ce soir 20h45 sur France 3, "l'animal est une personne"

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
Autant le titre de l'émission ainsi que le début du résumé laissait croire à quelque chose de positif :
"Les animaux sont élevés et abattus dans des conditions sur lesquelles trop de monde ferme les yeux. La souffrance animale, pourtant prouvée, est largement évacuée par les producteurs de viande qui exploitent les animaux comme une matière première dénuée de conscience."
Autant la suite du résumé fait que je ne suis pas du tout emballé par cette émission et que je ne la regarderai probablement pas :
"Cependant, des éleveurs, des bouchers et d'autres professionnels de la filière ont compris que le bien-être animal, qui implique par exemple des troupeaux en liberté dans des champs, est intimement lié à la qualité de la viande et qu'il est urgent de changer les méthodes industrielles actuelles."
:cartonR:

Pour citer Personne : "L'animal est une personne, et comme toute personne, c'est important de ne pas trop la faire souffrir pour qu'elle donne une bonne viande.
C'est ça l'intérêt des personnes : Donner de la bonne viande après leur mise à mort." :mur:

Je ne suis vraiment pas certain que ce genre d'émissions soit bénéfique à la cause animale tant elle va probablement tenter de légitimer l'exploitation et le meurtre des animaux ainsi que la consommation de viande...
Je peux me tromper dans la mesure où L214 en parle dans son agenda et où chaque pas en direction d'une reconnaissance des animaux non-humains en tant qu'individus est probablement positif mais pour ma part cette émission m'attriste plus qu'autre chose.
 
J'ai eu la même réaction en lisant le résumé, j'ai peur que ça finisse encore en : """regardez elle a bien vécu dehors dans les prés notre vache, elle a même un ptit nom et on l'a abattu humainement, du coup où est le problème ?""" :anger:

Du coup j'hésite à regarder, ça dépendra probablement de mon humeur ce soir ...
 
pour avoir lu son bouquin je peux vous dire d'avance qu eca va etre exactement ca ^^
donc pour vous eviter de l'enervement inutile, ne regardez pas ;)
 
Je suis d'accord avec toi Nysaah, j'ai lu aussi le livre et si le documentaire est à la hauteur c'est mal barré. je veux dire le livre ne m'avait pas laissé une mauvaise impression après la lecture, mais en y réfléchissant, si en fait.

Du coup je passe, peut être en replay si j'ai l'occasion et que ça à faire, mais franchement ça m'étonnerai
 
ce que vous dites est vrai, MAIS:

FOG y va en douceur, il ne peut pas se permettre de heurter de front le grand public, sinon son emission ne passerait jamais la censure de la chaîne.

il est dans l'exercice difficile de susciter la reflexion sans lever les barrières de la censure carniste des grand médias.

FOG est végé et voudrait par dessus tout que tout le monde le devienne, simplement il marche sur le fil, et pour l'instant il le fait très bien : la preuve, cette émission sort sur un grand média, chose impensable il y a encore quelques années.

ne soyez pas si intransigeants, le monde (carniste) ne bouge qu'à petit pas. FOG l'a bien compris, il sait que si on tape trop fort on se fracasse contre...
 
Lu dans la lettre d'information de L214 :

Sous forme de road-movie, ce reportage interroge notre relation avec les animaux dits d'élevage, et pose d’importantes questions. Mais en présentant comme seule alternative une vision idéalisée de l’élevage extensif, le reportage passe sous silence la façon la plus cohérente et la plus juste de se comporter vis-à-vis des animaux : puisque nous pouvons vivre sans manger d’animaux, pourquoi ne pas le faire ?

Effectivement ça a l'air plutôt mal barré pour le documentaire.
Par contre, la suite est plutôt intéressante a priori :

Le documentaire sera suivi d’un débat en plateau où interviendra Brigitte Gothière, porte-parole de L214, Aymeric Caron, auteur du livre No Steak, Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, Serge Papin, PDG de Système U, et René Laporte, auteur de La viande voit rouge.

J'espère que le débat sera à la hauteur et ne sera pas biaisé par les journalistes.
Avec la seconde partie et la présence de Brigitte Gothière et d'Aymeric Caron, j'ai bon espoir que cette émission puisse permettre d'ouvrir certaines œillères finalement.
 
J'ai regardé une partie avec ma mère : on a rapidement arrêté !
J'ai eu l'impression qu'on se moquait de moi...
A chaque fois, l'opposition est faite entre "élevages méchants / élevages gentils"... Et les commentaires biaisés qui vont avec.

