Cerveau féminin et cerveau masculin

Synae et Fabicha, dans leurs derniers messages, parlent de moi. Je viens de me transformer au suppôt du patriarcat suite à l'intervention de Fabicha.

Je vais donc répondre à Synae et Fabicha, pour leurs derniers messages.

Tout d'abord :
Pers0nne":2mmfxkr0 a dit:
Après, je ne suis pas une femme, je ne sais pas comment vous le vivez.
Donc je ne sais pas exactement ce qu'il faut désormais que je mette comme panneaux d'avertissement, lumières clignotantes, phrases prudentes et diplomatiques, précision d'hypothèses, compliments, gentillesses, courbettes, et autres auto-coups de fouets dans le dos pour me permettre de parler de sexisme, éventuellement d'aborder des questions portant sur le corps des femmes, sans me faire aussitôt insulter. Intuitivement, je dirais que c'est trop tard et que je dois désormais m'interdire toute discussion avec une féministe sur le sujet de l'antisexisme, du moins sur ce forum.

Ensuite... J'ai lu le message de Fabicha à 10H, mais je ne pouvais y répondre jusqu'à maintenant. J'ai donc passé la journée à le faire tourner dans ma tête, jusqu'à ce que Synae vienne en rajouter une couche. Puisque visiblement, ça n'était pas suffisant. Pour l'autre discussion à laquelle fait référence Fabicha, j'avais également passé plusieurs jours à faire tourner dans ma tête les messages d'Usagi et Shaar-Lun. La conclusion est globalement la même. Vous n'imaginez même pas à quel point vous pouvez être blessantes et injustes.

Je n'ai jamais nié rien de ce que vous m'avez dit de vos expériences, je n'ai jamais sous-estimé votre vécu, la pression que vous vivez, ni méprisé votre ressenti. A aucun moment, dans rien de ce que j'ai pu écrire. J'ai posé un problème d'ensemble, posé des hypothèses, des réflexions.
Ce qui me choque, c'est tout simplement ceci : Si je dis une chose qui ne plait pas à UNE féministe (ou deux, voire trois), je peux immédiatement être accusé de jouer le jeu de patriarcat. Me faire rabaisser. Parce que je ne suis pas une femme, parce que je ne connais pas le vécu des femmes. Sauf que mon idée n'a pas à être identifiée à moi pour être évaluée et analysée en tant qu'idée.
Et ce que je constate, c'est tout simplement que d'autres femmes, d'autres féministes, au cours de la même discussion, vont ensuite énoncer globalement le même discours... et ne subiront pas les mêmes accusations. Et c'est ce qui m'a révolté quand Usagi m'a répondu. J'avais été cassant et brutal avec Mandy et Karouba, injustement, certes, mais ça n'est pas là-dessus qu'elle m'a répondu, elle m'a répondu sur mon idée, en considérant qu'elle était "naïve" parce que j'étais un homme. Tandis que j'avais la conviction, et je l'ai encore, que si je n'étais pas intervenu à cet instant, la même idée aurait été énoncée au cours de la discussion par d'autres féministes, femmes (ce qui s'est d'ailleurs passé, grosso modo), et donc ce qui m'est passé par la tête quand Usagi m'a répondu, c'est tout simplement ceci : "Mais... TU AURAIS PU DIRE LA MEME CHOSE SI JE NE L'AVAIS PAS DIT !". Non, je n'avais pensé aux injonctions patriarcales au moment d'énoncer mon idée. Ça n'empêchait pas d'étudier l'idée pour ce qu'elle était, puisque d'autres femmes l'appliquent.
Voilà pourquoi j'ai subi ça comme une injustice.
A aucun moment je n'ai nié le vécu et le ressenti de personne.

Là, maintenant, dans cette discussion, qu'est-ce qui vient de se passer ?

J'ai parler des seins, en supposant que c'était une zone sensible. Oh, terrible et affreuse et honteuse hypothèse !!! Pourquoi je l'ai faite ? Parce que j'ai entendu des tas de femmes au cours de ma vie déclarer que c'était une zone sensible, fragile, que les coups dans la poitrine faisait mal, peut-être, non ?... NON ?!!! Ça n'est pas imaginable que j'aie pu prendre au premier degré des femmes qui déclaraient que leur poitrine était zone sensible ? C'est fondamentalement sexiste de croire une femme quand elle te parle de sa propre expérience ? Il fallait absolument que je refasse un sondage ici même afin de m'assurer que ce que je croyais être, parce que des femmes me l'avaient dit, était bien la vérité, avant d'en parler pour oser poser une hypothèse ?

