Ces produits végé qui n'en sont pas

Lila59

Avale du tofu
Inscrit
15/11/15
Messages
564
Score de réaction
3
Bonjour à tous,

Je propose d'ouvrir un sujet sur ces produits qui se disent végétariens/végétaliens/véganes mais qui n'en sont pas.

Voici ci-dessous un superbe exemple de tamara, donc à base de poisson, avec un logo "convient aux végétariens".





Superbe foutage de gueule. :cartonR:
 
J'ai un doute sur le fait que ce soit tout de même végétarien. Le tarama est fait à base d’œufs de poisson (mais c'est vrai que sur l'étiquette c'est pas clairement mis si c'est uniquement à base d’œufs ou aussi à base de poisson). Est-ce qu'une alimentation végétarienne comprend aussi les œufs de poisson ou juste les œufs d'oiseaux?

Par contre le mieux c'est de se référer aux logos officiels et je trouve pas sympa d'inventer de faux logos. S'ils veulent être certifiés qu'ils en fassent la demande auprès des organismes de certification.

Bonne idée de topic, merci :kiss: .

P.
 
On récupère les œufs de poissons en les éventrant, dans ces cas là le végétarien mange aussi la chaire de poisson puisque dans les deux cas le poisson est tué.
 
Il ne faut pas confondre les oeufs de poules et les oeufs de poissons. Comme le précise Escalibur, ces derniers sont récupérer en éventrant les poissons.

Aucun doute, les oeufs de poissons ne sont pas végétariens.
 
Moi aussi se genre de chose me révolte. Je pense qu'il très important pour que nous envoyons un mail aux entreprises pour les convaincre de ne pas mettre de produits animaux dans se qui indique végés. Parfois, ça marche et c'est ainsi que l'on se rend utile pour les animaux. Et si ça ne marche pas, au moins on n'aura essayer.
 
C'est un peu décalé par rapport au topic, mais avant il y avait un site qui recensait tous les produits de grande surface végétaliens après lecture minutieuse des étiquettes et renseignement si nécessaire auprès des fabricants http://manger.vegan.fr/index.php
C'était bien pratique. Je ne sais pas s'il a déménagé ou s'il a été supprimé.
 
En fait, les végétariens ne mangent pas de produits entraînant une mort directe. Par exemple, pour les oeufs, l'oiseau continue à vivre après avoir pondu, qu'on lui prenne son oeuf ou pas.
Par contre, ils ne mangent pas d'oeufs de poisson puisqu'il faut éventrer le poisson pour lui prendre ses oeufs. (C'est en tout cas le cas pour l'esturgeon et le cabillaud. Je suppose que pour les autres poissons aussi, mais je n'en suis pas certaine. Il faudrait voir au cas par cas, mais dans le doute, je préfère m'abstenir)
A mon avis, la personne qui a fait l'étiquette a pensé : végétarien = mange des oeufs, et n'a pas cherché + loin. Faut dire que c'est tellement bizarre, ce concept d'éventrer le poisson au lieu d'attendre qu'il ponde, qu'il doit pas y avoir beaucoup de gens au courant. Ma mère m'a fait goûter une fois du caviar, au début que j'étais végétarienne, en me disant que comme c'étaient des oeufs, je pouvais en manger. Je ne savais pas, à l'époque, qu'on éventrait les poissons juste pour ça.
(Heureusement, j'ai pas aimé, donc j'en ai pas repris)
 
Tiens, le site dont je parlais fonctionne à nouveau...

Sinon, je suis d'accord pour dire qu'à partir du moment où on tue l'animal pour récupérer des oeufs on ne peut pas parler de végétarisme.
 
Tigresse ben je pense que j'étais tout bonnement pas au courant qu'on éventrait les poissons pour leur retirer les œufs :red:. Par contre quand j'étais végétarienne je mangeais pas de tarama parce que je pensais que c'était du poisson (quelque part ça en est). De la mon questionnement et merci pour les explications.

P.
 
Retour
Haut