Chasse.....un peu de positif !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3127

.....bon, ya toujours quelques irréductibles néanderthaliens pour assombrir le tableau....extrait :

"Cela dit, au col de l’Escrinet certains chasseurs s’accrochent à la 'tradition' et espèrent, à ce titre, obtenir une dérogation des instances européennes pour pouvoir chasser jusqu’à 1 000 pigeons au mois de mars, quitte à demander le classement de l’espèce en catégorie nuisible"
 
Grrrr, la chasse.. Quelle honte ! Et dire que j'ai pas mal de chasseurs dans ma famille..
 
LeslieBo":7v5rp56p a dit:
Grrrr, la chasse.. Quelle honte ! Et dire que j'ai pas mal de chasseurs dans ma famille..

Dans certains cas, je ne trouve pas la chasse si horrible. Fille et petite fille de chasseur (et pourtant végétarienne), je trouve parfois dans le raisonnement de mes proches une forme de logique intéressante, ou en tout cas qui vaut la peine d'être entendue.

Par exemple, mon grand-père va à la chasse le dimanche en saison. Et durant la saison de chasse, ne mange quasi que la viande qu'il a chassée, et n'achète donc plus de viande industrielle. Sa consommation de viande tends donc naturellement à diminuer. Je précise que sa société de chasse est clean, à cheval sur les réglementations et pas du tout dans une logique de "la chasse, ce sport rigolo".

Et comme il me dit "Le lapin que je mange dans mon assiette est tombé sur un prédateur, il avait 50% de chances de survivre parce que j'avais 50% de chances de louper mon tir, il a vécu sa vie de lapin dans les champs et non pas dans une usine industrielle"

Alors d'accord, il continue à manger de la viande, d'accord, quand la saison est finie il retourne aux viandes industrielles, et oui même en saison il lui arrive de manger des choses (sauces, accompagnements) à base de viande, mais je trouve que pour quelqu'un qui ne souhaite pas devenir végétarien, cette alternative n'est pas si stupide. C'est une forme de "mieux".

Alors attention je ne fais pas l'apologie de la chasse, je suis consciente que certains chasseurs peuvent être qualifiés de plus "responsables" que d'autres et que des vrais abus sont présents dans cette pratique. Et oui, vive les végétariens!

Mais paradoxalement, même si elle implique la mort d'animaux, pour moi remplacer (et donc naturellement diminuer) sa consommation de viande par la chasse, est une solution plus éthique que de remplacer et diminuer sa consommation de viande en restant sur une logique de conso de viande industrielle.
 
Sa serait pas plutôt une excuse pour rendre la chasse moins cruel?

Il dit il a vécu sa vie de lapin dans les champs , mais avec tout les animaux maltraiter , enfermer ect... si il a conscience de tout sa pourquoi privée de liberté le peut d'animaux qui peuvent en avoir ? C'est tout aussi cruel je trouve
 
S'il n'achète plus la viande industrielle pendant ce temps, ça m'al'air un peu mieux dans ce cas précis. Bon évidemment, l'idéal serait de ne pas manger d'animaux du tout, mais entre la viande industrielle et la chasse, après tout au moins l'industrie de la viande aura un petit peu moins d'argent s'il fait ça.
 
J'ai l'impression que ce genre de propos légitime de manière implicite, même si ce n'est pas le but, le fait de tuer :

Autre possibilité, pendant la période de chasse, je pense qu'il pourrait tirer sur les chasseurs et manger leur viande.
Après tout ils auront eu une belle vie, ils auront eux-même décider de se rendre à la chasse, et en plus ils auront eu la possibilité de se défendre puisqu'eux-même armés.
Et le plus beau dans tout ça c'est qu'une fois mort, ils ne participeraient plus au meurtre d'autres animaux à travers la chasse ou leur consommation quotidienne.
Oui vraiment, ça me paraît être encore mieux et parfaitement logique.
Cette solution est donc encore plus éthique... :whistle:

Je pense en fait qu'il est "difficile" de décider ce qui est plus éthique lorsqu'on parle de meurtre.
 