Quand Synae m'a dit
Synae":2mmfxkr0 a dit:
Pourquoi les femmes auraient-elles tellement plus envie de protéger leur torse que les hommes leur entre-jambe ? D'autant qu'un coup dans le premier me semble bien moins désagréable qu'un coup dans le deuxième.
MAIS QU'EST-CE QU'ELLE EN SAIT ? !!! Mon dieu, quelle horreur ! :anger: Elle ose prétendre qu'elle sait ce qu'on ressent quand on se prend un coup dans les testicules ? Mais d'où ose-t-elle faire une telle affirmation ?!!! Elle s'approprie le corps des hommes, c'est HONTEUX !!!! C'est INADMISSIBLE !!!! :anger: :anger: :anger: :anger:

En fait, non, je déconne. Je m'en fous. J'imagine qu'elle a déduit de ce qu'on lui a dit, et du comportement des hommes, que ça faisait très mal. Et du coup, je ne lui en veux pas. Je pense que son raisonnement est logique.

Par contre, le mien, de raisonnement, est forcément inadmissible.

Quand Synae, tu me dis :
Synae":2mmfxkr0 a dit:
Pers0nne":2mmfxkr0 a dit:
D'ailleurs ça fait aussi partie de ce qui peut créer des différences de comportements entre hommes et femmes : Le métabolisme est différent, la structure du corps est différente, donc les choix comportementaux sont probablement plus ou moins consciemment adaptés à ces différences. Une femme sera plus encline à protéger son torse, par exemple. Donc position de défense plutôt que d'attaque. (Si elle n'apprend pas à passer outre.)

En théorie je serais d'accord avec l'idée [...]
Pourquoi tu te permets d'être d'accord avec l'idée, si le simple fait de poser l'hypothèse est inconsciemment se faire suppôt du patriarcat.
Pourquoi tu m'appuies, ne serait-ce que sur la théorie, pour me dire ensuite :
Synae":2mmfxkr0 a dit:
C'est triste que le patriarcat et le phallogocentrisme mènent à devoir être agressif envers des gens qui n'ont pas toujours consciemment de mauvaises intentions...
Que mon idée vient du patriarcat et du phallogocentrisme, et que j'en suis leur jouet inconscient... Tu en es leur jouet inconscient aussi ?

Vos deux réponses à toi, et à Arrakis, pour m'expliquer comment vous le vivez, et même la participation d'Usagi, un peu plus haut, m'avaient tout à fait satisfait, j'étais tout à fait ravi d'apprendre tout ça. Ta dernier réponse, suite à l'intervention de Fabicha, est... infiniment blessante. J'ai envie de quitter vegeweb.

L'intervention de Fabicha... qui me traite de troll, qui a besoin d'appuyer son commentaire de dix smileys de colère, là où un seul n'aurait certainement pas suffi... Fabicha, qu'est-ce qu'elle connaît de moi et de mon rapport au sexisme, au féminisme ? Est-ce qu'elle sait qu'en dehors de ce forum, je suis le premier à défendre les gender studies, m'opposer à la prostitution, face à mes ami.e.s, y compris femmes, et ce bien avant de découvrir les féministes de ce forum ? Est-ce qu'elle sait que la déconstruction des genres, j'avais commencé à la faire à mon adolescence, des années avant de lire un texte de féminisme ? Est-ce qu'elle sait à quel point je suis "viril", dans ma corpulence, dans mon attitude, dans mes occupations ? Est-ce qu'elle sait à quel point j'ai été ravi de me rendre compte des liens étroits qu'il y avait entre antispécisme et féminisme ? Est-ce qu'elle sait que ça fait huit mois que je discute avec des féministes sur ce forum, que je lis les textes qu'on me passe, que ça m'intéresse, moi, le troll, face à elle qui est arrivée ici il y a trois semaines et qui a découvert le mot "mansplaining" juste après l'avoir lu dans un de mes posts ? Le mansplaining qui visiblement lui a tapé dans l'oeil puisqu'il permet d'utiliser la défense ultime contre les hommes à loisir, à toute heure de la journée, de midi à sa porte. Sauf qu'avec un grand pouvoir, viennent de grandes responsabilités. Normalement.

Synae, l'argument de l'inconscient, c'est génial. Parce qu'on peut le poser n'importe où. En faire n'importe quoi. Sans avoir rien à démontrer. Pour Freud, tout s'explique par le fait qu'on veut baiser un de nos parents et tuer l'autre. Tout est en rapport avec la bite et la vagin. Tout. Tout, mais alors tout s'explique par ça. La meilleure preuve, c'est qu'on n'en n'a même pas conscience. Je caresse mon chat, c'est que je veux baiser ma mère. Je mange des pâtes, pareil, ça fait penser au sexe. La preuve : J'en ai pas conscience.
L'inconscient qui me permettrait de déclarer, si je le souhaite, que vous êtes tous de gros racistes. Et que plus vous essaierez de me démontrer le contraire, plus ça me prouvera que vous l'êtes. Une accusation qui serait d'autant plus douloureuse qu'elle est injustifiée et qu'il est impossible de s'en défendre.
L'inconscient, qui s'utilise, en temps normal, avec parcimonie et précaution, et non pas pour tout et n'importe quoi.

