Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Fahn":1je76qkl a dit:
L'Allemagne tout entière est un paradis pour les vegan, dans les supermarchés et magasins bios, il y a pas mal de choix en substituts en tout genre, et il est très facile de manger vegan un peu partout.

On aurait du naître en allemagne ! 0:)


Tigresse":1je76qkl a dit:
daemon666":1je76qkl a dit:
Mais ... pourquoi est ce si rare ? :'(
Parce qu'il faut une demande régulière suffisament importante.
J'en ai une fois discuté avec la chinoise très sympathique d'un snack-take away chinois d'une petite ville.
Pas de problème pour me faire un chop choy végétarien plein de légumes (ils ont même fini par le mettre sur la carte, parce que j'étais pas la seule à en demander :D ).
Par contre, le tofu, ça lui manquait un peu, elle en mangeait souvent en Chine. Mais c'était pas possible d'en prévoir sur le menu, au snack parce qu'il y avait très peu de demande, et c'est un produit qui ne conserve pas longtemps. Donc, ils ne peuvent pas se permettre d' en commander beaucoup et puis devoir jeter parce qu'ils n'en vendent pas assez.
Bref, y a du tofu seulement chez les asiatiques des grandes villes.


Oui, c'est dommage que ce soit si rare.

En même temps, j'ai pu voir il y a quelques mois que le tofu a mauvaise réputation pour certaines personnes. Lorsque je ramenais mon Bentô au travail et qu'il contenait du tofu, les collègues me disaient qu'elles "trouvent ça dégeu et sans goût" .
Je ne sais pas quel tofu elles ont goûté, mais si la majorité des gens pensent de cette manière, c'est "normal" qu'il y ait si peu de demande pour le tofu dans les restaurants.
 
Bah, le premier tofu que j'ai goûté, c'était dans un restau jap. Le genre où t'as un convoyeur sur lequel t'as les assiettes avec les plats qui défilent. J'ai vu ce cube blanc, je me suis dit "tiens, essayons !". Et c'était effectivement dégueu. Un bloc de tofu nature, sans rien, c'est dégueu.
 
je ne suis pas d'accord, un bloc de tofu soyeux nature, c'est frais et agréable au palais :)
Et puis, on peut y ajouter une sauce, du gingembre, pour donner du gout.
 
Bonjour,

Je n'ai pas lu les 66 pages de témoignages, mais je crois que nous vivons tous, à des degrés divers sensiblement les mêmes expériences.
Je passe deux fois une semaine par an environ avec ma famille qui habite à 500 km (en alsace, j'ai grandi à la charcuterie).
Ils ont enregistré que je mange pas de "viande", mais pour eux le poisson n'est pas de la viande et j'ai eu droit à quasi chaque repas (on en fait pas souvent, mais comme tu es là...) bref j'ai cédé avec le lot de culpabilité de quelqu'un qui mange végétalien depuis deux ans.
La dernière fois, j'ai amené mon lait de soja pour mettre dans mon café le matin.
A Noel, une membre de la famille fait son foie gras "naturel", inutile de dire que naturel ou pas je n'ai pas touché à cette hérésie.
Au repas de la boite de Noel, je n'ai pu manger que de la purée de chataigne en ecoutant pendant une demi heure mes collegues s'extasiant sur la viande de sanglier.
J'en ai marre, je veux pas de question ou me justifier, je leur ai proposé de regarder des vidéos qu'ils refusent avec des piètres excuses "il faut bien manger quelque chose", ben oui je me nourris d'amour et d'eau fraiche.

Si je devais juive ou musulmane (d'ailleurs on m'a fait la reflexion quand j'ai dit que je ne mangeais même pas du jambon), je suis sure qu'on me respecterait davantage, sans aller chercher les raisons et analyser la Bible ou le Coran.

J'en fais même des cauchemars la nuit, où je me retrouve avec des repas que je ne mange pas. J'en ai tellement marre que tout moment en société devient un stress.