Pas d'accord avec cette histoire de chasse. Les animaux sauvages se passeraient d'un prédateur supplémentaire qui, qui plus est, n'a absolument pas besoin de "gibier" pour se nourrir (il reste peut-être des peuplades qui survivent par la chasse essentiellement mais ce n'est évidemment pas le cas du tout chez nous où la chasse est bel et bien un loisir dans le but de traquer et tuer et aussi pour contenter son gosier, par goût donc, bien entendu au détriment d'un être vivant). Et, quand un individu et un seul mange de la viande industrielle, c'est une horreur certes, mais ça n'augmente pas en soi le nombre d'animaux d'élevage abattus puisque c'est seulement en pesant en nombre qu'on peut faire baisser la consommation de la même manière que ne pas consommer de la viande industrielle ne diminue pas en soi la production. Bref, impossible pour moi de cautionner la chasse de quelque manière que ce soit (mieux vaut encore manger de la bouffe industrielle en faible quantité, de toutes façons, je n'y crois pas aux personnes qui disent se nourrir exclusivement de viande bio ou de la petite ferme d'à côté ou de chasse, j'en ai jamais vu de mes yeux vus des personnes qui aient véritablement ce comportement et de toutes façons, ça tue des animaux quoi qu'il en soit) et quant au lapin, non, il n'a pas eu sa "chance", il est déjà hyper prédaté et qu'un bipède humain le traque en plus avec un fusil, c'est une pression supplémentaire pour lui dont il n'a pas besoin du tout (que le chasseur ait ou non une "éthique" ne change rien à l'affaire d'ailleurs).
 
végéZder":39dj6mir a dit:
Sa serait pas plutôt une excuse pour rendre la chasse moins cruel?

Il dit il a vécu sa vie de lapin dans les champs , mais avec tout les animaux maltraiter , enfermer ect... si il a conscience de tout sa pourquoi privée de liberté le peut d'animaux qui peuvent en avoir ? C'est tout aussi cruel je trouve

Son but n'est PAS de viser le végétarisme ou la protection des animaux.

Mais bien de se tourner vers une viande, à ses yeux, plus "naturelle". Le rapport naturel de prédation est respecté dans cette vision des choses : comme dit précédemment le lapin avait 50% de chances de survie. Il a vécu dans des conditions normales pour un lapin (avec de l'espace, de l'air frais, une nourriture naturelle). Il n'a pas été crée par l'industrie dans le seul but d'être abattu et consommé. Dans le schéma de pensée de mon grand père, l'homme doit consommer de la viande, ou en tout cas c'est quelque chose de normal. Mais c'est l'industrialisation de cette viande qui ne l'est pas. Enfaite c'est une vision un peu welfariste je dirais, appliquée à la chasse.

C'est selon lui plus sain. Et donc pour te répondre, bien moins cruel! Cette idée n'est je trouve pas si erronée!
 
D'accord avec Picatau. Mon frère est chasseur ce qui nous a déjà valu de belles engueulades. Non seulement il chasse, mais il ne chasse même pas pour se nourrir, mais pour le plaisir de dézinguer une bestiole. Il fait partie de ces chasseurs qui n'a aucun état d'âme à flinguer une corneille, au prétexte qu'elle serait classée comme nuisible.
 
Je m'attendais à ce genre de réactions, mais le fait est qu'elles sont normales, nous n'avons pas le même schéma de pensée, parce que nous considérons le meurtre d'un animal comme un meurtre, tout simplement, et que le meurtre d'un animal n'est pas acceptable.