Harpie déclarait plus haut que la société patriarcale pose un filtre, et qu'il faut faire tomber ce filtre. Je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais poser le filtre inverse, ça ne répond pas à la question non plus. Poser une tendance de réflexion, mais garder le doute, c'est le minimum des précautions à prendre. Réfléchir par probabilités, par possibilités. Et non pas s'enfermer dans la conclusion la plus agréable pour décider que toutes les réflexions doivent obligatoirement y conduire, et que toute réflexion qui s'en écarterait est interdite.

J'ai posé l'hypothèse que le corps pouvait avoir une influence sur le mental, sur la personnalité... Quelle monstrueuse hypothèse, totalement absurde ?! Qui oserait faire une pareille hypothèse, franchement ? Il faut au moins être un suppôt du patriarcat pour faire une telle hypothèse.
Est-ce que j'ai dit que c'était OBLIGATOIREMENT La -ou même Une- cause du trait de personnalité de "défense plutôt que d'attaque" des femmes ? Non. Mais visiblement, même poser des hypothèses, c'est interdit.

Ma conclusion de tout ça, et j'y retombe constamment, c'est que les hommes ne sont tout simplement pas autorisés à émettre la moindre réflexion dans le cadre de l'antisexisme en présence de femmes féministes.
Ça me semble logique, c'est un effet miroir de la situation patriarcale de la société, et pour pouvoir atteindre quelque chose, la féminisme est bien obligé de prendre ce fonctionnement en contre-sens. Puisqu'on bâillonne les femmes dans la société patriarcale, la force contraire, c'est de bâillonner les hommes au sein du mouvement féministe. Je ne pense pas que ça soit une stratégie consciente, ça n'a apparaît pas chez toutes les féministes, et ça n'apparaît pas constamment. Mais globalement, c'est quand même comme ça que ça se traduit : Les hommes féministes doivent se contenter de répéter ce que les femmes féministes leur disent, et éviter de leur adresser la parole à elles. Ils n'ont pas le droit d'émettre la moindre supposition sur leur vécu à elles, mais par contre, ils doivent suivre leurs recommandations à elles, qui savent lire dans leur esprit à eux (http://www.heartless-bitches.com/rants/ ... guys.shtml. Etre le bon gentil, et non pas le mauvais gentil.), et si possibles éviter de se retrouver coincés entre des recommandations contradictoires de féministes opposées.

Je le répète, je pense que c'est logique, et probablement obligatoire pour arriver à quelque chose. Ne pas fonctionner comme ça, c'est prendre le risque d'être récupéré par la société patriarcale. Mais ça n'empêche que c'est injuste, et que je ne vois pas comment on peut bien le vivre en étant homme avec une volonté féministe. C'est en toute logique que les hommes ne se voient accorder aucune légitimité dans le combat -et même le débat- féministe.

A partir de maintenant, je ferai donc ce qui est demandé : J'éviterai soigneusement tout début d'échange sur le sujet de l'antisexisme et du féminisme. Je me contenterai de lire ce que je trouverai, comme je le fais depuis plusieurs mois,, sans jamais commenter auprès de qui que ce soit, comme j'aurais dû le faire depuis le début, et que je n'ai pas fait malgré la tension et le malaise que j'avais ressentis régulièrement.

Et sur ce, après cet épanchement sans retenue (que j'aurais pu faire dix fois plus long, puisque ça fait plus de dix heures que ça tourne en boucle), je prends une pause vegeweb de durée indéterminée, parce que là, j'en peux vraiment plus. :( (<= ce smiley est un euphémisme)

Je ne lirai probablement pas vos réponses. De toute façon, ça va être un massacre. Et j'arrête d'être maso en posant ce point.
 
De mon point de vue les hommes ont bien sûr le droit de participer aux discussions sur le féminisme. Et un homme peut dire quelque chose de faux ou simplement ne pas être d'accord avec son interlocutrice, pourquoi pas ? ça n'est pas ça le mansplaining.
Tout comme on accepterait la discussion voire l'erreur de raisonnement d'une femme (après tout on en apprend tous les jours, chacun de nous).
Donc je comprends que tu te sois senti blessé Pers0nne (je me demandais même s'il n'y avait pas du second degré dans les accusations qui t'étaient faites, tellement elles me semblent disproportionnées voire à côté de la plaque).
Je trouverais ça infiniment dommage que tu ne participes plus à ce genre de discussions, voire que tu n'intervienne plus du tout sur Vegeweb, car qu'on soit d'accord ou non avec toi, tu prends la peine d'avoir une reflexion poussée et argumentée à chaque fois que tu interviens.
JE rajouterai que toutes les féministes ne sont de toutes façons pas d'accord entre elles, et on le constate effectivement sur ce forum. Alors tentons au moins de défendre nos positions respectives avec un peu de justice et de respect.
 
C'est très émouvant ce qu'a écrit Pers0nne. J'ai de la peine.
 
