Collège, lycée les dissections de vertébrés entiers, c'est fini !

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, La fin des dissections de Vertébrés entiers était déjà acté sur le site du ministère de l'agriculture depuis des mois mais pas assez clairement apparemment puisque Chantal Jouanno a dû posé cette question fin juin. Mme Jouannot qui semble très impliquée puisqu'elle a impulsé la création du think tank "écolo ethik":

La question de Chantal Jouanno au gouvernement
Le 26 juin 2014, le Journal officiel du Sénat publiait la question n°12267 : « Mme Chantal Jouanno attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l’application de la directive 2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. Elle souhaiterait connaître le ou les textes français transposant cette directive, en particulier les dispositions relatives aux méthodes alternatives pour remplacer les dissections au collège ou au lycée. Il semblerait en effet qu’aujourd’hui, le fait d’utiliser ou de ne pas utiliser des animaux dans l’enseignement relève du choix personnel du professeur de sciences et vie de la Terre. Elle souhaiterait un éclaircissement sur ce point. »
La réponse du ministre
Le 24 juillet 2014, le Journal officiel du Sénat publiait la réponse apportée par le ministre : « La protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et éducatives est une préoccupation constante des citoyens français et européens depuis déjà de nombreuses années. La directive européenne 2010/63/UE a modifié le dispositif réglementaire et réaffirme de façon très claire l’objectif de diminution des animaux utilisés à des fins scientifiques, enseignement compris. Les textes réglementaires achevant sa transposition le 1er février 2013 ont confirmé l’interdiction d’utilisation d’animaux vertébrés dans les établissements d’enseignement secondaire. L’article R. 214-87 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) précise que le dispositif réglementaire s’applique «lorsque des animaux (…) sont élevés pour que leurs organes ou tissus puissent être utilisés à des fins scientifiques »et l’article R. 214-105 du CRPM indique que «seules sont admises les procédures [id est "toute utilisation, invasive ou non, d'un animal à des fins expérimentales ou àd'autres fins scientifiques"] qui ont pour objet (…) l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle ou technique conduisant à des métiers qui comportent la réalisation de procédures expérimentales… ». Les travaux pratiques utilisant des vertébrés (souris, grenouilles…), même morts, sont réservés au seul domaine de l’enseignement supérieur et de l’enseignement professionnel. Ce nouveau dispositif a fait l’objet d’une information par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt chargé de son application auprès du cabinet du ministère de l’éducation nationale en date du 7 mai 2013. S’agissant des alternatives pédagogiques, les travaux pratiques peuvent être réalisés sur des sous-produits animaux au sens du règlement (CE) 1069/2009, issus d’animaux sains ou des denrées alimentaires (poissons, cœur-poumons de moutons), sur des invertébrés (non visés par la règlementation pré-citée), ou par l’intermédiaire de supports vidéo. Enfin, certains recteurs d’académie ont également étédestinataires de courriers dans ce sens, pour que les enseignants en sciences et vie de la terre soient informés de ce contexte réglementaire renforcé en matière de protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et éducatives. »
Source : association antidote europe (contre l'expérimentation animale) http://antidote-europe.org/animaux-svt-enseignants-loi/
 
Moi en février, on a fait des dissections de souris... :'(
 
Lea16":rp4v1eb2 a dit:
Moi en février, on a fait des dissections de souris... :'(

Dans mon lycée on a aussi fait ça l'année dernière. Enfin, ils, pas on, j'ai refusé de faire la dissection !
En tout cas c'est une bonne nouvelle !
 
Super, je vais pas devoir supporter la dissection de coeurs et de poumons de porcs (comme l'année dernière), de souris (comme l'année dernière aussi) et de poissons (il y a deux ans).
 
Désolée de te décevoir Clément, mais dans les textes les organes et les poissons sont encore utilisables:

S’agissant des alternatives pédagogiques, les travaux pratiques peuvent être réalisés sur des sous-produits animaux au sens du règlement (CE) 1069/2009, issus d’animaux sains ou des denrées alimentaires (poissons, cœur-poumons de moutons), sur des invertébrés (non visés par la règlementation pré-citée), ou par l’intermédiaire de supports vidéo.
 
