Campagne pour la présence de Menus Végétariens

tom":1sja07s5 a dit:
Oui mais je voulais dire : comment savoir combien on est capable d'en synthétiser, individuellement ? A moins que tu veuilles dire que tout le monde soit capable de le faire ??

A noter en tout cas Huillam que les non-VGl ne sont pas à l'abri d'une carence en B12 : il suffit d'un problème intestinal ou d'une gastrite chronique pour que sa synthèse ou son absorption soit remise en cause.
Y a aussi une grande différence entre un vgL de naissance et un vgL qui l'est devenu, non ?

Quelqu'un qui a des apports en vita B12 réguliers, et qui arrete d'en manger, ca fait un gros trou.
C'est d'ailleurs le meme problème que la vitamine K.

Quelqu'un qui des la naissance est vgR ou vgL, ses intestins ont le temps de se développer et de pallier a un apport quasi nul... exactement comme pour les anti coagulants et la vitamine K en fait. Ou pour les colostomisés...!

D'ailleurs, si c'était pas le cas, comment expliquer que certains vgL soient carencés en b12 ? (cf le post de je sais plus qui en ce moment qui est carencé en B12 et en Fer...)
 
Lringot":1ls0b0q0 a dit:
Mais en tout cas, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi patient avec nous ! Pas de ton agressif, pas un mot plus haut que l'autre ! chapeau !

Bravo ! :D
:ROFLMAO: Lringot j'adore tes blagues ! Trop fort ! :ROFLMAO:
 
C'est Tulipe je crois. Ben sur ce sujet particulier de la flore intestinale j'ai pas suffisamment de connaissances. Tu penses qu'il y a tant de différences ? Je me disais que le corps s'adaptait vite à une alimentation ou une situation nouvelle, de naissance ou pas... En plus il y a tellement de facteurs qui peuvent changer la flore au cours des années (parasites, stress, antibiotiques)... Je ne sais pas à quel point on peut évaluer "l'acquisition" définitive d'une flore intestinale. C'est sûr qu'il y a encore beaucoup à découvrir, et ça fait du bien de se dire que finalement chaque personne est un cas à part. :)

Une des explications des carences en B12 que je me formulais à moi-même dans ma tête personnelle, c'était que justement l'alimentation et les méthodes d'agriculture avaient radicalement changées ces 30 dernières années, et que peut-être la stérilisation des cultures avait changé l'apport microbien que l'on ingurgite... C'est un peu "capilotracté", mais j'ai un énorme à priori sur les pesticides. :D
 
Ti Pim'house":15gd1p3g a dit:
Lringot":15gd1p3g a dit:
Mais en tout cas, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi patient avec nous ! Pas de ton agressif, pas un mot plus haut que l'autre ! chapeau !

Bravo ! :D
:ROFLMAO: Lringot j'adore tes blagues ! Trop fort ! :ROFLMAO:
non non... et je suis pas le seul a le penser semble t il:

A ta décharge Huillam je trouve qu'effectivement tu n'es pas méprisant envers nous et je te remercie de nous donner ton point de vue de cette manière.
En plus, y a pas de faute d orthographe, il prend le temps de lire et de repondre a chacun...
Rien a voir par ex avec Harmonica qui postait n importe quoi n importe ou...
 
tom":13537yrx a dit:
Oui mais je voulais dire : comment savoir combien on est capable d'en synthétiser, individuellement ? A moins que tu veuilles dire que tout le monde soit capable de le faire ??
En effet, je pense que tout le monde en est capable.
On peut très bien supposer que :
compte tenu de la capacité infinitésimale nécessaire au corps,
la durée de son stockage dans l'organisme,
et l'apport peut être trop "fort" via les produits animaux,
Les organes/mécanismes permettant sa synthèse soient "atrophiés", deviennent paresseux ...
 
Merci jmtrivial je vais me procurer ce livre. Néanmoins les quelques recherche que j'ai effectué jusque là sur son auteur me laissent à penser qu'il est parti avec un à priori avant de commencer la rédaction de son livre. Je serai sûrement plus à même d'en juger après lecture de celui-ci mais pour l'instant je réserve mon avis quand l'objectivité de l'auteur.


