Chocolat blanc qui fond pas

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Coucou,
Il y a qqs temps j'ai fait l'acquisition d'1kg de pépites de chocolat blanc vegan plamil. C'était assez cher mais bon j'adore le chocolat blanc et j'avais envie d'en mettre dans ma cuisine.
Probleme: il ne fond pas comme du chocolat normal. Quand je le fais chauffer il se separe en phase liquide et solide, et meme a tres haute temperature j'obtiens une sorte de pâte brûlante dans un liquide brûlant. Pas genial pour la patisserie...
Vous avez deja eu ce genre de probleme? :><:
 
J'utilise aussi le chocolat blanc de Plamil et je n'ai jamais observé ce phénomène. Il fond au contraire à assez basse température.
Perso je fais ça au bain-marie hors du feu : je fais bouillir l'eau à la bouilloire, le la verse dans une casserole, un bol à peine plus petit par dessus avec le chocolat dedans et un couvercle sur le tout. En 5 minutes c'est fondu.
 
Hum... après vérification sur le site de un monde vegan je me rend compte que je me suis trompée. Ce sont des pépites de la marque Vantastic Foods (qui reviennent moins chère au kg) que j'utilise et pas Plamil.
Du coup je ne peux pas trop t'aider, désolée... :oops:
 
Usagi.Chan":2h18e5bx a dit:
Du coup je ne peux pas trop t'aider
:salut: je peux t'aider en les mangeant !
Comment cela, ça ne t'aide pas ?
 
Usagi.Chan":39rp4dsw a dit:
Ce sont des pépites de la marque Vantastic Foods (qui reviennent moins chère au kg) que j'utilise et pas Plamil.

J'utilise aussi les pastilles de Vantastic foods et je n'ai jamais eu de problème avec, elles donnent très bien en mousse au chocolat d'ailleurs.

Le bain-marie est de toutes façons le plus indiqué.
 
Je sais plus quelle marque j'utilisais avant mais ça marchait très bien, que ce soit micro-ondes ou bain marie :/ je veux dire, y a vrmt un souci, c'est pas moi qui sais pas faire fondre du chocolat. Je me disais que ça arrive peut-être quand il a été mal stocké? Mais il est pas mauvais, pourtant (et puis j'ai bien fermé le sachet). Y a pas de date de péremption sur le paquet par contre...
 
Ben justement travailler du chocolat c'est pas quelque chose de facile en fait!

La faute au beurre de cacao, constitué de différentes molécules (5 je crois) qui fondent et se stabilisent à des températures différentes! Du coup tout ça c'est le bordel pour la cristallisation.
C'est pour ça que les chocolatiers tempèrent le chocolat! (et que c'est un vrai travail professionnel de maîtriser le chocolat)

Donc il y a des chocolats qui sont plus ou moins bien à travailler en pâtisserie, suivant la quantité de beurre de cacao, il ne réagit pas pareil! (Aussi le beurre de cacao n'aime pas l'eau du tout)

Normalement il faut choisir du chocolat de couvrage.

Difficile de dire donc ce qui cloche, peut être que ton chocolat n'est pas de bonne qualité ? qu'il ne contient pas assez de beurre de cacao? peut être qu'il chauffe trop ?
Le chocolat blanc se travaille a très basse température, certains chocolats ne supportent pas de dépasser les 35°
Si tu as déjà testé ça, je ne sais pas trop quoi d'autre proposer...
 
(J'aime beaucoup beaucoup quand Titesieste parle de chocolat. Pardon, je suis déjà dehors.)
 
J'utilise aussi les pastilles vantastic foods, et ça se travaille facilement.
Vu ta connaissance en chocolat Titesieste, je crois qu'on va te demander de faire un dessert chocolat pour les 10 ans ^_^
 
Retour
Haut