carence en iode

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
bonjour,
je me pose quelques questions face a ce problème. si mes connaissances sont bonnes, l'iode se trouve essentiellement dans les produits marins et dans le sel de table enrichi. or je ne consomme aucun poisson/crustacé mais j'ai le sel en horreur. est-ce qu'il y a d'autres aliments qui contienne de l'iode? sinon je risque une carence?
j'ai pas vraiment envie de me supplémenter :(
merci
 
Tu ne sales vraiment rien ? C'est plutôt fade, une nourriture sans sel du tout. On peut saler un tout petit peu, l'important c'est de ne pas abuser.

Ici j'ai trouvé un lien avec les sources d'iode :

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... source.htm

On en trouve dans les oeufs, les épinards... et les algues bien sûr si tu aimes ça.

Mais il y a d'autres liens à visiter grâce aux moteurs de recherche, pour avoir peut-être des infos plus complètes.
 
"Les voies d’entrée
L’iode est pour l’essentiel apporté par voie alimentaire mais il peut aussi être inhalé. On ne dispose que de données très limitées en ce qui concerne l’absorption de l’iode associé à des aliments.
Les principales sources alimentaires d’iode sont les fruits de mer (300-1300 µg.kg-1 de poids frais), les poissons (160-3180 µg.kg-1 de poids frais) et les algues (4500 µg.kg-1 de poids frais) (Valeix, 2001). Les viandes, légumes et fruits contiennent naturellement peu d’iode.
Mais la plupart des aliments sont pauvres en iode."
Source:
http://www-carmin.cea.fr/espace-ped...onisants-et-sante/les-radionucleides/l-iode-i



Les algues:
L’iode
"L’iode entre dans la composition des hormones thyroïdiennes nécessaires à la régulation de la croissance, du développement et du métabolisme.
Par contre, des concentrations trop élevées en iode peuvent provoquer des problèmes de fonctionnement de la glande thyroïde.
Malgré les quantités d’iode relativement élevées dans la nori, sa consommation usuelle ne présente pas de risque notable pour la santé.
Par contre, il est recommandé aux gens consommant des algues de façon régulière de choisir celles contenant le moins d’iode, par exemple la laitue de mer, le porphyre (Nori japonais) et la dulse.
Une à deux feuilles de nori (équivalant à 8 à 15 sushis) suffisent pour combler les besoins quotidiens en iode."
Source :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=algue_nu



Autres sur les algues :

http://www.neomed-pharma.com/fr/?Produits_pour_l%92Homme:L%92iode

http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?7
 
j'essaye de faire du microsalage... si on peux dire ça, mais c'est vraiment insuffisant, j'ai du sel de table, c'est le même depuis 4 ans, il est entamé au tiers environ, et c'est la plus petite taille qui existe. je suis vegetarienne que depuis 6 mois, et avant on était 2 a s'en servir, donc pour vous dire a quel point j'en utilise peu. le sel me fait vomir, donc je peux vraiment pas, mais apres avec des épices c'est pas forcément fade, il suffit de s'habituer.
j'ai jamais essayé les algues, je vais tenter ça, merci du conseil.
 
Coucou !

Manger des sushiiis :D
Hop, une feuille de nori*, du riz, et la garniture que tu veux !
Moi j'aime bien changer et essayer, n'étant pas vraiment tenu par quelques traditions de toute façon. Concombre, carotte, avocat, miel, sésame, vanille, noix de coco... même si je suis encore en train de tester les deux derniers. Plutôt rapide à faire, le temps de cuire le riz et de l'assaisonner : huile de sésame, tamari/shoyu, vinaigre de riz (et ça c'est générique, du très très très bon générique, mais pourquoi pas essayer autrement !), puis de l'enrouler dans le nori.

Nori : étant une algue, elle n'est pas libellé bio. Alors on peut l'acheter dans les magasins bio mais ça coûte sensiblement plus cher qu'en épicerie asiatique (voire beaucoup plus, à ~6€50 le paquet de 10 chez Lim*, ouch !).
En revanche, à noter que les algues vont justement - ou ont déjà commencé - à avoir droit à un cahier de charges pour avoir une certification bio !
 
ouais les sushis, ça j'en mange. mais plutôt des sushis aux fruits: fraise, kiwi, mangue... j'adore. l'un de mes but du moment étant de prendre du poids (si vous avez des conseils la dessus aussi dailleurs...), je ne me prive pas. la mère d'une amie est laosienne, je me fournit en nori chez elle, et c'est bio :)
je n'ai pas gouté les autres préparations d'algues pour le moment, mais je m'y attelle très bientôt.
 
*N'ayant pas trouvé de sujet sur l'iode, je relance celui-ci.

Vivant actuellement dans les Alpes, berceau du crétinisme comme chacun sait (carence en iode), je ne consomme aucun produit pouvant en contenir en dose suffisante (à part des sushis au Nori quelques fois par an), ne consomme aucun produit transformé pouvant en contenir et je m'aperçois que mon sel (gros sac de 5 kg que j'utilise depuis 1 an de végétalisme) n'est pas iodé.

Y a-t-il des risques réels de carence ?
Peut-on faire tester l'iode dans notre organisme (comme la B12, le fer, etc) ?
 
végévore":fsv6i3il a dit:
Douce frugalité à écrit un article dans lequel elle dit qu'il faut plutôt se méfier d'un excès d'iode :
https://doucefrugalite.com/2017/10/30/exces-diode/

J'ai fais pas mal de recherches sur l'iode et avant d'arriver à un excès dangereux il faut +1000µg/jour sur plusieurs semaines.

Au contraire, un manque d'iode est liée à une mauvaise croissance, à un QI plus bas, et à des cancers de la thyroïde plus élevés.

200µg par jour homme comme femme ne représente aucun risque, au contraire.
 
Balika":3fce5hhq a dit:
*N'ayant pas trouvé de sujet sur l'iode, je relance celui-ci.

je ne consomme aucun produit pouvant en contenir en dose suffisante (à part des sushis au Nori quelques fois par an), ne consomme aucun produit transformé pouvant en contenir
Tu ne manges pas d'algues ?
- Si oui : elles sont bourrées d'iode ! Ça peut suffire.
- Si non : tu passes à côté d'un gros truc !
Les algues fraîches offrent des textures et des goûts très variés, c'est juste fabuleux :)
En gros, pour paraphraser un célèbre pubar, si t'as jamais mangé d'algues, t'as raté ta vie ! ;)
 
Retour
Haut