Tom, je suis persuadé que l'abus de n'importe quel type d'alimentation peut être sources de problèmes de santé à plus ou moins longs termes. Néanmoins je ne pense pas que consommer de la viande dans des proportions corrects soit véritablement nocif (mais il ne s'agit là d'un avis et pas de la conclusion découlant d'une étude scientifique rigoureuse). Je n'envisage pas de me passer de viande pour la bonne et simple raison que j'aime celle-ci, je prends tout simplement plaisir à en manger.

Je ne nie pas la capacité pour d'autres animaux que l'être humain d'avoir une conscience de soit néanmoins je ne m'identifie pas suffisamment à eux pour que cela m'empêche d'en manger (c'est peut être un manque d'empathie de ma part mais c'est ainsi).

Tu parles aussi des industriels qui se servent de nous comme des cobayes sans respecter de principe de précaution. Si tu fais référence entre autres choses aux ogm alors c'est inexact : on a déjà effectué des études sur des animaux (des rats entre autres) et on a démontré une augmentation du taux de cancer chez ceux-ci. Loin d'être des cobayes nous sommes des victimes sacrifié sur l'autel du dieu dollar.

Quant à nourrir les populations des pays pauvre la terre en a déjà les moyens seulement ça n'est n'intéresse pas suffisamment. Un sac de riz une fois tous les dix ans à la limite mais pas plus. Il s'agit là encore d'un calcul très cynique. Une minorité de la population vit dans une forme de luxe qui ne peut perdurer que si la majorité reste pauvre (des ressources finies pour une croissance infinie). Si l'on pouvait multiplier par dix (ou cent ou mille) la superficie des terres cultivables, je suis persuadé que les pays qui subissent la famine n'en verrait toujours pas la couleur.

Le lien que tu cites est intéressant entre autres parce que les auteurs de l'étude continuent à se poser des questions sur les résultats de la dite étude :
Si le lait semble avoir des effets nocifs ils sont en revanche incapable d'expliquer pourquoi (tout au plus d'avancer des hypothèses).
Dans le même temps ils admettent que les femmes qui consomment du lait allégé ou écrémé semblent proportionnellement moins touchées.


Ti Pim'house, la seule personne ici que je trouve agressive c'est SoyaBeing.
Après un rapide survol du forum il s'avère que beaucoup de végétariens ont du mal à se faire comprendre de leur famille ("comme si on avait une maladie contagieuse"). Même si à la lecture de quelques messages je me dis que certains cherchent vraiment à provoquer la dispute il y a sûrement une grande majorité qui n'aspire qu'à une reconnaissance et une acceptation de son choix.
Or me retrouvant confronté à certains utilisateurs de ce forum j'ai l'impression que les rôles sont véritablement inversés. Comme si l'incompréhension que certains peuvent subir de leur entourage était une justification pour reproduire exactement le même schéma avec moi.

Tu ne sais pas où se situe la souffrance végétale (si tant est qu'il y ait souffrance au sens où nous l'entendons) et dans le doute... c'est le même raisonnement que les industriels utilisent pour justifier la consommation d'ogm : "oh ben on sait pas si c'est dangereux alors autant en manger et dans cinquante ans on fera les comptes".
Néanmoins je ne suis pas là pour te convaincre que manger des fruits et des légumes est une chose affreuse (j'ai moi même dévoré deux oranges ce midi) j'essaye juste de t'expliquer que la prendre comme justification la souffrance animale n'est valable que pour toi celles et ceux qui partagent ta vision de la chose. Souviens toi que nous proposions de faire visiter un abattoir à un enfant pour le dégoûter de la viande. Or pour un enfant une fleur est aussi vivante et conscience que Peluche le hamster de la maîtresse.