Léa 16, tu es dans un établissement français du secondaire (collège lycée) ? Si oui alors tu peux en toucher deux mot à tes délégués qui iront en parler au prof principal. Ou alors tu vas directe à l'administration leur donner ce papier. 3eme option tu cherche un parent d'élève qui est délégué FCPE (la fédération des parents d'élèves). Non seulement le prof se met dans l'illégalité mais en plus il vous forcerait à participer à cette action illégale, il y a de quoi faire péter un scandale.
 
Nicolas, d'accord c'est pas légal, mais est-ce que Léa ne risque pas une petite vengeance du prof, par exemple être cotée + sévèrement ?
S'il est assez sadique pour faire découper des souris à ses élèves, il est sûrement capable d'autres trucs moches
 
Ce serait génial que ce soit définitivement interdit.
J'ai des hauts le coeur à repenser aux cours d'SVT. Dissection de cuisses de grenouille, où il fallait trouver le nerf. Puis on avait eu des têtes de poisson, je ne me souviens plus du but. Et le pompom, plus tard dans l'année, le coeur et les poumons d'un porc, et le prof d'SVT nous avait montré en soufflant dedans avec un dispositif comment souffler dedans, pour nous montrer le mouvement respiratoire, puis il avait trifouillé le coeur et les artères.
#traumatisme
 
Vivement qu'ulls arrêtent ces massacres, le pire pour moi, c'était la fac, entre le TP où faut sortir des nerfs après avoir démédulé la grenouille (en gros lui passer une tige dans le cerveau et la colonne vertebrale pour la buter sans abimer les autres nerfs), c'était atroce.
Et pour trouver un master sans dissection, c'était dur, et au final y en avait un peu même si on m'avait dit qu'il n'y en avait pas.
 
voilà une bonne nouvelle: un sujet de moins de discorde avec le corps enseignant!
les petits animaux disent merci, les parents responsables aussi! (et les élèves, bien sûr)
 
Ben on va peut-être faire une dissection de souris...C'est pourtant interdit ça non? (Je suis au collège.) (La prof a dit qu'on la fait si on sage, et pas si on est pas sage, mais elle l'oblige pas à la faire. Juste espérons qu'il ne seront pas sage.)
 
MoiVégAdo":3hppb3s5 a dit:
Ben on va peut-être faire une dissection de souris...C'est pourtant interdit ça non? (Je suis au collège.)
Oui, mais l'info n'a pas dû arriver partout... logiquement le prof ne devrait pas pouvoir se procurer de souris du coup, mais ça vaut le coup de soulever la question quand même (genre innocemment "ah bon ? on a encore le droit de faire ça ???")
MoiVégAdo":3hppb3s5 a dit:
(La prof a dit qu'on la fait si on sage, et pas si on est pas sage, mais elle l'oblige pas à la faire. Juste espérons qu'il ne seront pas sage.)
Formidable. "Si vous êtes sages, je sacrifie des êtres vivants pour vous, si vous êtes méchants je les épargne". :mur: :mur: :mur:
 
Moineau":3fik2qh8 a dit:
Oui, mais l'info n'a pas dû arriver partout... logiquement le prof ne devrait pas pouvoir se procurer de souris du coup, mais ça vaut le coup de soulever la question quand même (genre innocemment "ah bon ? on a encore le droit de faire ça ???")
Juste avant les vacances elle avait dit(si je ne me trompe pas, et je ne me trompe pas) qu'elle avait les cadavres dans le frigo.

Moineau":3fik2qh8 a dit:
Formidable. "Si vous êtes sages, je sacrifie des êtres vivants pour vous, si vous êtes méchants je les épargne". :mur: :mur: :mur:
Déjà elle ne l'oblige pas à le faire, c'est déjà ça! (Bien sur après le cours je suis allée lui demander si elle pourrait me donner un travail en + si on le fait car je ne le fais pas par éthique, et elle a dit "Ah mais j'oblige pas à le faire".)
C'est déjà ça.

