Bienvenue sur Végéweb !

"Carnivore" et ami des bêtes ?

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: "Carnivore" et ami des bêtes ?

Messagede Moineau » 16 Déc 2013, 08:37

satrala a écrit:je n'ai pas tout lu , mais suite au titre , je reponds que la protection des animaux et l'amour des betes est incompatible avec le fait de manger de la viande .

Donc je n'aime pas mes chats puisque je mange encore du lapin.
Les jugements à l'emporte-pièce ce n'est pas le meilleur moyen d'amener les gens à changer.
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede kindy » 16 Déc 2013, 14:21

D'où la différence entre aimes un ou plusieurs individus animaux et aimer l'ensemble des animaux par principe.
Je pense que là on parle de personnes qui se disent aimer les animaux en général, et plus que la moyenne des gens. Des personnes parfois même engagées dans la PA et qui sauvent donc des animaux régulièrement. C'est quand même un sacré paradoxe !
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Moineau » 16 Déc 2013, 15:05

C'est paradoxal, certes, mais pas incompatible. Amener le thème du végétalisme à des personnes qui disent aimer les animaux en leur disant que non ils ne les aiment pas vraiment, puisqu'ils en mangent, c'est mélanger logique et émotions, et en terme de communication c'est plutôt explosif.
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede LittlePx » 16 Déc 2013, 15:54

Et pourtant, se mettre à parler de spécisme, de l'amour qu'on a pour certains animaux alors qu'on en mange d'autres, ça peut faire fuir. J'ai été omnivore, j'avais déjà eu des tentatives vers le régime végétal qui ont échouées, et je réessaye encore. Ce qui m'a poussé à retenter encore, ce n'était pas ce genre de discours. Au contraire, ça me faisait fuir, parce que je savais que j'avais déjà essayé et que j'avais craqué en re-mangeant de la viande alors que je savais ce qu'il y avait derrière mon assiette. En manger en sachant parfaitement ce qu'il y a derrière, c'est certainement hypocrite pour bon nombre d'entre vous, mais il ne faut pas oublier qu'à ce moment-là, je considérais que j'avais mon opinion sur le sujet et que je ne voulais pas en débattre parce que je savais qu'aucun des partis n'arriveraient à comprendre l'autre. Autrement dit, que la discussion tournerait en rond.

Alors oui, quand on re-finit par re-manger végétalien, on reprends énormément en considération le statut animal au fur et à mesure, très souvent. Mais avant d'en arriver là, ce qu'il faut prendre en compte, c'est que les humains sont également pas mal égoïstes. Personnellement, le second déclic pour moi, ce qui fait que je retente, c'était ma santé. Pas celle des animaux alors que je savais qu'ils souffraient, mais la mienne. C'est moche, mais je suis honnête là. Beaucoup de gens ont besoin de penser à eux en priorité. Donc ici, ça ne servirait à rien de vouloir absolument leur mettre le nez sur leurs contradictions. Ce qui peut être plus parlant, ce serait de mettre l'accent sur ce qu'ils pourraient faire de plus. Les contradictions, ça sonne comme quelque chose de négatif. Ce qu'ils peuvent faire et ce que ça leur apportera, ça sonne tout de suite plus positif.

C'est bête, stupide et égoïste je vous l'accorde, mais ça fait partie de l'humain aussi tout ça.
LittlePx
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede kindy » 16 Déc 2013, 19:15

Ah mais je suis tout à fait d'accord : aller critiquer un omni qui dit aimer les animaux comme ça de but en blanc, c'est stupide et contre-productif. C'est beaucoup trop agressif.
L'idéal serait de pouvoir en parler avec bienveillance (parce qu'après tout on a (presque) tous été omni donc on devrait comprendre) et que ça donne lieu à une réelle réflexion/discussion sur le sujet.

Là on parle entre nous donc je pense qu'on se lâche plus sur ce qui nous choque.
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede EnderTrevize » 17 Déc 2013, 09:24

Nan moi ce qui me choque vraiment, c'est le chasseur qui dit aimer la nature et les animaux....

Imaginez qu'en plus il aime ses enfants... Quoique ça expliquerait certaines "accidents" de chasse.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." I.Asimov, Fondation
EnderTrevize
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
43%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Picatau » 17 Déc 2013, 10:26

Mettre quelqu'un face à ses contradictions, avec sincérité, n'est pas nécessairement négatif à moyen ou long terme. Je n'ai pas le courage de le faire mais je ne suis pas sûr qu'il faille systématiquement brosser quelqu'un dans le sens du poil pour l'amener à réfléchir. Si on est trop à l'aise, on a pas besoin de réfléchir, on continue comme on a toujours fait. Mais il est vrai que ça dépend de chaque interlocuteur, de chaque personnalité, il ne s'agit pas de rentrer dans le lard des gens, on peut être plus doux avec certains et plus affirmé avec d'autres, c'est pas forcément un mal, tout dépend aussi de la motivation avec laquelle on fait ça, il ne s'agit pas de se défouler égoïstement (encore qu'avec des connards, ça peut faire du bien).
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede LittlePx » 17 Déc 2013, 11:31

Picatau a écrit:Mais il est vrai que ça dépend de chaque interlocuteur, de chaque personnalité, il ne s'agit pas de rentrer dans le lard des gens, on peut être plus doux avec certains et plus affirmé avec d'autres

C'est vrai que ça dépend de chaque personne après. Mais des fois, il faut juste trouver "le" truc qui le fera réagir ou le poussera à la réflexion, "ce" déclic propre à chacun.
LittlePx
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede EnderTrevize » 17 Déc 2013, 11:56

LittlePx a écrit:C'est vrai que ça dépend de chaque personne après. Mais des fois, il faut juste trouver "le" truc qui le fera réagir ou le poussera à la réflexion, "ce" déclic propre à chacun.

Parfois ya même pas besoin de déclic, juste le fait de savoir que ça existe peut enclencher la réflexion, sans qu'il y ai besoin de discuter, faut juste laisser murir.
C'est comme ça que ça s'es passé pour moi.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." I.Asimov, Fondation
EnderTrevize
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
43%

Présentation

Messagede Tigresse » 17 Déc 2013, 23:04

Je suis d'accord avec EnderTrevize, il faut savoir laisser mûrir la réflexion personnelle.
Pour moi, (et, je pense, une bonne partie d'entre-nous) j'ai toujours aimé les animaux : les chats, les chiens, les lapins, ... les animaux familiers.
Savoir qu'il existe des gens qui ne mangent pas d'animaux, et qu'on appelle ça le végétarisme, en rencontrer, c'est apprendre qu'une alternative est possible.
Signer des pétitions contre les tests sur les animaux, contre la tauromachie parce que "c'est vraiment trop cruel", c'est une avancée dans l'ouverture des yeux.
Il faut laisser le temps aux gens qui aiment les animaux de pouvoir prendre en compte la souffrance de tous les animaux.
Je pense que les carnivores qui aiment les animaux pourraient, pour une majorité d'entre-eux, devenir un jour végétariens si on ne les braque pas et qu'on leur laisse le temps de se faire à cette idée.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.1%

Présentation

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens