Cantine scolaire sans menu végétarien

Dans mon premier lycée il existait une option végétarienne. Cette option consistait uniquement en un bol avec de la salade, des croutons et des tomates (mon lycée faisait internat, sympa midi et soir la salde). Parce que c'est bien connu, quand on est végétarien on ne mange que de la laitue. Donc moi et mon amie végétalienne on disait juste qu'on voulait pas de viande et on avait seulement l'accompagnement (les légumes ou pâtes/riz). Dans mon second lycée c'était la même chose, et comme je devais y manger tous les midis ... J'avais faim vers 14h (cool en finissant à 18h et en rentrant à 19h et en étant hypoglycémique :genoux: ). La seule alternative à la viande c'est le vendredi, il y a du poisson parce que le vendredi c'était du porc. Je m'en fiche un peu des musulmans, mais y'a pas qu'eux bordel. J'emmenai de la bouffe dans mon sac, mes potes prenaient du dessert ou de l'entrée pour moi ..
Si en lycée nos choix persos ne sont pas pris en compte, ça m'étonne pas qu'en maternelle on impose à ta fille d'être comme les autres. Le végétarisme est quand même considéré comme une déviance, la directrice peut même penser que c'est mauvais pour ta fille que tu lui inculques cette déviance sociale dès son enfance. C'est comme si tu étais contre les chaussures (pourquoi pas ? je déteste les pieds et les chaussures :oops: ), c'est bizarre et pour elle tu enfermes ta fille dans cette case (bien qu'elle ne se rende pas compte qu'elle enferme ses enfants dans une autre ...). On n'peut pas laisser les enfants vierges de toute idée jusqu'à ce qu'on considère qu'ils soient en mesure de "réfléchir", on les influence selon notre mode de vie qu'on le veuille ou non, simplement si elle (et d'autres) comprenaient qu'on puisse élever un enfant d'une certaine manière en y ajoutant la valeur de tolérance et la curiosité, ben c'est bien mieux que d'en faire un petit robot de la société !
Sinon plus concrètement, t'as pas une autre maternelle à proximité aussi ? Peut-être qu'elle n'a pas autorité de faire un menu seulement pour ta fille ?
 
Nast":168itdj3 a dit:
Dans mon premier lycée il existait une option végétarienne. Cette option consistait uniquement en un bol avec de la salade, des croutons et des tomates (mon lycée faisait internat, sympa midi et soir la salde). Parce que c'est bien connu, quand on est végétarien on ne mange que de la laitue.
8361982-salade-portrait-de-femme-heureuse-sante-manger-de-salade-bel-souriant-caucasien-asiatique-modele-fem.jpg


Allez, cadeau :
http://womenlaughingalonewithsalad.tumblr.com/
 
Tcharls":3icxpe62 a dit:
Nast":3icxpe62 a dit:
Dans mon premier lycée il existait une option végétarienne. Cette option consistait uniquement en un bol avec de la salade, des croutons et des tomates (mon lycée faisait internat, sympa midi et soir la salde). Parce que c'est bien connu, quand on est végétarien on ne mange que de la laitue.
8361982-salade-portrait-de-femme-heureuse-sante-manger-de-salade-bel-souriant-caucasien-asiatique-modele-fem.jpg


Allez, cadeau :
http://womenlaughingalonewithsalad.tumblr.com/

C'est pas hyper bizarre comme blog franchement ? x) Des femmes qui mangent de la salade en souriant ? Quel genre de type s'en occupe, et fait des recherches là dessus ? x)
 
Mais justement, c'est pour s'en moquer !
Et beaucoup ont imité ces pubs à la con en se photographiant en train de sourire/rire avec leur salade. :)
 
J'ai toujours trouvé trés dégradant de la part des non végéta*iens de résumer notre mode d'alimentation à une simple salade soppoudrée de quelques brindilles...à croire qu'il y aurait de la viande (et des produits animaux) de partout sauf dans la laitue. (quoi que quand on voit les menus des restos et cantines) :facepalm:
 
Ben FlowerPower si tu regardes dans les resto comme t'as dit ou même au supermarché il y a de la viande à peu près partout. Donc dans un sens quand t'es végétarien, à moins que tu te fasses à manger toi même tu manges pas grand chose (quand tu vas chez des amis et quand on fait à manger vite fait ils mettent tjrs au moins des lardons dans les pâtes, truc comme ça ..) et quand t'es végétalien tu manges juste pas du tout. A chaque repas quasiment est consommée de la viande même si c'est pas de la viande rouge y'a du jambon ou du poulet. Sinon le repas est pas "complet". C'est des idées exagérées mais ils doivent bien se demander ce que tu manges vu que eux en ont à toutes les sauces.
Le plus réducteur, je trouve c'est surtout qu'il n'y ait d'alternative nulle part en fait. Si au resto ou au supermarché il y avait de bons plats végétariens ben ça serait moins dans les moeurs de penser que la viande est indispensable à un repas normal. Sans forcément qu'un plat soit pour les végétariens, les carni peuvent en apprécier un sans viande ni poisson quand même ! La viande c'est si bon que ça ? C'est une addiction, c'est pas possible.
 
