Chagall

Chagall

Jeune bulbe
Inscrit
1/5/17
Messages
10
Score de réaction
0
Hello,
je m'appelle Géraldine, la quarantaine et mariée dans 3 semaines.
Je suis dijonnaise et je ne suis pas végé !
Ce matin, j'ai découvert une nouvelle étiquette, bien que je les déteste : il semblerait que je sois flexitarienne. Sauf que Wiki et le web disent que ce sont des végétariens qui sont omnivores quand ils n'ont pas trop le choix. Moi c'est le contraire, je suis omnivore mais je me passe de plus en plus de viande.

Le mieux, c'est que je vous décrive mon parcours et vous comprendrez comment et pourquoi j'ai atterri ici.
- enfant mince et gourmande, mon père pâtissier se met à son propre compte au début de mon adolescence
- la terrible ambiance familiale fait s'écrouler mon petit monde. Je commence à manger tout ce qui me tombe sous la main à la pâtisserie, d'où une grosse prise de poids en 3 ans. Je passe de 42kg pour 1m54 à 70kg à 18 ans.
- divorce, ma mère obtient ma garde. Elle déteste cuisiner même si elle apprécie les bons petits plats mitonnés par d'autres, elle mange parce qu'il faut bien. Elle achète donc tout industriel. Je déteste ça !
- elle achète du surimi, produit qui vient de sortir en France, on en mange une fois par semaine, c'est pas très digeste pour moi alors que je mange beaucoup de crustacés et mollusques avec délice !
- le soir de mes 17 ans, du crabe ! Et là, violente allergie. Médecin appelé en urgence, je suis sauvée d'un cheveu de la mort alors que je commençais à avoir de graves difficultés à respirer (œdème de Quinck)
- je passe sur les rdv chez un allergologue qui minimise ce qui m'est arrivée et qui me conduit à un nouvel œdème qui me fait passer à nouveau aux portes de la mort
- j'ai 22 ans et je suis HYPERPHAGE (boulimie non-vomitive), je pèse 70kg pour 1m55 et j'ai l'air d'un tonneau. Je ne vais chez aucun psy mais je comprends que je ne suis pas à l'aise dans ce corps-là. Une amie me conseille Weight Watchers.
- perte de 23kg en 2 ans avec Weight Watchers. Ma conseillère me dit de cuisiner sinon je ne tiendrais pas la route à déprimer devant ma purée de chou-fleur.
- je me mets à la cuisine, je découvre le plaisir de cuisiner de tout sans culpabiliser quant aux calories.
- JE SUIS DONC MINCE DEPUIS 20 ANS MAINTENANT SANS ME PRIVER !
- mon goût pour la cuisine ne se dément pas, petit à petit j'utilise de moins en moins de produits industriels, non par snobisme mais parce que je trouve ça sans goût ou alors des goûts artificiels. Puis en me renseignant sur l'industrie AA ça me renforce dans mes choix.
- en lisant ces étiquettes, j'ai découvert que beaucoup de produits contiennent des ingrédients issu du milieu marin, dont le TOFU et son fameux nigari... Je comprends mieux pourquoi j'étais au bord du malaise une ou 2 fois en sortant d'un restau végétarien...
- logiquement, j'en arrive au bio...
- mon cercle d'amis s'élargit, nous sommes de bons vivants fans d'apéro dînatoires. Je découvre des amis souffrant tous plus ou moins de maladies nécessitant un régime adapté et contraignant pour l'organisation quotidienne (allergies, champignons intestinaux, maladie de Crohn, etc.). Je suis convaincue que nous sommes tous malades à cause d'une alimentation industrielle.
- je rencontre mon futur mari, il a vécu avec une végétarienne quelques mois et il a suivi ce régime sans déplaisir. Nous essayons de réduire la viande. Nous privilégions la charcuterie bio. Nous consommons beaucoup de légumineuses associées à des féculents.
- on me diagnostique un problème urinaire d'origine inconnue, avec pertes de sang légères mais permanentes. La chirurgienne me félicite pour mon excellente alimentation riches en céréales complètes qui m'ont empêchée d'être anémiée ; le paradoxe est que souvent des maladies sont détectées à cause de carences, là mon corps a tenu bon malgré la maladie... Du coup mon problème a été détecté bien tardivement.
- alors pourquoi ne suis-je pas végane ?
- hé bien parce que ma santé ne me permet pas pour le moment de tester un nouveau mode d'alimentation qui me prendrait du temps et beaucoup de modif au quotidien. Pas droit au tofu, et je dois beaucoup me reposer (je ne travaille pas en ce moment). Et puis je n'en suis pas encore à me priver de fromage. C'est déjà dur de me passer de poisson et de crustacés depuis 20 ans. Cependant la démarche me plaît mais j'ai rencontré des végans et je ne comprends pas quelque chose chez beaucoup d'entre elles : beaucoup achètent des cochonneries industrielles et ne cuisinent pas, ne mangent pas bio et achètent leurs vêtements chez des marques qui exploitent des humains à l'autre bout du monde. En plus déjà en mangeant bio (voire bio-local) et non-industriel je m'approche dangereusement de l'orthorexie. Je ne peux pas faire tout à la fois.
Un jour peut-être. Alors j'y vais soft.

Du coup je suis ici pour chercher aussi des bons plans bouffe et les partager même si ce foutu tofu plombe les repas des restaus végétariens et me sont donc interdits...
J'envisage également de créer une chaîne Youtube ou une page FB pour partager mes recettes.

Désolée pour le pavé, au plaisir. :zen:
 
Bonjour, bienvenue ici :) !

