carence en vitamine D

pomme92

Jeune bulbe
Inscrit
22/6/07
Messages
12
Score de réaction
0
Bonjour,
Je ne me suis pas encore présentée :red:
Je suis Christelle, mère au foyer, maman d'une petite puce de 3 ans toujours allaitée.
Je suis végétalienne (pas vegan, je prends des médocs contre l'hypertension entre autre ...)depuis un peu plus d'un an.
J'ai voulu faire une prise de sang de controle, histoire de voir si je n'avais pas de carence et pof une grosse carence en vit D !!! :'(
Savez vous ce que je pourrais prendre pour pallier à cette carence ?
J'ai une ampoule de Stérogyl A mais j'allaite encore ma fille ...
D'avance merci
 
Elle se trouve également dans les légumes colorés si je ne me trompe pas ( :red: à vérifier), type carotte, bettrave, etc...
 
C'est marrant j'y pensais à cette vitamine, avec l'été pourri qu'on a eu... J'ai trouvé une page généraliste et une page orientée VG :

Il existe peu d'aliments riches en vitamine D : levure alimentaire, champignons, germe de blé [...]. Pour les végétariens les choix sont limités mais s'ils consomment régulièrement ces aliments et qu'ils s'exposent au soleil ils n'ont pas de soucis à se faire. [...] L'exposition au soleil est de loin la meilleure source en vitamine D. Plus votre peau est foncée, plus longtemps il faut s'exposer. 10 à 15 minutes de soleil par jour sur le visage, les bras et les mains semblent suffisantes. La vitamine que nous fabriquons pendant l'été est stockée pour couvrir nos besoins pendant les mois d'hiver.
Tu peux aussi boire de l'eau supplémentée en vitamine D. Je suppose que le toubib a vérifié que le calcium était bon...
 
1air2rien":3219yxet a dit:
Elle se trouve également dans les légumes colorés si je ne me trompe pas ( :red: à vérifier), type carotte, bettrave, etc...
Au temps pour moi...

Il s'agit là de la vitamine C :sorry:
 
En tout cas j'espère que la puce grandit bien et que tes résultats vont se normaliser... Je suis curieux, végétalienne depuis un an, as-tu fait le dosage de ta vit. B12 dans ton bilan ? Consommes-tu des produits à base d'algues (il paraît que ça peut fausser le dosage) ?
 
Merci pour vos réponses :)
Je comptais de toute façon reprendre rdv avec mon médecin rapidement, mais j'avoue que j'ai tendance à angoisser rapidement. Si le soleil apporte 90% de vitamine D, je ne suis pas étonnée d'être carencée et je me demande si je ne le suis pas depuis des années :confus: vu que je fuis le soleil ! (sinon, j'habite en région parisienne).
Dommage pour les légumes colorés, sinon j'ai pris note pour les autres aliments même si je sais que je vais devoir passer par un complément de D2.
Pour ce qui est de ma puce elle n'est pas allaitée exclusivement à son âge et elle est omnivore (à tendance vg quand même)comme son papa ... même si j'espère qu'elle deviendra un jour totalement vg. Elle n'est pas bien grosse (12-13kg pour 91 cm) mais elle va bien.
Pour la B12, je n'ai pas fait de dosage mais je prends une ampoule delagrange par semaine.
A suivre ...
 
Bonjour pomme 92,

3 ans que tu allaites !!!
:eek:

C'est pas un peu trop au point que "tu y laisses des plumes" ?

En tout cas il faut que tu ailles plus "au soleil"
;)
 
SoyaBeing":3i880ljj a dit:
3 ans que tu allaites !!!
:eek:
L'âge normal de sevrage pour les humains se situe environ vers 3 ou 4 ans.

Si les femmes ont petit à petit arrêté d'allaiter leurs enfants, notamment à la fin du XIXe siècle, c'est plutôt par pression de la société: elles devaient vite reprendre le travail à l'usine après un accouchement, être là pour l'homme (sans déconner, l'allaitement, c'est pas sexy). Et puis bien sûr, il fallait bien faire marcher le commerce des fabricants de lait en poudre.
Soit dit en passant, génial de donner à boire à des petits humains du lait de vache prévu pour des animaux à croissance beaucoup plus rapide, et assez différente...