Usagi.Chan":26w8sqry a dit:
http://www.jesuisfeministe.com/?page_id=1792
Autant certaines remarques de ce lien sont justifiées (je parle en général), autant le ton désagréable et froid qui est utilisé en détruit tout l'intérêt.
On dirait que parce qu'on est un homme on est un ennemi, on est présumé coupable. Ca va à l'encontre de mon idée du féminisme, qui est rappelons-le de l'antisexisme.

Au final j'ai pas vraiment compris ce que vous reprochiez à Pers0nne franchement...
 
Yo.

Juste encore un mot sur mon message précédent : je l'ai écrit pour réagir aux messages, pas malveillants certes mais naïfs et délétères, du type reconnaissons enfin que les hommes sont naturellement plus violents que les femmes.

Ok, on ne sait pas s'il n'y a pas une part de naturel - encore que tout mon corps me hurle le contraire, mais ça nous fait une belle guibole. Mais à la limite, je m'en fiche, je m'en contrefiche, alors que déconstruire les 95 à 100 % qui restent, c'est une question de survie.

Je renverrais bien les personnes qui tiennent ce discours au modèle sexiste séparés-mais-égaux brillamment décrit par Andrea Dworkin dans Les femmes de droite. Faudrait que je pense à vous le scanner, tiens.


Pour réagir au dernier message de Personne. Je crois avoir quelques éléments d'explication mais je vais avoir du mal à formuler tout ça.
Personne, Fabicha, surtout toutes mes excuses si je surinterprète ou que je vous prête de fausses intentions, j'essaye de prendre toute les précautions possibles mais faut me le dire si je suis offensante malgré moi.

Le pouvoir que détiennent les hommes sur le corps des femmes est absolument colossal, et intolérable. Mais il est aussi difficile à voir - c'est normal que les hommes aient du mal à se rendre compte qu'ils exercent ce pouvoir rien qu'en levant le petit doigt. J'imagine que ça doit être d'autant plus difficile pour un homme qui ne rentre pas lui-même dans la boîte du genre masculin.

Pers0nne a exercé ce pouvoir, sans s'en rendre compte, rien qu'en parlant à notre place de notre corps. Fabicha s'est défendue contre ce pouvoir. Et là aussi, c'est normal.
C'est une question de survie.

C'est bouleversant pour les femmes de voir les hommes exercer leur pouvoir sur nous jusque dans le féminisme, qui est notre bastion, là où nous apprenons petit à petit à devenir des sujets à part entière et non plus les objets du regard des hommes, de la parole des hommes, des gestes des hommes.
Il y a un juste milieu à trouver pour les hommes dans le féminisme. Bien sûr que c'est difficile.
Les hommes sont légitimes pour avoir des idées sur le féminisme et les exprimer (enfin, il me semble).
Mais les hommes ne sont pas légitimes pour parler à la place des femmes.
Et affirmer de manière péremptoire des idées sur notre corps, sur notre intimité, c'est clairement parler à notre place. Donc pas légitime.
Pers0nne, si tu avais dit dès le départ quelque chose comme : "D'après ce que m'ont dit des femmes de mon entourage, les seins sont très sensibles. (Est-ce que vous vous y reconnaissez vous-mêmes ?)" eh bien ça aurait TOUT changé.

Mais oui, je veux bien croire que ce soit dur de reconnaître la frontière entre ce qui est légitime et ce qui est illégitime. Et vous avez le pouvoir de nous bouleverser, de nous faire du mal collectivement, de faire du mal au féminisme, dès que vous dépassez cette ligne du bout du gros orteil. C'est pourquoi il est hyper hyper important que vous preniez des précautions oratoires, de reconnaître et de dire et répéter que vous n'êtes pas forcément légitimes, que ce sont peut-être vos privilèges qui parlent malgré vous, que vous ne voulez pas nous bouleverser mais que vous êtes désolés si c'est le cas, et que vos propos sont donc soumis à caution. Notre caution.

Pers0nne, je trouve que tu prends une décision tout à fait sensée et constructive en choisissant de lire, bref de recevoir, de chercher à comprendre... sans intervenir, tant que la limite de ce que tu peux dire n'est pas claire pour toi.
Je veux bien comprendre que ça te bouleverse de voir ces réactions terribles à des propos dont tu ne vois pas toi-même le problème.

(Ce qui est peu constructif, en revanche, c'est de nous reprocher de voir du mansplaining dans tous tes propos. J'ai lu les échanges en diagonale donc je peux me planter, mais globalement je suis d'accord avec les gens qui te disent que tu fais du mansplaining. Manifestement, quand plusieurs femmes féministes soulignent le mansplaining d'un homme, il y a de quoi plutôt se dire qu'on a loupé un truc, quelque chose de difficile à mettre en mots et en pensées, certes.)

Je serais bien embêtée pour situer davantage la frontière entre le légitime et l'illégitime. Peut-être garder ces quelques mots en tête : ne pas parler à la place des femmes...