Tu fais d'ailleurs régulièrement référence à la "vache folle" comme si seule la viande pouvait être nocive pour l'homme.
Or rappelons que les animaux touchés (des ruminants dont le régime alimentaire se compose à l'état sauvage exclusivement de végétaux) étaient nourris entre autres choses de compléments alimentaires d'origines animales qui ont pu être à l'origine de l'épidémie.
Or l'espèce humaine est à l'état sauvage omnivore.
De plus les plantes peuvent parfois être aussi nocives que la viande. Combien de champignons toxiques trouve-t-on dans nos forêts ? Il n'y a pas que les champignons cela dit en passant.

Je parlais d'évolution dans le sens évolution des espèces.
La façon dont les animaux s'adaptent à leur environnement et ainsi de suite.
Nous (en occident principalement cela dit en passant) ne vivons dans une période de relative prospérité que depuis finalement très peu de temps. Si le spectre de la famine a disparu de cette région du monde alors il devient possible pour les gens de se choisir un régime alimentaire particulier (qu'il soit végétarien, à base de poisson ou carnassier).
Je te disais simplement que la viande fait partie du régime alimentaire de l'espèce humaine depuis plusieurs milliers d'années. Si tu me dis qu'elle a été utile à une époque et plus maintenant tu ne peux pas considérer qu'il s'agit d'une question d'évolution de l'espèce puisque la possibilité de se déclarer végétarien et de se tenir à cette décision est, à l'échelle de l'humanité, trop récente pour donner lieu à un évolution profonde de la physiologie humaine.

Ti Pim'house":3lbnrjcx a dit:
Parceque quand tu dis que
- planter un couteau dans le corps d’une vache ou dans la tige d’un roseau, a le même impact aux yeux d’un enfant.
Je te propose de consulter un pédopsychiatre pour en apprendre plus sur la vision du monde d'un enfant.

Je n'ai encore rien mis dans la bouche d'un enfant.
Ces pauvres petites têtes blondes que je martyrise allègrement à l'école m'ont aujourd'hui plus souvent redemandé de leur servir de la viande que des légumes.
Sincèrement. Si l'idée que les enfants goûtent de la viande te dérange tant que ça c'est pour des raisons idéologiques ou parce que tu as peur que laissés libres de prendre la décision seuls ils choisissent une voix qui n'est pas la tienne ?
Et oui j'irai voir ce film en fin de soirée.

J'aimerai tout de même clarifier quelques points :
Je n'ai cherché à convertir personne ici.
Non je n'envisage pas de devenir végétarien.
Oui j'apprécierai le même respect vis à vis de mon régime alimentaire que j'ai pour les vôtres. Me parler de "remise en question" ou "bien vivre mon végétarisme" parce que je m'intéresse je trouve ça choquant.
Si j'avais le malheur de demander à un utilisateur de ce forum de se remettre en question pour manger de la viande je n'ose imaginer le tollé que ça provoquerait.
 
Huillam ce qui est génant en toi, c'est que tu essayes toujours de sortir en "grand seigneur" quitte à dire des énormités. C'est dommage.
J'ai été un enfant, je cotoye des enfants et j'ai élevé un enfant. Pas besoin donc de demander à un pseudopédo psychiatre ce qu'il pense, je suis capable d'avoir ma propre idée sur le sujet ;)
Je maintient donc le fait : Couper la patte d'une vache sous le regard d'un enfant, sera largement plus traumatisant pour ce dernier que de couper la tige d'une fleur. (Je ne sais même pas pourquoi j'insiste d'ailleurs tellement que c'est évident, mais bon...) :whistle:

La viande (d'aujourd'hui) est nocive pour la santé, c'est un fait. Ce n'est pas moi qui l'invente. D'autre part que tu n'ai pas d'empathie pour les autres espèces qui t'entourent, je peux tout à fait le concevoir. Néanmoins, j'ose espérer que tu n'es pas pour la cruauté gratuite, et qu'après avoir vu le film que je t'ai proposé, tu seras raisonnable en reconnaissant que malgré ton gout prononcé pour la "viande", la façon dont sont traités les animaux est inadmissible et qu'en parallèle cela cause beaucoup de tords à la PLANETE et que le végétarisme n'est pas un simple "choix" alimentaire venant des pays riches, mais bien une forme efficace pour sauver au minimum notre peau !

Ps : La comparaison entre la souffrance végétale et la dangerosité des OGM est, sauf mon respect, hors propos :rolleyes:

Au fait, je serais bien curieuse de savoir ce que veut dire "Omnivore" pour toi?
et pour finir, faire un fight entre les légumes et la viande, tu trouves pas que ça fait un peu "4eme dimension" ? :hein:

Bonne journée à tous, et un bisou à toi en particulier, "badboy" ! :kiss:
 
et un bisou à toi en particulier, "badboy"
Fé gaffe, il paraît que le "badboy" c'est moi
demo112.gif


Vous voyez, c'est quelqu'un qui vient sur le forum, distiller ses idées (en fait essayer de nous remettre en question)
lollol324.gif
 
Oups ! Pardon Badboy, je savais pas :sorry:

Ceci dit ça se trouve, Huillam c'est un super beau mec avec qui je pourrais chanter le primptemp plutôt que de débattre ici:red:
 
Huillam":13uy4zak a dit:
Tu parles aussi des industriels qui se servent de nous comme des cobayes sans respecter de principe de précaution. Si tu fais référence entre autres choses aux ogm alors c'est inexact : on a déjà effectué des études sur des animaux (des rats entre autres) et on a démontré une augmentation du taux de cancer chez ceux-ci. Loin d'être des cobayes nous sommes des victimes sacrifiées sur l'autel du dieu dollar.
Oui aux OGM entre autres, à tout ce qu'ils nous font bouffer de mauvais pour notre santé, comme les médicaments, la cigarette, l'alcool, les pesticides, les antibiotiques, les additifs... Les OGM ils les ont testé sur des rats. Ils ont vu les conséquences désastreuses sur les principaux organes des rongeurs au bout de deux mois et ils ont arrêté et cherché à dissimuler les tests, en mettant leur produit sur le marché. Je suis d'accord avec toi que nous sommes les victimes sacrifiées pour le pognon, mais nous sommes aussi des cobayes, car les tests animaux sont notoirement connus pour ne pas être fiables. Même si nous avons beaucoup de points communs avec les animaux, celà ne suffit pas pour qu'un modèle soit transposé des rats à l'homme, et donc on ne peut qu'estimer un risque, la fiabilité des tests est une parodie de science qui est risible, servant juste à justifier une autorisation administrative de mise sur le marché, en tuant des rats qui coûtent moins cher que des tests sur des tissus humains par exemple. Nous sommes donc aussi la deuxième série de cobayes, dans les premiers mois de mise sur le marché d'un produit, médicamenteux ou alimentaire.

Je te disais simplement que la viande fait partie du régime alimentaire de l'espèce humaine depuis plusieurs milliers d'années.
Oui mais en des quantités beaucoup moindres qu'aujourd'hui. Comme tu le dis toi-même, c'est l'abus d'un certain type d'alimentation qui est nocif pour la santé, et en effet manger un peu de viande ne l'est sûrement pas si la proportion de fruits et légumes reste correcte. Ca amène également au problème des industriels qui nous prennent toujours pour des cobayes dans le sens où ils n'ont aucun problème moral de faire manger trop gras, trop sucré, trop d'additifs ou trop protéïné, à rajouter tout ça n'importe tout, sans se soucier de la santé de leurs congénères : tout ce qui importe est de vider les stocks. Exemple, les "petit beurre" de la société "Lu" a récemment été rachetée par les américains je crois, pile au moment où le stock de beurre arrivait à échéance c'est bizarre...

Je n'envisage pas de me passer de viande pour la bonne et simple raison que j'aime celle-ci, je prends tout simplement plaisir à en manger.

[...] Je ne nie pas la capacité pour d'autres animaux que l'être humain d'avoir une conscience de soit néanmoins je ne m'identifie pas suffisamment à eux pour que cela m'empêche d'en manger.

