Carence B12 et fer : équilibrer les repas ??

Rutabaga

Jeune bulbe
Inscrit
1/1/16
Messages
10
Score de réaction
0
Je fais fort, je sais ! Et je suis même pas végétalienne :snif:

Je voulais donc savoir comment vous équilibriez vos repas ? Parce que durant mes longues recherches avant de devenir végé, j'avais lu qu'il fallait associer légumineuses, féculents et légumes, et que les légumineuses contenaient un minimum de fer. Bon on dirait que j'ai eu faux quelque part, ou alors que j'en mange pas assez (je dirais l'équivalent de 100gr le midi et le soir, plus ou moins selon les jours)

Je bois du thé le matin mais beaucoup moins qu'à une époque et j'essaie de mettre de la vitamine C pour l'absorption (jus de citron ou poivrons). Après la (?) médecin m'a dit que c'était peut être lié à l'estomac (puis, dès que je lui ai dit que j'étais végétarienne, m'a dit que c'était ça).

Pour la B12 je m'en doutais un peu parce que je mange pas énormément de beurre ni de fromage et encore moins d’œufs. Mais d'après la médecin qui m'a appelée (une remplaçante) c'est lié aux légumes verts. Je suis pas diététicienne mais tout ce que j'avais lu sur la B12 c'était "carence-de-végétalien-parce-que-c'est-dans-les-produits-animaux-faut-que-tu-manges-du-foie-de-vache!" donc j'ai été un peu surprise !

Au moins mon chéri a pas de carence (parce que c'est un mec et qu'il lui faut moitié moins de fer, le veinard). C'est déjà ça :p

Merci d'avance !
 
Bonjour,
Tu pourrais essayer de la levure diététique source de fer et de B12.
 
Yo !

Les vgr devraient aussi se supplémenter en B12.

Dans l'imaginaire collectif, on dis souvent que c'est uniquement les vgl qui doivent, mais tu trouveras de nombreuses recommandations qui conseillent également aux vgr de le faire.
La raison : les sous-produits animaux ne contiennent pas assez de B12 comparés à une alimentation carnée.

Une source parmi d'autres: Végétariens et végétaliens : attention à la carence en vitamine B12. Publié le 06.03.2013 sur Cerin.org

Pour le fer, n'ayant jamais fait d'analyse sanguine. Je ne saurais pas t'aider. J'essaye simplement de manger de tout.
 
Il peut y avoir tout un tas de raisons, que tu n'en consomme pas assez, que ton corps ne l'absorbe pas comme y faut ou que t'en perds trop
Dans l'absolu donc tu peux manger des légumineuses à chaque repas, eviter le thé en meme temps que tu mange (ca empeche l'absorption du fer) donc a espacer, consommer des fruits et legumes riches en vitamine C pendant le repas pour favoriser l'absorption du fer (par exemple fruit en entrée comme le melon, ou morceaux de fruits dans une salade composée), et pour la B12 je ne sais pas si tu te supplémente, si ce n'est pas le cas et bien y'a plus qu'a t'y mettre, c'est pas réservé qu'aux vgl ;)
Mon cheri qui est omni prend de la B12 parce qu'il mange a peine 2-3 fois de la viande par semaine, et jamais de produits laitier ou d'oeufs, donc il préfère au cas ou
 
so20":1g1dmlaw a dit:
Tu pourrais essayer de la levure diététique source de fer et de B12.
Pour la B12, il faut prendre des compléments. Il semblerait que la B21 de la levure ou même des algues ne soient pas assimilable.
 
À quel point es-tu carencée en fer? Tu as fait une ou deux analyses? C'est difficile de savoir quoi te dire comme ça, pourrais-tu nous donner des exemples de ce que tu manges certains jours?

Une doctoresse m'avait dit qu'elle conseillait aux végétariens carencés en fer de souvent manger des pois chiches avec du jus de citron.

Je ne sais pas si une trop longue cuisson peut détruire une partie du fer des aliments? (C'est le cas pour la vitamine C par exemple)

Pour la B12, si tu ne te complémentes pas même en temps que végétarienne, ce n'est pas vraiment étonnant.
Les algues ou la levure ne contiennent pas de B12 mais un analogue de la B12.
La page facebook "vive la B12" est très bien renseignée sur cette vitamine, sa posologie, etc.
 
Merci pour vos réponses !

Bon bah je vais me mettre à la B12, vous connaissez des marques vg ?

Je suis BIEN carencée en fer, moins de 10ng/mL et faut être au moins à 15 (ou 30 selon les analyses de mon copain. Dans tous les cas j'en suis bien loin). J'avais déjà fait une analyse il y a deux ans et c'était aussi catastrophique, mais comme je mangeais moins équilibré je pensais que là ça irait mieux !

Ce qui m'étonne c'est que mon copain a 77,6ng à ses dernières analyses (on mange pas la même chose le midi en semaine, il mange à la cantine du boulot mais il prend principalement frites et mélange de légumes) et je trouve l'écart UN PEU grand quoi ^^'

Après peut être qu'en effet j'ai des problèmes d'absorption ou que je perds trop !