J'espère que tu arriveras à rendre ça plus clair de ton côté. :)

Oh et puis : bisous. :kiss: Je suis désolée que ce qui a été dit ici t'ait blessé et j'espère te revoir vite sur le forum. On t'aime. :kiss:

Non mais c'est quoi cette chochiété où on arrive à dialoguer en faisant chacun-e du mal à l'autre sans s'en rendre compte. :anger:

PS :
Mon anecdote du jour pour illustrer mes propos. En deux mots : mon voisin d'en face dans le bus a réussi à me faire me sentir terriblement mal à l'aise rien qu'en touchant mon genou, je sais même pas si il a fait exprès, j'ai fini par lui dire d'arrêter de gigoter s'il lui plaisait et il a arrêté, mais il n'en fallait pas plus pour que je me sente
une proie
un morceau de chair offert sur un plateau
dépouillée de ma dignité - par la seule force de ce contact.
Quand je vous parlais de remuer le petit doigt...
Alors que ce matin encore je savourais le sentiment tout nouveau, d'être puissante, fière de prendre de la place dans l'espace public, de renvoyer une image de moi-même qui me convient et que je maîtrise.
Ça n'a pas suffi à tout saper bien sûr, mais à fragiliser un peu ce travail.
 
kindy":26l1d78t a dit:
féminisme, qui est rappelons-le de l'antisexisme.
Oui, mais pas que.

Harpie, je tenais à te dire merci pour tes posts.
 
Jezebel":2aekx4sy a dit:
Harpie, je tenais à te dire merci pour tes posts.

Ça me fait très très plaisir.

(Enfin c'est normal, je sais pas si tu es courant mais on est mariées... ^^)
 
Jezebel":2e8zz0gl a dit:
kindy":2e8zz0gl a dit:
féminisme, qui est rappelons-le de l'antisexisme.
Oui, mais pas que.
Tu mets quoi dans le féminisme exactement?

Harpie honnêtement, je trouve que Pers0nne n'a fait qu'une simple supposition et que ce sentir agressée par ça, c'est limite de la parano. Après c'est une question de ressenti aussi, donc c'est subjectif. Ce qui ne l'est pas c'est l'intention qu'avait Personne au départ et, même si je ne le connais pas personnellement, je suis convaincue qu'il n'y avait rien de mal dans ce propos.
 
En effet, au sujet du lien sur les 12 suggestions, j'aime bien ce qui est sérieux mais nettement moins ce qui se prend au sérieux quel que soit le sujet d'ailleurs. Y a de l'ostracisme là-dedans ou je ne m'y connais pas avec tout le respect que je dois à la cause féministe. Ou alors, c'est une forme d'humour...
 
kindy":3mb82or8 a dit:
Harpie honnêtement, je trouve que Pers0nne n'a fait qu'une simple supposition et que ce sentir agressée par ça, c'est limite de la parano. Après c'est une question de ressenti aussi, donc c'est subjectif. Ce qui ne l'est pas c'est l'intention qu'avait Personne au départ et, même si je ne le connais pas personnellement, je suis convaincue qu'il n'y avait rien de mal dans ce propos.

Bien sûr que Personne n'avait pas l'intention d'être agressif. Sinon je ne lui aurais pas fait des bisous, je lui aurait dit d'aller en enfer.

Et ce n'est pas de la parano.
C'est le patriarcat.

Tu n'as pas le droit de dire que notre réaction est de la parano.
Plus largement, tu n'as pas le droit de casser une pensée complexe que j'ai fait l'effort de rendre aussi intelligible que possible (j'y ai passé une bonne partie de la soirée, j'ai même oublié de faire une lessive alors qu'il ne me reste plus qu'un unique slip propre (!)), de manière aussi lapidaire, en me décrédibilisant et en me renvoyant à un problème individuel (parano : maladie mentale), saupoudré de relativisme (ressenti, subjectif : bawi mais le ressenti aussi a une histoire et une construction, et ici il s'inscrit dans un vaste système qui s'appelle, je vous le donne en mille, le patriarcat).

Picatau":3mb82or8 a dit:
En effet, j'aime bien ce qui est sérieux mais nettement moins ce qui se prend au sérieux quel que soit le sujet. Y a de l'ostracisme là-dedans ou je ne m'y connais pas avec tout le respect que je dois à la cause féministe. Ou alors, c'est une forme d'humour...

Plait-il ? oO

EDIT : Ow, je viens de voir que tu parles du dernier lien d'Usagi.
Hey bien peut-être que ça répond à un réel problème auquel tu n'as toi-même pas encore été confronté, tout simplement.
Ce texte est très juste car beaucoup d'hommes ont tendance à tirer la couverture à eux dans le féminisme, et c'est dangereux. Comme s'il leur était absolument insupportable de ne pas être le centre de l'attention, pour une fois.
De plus, les féministes qui ont écrit ça ont tout à fait le droit de se prendre au sérieux. Et d'être en colère.