Mélodie28":2nvf5zdg a dit:
En fait mon post précédent était en réponse à celui de Grussie, je n'avais pas vu le post de yapuka.

Ma position : oui pour proposer des aliments nouveaux à l'enfant, oui pour donner l'exemple (sans se forcer non plus, juste montrer quand on se régale), mais non pour l'obliger à goûter ne serait-ce qu'une bouchée d'un aliment. Je ne sais pas d'où ça vient, ce truc d'obliger à goûter, mais je trouve ça hyper violent. Pas besoin forcément d'avoir l'aliment dans la bouche pour savoir qu'un truc ne nous tente pas ou nous dégoûte. La forme, la couleur, la texture, l'odeur, savoir d'où ça vient, ça joue aussi (y a qu'à voir les enfants qui ne mangeront pas une carotte sauf quand elle vient du potager familial, c'était le cas de Fiston et de mon filleul l'année dernière). Et quand bien même on ne s'apercevrait pas à 4 ans mais seulement à 15 qu'on aime les carottes, franchement je ne vois pas trop où est le pb.

erulelya > pour moi dans ton post tu confonds "faire goûter" et "proposer". Ne pas faire goûter, ça n'est pas synonyme de ne proposer que la petite quantité d'aliments que la personne, l'enfant en l'occurrence, aime. C'est juste laisser le choix entre les divers aliments disponibles.

Eh je suis pour ma part convaincue que la plupart des enfants goûteront d'eux-mêmes tôt ou tard à peu près tout ce qu'il leur tombera sous la main si on leur fiche la paix et leur laisse le temps. Je rappelle qu'un enfant est infiniment curieux, donc à part handicaps, allergies sévères, traumatismes ou batailles de pouvoir autour de la nourriture, perso je ne me fais vraiment pas de souci pour ça si on respecte leur ressenti et leur droit à disposer de leur corps, ce qui passe par ce qu'on met dans sa bouche et son estomac.

Après réflexion, je pense que t'as pas tort.
 
Coucou !
J'ai regardé les menus de ma fille à la cantine ce mois-ci, pour vérifier s'il y a des jours "humiliation du végé". C'est bien le cas le 19 mars : entrée jambon ou oeuf, puis brandade, puis fromage et fruit. Cool, c'est équilibré.
A chaque fois qu'il y a du porc, ils proposent une alternative : oeuf, ou poisson en général. Merci c'est sympa.
Dans la purée, il y a du lait.
Dans la salade, il y a du fromage.
Dans la soupe de légumes, il y a du lait.
Dans les haricots verts (bordel, les haricots verts !), il y a du lait...
J'EN AI MAAAAAAAARRRRRRRRE !!

:facepalm:

:mur: :mur: :mur:

:mad: :anger: :anger:
 
bé je rentre manger avec elle ! comme ça on passe un beau moment ensemble à manger des bonnes choses (et saines) ! tout bénèf pour tout le monde...
 
Avec des *** de cet acabit aussi, m’étonne que l'image du végé en france soit... http://www.contrepoints.org/2014/04/04/ ... r-la-sante

J'ai envie de tabasser à mort à la barre de fer l'auteur pour lui montrer ce qu'un "bisounours calineur d'arbre" sait faire... *ù%^#{([€$£¤^¨*.

Je fais une petite lettre sympatoche, citant la loi et moult textes, pour expliquer aux maîtresses et directrices que c'est illégal de forcer un enfant à manger de la viande, je met en page et je vous le poste... Je l'uploaderai ici, c'est bien sur libre de droits, exploitable, imprimable et modifiable à l'infini !

— Le 03 Mar 2015, 16:33, fusion automatique du message précédent —

J'vous l'offre en PDF, si besoin n'hésitez pas à me le demander en JPEG si ça vous arrange,

http://puu.sh/gkIpI/53f4a89a7b.pdf

la photo derrière c'est un plat végan thaï d'y 2 ans (j'étais pitit mais je prenais de zolis photos quand même ^w^), c'est libre de droit, j'ai juste mis mon blaze en bas à droite ( pour le mettre dans mon book au cas où :) ) si vous voulez des modifications, j'peux aussi envoyer le fichier Id, mais là je le trouve déjà sympa, non ? ( les logos par contre j'ai pas demandé, mais je doute que ça pose un problème vu que c'est non commercial et que c'est pour une cause plutôt... Noble ? )
 
Contrepoints, site en ligne lié à l'hebdomadaire Le Point (pour placer le contexte :whistle: ), a pour "ligne éditoriale" :beurk: de donner volontairement la parole à des personnes défendant des "points de vue" allant à l'encontre des "idées dominantes" (les guillemets sont de mon propre fait, je ne cite personne, juste les expressions employées sont de doux euphémismes) !! :zen:

Un exemple : le GIEC s'y fait copieusement descendre régulièrement, que soi-disant les scientifiques radotes à force de répéter tout le temps la même chose :facepalm: ...
 