Bref, c'est vrai, il faut faire attention à sa santé quand on allaite, mais il ne faut pas non plus arrêter dès la première remarque désobligeante de la société...
 
perso je pense que 2 ans est un max, un enfant à trois ou quatre ans parle, mange casi comme un adulte, hormis que ça me ferait bizarre de le voir tété à cet âge il faut savoir couper le cordon, mais j'encourage fortement les mamans à alléter biensûr.
Ceci étant j'en connais des biens plus âgés (style 40) qui aimerait bien prendre la place de l'enfant pour renforcer leur défence en calcium (...c'est pas moi c'est une blague de tofu!lol)
A+
 
lagrenouille":2rqm6df8 a dit:
perso je pense que 2 ans est un max, un enfant à trois ou quatre ans parle, mange casi comme un adulte, hormis que ça me ferait bizarre de le voir tété à cet âge il faut savoir couper le cordon, mais j'encourage fortement les mamans à alléter biensûr.
Ceci étant j'en connais des biens plus âgés (style 40) qui aimerait bien prendre la place de l'enfant pour renforcer leur défence en calcium (...c'est pas moi c'est une blague de tofu!lol)
A+
Ca te fait bizarre parce qu'aujourd'hui passé 3 mois les gens s'étonnent que tu allaites encore, alors 3 ans :mmm: Mais c'est tout a fait sain et naturel. Les vg avancent souvent l'argument que consommer du lait de vache est une hérésie... Il faut donc bien nourrir nos enfants avec notre lait maternel. Et les enfants en ont encore besoin passé 2 ans.

"Il faut savoir couper le cordon"... Y'a le temps pour couper le cordon... Aujourd'hui tout doit aller vite, trés vite... Les bb/enfants doivent se soumettre aux normes d'une société qui n'est absolument pas adapté à leurs besoins alors qu'ils n'ont que quelques heures, jours, mois années de vie et ont tellement à découvrir...
Sans compter que l'allaitement n'a absolument rien avoir avec le fait qu'un enfant soit plus ou moins autonome.
 
1air2rien":1ifanae1 a dit:
Sans compter que l'allaitement n'a absolument rien avoir avec le fait qu'un enfant soit plus ou moins autonome.
Ça c'est sûr, je le vois avec ma fille, plutôt débrouillarde, pas collée dans les jupes de sa mère, et encore allaitée après ses 2 ans... :)
 
Matite plume":1fga9s54 a dit:
Un enfant de deux ans et plus qui mange de tout dans nos pays de sur-abondances,
même un petit végétalien n'a plus besoin du lait maternel pour grandir sainement.
Il a normalement des dents en nombre suffisant pour bien mastiquer sa nourriture ,
et vivre une certaine autonomie à ce niveau -là .
Continuer l'allaitement au-delà relève plus de la psychologie
que de l'importance de l'apport nutritionnel pour l'enfant.
Absolument pas... Qu'un enfant soit capable de manger ne signifie pas qu'il n'a plus besoin de lait maternel.

Ce qui relève de la psychologie n'est pas le fait d'allaiter un enfant après 2 ans mais plutôt d'être géné par cette pratique. C'est la société actuelle qui veut ça.



Matite plume":1fga9s54 a dit:
D'autant plus si la mère prend des médicaments , c'est quand même très délicat,
car tous les médicaments passent dans le lait de la mère quoi qu'on en dise.

Dans le cas de pomme92 ,
Elle a une santé fragile , une carence en vitamine D
fait de l'hypertension et prend des médicaments ,
donc il m'apparaît plus sage pour elle et sa fille ¸
de l'orienter vers un sevrage , d'autant plus que sa fille a quand même trois ans.
C'est du cas par cas au fond et l'important est de faire pour le mieux des deux parties.
Tout a fait daccord, allaiter et prendre certains médicament n'est pas compatible.
Si Pomme a besoin d'un traitement non compatible avec l'allaitement, et d'autant plus au vue de l'âge de sa fille qui à déjà bien profité d'un allaitement long, un arrèt temporaire ou définitif de son allaitement semble à priori la seule solution.
 
Personnellement je pense que Matiteplume a raison.

1air2rien":3fvmgo4t a dit:
Absolument pas... Qu'un enfant soit capable de manger ne signifie pas qu'il n'a plus besoin de lait maternel.
QUOI ?
Comment ça absolument pas ? D'après ce que tu dis que le lait maternel serait nécessaire (tu parles de besoin) ???
Expliques moi donc comment j'ai fait pour survivre, je n'ai jamais été allaité (allergie au lactose), j'ai bu QUE du lait de soja ...
Ma copine de son côté a bu QUE du jus de carotte (pour des raisons médicales de sa mère)
On a tous les 2 plus de 30 ans et toutes nos dents :mmm:

Non, vos dires ressemblent plus étrangement aux dires de certains omnis qui pensent "la viande est nécessaire pour l'enfant"

Si Pomme a des problèmes de santé, vaut mieux qu'elle coupe le cordon et qu'elle remplace par du lait végétal.
 
Ce n'est pas parce que tu as été élevé au lait de soja et ton amie au jus de carotte et que vous êtes en bonne santé que c'est ce qu'il ya de mieux pour un enfant.

La nature est faite ainsi, les femmes ont du lait pour nourrir leur enfant. Ce lait correspond aux besoins exacte de l'enfant et AUCUN autre substitut n'y répond aussi bien. Ni le lait de vache/brebis/jument..., ni le lait de soja/riz/amandes..., ni le jus de carotte.

Ce qui ne veut pas dire qu'un enfant élevé à autre chose que du lait maternel ne peut pas vivre et bien vivre.

SoyaBeing":7cfyp0yt a dit:
Non, vos dires ressemblent plus étrangement aux dires de certains omnis qui pensent "la viande est nécessaire pour l'enfant"
Je n'en vois pas le rapport.
 
Nous n'avons pas la même vision de l'allaitement.
On est pas obligé d'être daccord sur la chose. :)
 
oui je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, du lait maternelle oui sinon les mamans n'en auraient pas (c'est la nature) mais bon, faut savoir s'arreter à un moment donné, je suis d'ac qu'on est dans une société du rapide du faut pas avoir de poil .... mais il ne faut pas non plus tomber de l'autre côté. et puis l'allètement de toute façon c'est une histoire qui doit certainement ce vivre entre la maman le bébé et le papa. aller pas besoin de se facher. Et puis soya tu es un cas rare il faut l'avoue!lol
A++
 
Matite plume":2d50hd1r a dit:
Mais moi j'ajoute qu'il y a aussi tout le côté psychologique
qui joue un rôle important qaund au développement de la personnalité de l'enfant .
Mais ce côté-là semble un peu t'indisposer à ce que je constate !
Tu sembles le renier d'amblée quel que soit l'âge de l'enfant allaité.
Mais pourtant , il existe bel et bien .
Il ne m'indispose pas du tout. C'est juste que pour moi il n'y a pas lieu d'être.
Je ne pense pas que allaiter après 2 ans implique un soucis psycho. Je ne pense pas qu'un enfant allaiter après 2 ans soit un enfant qui ne s'épanouis pas et qui ne peux pas quitter sa mère.

Voilà
Pour ma part je n'ai allaité que 7.5 mois. J'aurais aime ne pas avoir eut la faiblesse d'arréter si tôt mais je ne reviens pas sur le passé.
Mon fils d'un peu plus de 2 ans dort avec moi, et comme pour l'allaitement long, le cododo est mal vue par beaucoup de personnes. Mon fils est épanoui, je suis épanouie, alors ce qu'en pense les autres...
 
Retour
Haut