Pour donner une idée de ce que je mange :

petit dej : granola 5 céréales maison (avoine, riz...) avec fruit + lait ou pain + confiture/miel + thé ou pancakes + carré de chocolat/confiture/miel...

Pour le goûter : biscottes beurrées + thé + fruits secs + carré de chocolat et noix ou pain + confiture/miel + noix + carré de chocolat (parfois rien quand j'ai bien mangé)

Et le déjeuner/dîner :
- curry de pois chiches (+ tomates & poivrons) + semoule/riz
- lentilles corail + riz + légumes
- lentilles vertes + sauce (tomates, yaourt, citron)
- "sandwich" d'houmous (pain + houmous + légumes)
- soupe de lentilles corail + semoule
- haricots rouges + tomates + riz/semoule/boulgour
- tofu fumé/seitan + pommes de terres + légumes
- burgers : buns maison + steak haricots rouges + légumes + sauce burger du commerce
- salade riz + pousses de lentilles + maïs + graines (lin, courge)

Sans légumineuses :
- gratin de légumes + béchamel + riz
- épinards + béchamel + riz
- pizza maison
- tarte aux poireaux
 
La principale perte de fer vient des règles ;)
Vu que tu as une carence à combler, tu peux essayer les compléments alimentaires à base d'ortie, ou inclure des orties dans tes repas
Attention, les produits laitiers empêchent aussi l'absorption du fer
Oui, c'est enquiquinant de ne plus pouvoir boire de thé au déjeuner, au goûter,... mais tu peux remplacer par des infusions, histoire d'avoir quand même une boisson chaude. C'est ce que j'ai fait. Et je déguste mon thé en dehors des heures de repas (je laisse un créneau sans thé 1/2h avant à 2h après un repas)
 
Pour te dire mieux il faudrait avoir les proportions a peut pret, dans l'ensemble ca a l'air equilibré quand meme, tiens si ca peut t'aider en plus des recommandations qu'on t'a donné

http://www.lasantedanslassiette.com/au- ... getal.html

Il faut te dire que ca peut prendre un peu de temps, et je te conseillerai quand meme de te supplémenter en fer pour remonter ton taux tout en modifiant ton alimentation ;)
 
Si tu étais déjà très carencée avant, même en mangeant mal, c'est quand même que tu as un problème avec le fer. Ta toubib est complètement abrutie. Ça m'énerve, ça. :anger:
 
Manger des legumineuses aussi régulièrement et être quand même carencée en fer, ça fait effectivement penser à un problème d'absorption. Je plussoie la supplémentation, et tu peux aussi consommer de la vitamine c au cours de ton repas de legumineuses pour améliorer l'assimilation.
 
En fait, les végétariens ont plus fréquemment des carences en fer que les végétaliens, puisque les produits laitiers bloquent l'absorption de fer. En plus depuis que je suis végétalienne, je consomme plus de produits contenant de la vitamine B12 ajoutée, donc mes taux sont plus élevés qu'avant :YE:

Beaucoup de personnes qui essaient d'être végétariens abandonnent lorsqu'ils développent une carence en fer, or c'est souvent dû aux produits laitiers par lesquels, inconsciemment souvent, on a tendance à remplacer la viande.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en tant que végétalienne, j'ai des taux de fer plus élevés que jamais auparavant, donc c'est tout à fait possible, et je ne combine pas les aliments de façon particulière. J'accuse clairement les produits laitiers (que je consommais en abondance avant)

:) :cool:
 
Un autre truc dont j'ai oublié de te parler et qui pourrait aussi t'aider c'est de la chlorella, en plus de ton alimentation bien sur hein
Ca apporte tout un tas de bonnes choses, dont le fer et la vitamine C, j'en prends personnelement et ca m'apporte vraiment du bien pour un tas de chose (comme mon arthrose par exemple)
Si tu veux les infos je la prend ici, ils sont très correct et sympa en plus au service client http://www.echlorial.fr/fr/content/17-analyse-detaillee
C'est un investissement je dis pas le contraire, mais c'est vraiment bien, tu peux faire sous forme de cure sur 2-3 mois
 
Le supplément en fer était obligatoire vu comme mon taux était bas, j'en ai pour 3 mois et prise de sang à la fin ! Et j'ai acheté de la B12 en même temps donc je me supplémente maintenant donc c'est bon, je suis sauvée o/ je vais prendre rendez-vous chez le gastroentérologue lundi pour voir avec lui si j'ai des problèmes d'absorption.

La médecin est pas contre le végétarisme, quand je l'ai revue elle m'a juste dit que fille + végétarisme ça l'étonnait pas que j'ai des carences, les femmes étant plus carencées que les hommes j'avais déjà un point en moins !

Les quantités impossible de les donner, ça dépend de ma faim ! Mais j'essaie de mettre pour 1 portion de féculents 1/2 de légumineuses (à peuuuu près).

Je savais pas que les produits laitiers avaient le même effet que le thé ! Je vais faire gaffe, merci ^^
 
Est-ce que tu fais tremper tes légumineuses ? Si non, il faut absolument que tu les trempes.
Pareil pour les céréales complètes.
 
Retour
Haut