Carence en Fer, besoin de votre aide!

Lili9

Jeune bulbe
Inscrit
29/8/16
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

Je reviens vers vous aujourd'hui pour avoir vos conseils et expériences concernant le fer.

Je vous explique, cela fait 9 mois que je suis végétarienne. J'avais faits une prise de sang en novembre dernier pour voir si tout aller bien et tout était bon sauf mon taux de fer, très bas (5 ug au lieu de 30!) Ma docteur m'a alors prescrit des compléments (Tardiferon) pendant 1 mois.

La semaine dernière j'ai à nouveau fait une prise de sang et cette fois je suis à 8 ug, donc toujours trop bas! J'ai vu une autre docteur qui elle m'a conseillé vivement de manger des œufs, au moins 2 fois par semaine (j'en mange peu d'habitude) et de faire très très attention, elle m'a aussi prescrit un complément en fer (un autre médicament qui est associé avec la vitamine C) pendant 3 mois cette fois.

Je précise que je ne bois pas de thé, ni de café, mon seul péché c'est le chocolat lol
Je mange aussi du coup beaucoup de lentilles, blé, haricots blancs, épinard ect et presque tout les matins des céréales enrichis en fer et évidement beaucoup de fruits et légumes.

Je ne veux pas me complémenter toute ma vie, je ne compte pas non plus manger à nouveau de la viande, quand aux œufs ce qui m'inquiète à trop en manger c'est le cholestérol et mes rêves d'un jour devenir végétalienne qui reculent, reculent...

Certains d'entre vous rencontre-t-ils aussi ce problème? Comment y palliez-vous? Quant à ceux qui n'ont aucun problème de ce coté là (je pense surtout aux femmes qui sont chanceuses car on doit se l'avouer, pour le fer homme et femme ne sont pas égaux ^^) comment faite-vous pour ne pas manquer de fer?

Merci à tous ceux qui m'auront lu et à vos futurs réponses!
 
Hello !

Alors quelques remarques : l'apport extérieur de cholestérol est pas mal remis en question, il semblerait qu'en ingurgiter plein n'influerait pas tant que ça sur le taux total. Donc si tu es ok avec le fait de manger des oeufs, pas besoin de t’inquiéter pour ça.

Ensuite les épinards c'est un peu un mythe, il n'y a a pas tant de fer que ça dedans (comparé aux lentilles, sésame, cacao...)!

Si tu n'y fais pas déjà attention, manges une source de vitamine C en même temps que tes aliments riches en fer, ça facilite son assimilation.

Et enfin, manger trop de produits laitiers (-> calcium) limite l'assimilation du fer aussi, peut être une piste si tu en manges ?

voilà voilà :)
 
Merci pour ta réponse!

Bon déja tu me rassure pour le cholestérol ^^ (c'est qu'une fois j'avais vu une vidéo d'artère bouchée où on voyait tout le gras qui y était coincé et ça m'a un peu angoissé depuis)

Ahah oui je sais pour les épinards, malheureusement on devient pas Popeye avec lol Le caco, je vais y penser!

Je vais faire attention de manger les aliments riches en vitamine C en même temps, mais en général je prend un fruit en dessert donc je pense que c'est bon.

Je bois plus du tout de lait mais je mange pas mal de fromage...
 
Essaye de ne pas manger de fromage au cours du même repas que celui où tu as des aliments riches en fer.
Dans les plantes riches en fer, il y a le cresson, le persil, mais aussi surtout l'ortie et de nombreuses plantes sauvages.
Après, il faut savoir que, malheureusement, certaines personnes métabolisent moins bien le fer.
Mais ça ne t’empêche pas de devenir végétalienne, puisque justement, le fromage limite l'absorption du fer. ;)
 
Je prend note de vos conseils, ça me sera surtout pour après la fin de ma cure! C'est vrai que je fais pas attention à quand je prend un fruit en dessert ou à quand je mange du fromage par rapport à d'autres aliments.

Persil et cresson j'aime bien de temps en temps! L'ortie il faudra que je goûte un jour :)

Je pense que je fais partis des personnes qui métabolisent mal le fer parce que quand je meangais encore de la viande, j'avais déja eu un manque de fer (je sais plus de combien). Mais après j'avais des règles abondantes et plus maintenant donc ça devait y jouer.

C'est ce que je lis depuis hier, qu'au final on trouve de tout dans une alimentation végétalienne et que ça évite beaucoup de soucis de santé, mais forcément quand on voit des docteurs qui prennent peur et disent limite qu'on devrait s'autoriser une viande de temps en temps, on prend peur nous aussi. Par moment, je ne sais plus où donner de la tête et à qui me fier :><:
 
Les docteurs ont tout intérêt à ce que tu ne sois pas en bonne santé, c'est leur fond de commerce.
Bon, après, je dis pas qu'il y a pas dans le tas quelques uns qui espèrent améliorer durablement la santé des gens.
 
Bein.... oui et non ...
Moins bonne est la santé des gens, plus il y a besoin de médecins. et + ceux-ci demandent à ce qu'on relève les quotas (numérus closus, numéros inami,...).
Parce que 1 médecin pour 342 habitants en bonne santé, qui ne le verraient donc pas souvent (genre on tombe malade ou on a un accident 1 fois par an, ou moins), ça lui ferait à peine 1 client par jour.
 
Les besoins en soins de la population n'ont pas augmenté parce que les médecins font mal leur travail mais parce que la population vieilli.
 
Ah, mais je veux bien croire que c'est parce que la population vieillit.
Ma grand-mère, elle appelle son médecin bien 1 fois par mois.
Je soulignais juste que y a pas grand chose qui se fait pour garder la population en bonne santé, parce que c'est un juteux business, tous ces gens à soigner.
Et les médecins participent à ça... Pourquoi prescrire à 1 malade 1 cachet de l'industrie pharmaceutique (avec de potentiels effets secondaires, accoutumance, ...) quand une tisane et quelques conseils simples d'hygiène de vie seraient tout aussi efficaces ? Après, les gens sont pris de + en + dans l'engrenage médical.
 
Je suis d'accord avec vous sur ce point, c'est pour ça je me méfie beaucoup des médicaments prescrits ou même des remèdes naturels comme les œufs, qui ne sont pas forcément sain...
 
Normie":1jre763r a dit:
Alors quelques remarques : l'apport extérieur de cholestérol est pas mal remis en question, il semblerait qu'en ingurgiter plein n'influerait pas tant que ça sur le taux total. Donc si tu es ok avec le fait de manger des oeufs, pas besoin de t’inquiéter pour ça.
Pas sûr... J'ai déjà souvent lu des article qui expliquent que l'oeuf jaune est aussi nocif que le tabac ! Il n'y a pas non plus que le cholestérol qui est malsain dans l'oeuf, il y a aussi les protéine animal et plein d'autres choses dangereuses pour le corps.
Et au niveau de l'éthique, les oeufs sont aussi cruel que la viande (même s'il sont bio,ou s'il viennent de la pouledetonjardinquelonnetuerapaspourlamanger )!

J'ai aussi trouvé un article sur le fer sur vegactu :
https://www.vegactu.com/actualite/ces-a ... uge-17888/
 
végévore":1yvdeuo0 a dit:
J'ai déjà souvent lu des article qui expliquent que l'oeuf jaune est aussi nocif que le tabac ! Il n'y a pas non plus que le cholestérol qui est malsain dans l'oeuf, il y a aussi les protéine animal et plein d'autres choses dangereuses pour le corps.

Clic.


H.
 
Alors je n'ai jamais dit que les oeufs étaient bons pour la santé (ou que ce n'était pas cruel !), je suis vgl donc je n'en consomme pas. Simplement si Lili9 est vgr (c'est déjà bien!) et que manger des oeufs est "autorisé", je rassurais simplement niveau cholestérolémie...
 
Euh moi j'ai du cholestérol, les œufs, et notamment le jaune, me sont INTERDITS.
Je peux manger les blancs avec modération. Mais c'est du gaspillage donc je n'en mange pas.
Juste j'en utilise si je fais genre un gâteau. Mais c'est très très rare.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 
J'ai regardé sur internet, les œufs contiennent moins de fer que le blé et apparemment le soja contiendrait plus de fer que la viande rouge!

Pour les œufs là où on se perd c'est que comme tu le dis, on dit maintenant que c'est nocif, mais pourtant de l'autre côté on nous dit qu'il faut en manger souvent. C'est là où je ne sais plus où donner de la tête!

D'ailleurs, est-ce que vous savez à quel site on peut se référer pour la quantité de nutriments dans chaque aliment? Parce que d'un site à l'autre, pour un même aliment, les chiffres ne sont pas les mêmes...
 
Les chiffres ne sont jamais exactement les mêmes d'un lot d'aliments à un autre (l'alimentation, les conditions de vie/ cultures, les variétés choisies... font varier les taux moyens de nutriments dans les aliments), donc selon les références des sites c'est normal qu'il y ait quelques variations, mais c'est jamais fou non plus comme différences, donc tu peux te référer à n'importe quel site pour la quantité de nutriments dans les aliments (sauf les sites ésotériques qui paraissent bizarres à la limite ).

J'ai jamais entendu dire que les oeufs étaient nocifs personnellement, juste une petite divergence concernant l'impact du cholestérol contenu dans l'oeuf ( et tous les autres aliments en contenant en fait): certains prétendent que ce cholestérol peut directement faire augmenter le taux de notre corps, d'autres disent qu'il n'y a aucun rapport établi entre le cholestérol ingéré et celui créé par le corps.
 
En tout cas, pour mon cas, le fait de ne plus ingérer de viande rouge (la viande en général d'ailleurs) et d'oeufs, a largement contribué à faire diminuer mon taux de cholestérol. Il est encore élevé mais beaucoup moins que quand j'étais omni. Dans le même temps je n'ai plus de carence en fer.
 
Pour revenir au fer, le thé empêche sa bonne assimilation alors on le boit à part, pas pendant le repas et les collations.

Il faut aussi de la vitamine C pour bien assimiler le fer : fruits, légumes..

On en trouve aussi dans les oléagineux, les graines, bien plus que dans les oeufs : amandes, cajou, noix, graines de courge... une bonne poignée chaque jour avec un fruit à l'heure du goûter, par exemple.

Après, il n'y a pas de mal à se supplémenter de temps en temps, surtout chez les femmes. Pour ne pas être carencée il faudrait quasiment manger tous les jours des abats ! (beark !) Je l'ai été pendant des années, bien avant d'être végé. Le tardiféron n'est pas la seule solution, perso mon estomac ne le supporte pas, je préfère d'autres comprimés que j'achète dans le commerce une ou deux fois par an.
 
Retour
Haut