Cherche recette caillage lait avec poudre de baobab

  • Auteur de la discussion Ena
  • Date de début

Ena

Jeune bulbe
Inscrit
21/7/13
Messages
24
Score de réaction
0
Voilà, tout est dans le titre...

Je suis revenue du Sénégal avec plein de poudre de baobab que j'ai eu en offrande ...je sais que les pâtres faisaient cailler leur lait avec cette poudre hyper riche en calcium, vitamine C qui plus est...

sauf que je n'arrive pas à trouver la recette: si quelqu'un l'a ou arrive à la trouver, pourriez-vous me la donner s'il vous plaît?

Je vous remercie par avance.

Ena :cuistot:
 
J'ai fait une petite recherche car tu as éveillé mon intéret botanique.
C'est en effet une plante très intéressante sur le plan nutritionnel.
Je suis tombée sur ce blog avec quelques variantes de jus http://lesaventuresdeyoyo.blogspot.be/2 ... aobab.html mais pas de caillage du lait. Peut-être que tu aurais + de chance en postant sur un forum africain ?
Mais à quelle occasion on te fait cette offrande, au Sénégal ?
 
en fait je reviens de trois mois en Afrique où j'ai mis en place un goûter pour 230 enfants: j'utilisais la poudre de baobab que nous pilions justement pour ses richesses: si j'en ai en france je déconseille formellement aux gens d'en acheter à prix d'or sachant que c'est une denrée qui a sa place en Afrique et que chez eux ça ne vaut rien: donc ici, les marchands bio se servent énormément et je trouve cela très irrespectueux...même si le produit en lui-même par sa haute teneur en calcium, vitamine C, fer , vitamines du groupe B est juste super...en plus tout est utile dans le baobab: la poudre de laloo ( feuille pilée) est mise dans la plupart des plats, sorte de spiruline africaine qui ne revient pas chère et aide à digérer...sans parler de l'écorce de l'arbre, de son empreinte spirituelle enfin un arbre qui est sacré et ce n'est pas pour rien

Mais on m'en a donné beaucoup: là-bas je le mélangeais au lait caillé que je fabriquais avec ce que l'on me donnait ( ils n'utilisent pas le lait de leurs vaches ou brebis qui n'est que pour les veaux et agneaux) mais ils importent un horrible lait en poudre dans lequel des huiles végétales sont ajoutées ( moins cher...et la santé on s'en tape quand c'est pour les petites gens)...un petit vendeur de yaourt fait maison me donnait la base que je mettais dans le lait reconstitué, je laissais reposer la nuit j'y mélangeais le mélange de baobab liquide réhydraté avec l'eau, filtré, du sucre et de la pâte d'arachide que je faisais faire. . Ou un peu d'huile de palme rouge non raffinée en alternance pour la vitamine A car ils sont carencés.Cela ajouté à de la bouillie de mil et un jus de bissap...( nettoyeur rénal, anti verminose...riche en anthocyanes qui ont le même rôle pour les yeux que la vitamine A...)

En Afrique j'ai vécu et sur terre et dans les îles et franchement la philosophie vegan ou végétarienne je l'ai mise de côté car sur les îles les gens n'avaient que du poisson et du poisson séché en conservation, aucune culture ni de légumes ni de fruits et dépensait pas mal de gasoil pour faire des réserves ponctuelles sur terre grâce à leur fabrication de pirogues...

Sur terre, ils manquaient cruellement de protéines: heureusement c'était le bassin arachidien, donc le moyen premier d'avoir de bonnes protéines végétales...un peu de mais, des espèces de pois, et très peu de viande ou poisson pour un plat communautaire...le reste c'était justement une bouillie de mil avec du lait caillé justement mais ils ont perdu le rite de le faire avec leur fruit du baobab...quel dommage.

J'ai beau chercher la recette ancestrale je ne trouve pas, alors j'ai décidé de tenter seule car effectivement c'est assez "acide", donc je vais m'en préparer un verre assez concentré et je vais tenter de le mettre dans du lait...je verrai ce que cela fait, je vais tester après chauffage et sans chauffage...

pour m'aider à chercher vous pouvez taper "bouye" ^^...

je suis partie seule là-bas autour d'un projet éducatif, nutrition, social et pédiatrique....et pour moi...un défi...qui a été relevé mais difficile à tous points de vue aussi mais riche d'enseignements...

Amitié
 
Une expérience de vie très enrichissante :)
Si la poudre donne un liquide de pH acide, ça peut effectivement fonctionner :)
C'est l'acidité qui fait cailler, en fait. Comme le jus de citron.
 
oui :) la question que je me pose c'est si je mets directement la petite poudre blanche ;-) directement dans le lait ou si c'est le jus de bouye que je mets...

Par contre là j'avais faim et tjs mes pbs alimentaires et en préparant la poudre dans le verre recouverte d'eau, j'ai obtenu comme une pâte épaisse ( couleur soja d'ailleurs), et j'en ai mangé trois cuillères à café comme ça et franchement j'adore ce petit goût particulier un peu acide-aigre avec cette consistance de crème dessert. j'ai donc rajouté une lichette de stévia et un fond de mon café du matin, j'ai touillé, et franchement je me suis fait un petit plaisir très nutritif.

Après du coup je suis restée sur la note africaine lol, et j'ai fait la base du yassa en pilant un oignon avec piment ramené de là-bas poivre vinaigre blanc, j'ai mis ça dans un peu d'eau au fond d'une casserole avec un quart de cube de légumes bio et une demi-cuillère à café d'agar : avec ce mélange de base -eau faiblement minéralisée- j'ai cuit dans ma fleur à vapeur douce de la courgette finement râpée avec une petite carotte et trois fleurs de brocolis, une mini patate de 20g :), et un peu de haricots de mer. Quand j'ai entendu buller, j'ai arrêté le feu et laissé 5 min couvert. J'ai ensuite mêlé les légumes peu cuits mais la patate l'était car finement émincée aussi, à l'eau aux oignons, j'ai rajouté une cuillère à soupe de laloo , un peu de fenugrec et de coriandre et j'ai mixé le tout mais pas à fond pour voir toujours les différents légumes .

D'abord ça a fait la consistance d'une purée assez épaisse et maintenant avec l'agar c'est devenu comme un "pâté" végétal et ça a l'air très bon, très léger toujours donc ce soir c'est mon menu :oops: :cuistot:

Voilà...bon retour au sujet ONE: donc next étape je tente cela.

je sens que je vais me rater la chose mais de toute façon rien de perdu puisque le mélange poudre de baobab jus végétal ou lait contribue à la fabrication de plein de recettes ( glace, pain de mie, bonbons, gateaux...) enrichie donc en calcium et autres minéraux bien assimilables :)
 
Retour
Haut