Là où je rejoins mon grand père et où je suis en désaccord avec un message que j'ai vu plus haut, c'est bien dans le fait qu'à mon avis, manger de la viande chassée ainsi, est mieux que de manger de la viande industrielle quoi qu'il en soit. Je trouve plus sain de manger le lapin qui selon moi, a eu ses chances (car je considère qu'il les as eues. Peut être parce que j'ai la vision de mon grand père de 80 piges en surpoids qui marche pas bien, et pas d'un mec en tenue de camouflage dans un buisson, je le concède). Alors oui, je ne peux pas être plus d'accord avec le fait que ne pas manger de viande, CA, c'est le top. Mais quitte à en manger, et bien je choisirais celle ci. C'est dans une logique de "moins pire". Et je trouve intéressant que certaines personnes (dont le végétarisme n'est clairement pas le combat) tentent de faire "le moins pire", plutôt que de s'en contrebalancer totalement!

Et si, je pense que le fait qu'un chasseur ai un éthique change beaucoup de choses. Oui, le meurtre de l'animal est là. Mais la volonté de faire le mal, la cruauté par l'indifférence elle ne l'est pas, et c'est un premier pas dans le respect des animaux. Même si c'est paradoxal.
 
Braids, je connais bien ce genre de chasseurs, j'ai des beaux-frères qui chassent malheureusement et tu ne feras certainement pas changer d'avis ton grand-père et il n'est certainement pas plus mauvais qu'un autre ton grand-père. Je vois le genre de chasseur que ça peut être, pas des plus acharnés et qui va à la chasse quand il y pense. C'est sûrement pas ton grand-père en personne qu'il s'agit de condamner mais juste de dire que ces "arguments" qui peuvent être entendus ne sont pas pour autant recevables.
Le raisonnement serait à la rigueur valable dans une société "traditionnelle" où les gens sont relativement dépendants de leurs "productions" mais pas dans une société occidentale actuelle où il y a profusion. Dans une logique welfariste puisqu'on comprend bien que ton grand-père n'est pas dans une logique de cheminement vers le végétarisme, pourquoi ton grand-père ne consommerait-il pas de la viande bio par exemple sans mettre la pression sur le monde sauvage ? Ça, ce serait une question intéressante à adresser à un chasseur disant être soucieux du bien-être de ses proies, non ? L'argument de l'animal qui a bien vécu tombe au moins en partie il me semble.
Sinon, franchement, je persiste à dire que pour un omni, il vaut mieux manger en faible quantité de la viande industrielle dans la mesure où ça ne change rien au nombre d'animaux tués plutôt que de mettre la pression sur le monde sauvage qui en subit bien assez.
 
Picatau":6qs3h3qp a dit:
Braids, je connais bien ce genre de chasseurs, j'ai des beaux-frères qui chassent malheureusement et tu ne fera certainement pas changer d'avis ton grand-père et il n'est certainement pas plus mauvais qu'un autre ton grand-père. Je vois le genre de chasseur que ça peut être, pas des plus acharnés et qui va à la chasse quand il y pense. C'est sûrement pas ton grand-père en personne qu'il s'agit de condamner mais juste de dire que ces "arguments" qui peuvent être entendus ne sont pas pour autant recevables.
Le raisonnement sera à la rigueur valable dans une société "traditionnelle" où les gens sont relativement dépendants de leurs "productions" mais pas dans une société occidentale actuelle où il y a profusion. Dans une logique welfariste puisqu'on comprend bien que ton grand-père n'est pas dans une logique de cheminement vers le végétarisme, pourquoi ton grand-père ne consommerait-il pas de la viande bio par exemple sans mettre la pression sur le monde sauvage ? Ça, ce serait une question intéressante à adresser à un chasseur disant être soucieux du bien-être de ses proies, non ? L'argument de l'animal qui a bien vécu tombe au moins en partie il me semble.
Sinon, franchement, je persiste à dire que pour un omni, il vaut mieux manger en faible quantité de la viande industrielle dans la mesure où ça ne change rien au nombre d'animaux tués plutôt que de mettre la pression sur le monde sauvage qui en subi bien assez.