Je le répète sans agressivité mais avec une réelle lassitude :
Il me paraît indispensable, face à un discours nouveau, de faire la gymnastique suivante --> Ces propos me paraissent à l'ouest mais ils sont tenus par des personnes qui maîtrisent manifestement leur sujet. C'est donc sans doute moi-même qui suis à l'ouest. Je vais continuer à y réfléchir jusqu'à ce que je saisisse ce qui m'échappe.
C'est comme ça que j'ai progressé, que je suis devenue quelqu'un d'intéressant, que je me suis construite.
Et je vois vraiment pas comment pas comment on peut faire autrement.
 
Je suis désolée je n'ai pas encore tout lu mais il faut absolument que je dise un truc : Pers0nne, tu m'as mal comprise :(. Ce que je voulais exprimer c'est que je déplorais l'agressivité de Fabicha à ton égard. Ça m'attriste que tu te fasses rabrouer à chaque fois que tu parles de féminisme.

Si j'ai parlé de patriarcat et de phallogocentrisme, c'est parce que d'un autre côté, je comprends que les féministes, qui y sont sans cesse confrontées, puissent réagir ainsi au quart de tour quand elles croient voir du mansplaining. Je le comprends, et je le regrette à la fois.

J'avais même écrit un premier message où je demandais explicitement à Fabicha si elle n'aurait pas pu dire la même chose en étant moins agressive. Mais j'ai préféré rester plus neutre. Sauf que du coup on m'a mal comprise. Bon, maintenant, je vais tout lire.
 
Sorry si j'ai pas été clair. C'était au sujet des 12 suggestions que je trouve ostracisantes et bien que les enjeux soient sérieux, le ton semble crier "je me prends au sérieux" et ça, j'ai du mal.

Addenda : je pense qu'on peut être sérieux sans se prendre au sérieux. Se prendre au sérieux, c'est se sentir supérieur à l'autre, le délégitimer et le dévaloriser. Bref, c'est l'apanage des fats.

Bon, OK, vous allez dire que j'exagère, je sors, je ne veux surtout pas délégitimer à mon tour votre combat légitime.
 
Harpie":2kj1n2wd a dit:
Et ce n'est pas de la parano.
C'est le patriarcat.
Si tu vois le mal là où il n'y en a pas, remets toi en question quand même.
Que tu sois marquée par le patriarcat, je t'assure que je comprends, mais je ne vois pas en quoi ça te donne le droit d'être injuste avec quelqu'un.

Tu n'as pas le droit de dire que notre réaction est de la parano.
J'ai le droit d'avoir un avis tout de même, au même titre que vous. C'est quoi cette phrase qu'on me ressort à chaque fois que les avis divergent ? :mmm:
Plus largement, tu n'as pas le droit de casser une pensée complexe que j'ai fait l'effort de rendre aussi intelligible que possible (j'y ai passé une bonne partie de la soirée, j'ai même oublié de faire une lessive alors qu'il ne me reste plus qu'un unique slip propre (!)), de manière aussi lapidaire, en me décrédibilisant et en me renvoyant à un problème individuel (parano : maladie mentale), saupoudré de relativisme (ressenti, subjectif : bawi mais le ressenti aussi a une histoire et une construction, et ici il s'inscrit dans un vaste système qui s'appelle, je vous le donne en mille, le patriarcat).
Je n'ai jamais dit que ta pensée n'était pas complexe, ce n'est pas le sujet, ça ne valide pas le résultat de ta réflexion pour autant. Je n'ai pas utilisé le mot parano pour parler d'une maladie mentale, mais juste d'un excès de méfiance qu'on peut tous ressentir à un moment où à un autre. Si je parle de subjectivité c'est pour te mettre à l'aise, car je ne souhaite pas dénigrer ton ressenti (oui il s'agit d'un ressenti qui t'es propre, je ne ressens pas la situation comme toi tu la vis, rien d'insultant là dedans. Et je suis d'accord le ressenti est influencé par "une histoire et une construction".

Il n'empêche je crois que vous vous trompez vraiment de cible sur ce coup. Bref une sorte de gros malentendu.
 
C'est vrai que tout ce débat semble tenir dans le fait qu'il ait écrit "ça fait plus mal de..." plutôt que "il me semble que ça fait plus mal de..." (car c'est précisément la différence avec ma phrase où je disais qu'un coup dans les parties des hommes me semblait plus douloureux qu'un coup dans les seins d'une femme). C'est vrai que d'un côté ça peut paraître arrogant de parler au présent de vérité générale du corps des femmes quand on est un homme, mais en l'occurrence je suis aussi d'avis qu'il exprimait ses conclusions suite à des témoignages et à un raisonnement logique (plus de surface = plus de douleur), et qu'il n'avait pas encore été confronté à un témoignage contraire.