[...] Quant à nourrir les populations des pays pauvre la terre en a déjà les moyens seulement ça n'est n'intéresse pas suffisamment. Un sac de riz une fois tous les dix ans à la limite mais pas plus. Il s'agit là encore d'un calcul très cynique. Une minorité de la population vit dans une forme de luxe qui ne peut perdurer que si la majorité reste pauvre (des ressources finies pour une croissance infinie).
C'est dur de s'identifier aux animaux ou aux populations pauvres, c'est sûr. D'ailleurs je te le répète et sans aucune animosité, j'étais un peu comme toi (enfin je le ressens comme ça en tout cas, dis-moi si je me trompe complètement) il y a deux ans, fataliste, misanthrope (ça je le suis toujours), me rebellant contre ce que j'apprenais et qu'on m'avait caché, refusant d'adhérer à ce que je découvrais aussi, la souffrance animale, la santé qui ne passe ni par la viande qui rend fort ou les produits laitiers qui rend solide, la bassesse et la perversité des industriels, des instances gouvernementales... Je n'ai jamais aimé la viande, ça m'a sûrement aidé, mais c'est au départ pour ma santé que j'ai arrêté, et surtout pour boycotter ces façons de faire que je ne pouvais plus supporter et auxquelles je ne pouvais plus adhérer. Je ne peux pas l'arrêter, mais je pouvais plus me rendre complice de ce qui était pour moi un gros problème de conscience : la souffrance. C'est cette prise de conscience et cette révolte morale qui conduit aussi, par exemple, même si on ne peut pas régler nous-mêmes la faim dans le monde, à réfléchir sur ce que l'on pourrait faire pour éviter de participer à cet engrenage infernal de misère auquel nous sommes tous confrontés. Bien sûr que dans l'état actuel, le monde occidental mène une vie de confort et de luxe en exploitant la misère d'autres êtres humains...

Maintenant, tu dis ne pas te sentir concerné par la souffrance animale, ne pas te sentir concerné par la souffrance humaine... Moi je me sens concerné par la souffrance, et par l'impact de nos actions. Tout par de là, tout se rejoint dans ce concept, sans faire de propagande religieuse, politique ou végétarienne. Mais évidemment, si tu ne te sens pas impliqué dans cet aspect des choses, il est évident que tu n'as pas besoin d'être végétarien. J'espère qu'au moins on a pu t'expliquer quelques trucs par ces conversations.

Te sens-tu concerné par la Nature, l'écologie, l'environnement, l'écosystème ? Ce qui nous tient vivant et nous abrite durant notre trop courte et trop longue vie (bien qu'on en parle en ce moment dans les médias beaucoup pour ne rien dire à mon avis) ??

Pour finir, je dirais que je ne comprends pas trop pourquoi tu t'es arrêté sur ce forum. Tu campes finalement sur tes positions et tes arguments et nous sur les nôtres. Au moins tu as la franchise et l'honnêteté de terminer sur les seuls arguments "importants et valables" : légitimer la viande parce qu'on aime ça et qu'on ne se sent pas concerné par la souffrance et ce qui l'engendre. D'habitude les conversations que l'on peut avoir sur le sujet sont très hypocrites (comme sur les autres sujets d'ailleurs), je te remercie pour ça. Est-ce que nous, de notre côté, t'avons fait un peu réfléchir ou t'avons apporté des précisions sur notre point de vue sur certains sujets ? Ce qui me réconforte, c'est que j'ai l'impression qu'on a un peu le même point de vue désillusionné sur le monde et ceux qui fabriquent les inégalités.
 
En essayant (sans succès) de trouver comment Huillam a pu atterrir ici via Google, je suis tombé sur un sujet sur Agoravox concernant l'histoire sur les menus Vg dans les cantines de Lyon ...
Le sujet et les commentaires sont comment dire ...
Je vous laisse faire votre opinion (le titre en dit long) :
Menus sans viande dans les cantines à Lyon : un apartheid est créé !
Je constate surtout que beaucoup de gens aiment parler sans savoir grande chose du sujet qu'ils abordent.