J'ai lancé le débat en précisant sans réfléchir que je parlais d'un membre de ma famille, j'aurais du choisir la version "j'ai entendu dire". Parce qu'honnêtement je sais pertinemment quel genre d'homme est mon grand père et ce ne sont pas des messages venant d'un forum qui me toucheraient si quelqu'un prétendait que c'était une mauvaise personne. Je ne cherche pas à faire adhérer à l'homme ou à le juger, mais bien à juger ses idées comme je me permettrai de juger celles de n'importe qui d'autre, alors parlez franchement ! Je ne me sens pas agressée parce que c'est quelqu'un de ma famille.

Je suis passées de carnivore à végétarienne sans connaître l'étape de la viande bio, alors je ne suis pas vraiment renseignée sur le sujet. Mais j'imagine que la notion d'élevage est encore présente non? Et c'est là que le bas blesse. Quelles chances de survie dans un élevage pour les bêtes? Zéro. En pleine nature dans la théorie du lapin vs chasseur? Déjà bien plus!
Ceci étant dit je serais curieuse d'entendre des arguments en faveur de la viande bio, parce que c'est pas mon rayon!

Alors je suis assez d'accord sur ta façon de penser à propos du fait que ses arguments sont plus valable dans une société traditionnelle. Je me suis déjà posé la question. Après réflexion, j'avoue de pas être parvenue à un avis tranché.
 
Oui Braids, je me suis dit que tu pouvais être touchée par le fait qu'on discrédite ton grand-père et je veux surtout pas te toucher.
Alors, le débat peut en effet s'orienter vers élevage vs chasse sur un plan welfariste. Je ne peux pas me prononcer radicalement là dessus d'autant plus que ma logique est abolitionniste à tous les niveaux. Je ne me plaçais pas sur ce plan en fait en disant que mieux valait encore consommer peu de viande industrielle plutôt que de la viande chassée mais plutôt sur un plan pratique : dans un cas, tu ajoutes un mort à la liste, dans l'autre, tu consommes un animal (ou une de ses parties seulement) qui aurait de toutes façons été consommé par quelqu'un (ou jeté à la poubelle d'ailleurs), tu vois ce que je veux dire ? Alors, bien sûr, après, on pourrait s'interroger plus largement sur élevage vs chasse dans une logique welfariste mais je ne suis pas sûr que tout le monde avec la population actuelle pourrait se nourrir de chasse (la pression sur le monde sauvage serait intenable), la question tiendrait dans une société traditionnelle éventuellement.
 
Braids":28duopjt a dit:
Peut être parce que j'ai la vision de mon grand père de 80 piges en surpoids qui marche pas bien, et pas d'un mec en tenue de camouflage dans un buisson, je le concède). Alors oui, je ne peux pas être plus d'accord avec le fait que ne pas manger de viande, CA, c'est le top. Mais quitte à en manger, et bien je choisirais celle ci.
Moi c'est surtout ça qui me fait tiquer. Faut combien d'heures de chasse par jour pour se nourrir sans aller acheter sa bidoche au commerce sur toute une saison ?
Sa charcuterie, son petit saucisson, son pâtée de tête et que sais-je d'autre... il s'en passe pendant la saison de chasse ? Et quand il en a marre de bouffer du lapin, il bouffe végétarien en attendant de retrouver de l’appétence pour le cadavre de lapin ? C'est juste des morts supplémentaires. Et le fait de bouffer l'animal est juste un prétexte pour pratiquer un sport cruel (à mon avis). Elles sont peut-être moins cruelles ces morts... mouais, à voir... Peut-être. Mais certainement pas sans cruauté. A moins que ce soit un tireur exceptionnel, combien de bêtes il blesse avant de les achever, et combien de temps restent-elles à agoniser avant d'être achevées... tout ça gratuitement, sans raison.
 