Donc même si je me suis mal exprimée, je pense que la phrase de Pers0nne est patriarcale, mais malgré lui, presque en dehors de lui, et en même temps je comprends que les féministes fassent preuve d'une extrême prudence face aux phrases qui peuvent sembler patriarcales. C'est clair que pour ma part je n'aurais pas utilisé le ton agressif de Fabicha, mais je n'ai sûrement pas été autant confrontée qu'elle à des remarques patriarcales désobligeantes.

Je suis désolée pour Pers0nne parce que je suis sincèrement convaincue qu'il ne pensait pas à mal et qu'il n'est pas un "suppôt du patriarcat" malgré ce qu'il croit avoir compris de mes dires. Je pense qu'on devrait tous comprendre sa peine d'être rejeté pour une phrase maladroite, mais je pense aussi qu'on devrait tous comprendre que les féministes ont des raisons d'être sur leurs gardes comme l'explique Harpie.
 
La question d'évaluer la limite du mansplaining me fait un peu mal à la tête. Je pense que le concept reste quand même assez pertinent, qu'il correspond à une réalité dans le comportement des hommes d'une manière général.

Je pourrais peut-être faire une réponse plus développée mais là il est tard. Je ne suis même pas sure d'avoir plus de choses à dire demain. Donc, parons au plus pressé :
*compte les smiley colère de Fabicha "1, 2, 3… 9"*
@ Pers0nne
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Parce que ça m'est déjà arrivé de psychoter toute une nuit ou toute une journée sur des choses qui m'avaient été dites sur des forums. Et pour beaucoup moins que ça en plus, sans forcément d'intention de me blesser de la part de la personne concernée. Internet c'est bien quand on est timide et qu'on à du mal à en placer une "en vrai" (j'aime pas trop considérer le virtuel comme étant moins "vrai" parce que ça fait quand même fonctionner des vrai neurones mais bref), ceci dit je pense aussi que ça laisse beaucoup plus démuni face aux propos de l'autre, dans certaines circonstances, qu'une conversation en face à face. On est quand même seul face à son écran et ça peut-être beaucoup plus violent. En face à face, si la personne voit qu'elle vous a blessé elle peut réagir, s'excuser, changer de ton…
 
Pers0nne, tu fais des procès d'intention et te pose en victime. C'est toi ici qui parle de suppôt du patriarcat, te lance dans des tirades sur Freud complètement hors-sujet, criant au loup, mais par contre c'est ma réaction que tu juges disproportionnée ?

Perso, je trouverais dommage que tu quittes végéweb parce que c'est un espace de dialogue ouvert, et que tu contribues largement à le faire vivre. Et franchement si tu en es là, je préfère m'éclipser et te laisser la place car tu as plus d'ancienneté que moi sur ce site et y es plus actif.

Je te présente donc mes plus plates excuses de t'avoir blessé.

Ceci dit, je m'explique :
Je réagis à ce post particulier après m'être retenue à plusieurs reprises. Ce n'est donc pas une réaction à une phrase déplacée comme certains semblent le penser.
Pers0nne a une certaine tendance à traiter de non féministes, de "sales sexistes", les personnes qui ne sont pas d'accord avec sa propre vision du féminisme. Or, il y a plusieurs féminismes.
Tu serais une femme, Pers0nne, et tu aurais cette attitude, je réagirais de la même façon. Sauf que le ton péremptoire, dans la bouche d'un homme, ça passe plus facilement pour du paternalisme que dans la bouche d'une femme ; du coup non seulement je te trouve peu tolérant face à tout ce qui n'entre pas dans tes critères personnels du féminisme, mais en plus tu le fais dans une posture d'homme et oui, bien sûr : c'est aggravant. Ceci dit, je n'ai jamais utilisé le terme de mansplanning sur ce topic.

Le fait que tu émettes l'hypothèse de la protection de ses seins par une femme ne m'a pas choqué (pour être franche, ça m'a même fait rire). Je réagissais plutôt à ton entêtement après qu'une femme t'ai expliqué que c'était hors-propos, puis plusieurs autres ensuite.
La citation que je reprenais et qui m'a fait réagir est celle dans laquelle tu prends un ton affirmatif et assuré, répétant ce que tu as déjà dit alors même qu'on te dit que non, ça ne correspond pas à la réalité.

Pour prendre une image, ce qui me gène fondamentalement dans tes interventions (en général : pas seulement cette histoire de seins, et puis il y a plein de choses que je trouve très bien dans tes interventions), ce n'est pas tant le contenu. C'est plutôt que cela me fait penser à quelqu'un étant à côté d'une personne en train d'être torturée à l'électricité et qui non seulement lui dit qu'elle comprend sa souffrance parce qu’elle connaît le fonctionnement de l’électricité, mais en plus lui explique le principe de l'électricité.
Ne vois-tu pas à quel point tu es également blessant dans tes interventions (quelle que soit la bonté ou la justesse de tes intentions, ce que personne ne remet en cause) ?
Et non, je ne te connais pas. Mais je ne porte aucun jugement sur ta vie ou ton "oeuvre" que je sache. Relis-moi bien, je n'ai même pas remis en question ton féminisme. Je réagis à des propos précis. Celui qui fait des procès d'intention ici, c'est toi.