Ah ok, bé tu m'apprends quelque chose Chocogrenouille parce que j'étais tombé quelquefois sur des articles de ce site qui me semblaient suspicieux comme disent les Québécois.
 
d77983e40c.png

975f2635e5.png

OK. Tous les repas contiennent des produits non vegan, sauf le mercredi, deux plats sans oeufs, et le vendredi, l'entrée ! Et dans 23 repas / desserts toutes options confondues, 14 contiennent du lait ! PUTAIN mais les maladies liées aux lait ils connaissent pas ?! + deux desserts non comptabilisés contenant du lait, 4x de la viande (et pas la légère, de volaille, non, la bien lourde de veau / saucisson / steak haché + poisson (ok s'pas lourd mais poisson pané, mhhh l'huile !)... ) et après ils OSENT prétendre que c'est pour que les enfants mangent de tout ? Putain, même en temps qu'omni je mangeais moins mal que ça et pourtant je suis étudiant ! Mais foutez leur carrément une vache à sucer, ça ira plus vite ! C'est cher les céréales ? Dur à faire une ratatouille ? Impossible de cuire du riz ? De faire des légumes sans lait ? ( ! ) Les lentilles c'est mortel ? Le soja, l'épeautre, le boulgour (qui valent 4x moins chez qu'un steak au kilo), les pâtes, l'aubergine (ça c'est cher certes), les courgettes, c'est pas cuisinable ? Tain non seulement c'est ultra lacto-orienté (néologisme végan !) mais en plus ça a l'air absolument dégueulasse rien qu'à la lecture des titres... Courage !

Chocogrenouille : malheureusement ça arrive 3e quand on tape "Végétarisme bon pour la santé ?" sur google... Putain, je vais poster des articles pro Al qaida, négationnistes et prônant le retour à la peine de mort si le concours c'est de mettre le plus de caca possible sur leur site !

EDIT : Je rigolais mais ... http://www.contrepoints.org/2015/03/03/ ... ime-proces

Ok, oui, laissons la liberté à cet homme ! Il n'était que dans les SS après tout ! Et puis bon, si on tue des animaux, alors les juifs, les pédés, les tziganes, les handicapés, boh, c'est un peu pareil n'est ce pas ? [/JMLePen]


:facepalm:


EDIT #2 : http://www.contrepoints.org/2015/03/03/ ... -la-famine

Ok, j'arrête de traîner sur ce site, je vais m'énerver.
 
Je ne connaissais que la version pour mobile, là du coup je viens de lire leur slogan/devise, chez Contrepoints : le nivellement par le haut :mmm: !! Nan mais allô quoi :mur:

Auto-rectification : il n'y a pas de lien apparemment avec Le Point, même si le créneau éditorial semble proche : "Contrepoints est un journal en ligne de tendance libérale. [...] Le site est développé et administré par liberaux.org, [...] Le journal publie des contributions de nombreux auteurs représentatifs de l’ensemble du spectre libéral, qu’ils soient écrivains, économistes, blogueurs, etc. Contrepoints accueille au total les articles de plusieurs centaines d’auteurs."

Désolé pour le HS/apparté/flood :red:
 
DaJIMP":13cjq5sc a dit:
De faire des légumes sans lait ? ( ! )
J'ai halluciné aussi sur les haricots aux lait... Y'en a même dans le saucisson ! :mmm:

Quand aux articles... J'aimerai dire que je suis étonnée qu'un tel torchon existe, mais non même pas :facepalm:
 
D'où l'utilité de VITE sortir ma lettre (ou une autre similaire) et la plaquer sous le nez de la directrice.
 
Dans le saucisson y'a souvent du lactose qui sert de conservateur... :facepalm:

DaJIMP : ouais t'as vu les menus, c'est énervant, hein ? :mur: Je préférais quand j'étais ignorant de tout ça, au moins j'étais pénard... (nan je déconne bien sûr)
 
Dans la cantine de ma commune, c'est pas encore le top, mais ils font des efforts (pas au niveau végétarisme, bien entendu, mais au niveau "repas équilibré"). Par contre, l'année précédent l'inscription de mon fils à l'école, j'avais regardé par curiosité un menu de cantine : il y avait un code couleur (vert pour légume / fruit, rouge pour viande / poisson, blanc pour laitage, etc) et j'avais un peu halluciné quand j'avait vu un yaourt aux fruits sur fond vert (ben oui, aux FRUITS on a dit) :facepalm:

(ils ont abandonné ce truc du code couleur, ils ont dû avoir des réflexions de la part de parents d'élèves)
 
Retour
Haut