En comparant ce fil au sujet + comms en question, on peut se demander dans quel camp se situe le sectarisme.
 
Tu sais quoi Matite plume ? J'ai là tout de suite après lecture de ton message une énorme envie de m'abaisser à ton niveau.
Mais tu t'es relue avant de poster ce message au moins ? T'as vu les énormités que tu ponds ?
Je n'ai que mépris pour toi et les intégristes dans ton genre à un point que tu ne peux même pas imaginer.

Depuis samedi je me demande si cela a le moindre intérêt de revenir ici pour y lire des propos insultants à mon encontre.
Je tiens à remercier encore une fois la grande majorité des intervenants de ce forum pour la gentillesse et l'ouverture d'esprit dont ils ont su faire preuve à mon égard et m'excuser auprès de ces mêmes personnes si je leur ai parfois donné l'impression d'être méprisant, insultant ou simplement de leur manquer de respect.

La suite sera insultante, méprisante et totalement dépourvue de respect néanmoins croyez bien qu'elle vient du coeur : Matite plume je te dis ***** (finalement c'est fait je me suis abaissé à ton niveau).
Sur ce et même si encore une fois je n'ai aucun reproche à faire à la majorité des utilisateurs du dit forum je commence à en avoir profondément ras le bol de me faire agresser par une minorité je m'en vais donc demander la suppression de mon compte et j'éviterai à l'avenir de remettre les pieds ici.
-----------------------------

***** propos modérés
 
Huillam":nod6q98b a dit:
Tu sais quoi Matite plume ? J'ai là tout de suite après lecture de ton message une énorme envie de m'abaisser à ton niveau.
Mais tu t'es relue avant de poster ce message au moins ? T'as vu les énormités que tu ponds ?
Je n'ai que mépris pour toi et les intégristes dans ton genre à un point que tu ne peux même pas imaginer.

Depuis samedi je me demande si cela a le moindre intérêt de revenir ici pour y lire des propos insultants à mon encontre.
Je tiens à remercier encore une fois la grande majorité des intervenants de ce forum pour la gentillesse et l'ouverture d'esprit dont ils ont su faire preuve à mon égard et m'excuser auprès de ces mêmes personnes si je leur ai parfois donné l'impression d'être méprisant, insultant ou simplement de leur manquer de respect.

La suite sera insultante, méprisante et totalement dépourvue de respect néanmoins croyez bien qu'elle vient du coeur : Matite plume je te dis ****** (finalement c'est fait je me suis abaissé à ton niveau).
Sur ce et même si encore une fois je n'ai aucun reproche à faire à la majorité des utilisateurs du dit forum je commence à en avoir profondément ras le bol de me faire agresser par une minorité je m'en vais donc demander la suppression de mon compte et j'éviterai à l'avenir de remettre les pieds ici.
Haha mais c'est quoi ce délire! Déjà tu dis:
"je n'ai que du mépris por toi"
et ensuite tu dis:
"...et m'excuser auprès de ces mêmes personnes si je leur ai parfois donné l'impression d'être méprisant.." c'est pas mal ça.

Faut que tu comprennes que t'es un peu provoc là aussi, tu sais que sur ce forum beaucoup de gens sont choqués que l'ont puisse asservir d'autres espèces vivantes, les faire se reproduire à la chaine, les parquer dans des enclos alors qu'elles n'ont rien demandées et qu'elles ont tout autant le droit que toi d' être libres, mais tu viens clamer haut et fort qu' y faut surtout pas t'inviter à manger si y a pas de viande et patati et patata.... donc quand on a un peu de tact et de finesse, on sait choisir ses mots pour éviter de blésser. Mais blesser les animaux ne te génant pas, tu montres également que provoquer et toucher le point sensible des gens (là ou ça peut leur faire mal) ne te parait pas dutout déplacé.
Si tu veux avoir une discussion constructive très bien, allons y!
Mais respecte la sensibilité de chacun et quand tu viens sur un forum végé peuplé de personnes qui s'insurgent contre toute forme d'exploitation (animale ou humaine), fais preuve de plus de finesse et tu auras plus de finesse en retour. On a tendance à semer ce qu'on récolte. Arriver ici en disant moi j'aime la viande et je suis content, j'en vois pas l'intéret, c'est pas du dialogue. En gros si t'as envie de faire ça crée un forum de carnivores ;-).
Tiens si un tel forum existait il me viendrait pas à l'idée d'y aller et de faire de la provoc, je sais d'avance que les gens ne seraient pas réceptifs ayant une conviction diamétralement opposée à la mienne.

