[Kickboxing] Championnat de Bretagne

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Score de réaction
0
Localité
PACA
Ayé, j'y suis allé.

Catégorie -86kg, combat en 3x2min j'étais à 84 à la pesée

Défaite en demi-finale, après 3 reprises de 2min infernales.

La première reprise j'étais pas dedans, c'était mon premier combat en compétition avec le ring officiel, les spectateurs qui gueulent etc... Et surtout cette sensation en découvrant le type "merde, il a l'air vachement plus balèze que moi". Mais bon j'ai survécu, avec un petit sentiment de "Mais qu'est-ce que je fout là?!" en retournant dans mon coin.

2ème reprise j'arrête de rigoler et je pense que je la gagnait, je le sens vaciller à plusieurs moments, sa jambe avant donne des signes de faiblesse à force que je la fouette, et je me permet même de le coincer 2 ou 3 fois dans les cordes pour l'allumer un peu. Mais il m'en cale aussi pas mal dans la tronche, je prends plusieurs upercut au visage.

3ème reprise interminable, j'en peux plus, pas tellement niveau cardio, mais je ramasse trop de baignes dans la tête, ça commence à tourner, il le voit bien et à quelques secondes de la fin il m'envoi un direct du droit en plein dans l'œil et je tombe. Je met un genou à terre et je me dis "souffle, relève toi juste avant la fin du décompte", et au moment ou je me relève, trop tard l'arbitre me déclare out, je savais plus compter jusqu'à 10 :facepalm: mais bon... inconsciemment je devais pas avoir envie de me relever.

Finalement le bilan est positif, je fais un premier combat face à un mec qui a déjà un petit palmarès (le gars avait déjà une certaine expérience de plein-contact quand moi j'avais encore jamais mis des gants de boxe) et condition physique supérieure à tout ce que j'avais rencontré jusque là. J'ai tenu la distance et ça n'a pas été facile pour lui non plus. Ça aura au moins fait taire quelques mauvaises langues qui pensaient que ma participation était suicidaire. D'autant plus que j'ai pas eu de bol de tomber sur ce type, les autres participants étaient nettement plus prenables (il les a mis KO tous les deux à la 1ère pour l'un et à la 2ème pour l'autre).

Je m'en sort sans blessures particulières, juste une lèvre qui fait la tronche et un magnifique coquard qui m'oblige à expliquer à tout le monde que je ne me suis pas bagarré dans un bar ce week-end :><:

Super expérience, j'y retournerais, et là prochaine fois je jouerai la gagne !
 
Tout de même bravo à toi !

Tu as fait combien de combats avant pour atteindre la demi-finale ?
 
Aucun c'était direct la demi finale, on était 4, et en plus l'autre demi-finaliste a gagné par forfait car son adversaire n'était plus en état suite à un combat en K-1 contre... mon adversaire (oui parce que y'en a qui n'ont pas peur de s'inscrire dans 2 disciplines différentes le même jour ! D'ailleurs le mec que j'avais en face a fini champion Kick et K-1, soit 4 combats dans la journée, et le lendemain il se promenait un peu partout comme si de rien n'était haha ^^).
 
Félicitations ! J'ai assisté récemment à mon premier match en live, c'était très prenant. Alors sur le ring même... pfiouu.
Je fais de la boxe Thai en amateur, très amateur même, c'est quoi la différence avec le kickboxing ?
 
Tofoo":3qh4ecni a dit:
Je fais de la boxe Thai en amateur, très amateur même, c'est quoi la différence avec le kickboxing ?

La différence majeure que tu as en kickboxing et en thaï, c'est que en thaï tu as le droit au corps à corps/ clinch.
Alors que ce n'est pas autorisé en kickboxing.

Sympa ce petit résumé Ayo. La première est semble t-il toujours la plus difficile, comme tu le dis gestion des gens, mais aussi du stress. La prochaine fois sera la bonne, profite en pour essayer de voir ce qu'il te manquait et en quoi sa stratégie t'a mise en déroute :cool:
 
En kick on a aussi et surtout pas le droit aux coups de coude et de genou autorisés en boxe thaï (sauf en K-1 rules où tu as droit à un coup de genou en clinch avec obligation de lâcher ton adversaire après).

Au re-visionnage du combat, c'est moins pire que ce que je pensais, il ramasse plus que l'impression que j'en avais sur le ring (bon j'en prend quand même nettement plus que lui hein). Y'a du travail mais il est prenable en me préparant bien. Il y a la coupe de Bretagne en février normalement, a priori les participants devraient être les mêmes à peu de choses près. Je reprends l'entrainement dès cette semaine, et on y va !

