cocotte-minute : utile pour 1 végétarien/ne ?

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 440
Score de réaction
453
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Ma grand-mère m'a donné sa casserole à pression
Avant de la mettre en vente, je me demandais si elle pouvait m'être utile
J'ai toujours lu que la pression détruisait les vitamines parce que la vapeur est trop chaude.
Et que pour les aliments où ça serait vraiment utile, comme raccourcir le temps de cuisson des légumineuses, en fait, il y a un gros risque que l'écume bouche la soupape de sécurité, y a pas moyen de goûter quand c'est cuit, difficile de cuire en 2 eaux,...Et quid de la valeur nutritive ?
Bref, je suis un peu perplexe.
 
J'en ai une et je me rappelle plus la dernière fois que je l'ai utilisée...
 
Hey !

Oui ça cuit plus vite sous la pression. C'est surtout utile pour les légumes qui sont longs à cuire, typiquement les patates.
Ma mère l'utilise beaucoup et nous en a acheté une, au final pour tous les désavantages que tu as cité (et surtout la perte des nutriments des aliments) on se sert plus jamais du couvercle mais juste de la cocote avec un couvercle normal :D
 
J'en ai une, je m'en sers souvent, et j'ignorais complètement qu'il y avait une telle perte de vitamines.
 
J'en ai une que m'avait filé ma mere, j'ai du m'en servir une fois il y a 10 ans quand j'etais omni pour tenter un bourguignon ou un truc du genre et c'etait tellement trop long chiant pas pratique...
Finalement elle ne me sert pas, j'ai un cuitvapeur qui va très bien pour cuire les legumes, tout en 20min ca passe niquel et c'est bien meilleur pour la santé comme tu disais les nutriments tout ca ^^
 
Ok
Je pensais l'utiliser uniquement pour les légumineuses, en fait. Je me demandais s'il y avait vraiment davantage de perte de vitamines avec cette cuisson vu que les légumineuses, de base, faut déjà + d'1h de cuisson, donc il ne doit plus rester grand chose.
Tu t'en sers pour quoi, Jess ?
J'ai l'impression, à vous lire, que ça va + encombrer ma cuisine et prendre la poussière qu'autre chose.
J'envisage cependant de la garder 2-3 mois, histoire de voir si je m'en sers effectivement (ou pas).
Ma mère m'a refroidit car elle connaît des gens qui se sont brûlés avec ce genre d'engin. Apparemment, c'est assez dangereux à manipuler (et je n'ai pas de mode d'emploi). Et j'ai surtout peur que la soupape se bouche avec l'écume (et boum!)
 
Et moi qui hésitais à en acheter une...
A chaque fois que je vais chez mon père, il me fait une recette de carottes fondantes à la cocotte, et c'est vraiment un plat que j'adore. Je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir le même résultat avec une casserole, si ?

Quoi ? Ca peut EXPLOSER, en plus ? :peur:
 
Sinon sans le couvercle ça fait toujours une grosse casserole avec un fond épais, c'est bien pour les confitures, les ratatouilles... et pour cuire les choses à la vapeur (avec un couvercle juste posé dessus).
 
Pas de cocotte-minute chez moi car cet appareil me fait peur.
J'ai super peur qu'elle explose. C'est arrivé à ma mère il y a très, très longtemps, lorsqu'elle vivait encore chez ses parents. Je n'ai pas confiance.
Pour ma part, j'ai un multicuiseur qui effectivement ne cuit pas aussi vite qu'un cocotte-minute mais j'en suis très contente.
Mon multicuiseur : http://www.moulinex.fr/Cuisson/Cookeo-% ... 7211001891
 
Tigresse":3r6yt635 a dit:
Mais j'ai déjà des casseroles en inox. C'est pas comme s'il me manquait des casseroles normales
Ouais mais l'avantage c'est que c'est vraiment gros. Tu peux faire cuire un kilo de pois chiches dedans (avec le couvercle juste posé dessus, pas fermé). Avec mes autres casseroles c'est pas possible, elles sont trop petites.
 