Bon le sujet du post c'était les menus végés dans les cantines. J'ai pas d'imprimante donc j'éssaierai de voir si ils en ont une à biocop. Et encore heureux que c'est au parents de choisir l'alimentation pour leurs enfants, tout comme tout un tas d'autres choses d'ailleurs.
 
Huillam, il me semble que tu es surtout intervenu dans ce post, il aurait été interessant que tu participes à d'autres débats pour que nous puissions avoir l'avis d'un internaute qui ne partage pas nos convictions......par exemple sur ce sujet brûlant de l'actualité qui mets en cause le végétalisme et jette au bucher les végétaliens suite au décès d'une fillette mal soignée par ses parents, t'as dû en entendre parler ?
Il est dommage que tu te sois focalisé sur une seule rubrique !
Je me demande donc toujours quelle était ta véritable intention en venant ici, puisque finalement tu repars aussi vite que tu es venu, mais j'ai peut être zappé quelques unes de tes explications !
 
Je pense qu'il n'y a pas que toi qui a zappé quelques explications Hervé... J'aurais moi aussi aimé avoir plus de réponses.
 
Ah, vous êtes un peu trop "gentils" et ne le prenez pas mal mais limite "ingénues".

Dites moi, un omni qui vient sur ce forum et qui ne s'attaque qu'à un seul sujet ça vous paraît anodin, logique ?
De plus ce sujet met indirectement en cause grand nombre de choses sur le régime vg*, pour quoi ce personnage n'a pas pris la peine de lire voir de "contribuer" sur d'autres fils ?

Ses propos bien que polis sur la forme ne servent qu'à masquer la force de son message destiné aux parents vg* qui est en substance :
"vous feriez mieux de ne vas vous mêler des choix de votre enfant"
En ce faisant il vous prend un peu de haut, met ses pensées (et pseudo valeurs) au dessus de vos propres choix et de votre autorité parentale.
Il tente de vous "raisonner" en vous faisant passer pour des intolérants ou extrémistes qui "forcent" (puisque ne laissent pas le choix) leurs enfants.
Bref, il met en cause simplement l'autorité parentale des vg* au sujet de l'alimentation.
Son seul argument : la curiosité naturelle des enfants et leur "libre arbitre" (au niveau gustatif seulement bien sûr).
Facile de vous demander de laisser le choix aux enfants ... surtout quand il n'y a pas de choix !
Difficile de lui faire comprendre qu'un choix ne se fait pas de façon irréfléchie, sur un simple paramètre "gustatif" autrement bon nombre d'entre vous seraient encore omnis ...
Bref avec une idée bien fermée et des propos peu profonds il s'est contenté de répondre du tac-o-tac aux "agressions" (= argumentations)

Pour avoir l'avis d'omnivores n'ayant pas nos convictions il suffit de parler avec n'importe qui dans la rue, de vos voisins, de votre famille ...
Vous avez bien lu les commentaires suites au drame survenu sur la mort de la fillette de parents vgl ... avez vous l'impression que les gens sont ouverts, réceptifs ? (moi pas beaucoup)

A mon avis, celui qui veut savoir et qui est réellement ouvert (donc sans appréhension ni parti pris) viendra, lira puis discutera (dans le bon ordre)
S'il y a une once de bon sens il comprendra certaines choses (sans nécessairement y adhérer) libre à lui de rester, de partir.

