Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne sais pas pour vous mais lorsque je parle de mon choix à ma famille ou mes amis, j'ai droit à des réactions les plus bizarres les unes des autres!

Je crois que le pire a été ma grand mère (qui soit dit en passant n'a toujours rien compris et me fait du roti de porc quand je viens :/). Je lui ai annoncé que j'étais végétarienne quelques jours avant Noel (oui bon j'aurais pu le faire avant, c'est vrai mais je ne l'ai pas vue avant ce jour) et j'ai essayé de la convaincre de ne pas servir de foie gras pour le reveillon (là j'ai frolé le sacrilège!). Elle m'a dit qu'on ne devenait pas végétarien mais qu'on naissait végétarien!
:rolleyes:

Mes parents, eux, croient que le poisson ce n'est pas de la viande.

Pourquoi les gens nous regardent comme si on leur annoncait qu'on avait le sida lorsqu'on leur dit qu'on ne mange pas de viande?
 
Peut être qu'ils ont peur que ce soit contagieux...
ou que pour eux, le végétarisme c'est genre maladie super gravissime "oulala, mais tu vas avoir tout plein de carences !" ou alors secte sortie du tréfond d'une cave "tu as le droit de manger du poisson au moins ?" "ah mais si je t'assure, tu as le droit de manger du poulet !" (on me la faite cela là :mmm:, ce à quoi j'ai répondu, le droit, oui, rien en France ne m'interdit de manger quoi que ce soit... à part l'humain peut être...)
Et puis, certains ont peur de se sentir 'coupable', et préfèrent attaquer plutôt que de se sentir moralement attaqués eux mêmes. Généralement, ils cherchent plutôt les arguments en faveur de l'omnivorisme "on a des canines", "on a toujours fait comme ça", "c'est trop bon la viande"...
Perso, j'ai rarement trouvé d'interlocuteurs qui étaient au départ vraiment open sur le sujet. A part peut être mon père qui m'a vachement surprise en ne disant qu'une seule chose le jour où je lui ai annoncé "au moins, tu as moins de risques d'attraper des maladies comme la vache folle"... il m'a laissé sur le cul !
 
J'ai l'impression qu'en général, quand on sort des conventions, et qu'en plus on pense que notre choix est dans l'absolu le meilleur, les gens sont tout le temps sur la défensive, comme par peur de faire face à leurs préjugés...
 
Haha ! Vos réponses m'ont bien faites rigoler...Moi , l'argument que j'ai le plus entendu c'est :L'homme mange de la viande depuis le début de l'humanité. C'est comme dire : tout le monde en a toujours mangé , alors ne te pose pas de question , et fais pareil. Et ya aussi le truc de la chaine alimentaire...Foutaise aussi. Aucun être vivant ne doit être au service d'un autre , et cet opinion est difficile à avaler pour ceux qui ne sont pas ouverts au végétarisme. Mais bon , sans rancune pour mon entourage.
 
J'ai pas eu trop de problèmes avec mon père car il a arrété de manger aussi gras qu'avant depuis qu'un médecin lui a dit "choisissez, nutritionniste ou infarctus". Du coup il est persuadé que le vegetarisme est bon pour la santé (enfin il se permet le poisson et les supers merguez des barbecue!).
Bizarrement les réactions les plus ouvertes ne sont pas venues de gens de mon âge, eux sont plus du genre à afficher avec fierté qu'ils sont mangeurs de Kebab et autres Mc Do.
 
Bonjour à tous,

Alors là avec les barbecues c'est encore pire, je trouve !
Et puis ceux qui disent : "oh bien moi je ne mange plus de viandes" et qui mangent devant vous 3 merguez et 2 brochettes !
Sans arrêt invitée à des parties de cadavres grillés et c'est nous qui sommes intolérents si on commence à dire ce qu'on pense. En ce moment j'en ai marre des homo-sapiens retardés !
Par contre j'ai quelques personnes de ma famille qui aiment bien mes repas végé. En général ils se régalent, malheureusement ça en reste là car ils mangent végé qu'à cette occasion !
Que faut-il faire pour que les gens ouvrent les yeux ? :'(
 
arf, la cadavres-grillés-party... A ne manger des des chips... :rolleyes:
mouais, le dernier en date à m'avoir invité à l'un de ces barbak-full repas... c'est jmtrivial ! :whistle: et c'est le dernier où je me suis effectivement rendu, depuis, je les snob :zorro:
 
Effectivement, et je dois l'évolution de mes réflexions sur le végétarisme à toi, Cyd. Je ne te remercierais jamais assez de m'avoir fait réfléchir à quelque chose qui auparavant m'était étranger.