Picatau":14xv0hv4 a dit:
Oui Braids, je me suis dit que tu pouvais être touchée par le fait qu'on discrédite ton grand-père et je veux surtout pas te toucher.
Alors, le débat peut en effet s'orienter vers élevage vs chasse sur un plan welfariste. Je ne peux pas me prononcer radicalement là dessus d'autant plus que ma logique est abolitionniste à tous les niveaux. Je ne me plaçais pas sur ce plan en fait en disant que mieux valait encore consommer peu de viande industrielle plutôt que de la viande chassée mais plutôt sur un plan pratique : dans un cas, tu ajoutes un mort à la liste, dans l'autre, tu consommes un animal (ou une de ses parties seulement) qui aurait de toutes façons été consommé par quelqu'un (ou jeté à la poubelle d'ailleurs), tu vois ce que je veux dire ? Alors, bien sûr, après, on pourrait s'interroger plus largement sur élevage vs chasse dans une logique welfariste mais je ne suis pas sûr que tout le monde avec la population actuelle pourrait se nourrir de chasse (la pression sur le monde sauvage serait intenable), la question tiendrait dans une société traditionnelle éventuellement.

Non d'un point de vue pratique ta vison des choses se défends, mais là on va au delà. C'est une question de dire "quoi qu'il en soit, je ne participe pas à ça", on est dans le domaine des idées, des convictions. De plus on parle d'un cas isolé, et je n'avais pas pour plan de promouvoir la chasse CONTRE l'élevage à une échelle plus globale, je suis dans mon raisonnement sur un point de vue totalement "micro". A l'échelle de petits chasseurs, dans leur petites sociétés, dans leur petite vie. Qui m'ont convaincue de leur manière de penser à leur échelle. Au delà de la notion de "société actuelle"/"société traditionnelle". On a pas besoin d'être dans une société tradi pour penser "petite échelle", à mon sens.

Après c'est un autre débat que celui entre le "vivons chacun nos convictions de notre côté", ou "essayons de changer les choses ensemble", et effectivement, c'est autre chose!
 
Je vois mais il me semble difficile d'extraire des parties de la société de cette manière comme s'il n'y avait pas d'interactions entre ces personnes et la société de consommation. Ces gens consomment des produits de grande diffusion et probablement même du pâté, du saucisson, du jambon... sinon, cela voudrait dire qu'ils mangent végétarien quand ils n'ont pas en réserve d'animaux qu'ils ont tués ce qui m'étonnerait fortement.
On pourrait raisonner par extraction pour une communauté vivant à la marge, décroissante, au moins en partie autosuffisante mais là, je ne crois pas que ce soit le cas.
 
Fabicha":13ytccu3 a dit:
Braids":13ytccu3 a dit:
Peut être parce que j'ai la vision de mon grand père de 80 piges en surpoids qui marche pas bien, et pas d'un mec en tenue de camouflage dans un buisson, je le concède). Alors oui, je ne peux pas être plus d'accord avec le fait que ne pas manger de viande, CA, c'est le top. Mais quitte à en manger, et bien je choisirais celle ci.
Moi c'est surtout ça qui me fait tiquer. Faut combien d'heures de chasse par jour pour se nourrir sans aller acheter sa bidoche au commerce sur toute une saison ?
Sa charcuterie, son petit saucisson, son pâtée de tête et que sais-je d'autre... il s'en passe pendant la saison de chasse ? Et quand il en a marre de bouffer du lapin, il bouffe végétarien en attendant de retrouver de l’appétence pour le cadavre de lapin ? C'est juste des morts supplémentaires. Et le fait de bouffer l'animal est juste un prétexte pour pratiquer un sport cruel (à mon avis). Elles sont peut-être moins cruelles ces morts... mouais, à voir... Peut-être. Mais certainement pas sans cruauté. A moins que ce soit un tireur exceptionnel, combien de bêtes il blesse avant de les achever, et combien de temps restent-elles à agoniser avant d'être achevées... tout ça gratuitement, sans raison.

