(cani)VTT

Shizuru

Jeune bulbe
Inscrit
1/2/16
Messages
37
Score de réaction
0
Localité
Lot
Bonjour,
n'ayant pas trouvé de sujet en rapport avec le VTT (ou peut-être ai-je mal regardé :red:) je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous en pratique ?
Pour ma part je faisais du cani-cross l'été dernier, mais ayant des soucis de dos ça a accentué donc j'ai commandé un vélo au père noël et ça fait la 2e fois que j'ai pratiqué le cani-VTT avec mes 2 chiens, une très bonne expérience et ça fait du bien de s'y remettre (le long de la dordogne *-*) et pour forger les cuisses :cool: haha
 
Alors le VTT on s'y etait pas mal mit avec omni-cheri y'a bientot 2 ans, et ca doit faire un an qu'ils sont dans le garage maintenant :/
Par contre qunad tu dis VTT je sais pas quel type de VTT tu parles, sur chemin, bord de route ou dans les bois, nous c'etait plutot dans les bois.
Lui aussi soucis de dos entre autres donc on a stoppé, bon par contre pas avec le chien, parce que bah vu le gabari de toutou Barney ca serait un coup a ce qu'il passe dans les rayons des roues ^^"
 
J'ai un bon coin à côté de chez moi où ça fait un mix la moitié chemin et l'autre macadam (par contre je ne sais pas la distance en kms)
La première fois c'était l'adaptation, la laisse passait souvent sous la roue avant, puis les chiens avait tendance à reculer du vélo ou vouloir s'arrêter, après j'ai testé un autre moyen d'attache mieux approprié mais la 2e fois niquel, ça les défoule bien mes 2 boules d'énergie :p et comme je fais attention à leur bien-être je ressens moins les efforts lol
 
Je ne sais pas en France mais ici en Belgique c'est interdit de promener un chien en vélo. Il y a une bonne raison à ça, c'est qu'il est très facile de tuer ton chien. En courant le mammifère non humain ne sais pas réguler sa température, il doit pouvoir haleter pour ça et physiquement courir et haleter sont incompatible. Le même est valable pour le cani-cross par temps chaud. Certaines tribus dans le désert du Kalahari utilisent encore ce principe pour chasser, pas besoin de fusil, à la fin l'animal tombe raide mort.
 
Euh non c'est pas du tout interdit en France, ils font meme ca en version sportive (ce que je ne cautionne pas bien sur), après je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est trop intense pour le chien, mais la je pense pas que shizuru le fasse de cette façon ^^

Quand j'emmène courir Barney il a toujours des moments de pause, de toute façon il s’arrête tout seul s'il veut, au debut tous les 3m pour pisser partout deja xD
Par contre c'est vrai que je m'etais pas posé la question sur la durée qu'un chien peut courir sans haleter, et du coup combien de temps faudrait avant de faire une pause.
 
Je me suis très bien renseignée sur le cani-VTT avant la pratique et connais suffisamment mes chiens pour leur bien être, et non je ne le fais pas de façon intense, je m'arrête toutes les 5 minutes pour les faire boire, etc. et je les suis, ce sont eux qui mènent le rythme, ils ne tractent pas, ce sont 2 boules d'énergie et sportifs qui même après le parcours continuent de courir, jouer entre eux, etc. Je connais l'endroit, les obstacles, les risques, ils obéissent au "stop" et direction, etc. enfin bref, je suis pas là pour débattre sur cette pratique :rolleyes:
Bien sûr qu'il y a des abus, des personnes qui poussent les limites de leur compagnon à 4 pattes, mais ne pas généraliser, ni comparer à une tribu de chasseur :p (et d'ailleurs pour le cani-cross en été j'y allais très tôt ;))
Enfin mon but n'était pas de lancer un débat sur le bien être animal des activités sportives, ou les règlementations d'un pays à l'autre, mais votre expérience végé-VTT ^^
 
La chasse je l'ai cité comme exemple, mais en compet ça pourrait arriver. Je ne veux pas lancer un débat la dessus non plus et si c'est récréatif avec plein de pauses comme tu dit, il n'y a pas de problème
 
patpiedsnus":2ub0nx2o a dit:
La chasse je l'ai cité comme exemple, mais en compet ça pourrait arriver. Je ne veux pas lancer un débat la dessus non plus et si c'est récréatif avec plein de pauses comme tu dit, il n'y a pas de problème
oui après je ne m'intéresse pas aux compet', je ne sais pas comment ça se passe mais en effet c'est juste récréatif pour partager un moment avec eux 0:)
Tiens ça me fait penser que demain je vais en faire vacciner un, je demanderai conseil à ma véto pour le rythme à prendre :)
 
Nous courons avec les chiens attelés au vélo (enfin pas cette année il a trop plut).
On a un husky, un huskyXcolley (enfin on suppose) et un labrador.
Ils adorent, mais comme le husky est un peu feignant (et oui vous ne vous y attendiez pas) c'est souvent cool cool.
En fait ils choisissent leur rythme, ils courent ou trottinent. Le labrador tracte tout le temps, je pense que c'est dans sa nature.
Dès qu'on voit que ça devient difficile on pédale.
Il y a des chiens qui adorent ça. D'après certains il faut même les freiner pour qu'ils ne s'épuisent pas.

on a ce type de laisse : http://www.polytrans.fr/chiens/sport-pl ... trail.html

ce type de harnais : http://www.polytrans.fr/chiens/sport-pl ... ering.html

et une attache VTT : http://www.antipodesled.com/art,80,attache-vtt.htm#
 
ah c'est super ! Je compatis pour les différences de cadences lol
J'ai la chienne qui des fois bourrine et après ralentit (du muscle sur patte) et l'autre qui garde une cadence d'accélération en longueur mais qui, par son coté terrier, aimerait bien s'arrêter toutes les 2 minutes pour sniffer :facepalm: ils sont toujours en forme même après 1h de balade avec pauses :><:
Enfin, avec une pratique hedbo, ils se sont vite adaptés et s'habituent bien :) et après demande de conseils auprès de ma véto, celle-ci m'a dit qu'ils sont comme nous, ils gagnent en endurance avec la pratique ^^
Pour ma part j'ai la barre http://www.fenril.fr/materiel-cani-vtt/355-barre-canivtt-converter.html et là je vais bientôt investir dans la double longe extensibles et les harnais adaptés :)
Vous attachez les 3 au même vélo ? C'est vrai que le husky fainéant n'est pas commun :p
La principale difficulté est quand je croise d'autres chiens :confus: mais sinon c'est vrai que ce sont eux qui choisissent le rythme, des fois ils déboulent et je dois pédaler rapidement et des fois un marcheur me dépasserait :p par contre quand il y a une petite pente je ne suis pas contre qu'ils tirent :whistle:
 
On attache la chienne croisée husky et le husky au vélo de mon mari, et le labrador au mien. Et mon mari passe devant, la chienne connait bien ses directions et les ordres, et demande quand elle n'est pas sure de la direction à prendre. Et parfois il faut que je freine derrière parce que le labrador est tout en puissance.

Dans les pentes ils tractent dans la mesure de leur moyen, mais dès qu'on voit qu'ils fatiguent on aide.
Nous avions une chienne qui adorait tracter, mais si on ne l'aidait pas dans les montées, elle s'arrêtait et nous regardait l'air de dire "tu peux pas bosser un peu".

De toutes façons qu'ils aillent vite ou pas, c'est un vrai plaisir.
 
Retour
Haut