Laissez moi vous rappeler qu'il ne faut pas se fier aux apparences, on peut fortement agresser avec des propos écris poliment (on a une bonne preuve ici)
Je n'ai pas d'enfants mais laissez moi vous dire que si c'était le cas je verrai d'un très mauvais oeil qu'une personne qui :
ne s'est pas remise en question sur des choses profondes comme l'est notre mode alimentaire (voir de vie), qui de surcroît ne connaît rien alors que l'info est là, puisse se permettre de venir me "sonner les cloches" sur les valeurs que je souhaiterai transmettre à mes enfants.
 
Tout à fait Soy !
+ 1000

En plus, j'suis sûre qu'il n'a même pas regardé "Earhling". Mais quelle importance de toute façon, il reviendrait ici en ce cas, uniquement pour le critiquer. :rolleyes:

Bref, je crois que je préfère encore tenter de communiquer avec une huitre, plutôt qu'avec ce "boucher" des oreilles et bientôt des artères! :whistle:
 
SoyaBeing":2omg9qgd a dit:
Je n'ai pas d'enfants mais laissez moi vous dire que si c'était le cas je verrai d'un très mauvais oeil qu'une personne qui :
ne s'est pas remise en question sur des choses profondes comme l'est notre mode alimentaire (voir de vie), qui de surcroît ne connaît rien alors que l'info est là, puisse se permettre de venir me "sonner les cloches" sur les valeurs que je souhaiterai transmettre à mes enfants.
Entièrement d'accord !
Si nous n'avons même plus la liberté de transmettre nos valeurs à nos enfants où va-t-on ?
Je n'ai plus d'enfant en bas âge mais je sais que je serais folle furieuse si quelqu'un se permettait de donner pour "goûter" un aliment que je réprouve à mon enfant >:)
D'ailleurs j'ai une anecdote à ce sujet ;)
Quand mon fils était un petit bonhomme de deux ans il n'avait jamais mangé de bonbons ou autres friandises du style. Un jour, au magasin où je faisais les courses, la dame tenant la boutique lui donne un bonbon pendant que j'avais le dos tourné. Il a attendu que nous soyons sortis pour me montrer ce qu'il serrait dans sa petite main et me demander la permission. C'était une pâte de fruits et je l'ai laissé découvrir tranquillement ce que c'était, sans plus mais comme il s'interrogeait je lui ai expliqué que ce n'était pas trop bon pour ses petites dents etc.
Il ne m'en a jamais demandé par la suite en allant au magasin et de mon côté j'ai quand même signalé à la dame que j'aurais aimé qu'elle ne donne pas des friandises à mon fils en cachette et sans ma permission ! >:)
 
EVA (Ethisch Vegetarisch Alternatief ) avait demandé à ce qu'un jour de la semaine, soit proposé en cantine, au même titre que le vendredi est "le jour du poisson", une journée VG avec comme slogan :
"Le jeudi c'est végétarien !".
Il était même question d'ailleurs, qu'ils organisent après le 20 octobre, une campagne de sensibilisation à ce projet.

C'est idée, qui avait germé aussi dans mon esprit, indépendamment d'autrui, à t-elle vue le jour depuis ?
Si vous avez des info ça serait sympa de les communiquer ici.
(leur site est en allemand et mon traducteur est pourri) :confus:

Merci. :)
 
Ti Pim'house":11lt1iqw a dit:
EVA (Ethisch Vegetarisch Alternatief ) avait demandé à ce qu'un jour de la semaine, soit proposé en cantine, au même titre que le vendredi est "le jour du poisson", une journée VG avec comme slogan :
"Le jeudi c'est végétarien !".
Il était même question d'ailleurs, qu'ils organisent après le 20 octobre, une campagne de sensibilisation à ce projet.

C'est idée, qui avait germé aussi dans mon esprit, indépendamment d'autrui, à t-elle vue le jour depuis ?
Si vous avez des info ça serait sympa de les communiquer ici.
(leur site est en allemand et mon traducteur est pourri) :confus:

Merci. :)
Je ne suis pas certaine que ton traducteur fasse défaut, par contre c'est du néerlandais alors évidemment si tu cliques allemand /français :whistle: :ROFLMAO:
 
Retour
Haut