Cantine scolaire sans menu végétarien

Odessavega

Jeune bulbe
Inscrit
19/6/14
Messages
3
Score de réaction
0
Ma fille de 3 ans rentre à l'école en septembre 2014 et elle n'a jamais mangé de viande.
L'école ne propose pas de menu végétarien et n'accepte pas que je fournisse moi-même le repas puisque ce n'est pas dans le cadre d'un PAI.
Vous êtes plusieurs dans ce forum a suggérer de faire un certificat médical pour avoir un PAI. Mais comme faire, puisqu'elle ne souffre d'aucune allergie?

Je ne sais vraiment pas quoi faire.
 
Tu leur a demandé " mais quel problème ça cause ?" ? parce que je ne vois pas le problème qu'elle ait sa nourriture
 
Dans mon collège, la principale nous a proposés de faire un PAI, ce doit donc être possible non ?
 
Oui peut-être, mais je redoute un peu l'idée d'aller voir un medecin et de lui demander un 'faux' certificat médical, comme quoi ma fille est allergique à quelque chose. Je n'ai jamais dit à mon medecin traitant ou au pédiatre que je suis végétarienne, car très souvent ça devient une source de problème. J'en ai fait l'expérience lors de ma première grossesse. La gynéco ma regardé comme un extra-terrestre, et a commencé à me faire comprendre que je me causait du tort à moi et à mon bébé... A la fin j'ai changé de gynéco, je ne lui ai pas dit que j'étais végétarienne et je n'ai eu aucun problème lors de mes 2 grossesses.

J'ai eu ensuite des problèmes avec une pédiatre qui voulait faire faire des tests sanguins à ma fille quand elle était plus petite pour voir si elle n'était pas carencée en fer.... parce que je lui ai dit que j'était végétarienne. Résultat: j'ai changé de pédiatre, j'ai fermé ma bouche, et tout le monde se porte bien.

Donc, au final, je n'ai pas vraiment confiance dans les médecins.
 
vu la réactivité et l'intérêt que porte la directrice à la santé de ta fille, je pense qu'il y a trois solution:
-lui dire de laisser la viande dans son assiette et de se concentrer sur l'accompagnement
-lui trouver une nourrice extérieure pour le midi, qui irait la chercher à l'école, la faire manger chez elle puis la ramener (je sais que ça se fait bien vers chez mes parents, mais je sais pas si ça se fait partout :x )
-arrêter de bosser et la faire manger à la maison...

Les autres solutions vont demander à renseigner ta situation de vgr et donc te manifester aux "autorités" que tu semble vouloir éviter. Après, c'est faisable aussi, et ça peut parfois se trouver être plus simple je pense :)

Bon courage à toi en tout cas :/
 
j'etais chef gerant d'une cuisine centrale en primaire pendant quelques années, je suis assez convaincu qu'en insistant lourdement avec la directrice ou en demandant un rendez vous avec le cuisinier tu trouveras une solution.
Si la directrice refuse , tu menaces d'aller voir la mairie de ta ville pour faire bouger les choses.
 
eh bien bonne chance ! moi heureusement je suis assez grande pour faire respecter mon choix a la cantine mais je n ai pas de menu personalisé , je emande juste qu on m enlève la viande mais a 3 ans , c'est sur que c'est lus dur ! :confus:
 
Vos histoires avec les médecins... je trouve ça révoltant : ils détiennent un savoir, ils le savent, nous le savons et c'est bien pour cela qu'on leur fait confiance. Et les voir abuser de cette relation de confiance pour vendre leur croyance en la viande ça me sidère, l'ordre des médecins devrait peut être prendre en charge ses brebis galeuses.

Et je suis assez en colère que l'école prétendument laïque respecte les choix alimentaires lorsqu'il découle d'une religion mais pas lorsqu'ils découlent d'une réflexion rationnelle. Une cantine végétarienne mettrait les interdits religieux et les personnes à l'alimentation végétarienne d'accord.

Pour votre sujet principal, je me dis peut être naïvement, que vous n'êtes pas seule dans votre circonscription et que donc une demande groupée aurait plus de poids. Comme de nombreuses familles vont se retrouver dans ce cas (d'école :) ) en septembre je me demande si l'AVF (association végétarienne de France) ne pourrait pas recenser les demandes afin que des personnes ayant la même demande et dépendant de la même administration puisse faire une demande groupée.
Facile à dire !
Je vais donc soumettre l'idée à nos intrépides délégués AVF de Picardie ;)
 
Ca me semble juste absolument sidérant qu'en France en 2014, les enfants ne puissent pas manger ce qu'ils veulent.

On nous soûle avec un pseudo endoctrinement végétarien alors que ces mêmes personnes pratiquent l'endoctrinement carniste!

Je pense que l'idée de chercher d'autres familles végé et de vous regrouper est une bonne idée, non seulement pour faire du poids mais aussi pour vous organiser entre vous si ça ne fonctionne pas.
 
N1C0LAS":20wgramq a dit:
Une cantine végétarienne mettrait les interdits religieux et les personnes à l'alimentation végétarienne d'accord.
Le jour où tu verras une cantine végétarienne en France, ce sera une immense avancée, c'est triste mais c'est comme ça :confus: .
 
Je confirme, étant en lycée, les jeunes mangent n'importe comment, la cantine s'il y vont leurs sert n'importe quoi.. Et c'est ainsi que je due cuisiner mes propres plats quotidiennement avec 7 heures de cours sur le dos, tout cela par ce que sa serait trop compliqué (ou plutot devrait je dire, trop honnète de la part du gouvernement) d'instaurer un menu végétalien convenable.
 
Odessavega":23tjpq86 a dit:
Ma fille de 3 ans rentre à l'école en septembre 2014 et elle n'a jamais mangé de viande.
L'école ne propose pas de menu végétarien et n'accepte pas que je fournisse moi-même le repas puisque ce n'est pas dans le cadre d'un PAI.
Vous êtes plusieurs dans ce forum a suggérer de faire un certificat médical pour avoir un PAI. Mais comme faire, puisqu'elle ne souffre d'aucune allergie?

Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Pourquoi ne pas dire que vous ne mangez pas de viande pour un motif religieux ? Tu n'as pas besoin de nommer une religion particulière, mais ils sont censés respecter les croyances de chacun non ?
 
Ecole laïque ne s'adapte pas à des considérations religieuses pour ne pas enfermer les jeunes dans la religion de leur parent qui n'est peut être pas celle qui choisirait s'ils avait les outils pour réfléchir. Ceci dans le but que les personnes fassent leur propre choix et ne reproduisent pas nécessairement ceux de leurs parents.
 
N1C0LAS":1nkpz5kn a dit:
Ecole laïque ne s'adapte pas à des considérations religieuses pour ne pas enfermer les jeunes dans la religion de leur parent qui n'est peut être pas celle qui choisirait s'ils avait les outils pour réfléchir. Ceci dans le but que les personnes fassent leur propre choix et ne reproduisent pas nécessairement ceux de leurs parents.
Quelle ironie !!! :whistle:


Alors ouais, on veut que vous réfléchissiez par vous-mêmes, que vous fassiez vos propres choix... mais seulement s'ils sont conformes aux recommandations du PNNS :ROFLMAO: (donc seuls les choix carnistes sont acceptables...)
 
N1C0LAS":3sdr182i a dit:
Ecole laïque ne s'adapte pas à des considérations religieuses

Bien sur que si elle s'adapte. Un grand nombre de cantines proposent des menus sans porc et/ou halal/casher.
 
Retour
Haut