Pour ceux qui apprécient le combat (et aussi ceux qui apprécieront juste de me voir prendre des baignes !), je suis le petit chaperon rouge :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Pu7tDiz8yeQ[/youtube]
 
Héhé, pas mal. On sent bien la fatigue vers la fin :p
Bon, quand on n'est pas sur le ring, on se rend pas compte de la difficulté hein.
 
Oui c'est une drôle de fatigue, bien plus due aux coups encaissés et au stress associé qu'à l'effort cardio en lui même. En 3x2min je suis dead alors qu'à l'entrainement je tiens 4 fois cette distance sans soucis !
 
Ceux sont tes amis qui filment ?
Car ils ont l'air de souffrir chaque fois que tu prends un gros coup.

En effet on voit qu'il a un niveau qd mm plus haut que le tient. Je suis assez admirative de ta ténacité (ou de ton inconscience! au choix!)

A la 1ère reprise t'es un peu timide t'y vas qu'au coup de pied de loin. Au deuxième t'y met un peu plus cher on dirait que t'es énervé ! Bon et après 3eme aie aie aie !
 
Oui la camérawoman est de mon coté XD

C'est clair que son expérience a fait la différence.

Ténacité ou inconscience ? un peu des deux !

C'est dommage en fin de 3ème juste avant qu'il m'allonge, il prends de gros crochets du droit, je l'enchaine bien et il est en difficulté, mais j'étais trop en mode bourrin pour voir venir le contre parfait dans la tronche.
 
Tu as moyen de t'entraîner avec quelqu'un ? Parce qu'on dirait que la grosse différence par rapport à lui c'est la technique.

On dirait moi qui joue à street of rage (oui paye tes comparaisons foireuses, désolée). Soit je me défends et je passe mon temps à reculer sans pouvoir donner un coup, soit je fonce comme une grosse bourrine, je tape à fond, ça marche un moment, par contre quand l'ia réplique et m'en colle une je sais pas l'esquiver.

à ce que tu dis, c'est un peu ton problème. ça il n'y a que l'entraînement en situation qui peut te l'apprendre.
 
Sa technique n'est pas extraordinaire, mais les coups sont propres et on les sens bien passer j'te le certifie ! Et puis surtout il attaque à fond d'entrée de jeu alors que moi je met presque 2min à me réveiller :facepalm:

Franchement, à l'entrainement, face à des gens qu'on connait, qu'on ne veut pas trop abîmer et qui ne veulent pas trop nous abîmer, impossible de recréer les conditions du combat. Bien sûr on peut bosser technique, on peut bosser physique, et j'ai du pain sur la planche sur ces deux aspects. Mais il va surtout falloir que j'accumule de l'expérience en compétition pour "rentrer plus vite" dans mon combat et moins me faire surprendre par la violence du truc qui reste supérieure à n'importe quelle situation d'entrainement.

Les combats-tests dans d'autres clubs seront important dans ma préparation (dans une certaine mesure, car sans enjeu on est pas dans le même esprit. Malheureusement niveau timing je n'avais pu en faire qu'un seul avant cette compétition, mais heureusement que je l'avais fait car sans cet apprentissage, j'aurais surement fini dans un bien plus sale état samedi !
 
Pas vraiment dans l'idée de faire un round d'observation ton adversaire, il est rentré directement dedans ^^

Il faudrait que tu cherches à faire plus d'enchaînements courts. Tu envois souvent uniquement un jab ou un low kick. Faire des enchaînements de deux trois mouvements, tu t'en prépare une petite dizaine que tu bosses à fond, et ça te permet de les replacer ensuite plus facilement en situation. La manière de boxer de ton adversaire était d'ailleurs plutôt ça, enchaîner trois quatre mouvements avant de resortir.

Sinon jolie garde, j'ai pas l'impression que beaucoup sont passés :)
 
Skud":21883cg9 a dit:
Sinon jolie garde, j'ai pas l'impression que beaucoup sont passés :)

Je t'assure que si :jcapote:

C'est clair, et je le sais en plus que je reste trop souvent sur un coup, autant mon low-kick jambe droite en garde de gaucher ça passe parce que je prends pas beaucoup de risques (et ça use bien à force), autant en point faut que je me force à jamais rester sur un coup ! Les seuls qui sont passés sont soit les rares fois ou j'ai enchainé/me suis déchainé, soit des contres sur crochet court du droit (plus ou moins en aveugle :><: ), bien aidé par le manque d'habitude du gars à boxer contre une fausse-patte.
 
"La fausse patte du pays de galles !"

Mais c'est vrai que tes enchainements font partie de ce qu'apparemment il a eu le plus de mal à contrer.
 
Retour
Haut