Pour le tofu, aucune obligation d'en manger quand on est vg (il n'apporte rien qu'on ne pourrait pas trouver dans d'autres aliments), et aucune obligation non plus pour les restos vg d'en servir ;).
De plus, les personnes qui font leur tofu maison peuvent choisir avec quoi elles le font coaguler ; donc il n'y a pas forcément de nigari dans un tofu maison :).
 
Bienvenue Géraldine.
Quel parcours alimentaire !

Rien ni personne ne t'oblige à manger du tofu, ça n'est qu'un ingrédient végétal parmi des centaines d'autres. ;)
 
Bienvenue ici !
J'espère que tu trouveras ce que tu cherches :)
Pour le tofu, je plussoie ce qu'ont dit mes camarades au dessus.

beaucoup achètent des cochonneries industrielles et ne cuisinent pas, ne mangent pas bio et achètent leurs vêtements chez des marques qui exploitent des humains à l'autre bout du monde.
Ben en fait, ce n'est pas tellement incohérent si on garde en tête que le véganisme est une démarche qui vise simplement à ne pas favoriser l'exploitation des animaux et à la faire supprimer à terme. Donc acheter de la nourriture industrielle, ne pas cuisiner et ne pas manger bio ne sont pas du tout incompatibles avec la lutte pour la protection animale. (Même si le bio évite quand-même de nuire à pas mal d'animaux. Mais c'est souvent plus cher et tout le monde n'a pas les moyens). Ca n'est pas une démarche de santé à la base, même si ça peut le devenir.
Pour ce qui est des marques de fringues qui exploitent les humains à l'autre bout du monde... Ben je sais pas, mais en tout cas tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des fringues de marques éthiques à 50 boules le T shirt. Chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de ses moyens ;)
 
Je me suis mal exprimée concernant le tofu. Je peux m'en passer et j'ai appris effectivement que je pouvais faire le mien sans nigari.
Mon problème avec le tofu c'est dans les restaus végétariens que j'ai testé ils en mettent émietté ou en sauce parce que les restaurateurs veulent présenter un repas complet et équilibré et que hop ! le tofu c'est pratique.
 
Peut-être qu'en leur demandant de ne pas en mettre, ça résoudra ce problème.

Quand on est végéta*ien(ne)s, on a déjà l'habitude de faire enlever les lardons, les oeufs cuits durs, les anchois ou la mozzarella (qui sont sensés faire un "vrai" plat). Pourquoi pas enlever le tofu ? :)
 
Bienvenue

On peut être végane tout en mangeant de la junk food. D'ailleurs, il existe des fast food véganes (burgers + frites).
Il suffit d'aller au veggieworld.

Tout comme il y a des omni qui mangent bio exclusivement il peut y avoir des véganes qui mangent des plats préparés.

Manger bio et cuisiner n'entrent pas dans la définition du véganisme. Chacun est différent.
En tout état de cause, un végane qui mange des plats préparés est (à mon sens) plus éthique qu'un omni qui mange bio.
 
Bienvenue.
C'est curieux tout de même, cette allergie au nigari. Parce qu'en général, les allergies aux poissons sont dues à une protéine contenue dans le poisson.
Tu es sûre que tu n'es pas plutôt allergique au soja ?
Sinon, je ne sais pas comment tu pourrais tester ça, mais éventuellement, les algues ont un bon goût marin qui pourrait compenser ton manque d'animaux marins. Vu que les protéines qu'elles contiennent sont d'origine végétale, donc différentes des protéines de crustacés.

Chagall, c'est par intérêt pour le peintre ?
 
Tigresse":3b5sr9pi a dit:
Bienvenue.
C'est curieux tout de même, cette allergie au nigari. Parce qu'en général, les allergies aux poissons sont dues à une protéine contenue dans le poisson.
Tu es sûre que tu n'es pas plutôt allergique au soja ?
Sinon, je ne sais pas comment tu pourrais tester ça, mais éventuellement, les algues ont un bon goût marin qui pourrait compenser ton manque d'animaux marins. Vu que les protéines qu'elles contiennent sont d'origine végétale, donc différentes des protéines de crustacés.

Chagall, c'est par intérêt pour le peintre ?

Le soja, je n'ai aucun problème quand j'en consomme tel quel ou si je bois un peu de lait de soja.
Je dois me méfier de l'agar-agar également.
Les allergologues ont d'ailleurs du mal à identifier ce qui allergise dans les produits marins, ce n'est pas l'iode pour moi car j'ingère du sel marin sans problème.
Les algues, j'ai donc testé via le nigari et vu comme j'ai été malade (maux de tête, malaise), je m'abstiens.

Oui, Chagall c'est par rapport au peintre car je suis peintre (non-pro). J'ai nommé mon chat comme ça d'ailleurs. Ma page de peintre si ça te tente d'y faire un tour :
https://www.facebook.com/G%C3%A9raldine ... 617452172/
 
Le nigari est aussi un sel marin, c'est du chlorure de magnésium. Ce n'est pas du tout une algue. C'est étrange ton allergie...
 
Bienvenue

Je suis née végétarienne, et je n'ai mangé du tofu qu'à l'âge adulte ^^" donc c'est qu'on peut sans passer ^^
 
Lutine":4o8kdzy8 a dit:
Le nigari est aussi un sel marin, c'est du chlorure de magnésium. Ce n'est pas du tout une algue. C'est étrange ton allergie...

Les mystères des allergies :rolleyes: <br /:><:br /> — Le 02 Mai 2017, 19:46, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Kahte":4o8kdzy8 a dit:
Bienvenue

Je suis née végétarienne, et je n'ai mangé du tofu qu'à l'âge adulte ^^" donc c'est qu'on peut sans passer ^^
:pouces:
 
Retour
Haut