Carence en fer : que faire de plus ??

Beelittle

Broute de l'herbe
Inscrit
13/10/17
Messages
252
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Mon premier sujet sera un appel à l'aide :p
Moi qui me vantait auprès de tous les "anti-végés" de ne plus avoir aucune carence depuis mon passage au végétarisme (soit bientôt dix ans), je viens de me prendre un sacré coup de massue...
J'ai reçu les résultats de ma prise de sang et je suis très carencée en fer. Bien évidemment j'ai ignoré tous les signaux d'alarme pourtant évidents au point de m'épuiser jusqu'à la moelle, d'où cette prise de sang.

Je ne sais pas quoi faire de plus... j'adore le sésame, j'en mets partout de chez partout. J'ADORE le chocolat, je bouffe du chocolat cru, de la pâte de cacao brute et même des fèves de cacao crues tous les jours... je mange des légumineuses différentes tous les jours, du lin, tournesol et chia très régulièrement, des fruits et des légumes de saison et plus que de raison... j'ai toujours pensé avoir une alimentation très riche en fer, même plus riche que la plupart des omnivores !

Suis-je définitivement condamnée à me complémenter ? :snif:
Ou est-ce que je loupe quelque chose ?
Je sais que j'ai des pertes en fer extrêmement importantes (j'essaye de limiter mais sans trop de succès), mais je pensais que mon amour du cacao et du sésame me sauvait des carences :'(
 
Il n'y a rien de mal dans le fait de prendre des compléments alimentaires. De nombreuses personnes n'arrivent pas à maintenir leur taux de fer dans la bonne moyenne, même avec de la viande rouge.

Sort de ton anémie avec des suppléments le plus vite possible. Ensuite, tu pourrais voir s'il ne te suffirait pas de suivre les conseils de ce site :
http://veganhealth.org/articles/iron#summ
 
Merci beaucoup de ta réponse et pour le lien, c'est très intéressant !
Peut-être que le problème vient de la vitamine C, je vais commencer par rajouter systématiquement un citron pressé à chaque repas pour augmenter l'absorption du fer.
Et bien sûr revoir mon médecin pour me complémenter... mais seulement temporairement j'espère...
 
Tu as essayé la spiruline ? Le goût est assez spécial mais c'est vraiment bien pour le fer !
 
Oui j'aime beaucoup le thé...
Par contre je n'en bois qu'à distance des repas (généralement une tasse à 10h et une autre à 16h), sauf parfois au lever quand j'en ai trop envie mais j'essaye de ne pas prendre le petit dej tout de suite après.
Sinon pendant les repas c'est "thé" rouge, je ne pense pas qu'il pose problème ?

Botanika, j'ai longtemps pris de la spiruline étant petite pour les mêmes problèmes mais ça n'a jamais eu d'effet (pourtant ça marche très bien chez des amis...). Par contre oui je me souviens bien du goût, je la prenais en ampoule au lever... beurk !
 
J'ai le même souci que toi depuis toujours. Avant le végétarisme ou avec, c'est pareil. A la limite je suis moins carencée depuis que je suis végé puisque je détestais la viande rouge, mais j'aimais les lentilles jusqu'à ce que je ne puisse plus les digérer. Je prends des compléments alimentaires 3 ou 4 fois par an, pas le choix. J'évite le tardyferon que mon estomac n'aime pas, mais on trouve des compléments alimentaires qui mélangent fer, B12 et autres. En ce moment j'en prends pour les cheveux, par exemple, il y a tout ce qu'il faut. Pour ne jamais manquer de fer il faudrait avaler des doses énormes de légumineuses ou bien manger des abats tous les jours.
 
C'est surtout que le fer est très fragile et peu être mal assimilé s'il est associé à d'autres facteurs, du style si tu bois du café ou que tu es trop stressé…
 
Caro, moi aussi j’étais régulièrement carencée en fer avant d’être végé. Là depuis ma « conversion », c’est la première fois que ça m’arrive… depuis 10 ans donc.
J’ai double dose de Tardyferon, je le prends avec un demi-citron pressé. Pour l’instant je le supporte plutôt bien !

Une fois le traitement fini je pense continuer à me supplémenter de temps en temps même si l’idée ne me plaît pas vraiment.

Botanika, pas de café et pour le stress… heu… je connais pas, c’est quoi ? :p
(blague à part, je crois que la dernière fois que j’ai stressé c’était pour le brevet des collèges, je suis plutôt zen comme personne).

Pour pas manquer de fer, faut pas trop en perdre déjà mais ça c’est compliqué quand on est une femme :mur:
 
Coucou

J'avais lu quelque part que absorber trop de fer n'était pas forcément bon pour la santé mais surtout que cela réduisait l'absorption de ce dernier.

En gros plus on consomme de fer, moins notre corps va en absorber et inversement moins on va en manger + notre corps va réussir à l'absorber.
 
C'est intéressant et c'est une piste même si je ne pense pas en manger à ce point non plus. Disons que j'en ingère sûrement plus que le taux recommandé, mais sans que cela soit excessif pour autant.

Pour les nouvelles j'en suis à un mois de traitement (160mg de fer par jour) et je commence à remonter un peu la pente. Disons que mes jambes ne tremblent plus dans les escaliers donc c'est mieux même si je ne me sens pas encore à reprendre le sport comme avant. J'ai encore un deuxième mois à 160mg puis une prise de sang à faire pour voir où on en est.
Et j'ai rendez-vous avec une spécialiste dans une semaine pour essayer de trouver une solution à mes hémorragies (qui sont très probablement la cause du problème). Si elle n'a pas de solutions, je continuerais les compléments, tant pis...
 