Merci, et désolé pour ce dernier barbecue! :(
 
Le plat préféré à mon père : la choucroute avec des pieds de porc ! Ma grand mère avait dit : ce n'est qu'une mode, ça passera. Aujourd'hui je suis fière qu'elle puisse constater que ça dure.
Ma mère a toujours été cool, elle ne mange pas beaucoup de viande.
A part ça, les réactions des autres je m'en fiche complètement, les remarques genre "mais qu'est ce qu'on ferait des vaches sinon ?" (c'est grave non ?) et autre "je ne pourrais jamais m'en passer" (classique) me font vraiment rire, car ils montrent à quel point les gens peuvent être des moutons, suivants la masse sans se poser de questions. :hein:
 
ah le coup des vaches... on me la faite aussi celle là, je devenais la "tueuse" de plein de races d'animaux... "heureusement que des gens mangent de la viande sinon, y aurait pu de vaches et de moutons sur terre !" ben voyons...
et puis ceux qui sortent THE cri de la carotte, c'est l'argument que je préfère :ROFLMAO:
 
Trop de monde ne comprend pas ou nous perçoivent comme une secte. Le pire, dans mon cas, c'est d'essayer de faire comprendre que je ne porte pas non plus de cuir. Je reconnais qu'au début, ne pas manger de viande c'est comme dire "je suis gay", les gens te pensent malade, sous influence ou pris par une étrange mode. Pourtant ni les gays ni les végé ne sont malades...
 
j'alais oublier ma grand mère qui m'achète du jambon, des saucisses, du poisson... "mais c'est pas de la viande, c'est du jambon !". Ou alors "goûtes ces petites saucisses, dis pas non, c'est juste pour goûter"
 
Oh là là, c'est pas évident à gérer, j'imagine que tu ne veux pas la froisser, ta grand-mère.
Bon, c'est vrai aussi que les personnes d'un certain âge ne comprennent peut-être pas, car ils ont grandi à une époque où il n'y avait rien ou pas beaucoup à manger. Et nous, on a tout à disposition et on n'en veut pas ? Pas si facile à comprendre...:hein:
 
En général je préfère vexer que manger de la viande pour faire plaisir, ce que j'ai fait au début, mais ça m'a coûté intellectuellement et physiquement, j'en avais envie de vomir et un trés net sentiment de culpabilité !
 
enzobiwan":joger543 a dit:
En général je préfère vexer que manger de la viande pour faire plaisir, ce que j'ai fait au début, mais ça m'a coûté intellectuellement et physiquement, j'en avais envie de vomir et un trés net sentiment de culpabilité !
Je faisais la même chose jusqu'il y a quelques mois. Du coup, après , mes proches m'attaquaient encore plus méchamment. "Tu n'es pas cohérent." Etc. Qu'ils sont pathétiques. Le recul et le relativisme culturel sont vraiment des qualités rares.

Enfin, maintenant, je ne touche plus la chair animale et en général j'élude les questions des curieux. Je ne suis pas du tout prosélyte et ça me prend la tête d'expliquer mes raisons. Pareil pour l'espéranto d'ailleurs. J'évoque le sujet en passant mais je ne développe plus.
 
A partir du jour où j'ai décidé d'arrêter la viande, je n'en ai plus jamais mangé. C'était tout ou rien. Si je suis invitée chez des personnes qui ne me connaissent pas encore bien, je préviens par avance. Ils trouvent toujours une idée pour moi. Je suis d'ailleurs assez curieuse à chaque fois... :mmm:
Si je n'ai pas pu prévenir, eh bien, je ne mange pas, tant pis. Les plus mal à l'aise sont souvent les autres, pas moi.
Comme Cybertooth je n'ai pas toujours envie d'en parler, surtout si j'ai en face de moi des personnes pleines de préjugés. Mais je regrette parfois de ne pas plus militer pour cette cause dans mon entourage...
 
Bonjour
Suis toute jeune végétarienne et donc nouvelle parmi vous.
Enchantée de vous connaitre et vivi promis vais mettre un tit mot dans la rubrique pour me présenter.
Ba vi, j'ai pris conscience depuis peu, et me demande comment j'ai fait pour ne pas les ouvrir avant.
Alors ba forcément, ai l'impression d'etre une autre personne mais davantage moi-même et en total respect de ce qui m'entoure.
J'ai commencé à le dire à mes proches car comme Pousc j'ai pas envie de me cacher mais en même temps pas envie de devoir justifier ma décision, préférerai des échanges plutot que des explications.
Mais pour bcp les végétariens mangent de la volaille, du poisson, des crustacés ! comme si la viande ca n'était que la viande rouge ! surtout pour le poisson et les fruits de mer.
Alors quand vos proches vont des efforts même s'ils sont maladroits au début, ba vi faut qu'il apprenne que ca n'est pas que de la viande rouge, comment faites vous ?
Auriez vous des conseils quand vos proches essayent de s'adapter à vous sans trop savoir ce que vous mangez ou pas et en même temps ne veulent pas entendre parler de végétarisme parce que ca les enerve ?
merci d'avance de vos précieux conseils.
 
Perso j'ai pas eu de mauvaise réaction de la famille, bon ok je les voit pas trop non plus et ils savent que de toute facon "jérôme il est bizarre".
Enfin bon même mon père (56 ans) reconnais que on peut bien manger "végétarien" quand il vient a la maison et il m'as même demandé a lui faire voir comment on fait le pain soi même (après avoir gouté le mien!).Et pourtant il ne sais pas cuisiner (c'est le genre a manger des boites et a faire bruler l'eau quand il cuit des nouilles!)
Il a pu observer que au bout de 10 ans de végétarisme strict je suis toujour autant en forme (voire même plus en forme, après tout je suis 10 ans plus vieux et j'ai la même pêche!)donc ca semble le convaincre.
Et une de mes soeurs était en train de noter des recettes a sa dernière visite!

Ne vous en faite pas pour les mauvaises réactions, ignorez les et faite leur bien comprendre que la discussion a ce sujet n'est PAS ouverte : vous êtes végétarien et c'est tout!

Si on me dit un truc du genre "ben enlève le bout de viande de ton assiette et après tu peut manger!" ma réponse c'est "la prochaine fois que tu vient manger a la maison je te mettrai une crotte dans ton assiette avec ta bouffe, faudras juste que tu l'enlève avant de manger, ca te vat?"
 
J'y crois pas j'avais pas encore laissé de messages ici ! Beaucoup de choses ont été dites, je partage le point de vue de Cydwen quand elle dit que certains nous font culpabiliser pour ne pas avoir à culpabiliser eux-mêmes. Ce qui m'énerve c'est qu'en général, ils n'essaient pas d'analyser leurs réactions défensives et essayent de nous "ramener dans le droit chemin" plutôt ne serait-ce que d'essayer de comprendre notre démarche. On se sent plutôt "tiré vers le bas", "ramené dans les rangs", j'aime pas ça !

Beaucoup de gens croient également ferme tout ce qu'on leur a dit en ce qui concerne les protéïnes et la viande, ils associent la viande à la force et si on a le malheur de tomber malade "c'est la faute du régime" !! Faudrait leur faire comprendre que c'est pas un régime...

Pour conclure, il faut quand-même sacrément s'accrocher pour devenir végétarien dans notre monde moderne ultra-capitaliste, pour la bonne raison qu'on a échangé notre savoir-faire contre notre monnaie sonnante et trébuchante. La meilleure façon d'être libre de son choix, c'est de se mettre à la recherche des aliments bios et bons qui nous conviennent (c'est pas évident car tout est déjà prêt et assaisonné pour les omnis, mais jamais pour les végés), et de se faire à manger soi-même. Comme ça quand mamie dit "tu manges ce que je te fais" on peut lui répondre "laisse-moi les commandes, mémé..." :duel:
 
Retour
Haut