Bein, j'ai les 3 casseroles de base qui me suffisent (16, 20 et 24 cm)
Ce qui m'inquiète c'est :
1° Ma distraction (des fois, j'oublie que j'ai un truc qui cuit à côté...)
2° Faut écouter quand la soupape chuinte pour baisser le gaz

Et je lis (sur un lien donné par google) qu'il ne faut pas remplir la cocotte à plus d'1/3 pour les légumes secs, soit un cylindre de 6*20cm = 1884cm³ = 1,8 dm³ = 1,8litre
Sachant que les pois chiches vont tripler de volume au trempage.... j'avais pas de pois chiches sous la main donc j'ai pris des azuki. 6 dl d'azuki = 468gr
Donc temps de cuisson divisé par 2 mais devoir en cuire 450gr à la fois au lieu d'1kg, je n'ai pas l'impression de faire des économies d'énergie
 
Nous venons d’en acheter une ce week-end, plus grande que celle de Tigresse, pour :
  1. gagner du temps et de l’énergie avec les légumineuses littéralement dures à cuire
  2. faire des conserves (Une ratatouille y passe bientôt ! :p)
Lors de la cuisson en général, la température diminue la teneur en certaines vitamines (pas toutes !), et certains nutriments passent dans l’eau de cuisson (y compris à la vapeur : il n’y a qu’a voir l’état du fond d’eau après cuisson). Par contre, ça augmente la disponibilité d’autres nutriments : amidon, protéines, et autres.

À la pression, c’est plus chaud mais moins long. Et ces deux paramètres peuvent influencer différemment selon le nutriment. Mais je n’ai pas de détails.

H.
 
J'ai toujours entendu qu'au contraire, en raccourcissant le temps de cuisson les nutriments étaient préservés. Mais je ne suis pas expert.

Pour l'écume qui bouche la soupape, ben il faut respecter les procédures de sécurité : ne pas remplir trop la cocotte (il doit y avoir un niveau quelque part). Mais les cocottes modernes comportent plusieurs autres sécurités : soupape secondaire qui s'ouvre ou déformation du joint en cas de forte pression. C'est assez secure, du coup.

Pour ce qui est de goûter quand c'est cuit, on peut toujours remettre sous pression pour un aliment pas assez cuit (ou finir de cuire sans pression).

Je suis d'accord que la cocotte demande un certain apprentissage, mais moi je ne m'en passe plus pour faire les purées de mes petites: cuisson rapide == trolls affamés moins longtemps ;-). D'un point de vue général, à chaque fois que j'ai un timing serré, direction la cocotte.
 
Bah en fait ca depend des nutriments, certains ne supportent pas l'eau, la chaleur plus ou moins forte, pour ca qu'on va dire qu'en general il est mieux de cuire rapidement et pas trop chaud histoire d'en garder un maximum, mais c'est difficile de tout garder donc faut faire au mieux et varier les apports ^^
En lisant j'avais aussi oublié cette histoire de risque d'explosion effectivement c'est aussi ca qui m'a pas mal dissuadé, bien que je surveille toujours ma cuisine j'ai pas confiance, j'ai deja peur du gaz et du feu en general alors bon voila ^^"
Si t'as besoin je te link le cuitvapeur que j'ai, certe en plastique parce qu'au moment de cet achat je ne savais pas que ca existait en verre ou inox, mais j'en suis très contente, tout cuit en 20min alors c'est top et on peut faire aussi des desserts dedans
 
benj, je veux bien croire que les cocottes modernes ont plusieurs niveaux de sécurité, mais comme je l'ai dit dans le premier post, c'était la casserole à pression de ma grand-mère, et elle me l'a donné parce qu'elle ne s'en servait plus (et elle désencombre sa cave). Et je ne suis pas fan de purées. La seule utilité que je lui trouve, c'est de cuire rapidement les légumineuses (mais j'ai peur que l'écume bouche la soupape). Bon, après, c'est une Lagostina, donc je me dit que vu la qualité, elle devrait être encore fiable.

Nysaah : j'ai aussi un cuit-vapeur. Mais je m'en sers rarement. Parce que c'est moins simple à nettoyer qu'une casserole. Parce que le riz complet ne cuit pas vraiment dans le bol. Parce que j'ai difficile de trouver des recettes qui vont bien dedans. Par contre, les aubergines et les patates douces à la vapeur sont excellentes.

En fait, pour la cuisine "de tous les jours", je suis surtout adepte du wok + 1 casserole à côté qui cuit le riz (ou autre céréale) en même temps
 
Mis à part pour faire des conserves, je n'en vois pas l'utilité.
J'en avais demandéd et reçue une à l'occasion de mon mariage. Je dois l'avoir utilisée genre 5 fois en 5 ans et je l'ai donnée (vendue?)
 
Retour
Haut