Je me suis permise, cette fois-ci, d'intervenir parce que l’échange avec Usagi.Chan (et Shaar-Lun dont j’ai trouvé le post très juste) est encore frais. Plusieurs fois, sur des topics, j'ai ravalé mon frein parce que je n'aime pas les explications par écrit, c'est toujours des plans à envenimer les choses par rapport à l'explication de vive-voix.
Mais d'une façon générale, on a l'impression que ce qui ne rentre pas dans tes propres critères du féminisme ne trouve aucune grâce à tes yeux. De mémoire, j'ai pu lire sous ton clavier, que les femmes qui se maquillent ne sont pas féministes, que les femmes qui s'épilent ne sont pas féministes, que les femmes qui ne font pas le premier pas sont de "sales sexistes".
Et bien navrée de te contredire mais :
On peut être en talons de 15 cm, goalée comme Beyoncé et maquillée comme Lady Gaga et être féministe
On peut être une butch garçon manqué et féministe
On peut être timide et féministe
On peut être pucelle et vieille fille et féministe
On peut être la plus grosse salope du quartier et être féministe
On peut être religieuse et féministe
On peut même être femme au foyer et féministe

Etre féministe, c'est défendre le droit des femmes à faire des choix pour elles-mêmes et par elles-mêmes. Libre à toi de ne pas être d’accord avec l’un de ces positionnements, mais plusieurs fois, il m’a semblé que tu remettais en cause l’engagement féministe de certaines simplement parce qu’elle n’étaient pas d’accord avec toi. Shaar-Lun t’a déjà très bien expliqué que ce qui pouvait déranger n’était pas tes opinions, ni le fait que tu sois un homme, mais ton attitude. On peut ne pas être d’accord avec toi, et affirmer que tu as tort, parce qu’on n’est pas d’accord avec toi… et non parce que tu es un homme. Tu dis que si une femme féministe tenait tes propos, on ne l’accuserait pas de mansplanning. Ben non, c’est sûr. Mais une féministe avec laquelle d’autres féministes ne sont pas d’accord ne va pas non plus monter sur ses grands chevaux dès qu’on la contredit en expliquant que si l’on n’est pas d’accord avec elle, c’est parce qu’elle est un homme.

Voilà, donc encore une fois, je trouverais dommage que tu partes. Je regrette sincèrement d’être intervenue. Pas tant sur le fond que sur le fait que le déroulement du non-dialogue était couru d’avance. Mais il est vrai que ce n’est pas avec des smileys de colère que l’on invite au dialogue. (la vérité c’est que je n’avais aucune envie d’en parler, juste de réagir ; j’aurais dû m’abstenir certainement ; ce n’était pas constructif).
 
Fabicha, je en veux pas répondre à sa place, mais depuis le temps que je lis ses interventions, je pense pouvoir dire que PersOnne sait très bien qu'on peut être maquillée et féministe, etc. Et aussi qu'on peut être une femme et être fervente défenseuse du patriarcat.
Et je crois avoir compris aussi que ce qui le blesse (dans sa fierté d'homme dominant peut-être, mais n'empêche), c'est l'argument, que j'ai pu lire ici, parfois à peine maquillé : tu peux pas comprendre/avoir un avis/me contredire "parce que tu es un homme".
Est-ce que c'est valide, comme argument ? est-ce que ça suffit ? Peut-être que oui, je sais pas !!

Je m'intéresse aussi pas mal à toutes ces questions, et je suis totalement ignorant (c'est plus facile d'être ignorant quand on est a priori dominant...). Du coup, j'aime bien les liens comme celui d'Usagi plus haut, ou celui-ci, ça fait réfléchir.
 
Une remarque : je ne suis pas sûr qu'il faille expérimenter quelque chose pour le comprendre profondément. On peut comprendre la dépression sans l'avoir expérimentée, on peut comprendre la perte d'un proche sans l'avoir expérimentée, on peut avoir de l'empathie pour un animal sans en être un etc. un homme, un humain en fait, peut très bien se mettre à la place d'une femme, un autre humain, et cela même s'il y a quelques caractéristiques qui peuvent rester inaccessibles comme la sensibilité des seins ce pour quoi on ne peut que supposer que ça fait mal de recevoir un coup après avoir entendu quelques témoignages. Bref, rien d'extraordinaire, en fait, je ne vois même pas le caractère patriarcal là dedans mais je dois être à côté de la plaque (?) Si vous pouviez éclairer ma lanterne plus précisément.
 
Picatau, je ne vais pas éclairer ta lanterne mais je pense comme toi concernant ton post ci-dessus...et je suis une femme...et un coup dans les seins, ça me fait très mal oui. :)
 
Retour
Haut