Elevage méchant : les pauvres vaches passent leur vie en hangar
Elevage gentil : les vaches ne passent QUE quatre mois par an en hangar en hiver POUR SE PROTEGER DU FROID et SEULEMENT huit mois pendant leur engraissement avant de partir à l'abattoir. Et le hangar est tapissé de paille fraîche (mais c'est GENIAL dites moi, il fait rêver ce hangar).

Idem avec les bons / mauvais abattoirs :
Méchant abattoir : Regardez les pauvres vaches tuées à la chaîne, sans considération :
Abattoir gentil : On nous explique qu'elles sont touchées une par une, et ensuite le salarié explique tout sourire comment "On leur perfore la cervelle pour les étourdir, mais en fait c'est la saignée qui les tue. Regardez, mettez votre main sous les naseaux, elle respire encore !"

Sans parler des éleveurs qui aiment leur bétail "autant que leurs enfants" : "Quand j'entends les vaches beugler de peur ou de tristesse à la séparation du veau / au moment de monter dans le camion / pendant l'abattage, ça me fend l coeur" et autres "C'est vrai que c'est horrible de tuer des bébés animaux, mais c'est tellement bon la viande de veau".

Finalement, le seul point intéressant et très peu creusé, c'est la pression immense qu'ont les éleveurs de la part de l'industrie de la viande : il faut produire plus, toujours plus, et les éleveurs se retrouvent dans un cercle vicieux.

Au final, opposer les élevages respectant le bien être et les élevages industriels, c'était une bonne idée, mais j'ai vraiment trouvé ça très mal foutu. Je m'arrête là.
 
cabou":1r0m2tuc a dit:
ce que vous dites est vrai, MAIS:

FOG y va en douceur, il ne peut pas se permettre de heurter de front le grand public, sinon son emission ne passerait jamais la censure de la chaîne.

il est dans l'exercice difficile de susciter la reflexion sans lever les barrières de la censure carniste des grand médias.

FOG est végé et voudrait par dessus tout que tout le monde le devienne, simplement il marche sur le fil, et pour l'instant il le fait très bien : la preuve, cette émission sort sur un grand média, chose impensable il y a encore quelques années.

ne soyez pas si intransigeants, le monde (carniste) ne bouge qu'à petit pas. FOG l'a bien compris, il sait que si on tape trop fort on se fracasse contre...

Ces trois dernières années, sur Arte, France 2 et France 3, on a eu :
"L'adieu au steak"
"La Face cachée de la viande"
"La fin du poisson à foison"
"Adieu veau, vache, cochon, couvée."
"Une vie de cochon" (même si la conclusion n'est pas végé)

Donc honnêtement, FOG aurait sûrement pu se permettre un truc clairement pro-végétarien s'il avait voulu. Là, on a eu une heure de pub pour la viande heureuse (mais vraiment, bien poussé, le truc, et pas un mot sur le végétarisme).
C'est juste un mou du genou, et il expose ses idées personnelles, sans avoir de motivation plus profonde que ça.
Là, j'ai l'impression d'avoir fait un bond en arrière de cinq ans. (Pour la France. C'est-à-dire 25 ans par rapport aux USA, Canada, Royaume Uni...)

sango10":1r0m2tuc a dit:
En fait je regarde le débat, je n'ai pas de mots...
J'ai voulu essayer une minute ou deux, mais vu qu'ils étaient déjà tous remontés contre "un reportage à charge contre l'industrie" (alors que c'était hyper consensuel), j'ai pas tenu plus longtemps... Je regarderai les passages de Brigitte Gothière et Aymeric Caron plus tard...
 
J'ai eu l'impression de voir 1 heure de pub label rouge ....

Je trouve dommage qu'une fois encore la question de la moralité de tuer une bestiole pour la mettre dans son assiette soit occultée ou presque. Je ne crois pas avoir jamais vu un reportage qui aborde le sujet sous cet angle.
 
D'où il est végé FOG ? Il admet manger de la viande surtout du poulet ( mais que du fermier élevé en plein air, parce que le reste c'est pas éthique....) et du poisson, le seul truc qu'il mange pas d'après ce qu'il dit c'est "les bébé animaux" Il l'a répété je sais pas combien de fois sur tous les plateaux où il a été invité pour faire la promo de son livre. Comme végé il se pose là !
 
framboise":1qd3z0yn a dit:
J'ai eu l'impression de voir 1 heure de pub label rouge ....

Je trouve dommage qu'une fois encore la question de la moralité de tuer une bestiole pour la mettre dans son assiette soit occultée ou presque. Je ne crois pas avoir jamais vu un reportage qui aborde le sujet sous cet angle.

Je suis d'accord. Au final, c'est une pub pour les éleveurs qui ne fait pas du tout réagir. Ils parlent vaguement du fait que l'élevage, ça pollue (mais que les méchants élevages, hein !).