Coucou

Sinon autre chose, je viens de lire que l'absorption de tanin (café, thé, et vin) réduisent l'absorption de fer.

Dans tous les cas ne prends pas des risques, et n'hésites pas à remanger des produits animaux si c'est nécessaire.

Bon courage pour la suite !
 
Beelittle":27w6esbg a dit:
Suis-je définitivement condamnée à me complémenter ? :snif:

N'oublie pas que beaucoup d'omnivores se complémentent. Les carences en fer sont importantes également chez les omnis et le complément est un sport national en France: qui ne s'est jamais fait prescrire de la vitamine D ? N'oublions pas non plus que le sel est complémenté en iode de manière artificielle et que beaucoup d'aliments qui ne sont pas à destination des végés sont également complémentés de choses et d'autres.

Bref, si ce qui te retient est la peur de faire une chose artificielle, il n'y a pas de souci à avoir. Ne te mets pas en danger, si ton corps le réclame donne lui ce qu'il demande.
 
Ce qui me gêne c'est surtout de devoir prendre un cacheton de plus en fait, et tous les jours en plus. Parfois j'ai l'impression d'être une droguée quand j'ouvre le tiroir à pharmacie... :'(
C'est pour ça que j'aurais préféré me contenter d'une alimentation très riche en fer mais je me rend compte que ça ne suffit pas...

Je ne bois du thé que le matin (et je ne consommes pas de fer le matin), je fais attention à ça :p
Reconsommer des produits animaux ça va être compliqué. Hormis les oeufs et les produits laitiers que je mange occasionnellement lorsqu'on m'en offre/que je suis invitée, ça fait dix ans que je n'ai pas touché un morceau de viande ou de poisson. Autant dire que j'en suis incapable psychologiquement, mon cerveau considère ces produits comme tout simplement non comestibles.
edit : et puis quand j'étais omnivore c'était franchement pas mieux niveau fer, finalement c'est pas dans les produits animaux qu'on en trouve le plus.
 
Beelittle":2zshw3ci a dit:
Caro, moi aussi j’étais régulièrement carencée en fer avant d’être végé. Là depuis ma « conversion », c’est la première fois que ça m’arrive… depuis 10 ans donc.

J'ai une amie qui est devenue végétarienne suite aux conseils d'un médecin allemand qui lui avait conseillé cela afin de rehausser son taux de fer. Ce qui a marché, bien qu'elle surveille toujours ses apports depuis.
Après ce n'est peut être qu'une mauvaise passe, mais bon courage quand même ;)
 
Les lentilles germées, ça me semble pas mal pour l'absorption du fer.
Pour 100 grammes équivalent sec (300g après trempage), on trouve 10mg de fer couplé avec 40-50mg de vitamine C.
Pour la germination, on peut faire très simple en trempant des lentilles (bio de préférence) la veille (sans forcément les faire totalement germer). Elles ont un goût très prononcé crues, mais c'est possible de les faire cuire 5-10-20 minutes pour réduire le goût, et les ramollir. Je suppose en plus qu'il y a des tas de recettes qui utilisent des lentilles, ici.

Et pour le prix que ça coûte :).
 
Salut !

J'ai un peu honte de ne pas avoir répondu avant, le clavier de mon pc a rendu l'âme il y a deux mois. Deux mois que je me dis que je vais racheter un PC incessamment sous peu et que je vais pouvoir répondre. (ce qui n'est toujours pas fait, j'ai juste branché un autre clavier à mon PC mourant :facepalm: )

Après un peu plus de deux mois de complémentation (120mg de fer par jour), mon taux de ferritine est remonté à 30 :YE:
Je suis donc passé à 80mg, puis je descendrais à 50 et enfin à 20. Je ne sais pas encore si je pourrais me passer de complémentation.

J'ai grandement augmenté mes apports en vitamine C (2 à 4 agrumes pressées dans la journée) et je continue de manger des aliments riches en fer mais pas plus qu'avant (tiens, là je grignote des fèves de cacao crues :p ).

Je suis toujours fatiguée (merci l'hiver) mais je me sens moins faible, je reprends doucement le sport (et mon dieu, je suis rouillée).

J'ai commencé à voir une acupunctrice qui essaye de retonifier et rééquilibrer un peu mon organisme pour m'aider à supporter (voir à réduire dans le meilleur des cas) mes hémorragies. C'est fou, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, à vrai dire je n'y croyais pas trop mais mes problèmes de circulation sanguine se sont quasi-résolues dès la première séance. C'est toujours ça de pris ! J'ai également vu une ostéo spécialisée la semaine dernière qui m'a remis quelques trucs qui n'avaient jamais été trouvés par mon osteo "normal". À voir dans le temps, de toute façon que ce soit l’acupuncture ou l’ostéopathie, ce sont des médecines qui prennent du temps...

NicolasJ : Ha mais je suis une adepte des lentilles (et autres légumineuses, j'en ai bien une dizaine de variétés dans mon placard :pouces: )
Je les fait plutôt germer en été pour les salades (j'ai un germoir fait maison) mais il faut que j'y pense aussi en hiver, merci !
 
C'est chouette tout ça. :)
 
Retour
Haut