Chien de race, Maitre fou

Porpax

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/12
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Mons (Belgique)
J'ai toujours essayé de disuader au gens d'acheter des chiens de race chez des éleveurs.
Car il ya déja tellement de chien piquer chaque jours dans les refuge (55% y terminent en moyenne).
Je trouve que c'est une absurdité d'encore vouloir en reproduire en masse sous ces conditions.

Mais mème en sachant déja cela, j'étais loin de m'imaginer aussi ce que l'élevage mème engendrait.

Parfois la vidéo se bloque, il suffit d'avancer délicatement de quelques secondes.

http://www.youtube.com/watch?v=JXixXmAp55Q
 
Mes parents ont un chien de race (on a adopté nos autres animaux mais ils ont toujours eu envie d'un boxer - je pense que ce sera la seule d'ailleurs). On s'est vite rendus compte qu'elle avait un problème de santé, génétique. Je ne sais plus ce que c'est exactement (un problème d'os dans le train arrière), mais le véto nous a fait savoir que si on ne l'opérait pas très vite, elle ne pourrait plus marcher.
L'éleveur a proposé de nous échanger le chien. C'est quand même lamentable une telle mentalité (je le blâme pas lui hein, je sais bien que c'est aussi parce qu'on lui demande parfois et que c'est son boulot de commerçant, c'est le système qui est affreux).
On l'a donc gardée, le véto a coupé la tête de ses fémurs (donc la patte tient par la musculature essentiellement) et on l'a faite stériliser pour pas continuer de diffuser la maladie. On sait bien que ça posera problème un jour quand elle sera vieille mais elle a déjà gagné au moins 10 ans à courir comme une folle.

Et j'ai une copine qui vient de perdre son chien âgé de quelques mois d'une tare génétique. Un terrier de Boston, l'estomac qui était sorti de sa cavité ou je ne sais quoi.

C'est fou d'en arriver à modifier des êtres vivants avec un tel mépris de leur propre santé.
Je regarde le documentaire dès que j'ai le temps (et une connexion acceptable -_-" ), ça a l'air très intéressant :)
 
Tu n'as pas finis de haïr le concept de "races" après l'avoir vu... (invention toute humaine)

Vive l'eugénisme... (dire que c'est interdit pour l'humain, quelle belle hypocrisie)
 
Ouais, j'ai regardé mm pas une minute au milieu du film, et c'est clair, race = consanguinité et eugénisme. Pour avoir une race pure. J'ai vu juste une minute du film, impossible de pas en arriver à un point Godwin... T_T
 
J'me me fais traiter de tous les noms quand je parle d'eugénisme à des défenseurs de l'élevage (canin, bovin, etc...), pourtant il n'y a pas plus de différence qu'il n'y en a entre un génocide humain et un spécide (mon mot pour le génocide d'une espèce, en commençant par son exploitation au mépris de tout) = aucune, aucune différence, ce sont les mêmes outils, les mêmes mécanismes et les mêmes buts recherchés.

Définition de l'ONU du génocide

« Dans la présente Convention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes (un seul point suffit pour qualifier de génocide) ci-après commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe. »

Le parallèle avec un élevage, quel qu'il soit, me saute aux yeux perso...
 
Je viens de lire Eternal Treblinka, et c'est clair, l'eugénisme humain est précédé de l'eugénisme animal non humain.
 
Je ne l'ai toujours pas lu, bien que je l'ai depuis des mois, mais ce parallèle m'est acquis depuis longtemps déjà. C'est juste évident.
 
Bah au lieu de passer tes journées à mettre des gifs sur Végéweb, file vite le lire ! ;)

Y a un passage qui m'a "traumatisé" dans ce livre. Juste 4 lignes. L'auteur évoque l'abattoir de Wiesbaden, abattoir qui se trouve juste à côté de la gare, dans lequel les juifs étaient regroupés pour être envoyés dans divers camps de concentration (vous savez, les mêmes qui n'ont jamais existé).
Bah cet abattoir, j'y suis allé plusieurs fois, c'est maintenant (depuis quand, je sais pas), un lieu de concerts et de festival, généralement du métal.
Eh bah ça rend vachement la folie du truc concrète de découvrir que l'endroit dans lequel t'as passé plein de bons moments à écouter de la zik et à picoler est un ancien abattoir et a servi à regrouper des juifs avant de les exterminer. Tout le livre prend son sens et deviens acquis, personnel, concret juste par cette coincidence.
C'est un peu dur à décrire, mais c'est assez fort comme sentiment.
 
Je ne peut probablement pas m'approprier cette anecdote de la façon dont tu l'a vécue, mais je crois saisir ce que tu veux dire :)
 
Puisqu'on est en plein dans le point Godwin, je suis tombée hier par hasard sur un énième téléfilm retraçant le procès de Nuremberg, et le parallèle est vraiment évident. J'ai surtout été frappée par une scène, quand ils regardent les films des camps et qu'on voit une pelleteuse ramasser des cadavres - images qu'on connaît par cœur, mais je crois que ça m'a encore plus frappée que d'habitude parce que j'avais vu exactement la même scène dans Earthlings la veille.
Et puis ils font mention plusieurs fois du statut non-humain des Juifs, et l'un des accusés dit même quelque chose comme Pour les exterminer comme des rats, il fallait les considérer comme des rats. Il y a eu plusieurs phrases comme ça qui faisaient vraiment penser aux animaux aujourd'hui.