Et pour le reportage, il y a Earthlings -plutôt difficile à regarder- qui avait fait parler de lui :)
 
vous avez raison sur le fond, mais vous crachez dans la soupe !

on parle de "personne" animale
on parle de le pollution liée à l'élevage (jusqu'ici toujours passée sous silence)
on parle des ravages de la viande sur la santé
on donne la parole à L214 longtemps, pendant le reportage et pendant le débat...

tout ça sur une grande chaîne à une heure de grande écoute !

vous ne réalisez pas l'avancée ? le chemin qui a été fait ?
perso je trouve ça énorme ! (même si loin d'être parfait)

j'applaudis FOG, il a réussi un tour de force !
et aussi à infuser le message je pense....
 
C'est déjà pas mal, mais finalement je ne sais pas si c'est vraiment efficace. Enfin c'est mieux que rien, c'est certain !

Le reportage Cowspiracy, beaucoup diffusé en ce moment, marque bien plus les esprits je pense :/
 
Djali":25i1bm2e a dit:
Le reportage Cowspiracy, beaucoup diffusé en ce moment, marque bien plus les esprits je pense :/
il est diffusé où ? à la télé ?
 
Il y a des diffusions publiques dans plusieurs grandes villes de France. Paris c'est certain, la date de Lyon est passée je crois. Sinon, dispo' sur Netflix :) et trouvable ailleurs sur Internet
 
cabou":1cvsk58n a dit:
vous avez raison sur le fond, mais vous crachez dans la soupe !

on parle de "personne" animale
On en parle dans le titre, et tout ce qui est dit ensuite dans le documentaire contredit la notion même de personne...
cabou":1cvsk58n a dit:
on parle de le pollution liée à l'élevage (jusqu'ici toujours passée sous silence)
on parle des ravages de la viande sur la santé
on donne la parole à L214 longtemps, pendant le reportage et pendant le débat...

tout ça sur une grande chaîne à une heure de grande écoute !
Tout ça est valable pour les documentaires que j'ai cités plus haut.
Maintenant, c'est clair que L214 a fait du chemin, que le documentaire les cite souvent (sans vraiment creuser son message, honnêtement...), mais de toute façon c'est devenu une association à peu près inévitable quand on aborde le sujet.

cabou":1cvsk58n a dit:
vous ne réalisez pas l'avancée ? le chemin qui a été fait ?
perso je trouve ça énorme ! (même si loin d'être parfait)

j'applaudis FOG, il a réussi un tour de force !
et aussi à infuser le message je pense....
Qu'il y ait une occase de plus pour aborder le débat (donc surtout que Brigitte Gothière et Aymeric Caron aient pu s'exprimer ensuite), c'est très bien, tant mieux.
Mais je ne vais pas chanter les louanges de FOG pour autant, il n'a rien fait d'incroyablement admirable par rapport à ce qu'on a pu voir ces dernières années... Je suis à peu près certain, par exemple, que le scandale d'Alès -il y a seulement un mois- a eu dix fois plus d'impact.
 
Je n'arrive pas à être aussi optimiste que toi Cabou. Pour moi, le point positif majeur c'est que peut être que des omnivores vont réaliser que la viande, avant, c'était un animal qui avait des sentiments comme tout le monde.

Bon alors... clairement, c'est un reportage au ton d'omnivores consciencieux. "On ne mange que des animaux élevés dans le bien être" ("bien être" doit être répété 100 fois dans cette émission !)

FOG tape généreusement sur les méchants élevages industriels et sur la grande distribution. Les consommateurs en sont leurs victimes (Donc : incapables de réfléchir par eux-même). Et les gentils éleveurs sont victimes du choix des consommateurs.
Quand aux méchants musulmans qui mangent hallal, c'est à cause d'eux si 51% des animaux (!! bravo les chiffres bidons !!) ne sont pas étourdies avant d'être égorgés et mettent donc plusieurs minutes avant de mourir.

"J'adore" la fermière qui élève ses vaches avec amour, qui les connait si bien, etc. Elle est tellement proche de ses bêtes qu'elle les amène elle-même dans un gentil abattoir tout mimi où les vaches ne sont pas poussées pour rentrer se faire tuer.
"- Ha bah vous voyez là, ma vache elle va se faire tuer mais je suis là, elle est sereine." Ouais ok ! La vache en question elle est "sur l'oeil" donc elle est hyper inquiète et elle s'est littéralement chié dessus de la belle diarrhée, elle est juste terrorisée cette pauvre bête ! :mmm:

Mention spéciale pour FOG, le soit disant végétarien, qui bave devant de la belle viande de vache heureuse....

Quand au débat, j'ai arrêté à la moitié pour arrêter de gueuler comme une idiote devant mon écran...
 
Retour
Haut