Bienvenue sur Végéweb !

Chiens d'aveugles

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Chiens d'aveugles

Messagede tom » 29 Juin 2010, 20:31

Je réfléchis cette semaine sur le "veganisme", et je me pose les questions "extrêmes", du genre "qu'est-ce qui est proposé par la "vegan society" pour les animaux carnivores (félins...) ? Et ce soir je me pose la question précise des chiens d'aveugle : travail pour moi admirable, ils améliorent la vie de nombreux non-voyants, qui se demandent comment ils faisaient sans eux : est-ce pour vous (pour moi en tout cas) une bonne coopération homme-animal, ou considérez-vous qu'il s'agit d'une exploitation de l'animal ?
" Si le lait est un produit de l'animal, une grande partie de la viande n'est qu'un sous-produit du lait." - André Méry, AVF

Collectif du "Jeûne de l'Île-Longue" (Bretagne, Crozon) pour l'abolition des armes nucléaires : [facebook.com/collectif.ile.longue]
tom
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.3%

Présentation
Genre: Homme

Chiens d'aveugles

Messagede Kasui » 29 Juin 2010, 21:28

Personnellement, je ne considère pas que les chiens d'aveugle soient exploités tant que sont prodigués affection et soins.
Là où tu regardes, c'est là où tu vas.
Kasui
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
0.4%

Présentation

Chiens d'aveugles

Messagede Nymphy » 31 Juil 2010, 10:48

Ah, justement je me posais la même question mais plutôt au niveau des personnes autistes. De nombreux centres font des activités avec des animaux, genre ils ont une ferme dont les personnes handicapées s'occupent. Ou alors les handicapés vont nager avec les dauphins ou font du cheval.

Votre avis sur la question?
And I know I make you cry
I know sometimes you wanna die
But do you really feel alive
Without me?
Nymphy
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
77.5%

Présentation
Genre: Femme

Chiens d'aveugles

Messagede _Fabien_ » 31 Juil 2010, 12:22

De fait, il s'agit d'une forme exploitation dans la mesure ou son avis n'est pas demandé au chien.
Maintenant, sans m'être vraiment pencher sur le sujet, j'aurais tendance à penser qu'on peut considérer que le rapport entre l'homme et son chien peut être bénéfique pour les deux dans les conditions décrites par Kasui.

Même avis pour Nymphy, avec quelques réserves, dans la mesure ou j'ai des doutes sur le fait qu'un cheval soit heureux avec l'homme. Beaucoup plus que pour le chien ou même le dauphin.
_Fabien_
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
60%

Présentation

Chiens d'aveugles

Messagede Akaïa » 02 Aoû 2010, 20:12

Bonjour
Je me permets de témoigner sur ce sujet car ma mère étant malvoyante, elle a bénéficié d'un chien d'aveugle, qui par ailleurs vit toujours avec nous depuis sa retraite (elle a aujourd'hui 13 ans)
Dire que les chiens d'aveugles sont exploités... non et re-non. Bien sûr il peut y avoir des maîtres moins sympa que d'autres, mais cela peut arriver à un chien "normal".
Au contraire, j'ose croire le chien d'aveugle plus heureux qu'un autre: il se crée une réelle complicité entre le chien et son maître quasi exclusive du côté du chien. Ce dernier se fait une joie de sortir que ce soit en promenade ou pour le "travail" (vu un chien sauter partout de joie rien qu'à la vue de son harnais et entrainer ma mère dans les magasins qu'elle connaissait :D). Le chien a toute sa vie, jusqu'à sa retraite une activité (contrairement à certains chiens qui ne sortent jamais). Et au sujet de la retraite, le chien y est mis d'office à l'âge de 10 ans même s'il est en pleine forme. D'ailleurs, il n'est plus un chien, il est un ami, comme pourrait l'être un humain.

Voilà, j'espère que cela aura éclairé votre lanterne, si vous avez des questions n'hésitez pas :)
Peut-être le jour viendra-t-il où le reste du règne animal retrouvera ces droits qui n'auraient jamais pu lui être enlevés autrement que par la tyrannie. [Jeremy Bentham]
Akaïa
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
21%

Présentation

Chiens d'aveugles

Messagede snoopyne » 02 Aoû 2010, 21:17

Akaïa a écrit:Bonjour
Je me permets de témoigner sur ce sujet car ma mère étant malvoyante, elle a bénéficié d'un chien d'aveugle, qui par ailleurs vit toujours avec nous depuis sa retraite (elle a aujourd'hui 13 ans)
Dire que les chiens d'aveugles sont exploités... non et re-non. Bien sûr il peut y avoir des maîtres moins sympa que d'autres, mais cela peut arriver à un chien "normal".
Au contraire, j'ose croire le chien d'aveugle plus heureux qu'un autre: il se crée une réelle complicité entre le chien et son maître quasi exclusive du côté du chien. Ce dernier se fait une joie de sortir que ce soit en promenade ou pour le "travail" (vu un chien sauter partout de joie rien qu'à la vue de son harnais et entrainer ma mère dans les magasins qu'elle connaissait :D). Le chien a toute sa vie, jusqu'à sa retraite une activité (contrairement à certains chiens qui ne sortent jamais).

