-tu que dans le lait il ya du pus à cause des mammites qu’on les vaches. Qu’il y a des antibiotiques, qui à force de les consommer, ne permettent plus à ceux que tu prendras pour te soigner, d’agir ?

Je pense que tu as beaucoup à apprendre non pas sur le végétarisme, car celui-ci n’est qu’une petite porte sur la prise de conscience de ce qui se passe au-delà de notre nombrilisme, mais sur l’ensemble de ce qui se passe dans le monde. Et quand je dis « ce qui se passe », je ne parle pas de la bourse, des guerres, où des petits chinois exploités, c'est-à-dire de ce que nous savons déjà, mais de ce qui est caché où mit négligemment de coté, malgré la même importance que ce qui est mit à notre disposition.

Je sais que se remettre en question est difficile, surtout pour toi en ce qui concerne la viande, vu que ton alimentation n’est axée qu’autour de ça et qu’en plus tu n’aimes pas les légumes. Mais tu n’es pas le seul dans cette situation, et d’autres qui étaient comme toi avant, on réussi. Donc tu peux le faire, ne sous-estime pas des possibilités.

Tiens tu sais quoi ? On va faire simple ! Pour me prouver que tu es sincère et crédible, je vais te demander juste une chose. Ce n’est donc pas excessif. Regarde le film « Earthlings ».
Pour cela je te l'apporte même sur un plateau. Tu as juste à cliquer sur ce lien :
http://veg-tv.info/Earthlings



Ps : tu n’es pas seul non plus à passer plus d’heure pour t’exprimer. Comme quoi, si vraiment ici on te méprisait on ne perdrais certainement pas notre temps pour toi. ;)
 
Tom":9wccfy4k a dit:
Certaines personnes peuvent théoriquement en synthétiser une quantité suffisante (mais comment savoir sans risquer la carence au bout de quelques années ?)
Tom, près de 38 (+ 9 mois in-utéro) me semblent plus qu'un simple "théorie", non ?
Je pense plutôt que les études n'ont pas été menées (ou dans le mauvais sens) pour faire la lumière sur la B12.
Comme tu le sais, il est plus rentable de jouer sur la peur de la maladie.
 
Oui mais je voulais dire : comment savoir combien on est capable d'en synthétiser, individuellement ? A moins que tu veuilles dire que tout le monde soit capable de le faire ??

A noter en tout cas Huillam que les non-VGl ne sont pas à l'abri d'une carence en B12 : il suffit d'un problème intestinal ou d'une gastrite chronique pour que sa synthèse ou son absorption soit remise en cause.
 
Serait ce le manque de B12 qui rend certains d'entre nous si agressifs ?
ou peut être le manque d'oméga 3 ? (n'oublions pas que les besoins en oméga 3 chez les vg sont plus importants que ceux des omni : 4 g contre 2 g par jour, cela essentiellement pour palier a l'absence d'EPA et DHA dans notre alimentation.. et que les omégas 3 sont de super régulateurs de l'humeur... je dis ca, je dis rien...)

Enfin...

Franchement, Huillam, moi j'aurais laissé tombé...(c est vrai que je suis du genre a claquer la porte facilement.. :D)

Mais en tout cas, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi patient avec nous ! Pas de ton agressif, pas un mot plus haut que l'autre ! chapeau !

Bravo ! :D

Pour les autres, j'espère que quand un omni vous pose des questions dans la vraie vie, vous le traitez pas comme ca ..?
Si c'est le cas, je comprends mieux qu Hulliam est pas envie de venir manger VG ... C est pas a cause de la bouffe, c est en cause de la compagnie ... :ROFLMAO:
 
Retour
Haut