Chocolat au lait végétal

Clax":23aq7cm3 a dit:
Bonjour !

Je suis étudiante en école d'agronomie à Toulouse et je fais une enquête sur les chocolats au lait végétaux, sans lait animal.
Si vous pouvez répondre à ce petit questionnaire (5 minutes maxi !) ça m'aiderait beaucoup !


https://docs.google.com/forms/d/1IIl_1A ... Q/viewform

Merci beaucoup d'avance ! :)
Bonjour à toi !
Questionnaire rempli.
Sais-tu quelle conséquence ton enquête aura ? Est-ce juste pour ta scolarité ou bien va-t-elle être utilisée par une "marque" ?
 
Oui ça existe (marque Dardenne, Lamandorle ..), c'est pratique pour les végétaliens qui aiment les pâtes à tartiner ou tablette de chocolat au lait ! :)
 
a voté ;)
 
Le questionnaire va être utilisée par la marque !
En fait ils font plusieurs sortes de chocolat au lait végétal : chocolat en poudre pour petit déj', chocolat au lait en tablette et pâte à tartiner !

Et merci beaucoup pour avoir répondu ! :)
 
Merci beaucoup d'avoir répondu !!
MoiVégAdo : Si mets que t'as entre 15 et 24 ;)
 
Concernant la question 15, je dirais "oui, mais vérifiez d'abord que ce soit légal" (je ne connais pas les restrictions qu'il peut y avoir sur l'emploi du terme "lait d'amande"). On a droit à un échantillon pour avoir répondu au sondage ? :whistle:
 
C'est une question que je me pose aussi : y'a une loi sur l'emploi du mot « lait » sur les emballages ?
parce que le mot, dans l'usage courant, ne semble epas avoir un sens restreint exclusivement au produit des mamelles.... http://www.cnrtl.fr/definition/lait

Moi j'aimerais bien qu'on puisse écrire "lait d'amande", mais il y a ambiguité : lait pour veaux avec de l'amande ? boisson à base d'amande ?
 
J'ai pas répondu au sondage, mais il me semblait justement que les producteurs de lait avaient gueulés il y a quelques temps parce qu'ils étaient pas contents que les laits végétaux aient l'appellation lait, alors que "ça n'en est pas", pour eux le seul lait étant celui provenant d'animaux. Si ça avait été illégal comme appellation sur un emballage, il y a longtemps qu'ils auraient attaqués en justice et obtenus gain de cause. Non ?
 
bé il me semble que ce n'est jamais écrit "lait", justement... j'ai l'impression qu'ils évitent, qu'ils mettent "boisson"... Pour une raison légale ? ou dans un souci de clarté ?
j'aime bien quand il y a écrit "100% végétal", comme ça au moins c'est clair !
 
Non justement pour pour le lait de coco et le lait d'amande il y a une sorte "d'exception" car ce sont des laits utilisées depuis très longtemps et ayant une dimension plus "traditionnelle". Par contre pour le soja, riz, etc, ils ne peuvent plus (depuis tres peu de temps en fait) mettre "lait" sur les emballages, et je sais pas si vous avez vu mais il y a marqué "boisson de ..." maintenant !
Mais le probleme pour les produits comme la pate à tartiner c'est que le "lait d'amande" n'est pas introduit sous forme de "lait", mais de poudre et du coup il n'y a pas vraiment de règle claire pour ce cas.
 
Dans mes souvenirs, on ne peut pas écrire "lait" sur les briques de lait végétal.
C'est pour ça que sur celles d'Alpro, par exemple, ils écrivent juste le nom de la plante. Mais comme c'est rangé au rayon lait et que ça a une forme similaire aux briques de lait, on appelle ça aussi "lait" dans le langage courant.
Mais c'est ptet juste pour la Belgique ? <br /:><:br /> — Le 23 Oct 2014, 13:30, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Au fait, Clax, t'es végétalienne ?
 
J'ai répondu au sondage.
 
Tigresse":580qrbhr a dit:
on appelle ça aussi "lait" dans le langage courant.
Mais c'est ptet juste pour la Belgique ?
je pense qu'on dit "lait" partout... chez nous d'ailleurs, "lait" signifie implicitement "lait de riz", tandis que sinon on précise "lait de vache" !!
 
Retour
Haut