D'avoir vu ça juste après la marche sur les abattoirs + des recherches durant le week-end sur la vivisection pour ma frangine + revoir des bouts d'Earthlings, c'était assez choquant.

Il faut vraiment que je lise ce bouquin aussi.
 
Puis des chiens de races, y en a pleins les SPA. Chaque décennies, sa race à la mode, des dizaines de chiens derrières les barreaux.
On a eu tour à tour les dobermans, les bergers allemands dans les années 80-90, puis les chiens à "sales gueules", les rottweilers, les staffs.
Les SPA actuelles regorgent de Retriever (Labrador, Golden).
Si vous voulez faire une bonne action, Galgos France, ces chiens vivent un calvaire en Espagne.

Moi je suis lassée de ces particuliers qui font reproduisent leurs chiens sans rien y connaître, distribuent les chiots comme des bonbons qui finiront je ne sais où (cf ma chienne récupérée via une asso).

Les éleveurs qui créer de l'hypertypes. Nous font des chiens avec des problèmes respiratoires, cardiaques, de peau, de yeux, parce que c'est esthétique (Bouledogue)
Créer des chiens avec des maladies neurologique (l'ataxie chez le staff), des maladies douloureuses (la dysplasie chez les grands chiens)qu'on reproduit et reproduit jusqu'à avoir un chien qui correspond à des critères physiques voulus.
La coupe d'oreilles (interdite en France maintenant mais elle se fait encore en Belgique), la coupe de queue...
L'élevage de races "rustique" comme je dis, peu modifié, je ne dis pas non, je n'y vois pas le mal.
 
J'ai toujours entendu dire que les bâtards étaient plus solides et avaient une meilleure santé.

J'ai 3 teckels, +/- "purs". Celle qui est pure race, LOOF et tout le tralala, est quasi aveugle. Tare congénitale fréquente chez le teckel à poil long. On l'a découvert quand elle avait 6 ans, et manifestement c'était déjà bien avancé (on l'avait jamais remarqué :whistle: )

L'eugénisme, ce n'est pas l'apanage des gouvernements totalitaires. L'eugénisme était une théorie très en vogue dans la période post darwiniste, dès la fin du 19è. De nombreux états ont mis en oeuvre une politique eugéniste ; l'Allemagne nazie était très loin d'être la seule => Etats-Unis, Canada, Suède, Japon...
A noter que le frère d'Aldous Huxley ("Le Meilleur des Mondes" 1932), Julian, était un éminent théoricien de l'eugénisme.

Les élevages de chiens pourraient avoir aussi une certaine ressemblance avec les lebensborn nazis (centres de reproduction aryenne et d'"aryanisation" des enfants)


J'habite dans un tout petit village. Ici, il y a deux genres d'habitants : les gens du cru, et les "nouveaux" arrivants (ce statut de nouvel arrivant peut durer de looongues années!!). On a vite remarqué que les villageois pur jus ont beaucoup de famille dans le coin, qu'ils sont +/- tous cousins. Bref, ils se reproduisent entre eux. Depuis des générations. Des fois franchement on se dit que ça a laissé des séquelles :whistle:
 
cette sélection animale selon des critères particuliers se retrouve avec les produits végétaux et c'est pire encore car si la sélection animale reste extérieure à l'humain, cette sélection végétale, plus les hybrides et la multitude de poisons qui y sont ajoutés, pénêtre en lui en générant de nombreuses maladies de civilisation. Et c'est ce qui se trouve à l'étal des supers marchés!
 
Moi j'ai deux chien et tout deux qu'on peut qualifier de "pur race"pris j'ai des particuliers.

Un beauceron(chien de berger) et un corsinus(chien corse)et bien il n'ont aucun problème de santé.Par contre mon ancien chien (beauceron lui aussi mais croiser avec une autre espèce car trop fin pour être un beauceron)lui avait,on pense le cœur qui battait trop vite.

C'est vrai que moi je n'irais pas chez un particulier si je devait avoir un chien mais a la SPA ou un refuge, mais c'est mes parents qui on decider :confus:
 
Prendre un chien c'est un particulier, c'est simple. C'est condamner un autre dans un refuge. Quand je regarde les annonces sur le bon coin, je bondis.
Surtout que pour la plupart, c'est pour se faire du fric sur le dos de l'animal ou parce qu'avoir une portée à la maison, c'est cute ...
 
janic":3ithpacl a dit:
cette sélection animale selon des critères particuliers se retrouve avec les produits végétaux et c'est pire encore car si la sélection animale reste extérieure à l'humain, cette sélection végétale, plus les hybrides et la multitude de poisons qui y sont ajoutés, pénêtre en lui en générant de nombreuses maladies de civilisation. Et c'est ce qui se trouve à l'étal des supers marchés!

Je vois pas en quoi modifier un végétal est pire qu'un animal... Au contraire, un animal n'a pas à subir les caprices du sens de l’esthétique humain, si l'humain veut s'amuser avec la génétique je trouve infiniment plus acceptable le fait qu'il le fasse sur des plantes que sur des animaux
 
Pour moi les deux sont du pareil au même et je trouve sa inaxéptable de jouer avec du vivant pour notre petit plaisir.
 
Modifier un animal en lui causant les souffrances qu'on connait et modifier une plante c'est du pareil au même pour toi ? Tu parles sur le plant éthique ? Parce que moi je considère qu'un animal se doit d'être respecté au même titre qu'un être sensible et sentient, pas comme une plante :><:
 
Pour moi une plante est aussi un être sensible comme un chien qui est égale comme l'homme.
 
Retour
Haut