Dans ce cas particulier, en saison c'est une fois par semaine, et avec des quotas (personne n'a le droit de tuer plus de x lapins par saison par exemple). A savoir que la chasse ne consiste pas uniquement dans la chasse du lapin, mais du gibier en général, donc il en a pas "marre de bouffer du lapin". Son saucisson et ses pâtés comme tu dis, il les fait lui même, avec ce qu'il chasse. Et j'ai bien précisé que oui, même si sa consommation de viande DIMINUAIT en terme de viande indus, il lui arrivait d'en manger, mais ce qu'il ramène de la chasse en terme de quantité de viande (qui est donc réglementée et pas astronomique) suffit combler leur besoin en viande (ce ne sont pas de grands carnivores, la viande n'est pas la base de leur repas).

Mais c'est un cas particulier ici. Alors l'idée que j'avais en postant ces messages était surtout de me demander si diminuer (pas remplacer intégralement, parce qu'en toute honnêteté je ne pense pas que cela soit le cas pour quel que chasseur que se soit) sa conso de viande indus pour une viande chassée, ne serait pas moins pire que diminuer sa conso de viande tout en mangeant indus. A une échelle encore une fois, d'éthique perso.

Au niveau des blessures des bêtes, je suis pas sur le terrain alors j'avoue franchement que je ne sais pas, et que je n'y avais pas pensé. Ceci étant dit, la souffrance est aussi présente dans les élevage, je dirais même à une échelle plus intense.

Une mort à mon sens est toujours cruelle, mais ici plus naturelle. Et sans parler de l'acte de mettre à mort précisément, la vie menée avant cette mort par l'animal est bien meilleure. Est-ce un argument pour légitimer la mise à mort d'êtres vivants? Encore une fois non. Mais comme je l'ai déjà dit, je trouve cela "moins pire" que l'élevage. A choisir si choix il devait y avoir, je choisis la viande de chasse.
 
Picatau":26tx35om a dit:
Je vois mais il me semble difficile d'extraire des parties de la société de cette manière comme s'il n'y avait pas d'interactions entre ces personnes et la société de consommation. Ces gens consomment des produits de grande diffusion et probablement même du pâté, du saucisson, du jambon... sinon, cela voudrait dire qu'ils mangent végétarien quand ils n'ont pas en réserve d'animaux qu'ils ont tués ce qui m'étonnerait fortement.
On pourrait raisonner par extraction pour une communauté vivant à la marge, décroissante, au moins en partie autosuffisante mais là, je ne crois pas que ce soit le cas.

Je sais pas, c'est évidemment pour moi la plus grande question quand j'ai ce genre de débat sur la chasse.

Ceci dit, partant du postulat qu'il n'y a pas de cheminement vers le végétarisme dans cette manière de penser (juste une considération personnelle selon laquelle il est plus naturel de manger de la viande chassée) et donc pas de volonté d'apporter un quelconque changement à la société, pourquoi ne pas penser à petite échelle, puisque leur manière de penser n'a pas vocation à être à grande échelle. C'est purement personnel. <br /:><:br /> — Le 07 Juin 2015, 21:52, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Fabicha":26tx35om a dit:
Imagine-toi à la place du lapin. Je pense que tu auras ta réponse.

Question de point de vue. A première vue je préfèrerai être un lapin tué à la chasse que dans un abattoir
 
Braids":3jokr3ec a dit:
Fabicha":3jokr3ec a dit:
Imagine-toi à la place du lapin. Je pense que tu auras ta réponse.

Question de point de vue. A première vue je préfèrerai être un lapin tué à la chasse que dans un abattoir
Ouais, parce que c'est vraiment les seules options qu'on peut imaginer pour les lapins.
 
Retour
Haut