C'est sûr qu'il y a des chiens (pourtant considérés comme "non exploités") bien plus malheureux (car vivants dans un environnement pauvre en stimulations sensorielles, sans contacts avec des congénères...).
C'est bien pour cela que je trouve difficile de définir les limites de "l'exploitation" des animaux.
J'ajouterais que les chiens sélectionnés pour faire ce travail sont généralement presque plus intéressés par les humains que par les autres chiens. (J'ai une golden retriever, et très souvent elle fait plus la fête aux gens qu'à leur chien !)
Dernière édition par snoopyne le 02 Aoû 2010, 21:18, édité 1 fois.
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Chiens d'aveugles

Messagede Nymphy » 03 Aoû 2010, 13:18

Je pense aussi que c'est une question difficile, c'est pourquoi je la pose! :) Merci pour ce témoignage.
And I know I make you cry
I know sometimes you wanna die
But do you really feel alive
Without me?
Nymphy
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
77.5%

Présentation

Chiens d'aveugles

Messagede alex » 07 Jan 2011, 12:42

j ai un ami aveugle qui est accompagné depuis des année de son labrador blac héra (super cliché je sais)
Leur relation est incroyable, la dependance va dans les deux sens , mais c est une dependance amoureuse, vraiment. c est hyper fusionnel, et je ne pense pas que hera se sente exploitée
alex

Chiens d'aveugles

Messagede lelfe » 07 Jan 2011, 14:08

Je pense qu'on peut voir ça comme une forme d'exploitation, non pas au niveau des services rendus par l'animal, mais au niveau de l'élevage (reproduction, on fourgue les animaux "pas bon" je sais pas ou, etc). Pour moi les chiens d'aveugles sont une question qu'on pourra se poser quand on vivra dans un monde vegan mais ce n'est pas encore le cas.
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Re: Chiens d'aveugles

Messagede Gerusha » 26 Mar 2017, 10:09

Là je vois vraiment pas comment on peut être contre.
Gerusha
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
68%

Présentation

Messagede Tigresse » 26 Mar 2017, 10:39

Je me demande ce que deviennent les chiens "à la retraite d'office après 10 ans"
Certaines personnes les gardent sûrement, comme la mère d'Akaïa, mais les autres ?
Les refuges ont déjà difficile à caser des chiens âgés.

Et puis, après 10 ans, il se passe quoi ? 1 humain et 1 chien ont bâti une relation fusionnelle pendant 10 ans, et puis tout d'un coup, hop, changement de chien ?
Heu... je me vois pas du jour au lendemain remplacer un animal avec qui j'ai tissé des liens par un autre.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.5%

Présentation

Messagede varg » 26 Mar 2017, 11:02

les humains, s'ils se préoccupaient un peu plus de leurs semblables, seraient bien plus à même d'aider les aveugles ou autres handicapés, que des chiens ou autres animaux
mais ces derniers peuvent parfaitement être complémentaires d'une pour leur bien être, mais également pour celui des humains
varg
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
63%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede jess » 26 Mar 2017, 12:06

Normalement les personnes à qui sont remises ces chiens s'engagent à les garder jusque la fin, avec l'aide financière de l'association de chiens guides au besoin.
Il faut quand même voir que les chiens guides sont des chiens de grande race, qui vivent rarement au-delà de 12 ans. Donc au final, si on les met à la retraite à 10 ans, ils ne vont pas être une charge pour leur adoptant pendant très longtemps (je ne dis pas ça négativement, être une charge peut être simplement un constat, pas forcément un "reproche", et il est indéniable que malheureusement les handicapés ont généralement des revenus moindres et qu'il peut être difficile pour eux d'assumer un animal).
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Tigresse » 26 Mar 2017, 21:21

Mais, du coup, la personne aveugle, elle se retrouve avec 2 chiens : un qui la guide et l'autre qu'il faut s'en occuper ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.5%

Présentation

Messagede Mitsuya » 26 Mar 2017, 22:29

Il me semble qu'il y a un autre topic à ce sujet (ou alors c'était un HS), mais je ne le retrouve pas

Ah au fait:
la personne aveugle la personne non voyante
handicapé personne atteinte d'un handicap
Mitsuya
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22.4%

Présentation

Suivante

Retourner vers Problématiques humaines