PS : il y a eu des conflits dans ma famille aussi car j'etais anorexique pendant 7 ans donc j'imagine que même si je suis guérie depuis 3 ans ils ont peur pour moi, même si je suis loin d'être maigre maintenant
 
Bonsoir Véra, ça a pas l'air évident pour toi non plus...
Est-ce qu'il y a au moins un membre de ta famille avec qui tu as pu avoir une discussion constructive ?

Pour ma part j'ai redit (coming out en plusieurs épisodes chez moi car ca a du mal à rentrer aussi :p) à mes parents que je ne mangerais pas de produits animaux aujourd'hui (ils nous avaient invités à manger chez eux).
Il y a eu du progrès : plus d'intérêt pour tout ça (qu'est ce que je mange ? "qu'est ce qui m'a pris?", est-ce que je fais encore de la viande à mon mari ? :'D)
Et plus d'effort pour le repas : ma mère qui prend des pizza pour midi et me dit : "pour toi du coup j'ai pris moitié poisson :)'D) moitié champignon (et jambon)..."
Euh comment dire... au final elle avait aussi cuit des artichauds et prévu des crudités. Eux ont surtout mangé un jambon (oué pas DU jambon mais UN jambon j'adore voir une jambe sur la table...). Dessert rien de vegan, heureusement j'avais apporté des muffins vegan que j'avais fait, histoire de leur montrer que je mange des trucs bons moi aussi.
Le soir ils ont renoncé aux calamars farcis, on a mangé une soupe de légumes avec des pâtes dedans. :)
Voilà mes parents sont un peu dans le déni un peu dans la bienveillance un peu dans la maladresse je crois.
Mon frère il m'en parle pas, pas trop eu l'occasion en fait mais bon vu que c'est pas un grand bavard déjà à la base...
 
Réactions de la famille: A moi de dire:
Ma mère et mon beau-père : Alors..Elle n'aime pas que je ne mange plus de poisson, je deviens carrément une corvée pour elle(surtout les repas), les course(Chercher des trucs vg).

Mon père: Il n'a jamais rien dit sur le végétarisme, j'ai commencé le végétarisme vendredi soir(j'étais pesco-végétarienne 3 mois), il voulait que je m'arrête au pesco-végétarisme, mais il a décidé d'expliquer à ma mère(qui ne veux pas) et mon beau-père que c'est mon choix.

Ma soeur: Comme ma mère et mon beau-père, elle se demande même comment elle va faire à son mariage, puisque c'est QUE des omnivores, et elle compte manger du pigeon.
Mon grand-père(du côté de ma mère): Je lui ai pas dit encore que je mange plus ni viande, ni poisson, mais il va péter un câble(Je dois aller chez lui en vacances bientôt), puisque c'est un TRÈS TRÈS GRAND chasseur et pêcheur.
Elle essaye même de me dire:"Et la carotte?Elle a un système nerveux, elle souffre elle aussi".

Et les autres(Petite-cousine, arrière-petit-cousin..Etc): Il n'ont rien dit, ils ont dit parfaitement que c'étais mon choix, et il le respecte.(En même temps, un ami de mon père que c'est l'ami aussi des autres de la famille est vg..)
 
kindy":i33xnzc3 a dit:
Bonsoir Véra, ça a pas l'air évident pour toi non plus...
Est-ce qu'il y a au moins un membre de ta famille avec qui tu as pu avoir une discussion constructive ?

Oui ! Mes parents sont divorcés depuis longtemps et ma mère est ovo-lacto -végétarienne depuis 15 ans environ (du coté de la famille de mon père on me dit que c'est à cause d'elle...). Donc quand je mange avec elle, ce n'est pas le stress. Elle m'a même accompagnée à la conférence de Mélanie Joy qu'elle a trouvé très bien.
 
Tigresse:confus:i vous parler à moi(ce que je pence) c'est que la dernière fois que une fois quand j'avais cuisinier(un fondant au micro-onde),j'ai fait brulé le micro-onde, alors depuis ce temps, ils(mère,beau-père,soeur) n'ont plus confiance en moi en cuisine..Pourtant, je me débrouille.
 
MoiVégAdo":1r9uwjr1 a dit:
Ma mère et mon beau-père : Alors..Elle n'aime pas que je ne mange plus de poisson, je deviens carrément une corvée pour elle(surtout les repas), les course(Chercher des trucs vg).