Tigresse":3fik2qh8 a dit:
C'est le moment ou jamais de ne pas être sage !
Oui, j'espère que la classe le fera encore + que d'habitude pour une fois :D
 
MoiVégAdo":1tqw234n a dit:
Moineau":1tqw234n a dit:
Formidable. "Si vous êtes sages, je sacrifie des êtres vivants pour vous, si vous êtes méchants je les épargne". :mur: :mur: :mur:
Déjà elle ne l'oblige pas à le faire, c'est déjà ça! (Bien sur après le cours je suis allée lui demander si elle pourrait me donner un travail en + si on le fait car je ne le fais pas par éthique, et elle a dit "Ah mais j'oblige pas à le faire".)
C'est déjà ça.
Non elle n'oblige pas à le faire, mais elle présente ça comme une récompense... :caillou: c'est sûr c'est déjà bien que tu ne sois pas forcée d'y participer (enfin y'a toujours moyen d'éviter ça mais ça peut être très difficile selon la pression qu'on te met), mais c'est affligeant de voir la façon dont elle annonce le truc...
 
"L'éducation à la citoyenneté" est un thème très présent dans tous les programmes de toutes les disciplines. Et l'éducation à la citoyenneté passe aussi de le fait de revendiquer que la loi soit respectée y compris dans les salles de SVT. Je pense que si tu en fais part à tes délégués en compagnie du prof principal tu feras une bonne action. Sinon, le principal du collège est sensé faire respecter la loi lui aussi...

Je pense même que vous pouvez exercer votre droit de retrait si le prof se met dans l'illégalité et souhaite vous faire exécuter un acte illégale. Ne reste pas seule dans cette histoire c'est le plus important et surtout je pense que faire valoir la loi pour des motivations éthiques est une action hautement citoyenne.

"Je ne vous force pas à disséquer" Sans blague !
 
En effet Moineau.
Même si elle m'aurait forcé, j'ai su échapper à la dissection dans mon ancien collège en 5 me, alors j'aurais échappé par tous les moyens cette fois ci (Arrivé devant la table, debout, bras croisé.)

Je ne suis pas délégué malheureusement mais je peux essayer d'en parler à mon prof principal le lundi de la rentrée ou voir la prof d'SVT elle même. Faut juste que mon prof principal sois sensible à la cause animale, mais ça j'en sais rien du tout.
Et si il faut j'imprimerais le texte/l'article disant que c'est interdit! Mais j'ai pas envie d'entrainer de problème dans le collège.
 
MoiVégAdo":3opkyfl3 a dit:
Faut juste que mon prof principal sois sensible à la cause animale,
Même pas besoin : il suffit qu'il ait peur des conséquences légales. Si tu présentes l'argument éthique, il y a un gros risque qu'on te renvoie avec un "'si ça te gêne t'es pas obligée de le faire donc n'emm**** pas les autres", alors qu'insister sur l'aspect choquant qu'un enseignant fasse participer ses élèves à une activité illégale me semble pouvoir plus facilement remporter l'adhésion.
Bon j'avoue là j'ai un peu la flemme de chercher les sanctions prévues pour l'enseignant et le principal en cas d'infraction. :oops:
 
Malgrès cette loi, le prof nous a fait disséquer souris/grenouille et coeur de boeuf. Je n'étais pas encore interessé par la cause animale, et j'avais trouvé ça plutôt interessant mais maitenant je me dis que c'est inacceptable, et au final ça n'avait pas apporté grand chose au cours, donc pas d'interet.

Tigresse":ujba7vt6 a dit:
S'il est assez sadique pour faire découper des souris à ses élèves, il est sûrement capable d'autres trucs moches
Je peux pas te laisser dire ça, pour un prof d'svt, ça n'a absolument rien de sadique que de faire la vivisection, d'autant plus qu'il a fait ça pendant toutes ses études supérieurs.
 
Retour
Haut