Tu pourrais l'aider en lui faisant un liste des choses qu'elle pourrait t'acheter facilement (conserves de pois chiches, lentilles, haricots blancs/rouges... riz, millet, légumes frais ou surgelés...) et lui donner des idées de recettes simples ? Voire l'aider à cuisiner si tu peux :cuistot:
 
C'est surtout ma soeur qui fait la cuisine.
Je propose de les aider, ils refusent toujours!
Oui..La liste c'est une bonne idée.
J'ai 2 livre de poche de cuisine végétarienne..Elle ne s'en sert jamais..
Mon père dit qu'elle va bien finir par accepter mon végétarisme.
 
Oui mais les livres de cuisine, ça lui demande un effort, en plus les recettes sont peut être un peu trop élaborées ? Je pense qu'il faut que ça lui paraisse le plus simple possible, donc lui dire des idées de plats du style "légumes+riz" "semoule+pois chiches+légumes" etc
Comme ton végétarisme n'est pas trop accepté, je pense qu'il faut vraiment que ça ne paraisse pas compliqué de te faire les courses et à manger, que ça ne les change pas trop de leurs habitudes, sinon personne ne voudra faire l'effort...
 
MoiVégAdo":20ieolt7 a dit:
Tigresse:confus:i vous parler à moi(ce que je pence) c'est que la dernière fois que une fois quand j'avais cuisinier(un fondant au micro-onde),j'ai fait brulé le micro-onde, alors depuis ce temps, ils(mère,beau-père,soeur) n'ont plus confiance en moi en cuisine..Pourtant, je me débrouille.
Ya que ceux qui font rien à qui il n'arrive rien...
Et si c'était une autre personne qui avait utilisé le micro onde à ce moment là, n'aurait-il pas grillé aussi ?
 
..En même temps, j'avais 11 ans et Demi(en Juillet, c'étais si je me souviens bien).
C'étai s car j'avais mis le fondant(Gâteau), dans des gobelet en plastique..Et comme mon beau-père la veille avait vu un recette au micro-onde dans des gobelet en plastique, il croyait que c'étais la même//Toute façon, le micro-onde était très vieux, il fallait en acheter un nouveau..
 
MoiVégAdo":112r9jx3 a dit:
..En même temps, j'avais 11 ans et Demi(en Juillet, c'étais si je me souviens bien).
C'étai s car j'avais mis le fondant(Gâteau), dans des gobelet en plastique..Et comme mon beau-père la veille avait vu un recette au micro-onde dans des gobelet en plastique, il croyait que c'étais la même//Toute façon, le micro-onde était très vieux, il fallait en acheter un nouveau..



Bah c'est pas bien grave alors, en plus à 11 ans et demi qui n'a jamais cassé un truc? ^^ Et puis ça aurait pu être pire, au moins c'était pas un plat un métal que tu as mis dans le micro-onde (ça explose je crois !) :D
 
oui..Le métal et le fer explose..(Sauf quelque chose de spécial, ma mère a en métal et qui se met dans le micro-onde.).

Bon..Mmn père m'a dit qu'il viens de lui expliquer(Vers 18h30), qu'il faut accepter mon choix de végétarisme//(Elle m'a dit qu'elle a bien compris)..
Mais..Etant grande homnivores..Je suis pas sur//(Mon pesco-végétarisme elle avait bien compris, mais me disputer et se moquait des moi rarement car je ne mangeais que du poisson mais pas de viande.//
Et, je sais si un jour je devient végétaLienne sa sera quand je serai majeur(Il vont tous devenir fou//)..Mais pour l’instant, je compte rester au végétarisme//
 
En parlant de la prochaine sortie resto en famille prévue pour fin mars, je dis devant ma grand-mère et mon frère/ma belle-soeur que je suis vgl maintenant. Aucune réaction négative du tout, ça fait plaisir.
Y a même mon père qui voulait aller engueuler le personnel du resto en question car ils m'ont dit au téléphone qu'ils pouvaient "juste m'ouvrir une boite de haricots" (ils se foulent pas)... ça fait plaisir d'être soutenue.
 
Retour
Haut