Comment accepter les autres?

Liberta

Mange de la salade
Inscrit
23/4/08
Messages
400
Score de réaction
0
Localité
Meuse / Paris
Site web
trop-de-silence.deviantart.com
Bonsoir tous :)


Avant ça allait, mais depuis quelque temps je n'arrive plus a supporter les autres voir manger de la viande (vous allez peut être trouver ça ridicule...) et je le vis pas très bien :s...
Il m'arrive même parfois de manger toute seule dans mon coin.

Le pire c'est de voir mon copain manger de la viande. Je peux pas m'empêcher de vomir après, de lui faire la tête, et même de pleurer.


C'est peut être bête mais bon...

Je voudrai votre avis, si ça vous est déjà arrivé ou ce que vous feriez à ma place!




Merci d'avance!


Bonne soirée a tous
 
Je pense qu'on peut passer par des phases ou on est plus ou moins tolérant face à la vue (et l'odeur) de personnes qui mangent de la viande. Personnellement ça fait environ 8/9 ans que je n'en mange plus et je pense que ça restera toujours délicat même si je tolère peut être un peu mieux que toi.
Ce dimanche je suis allé à un repas de famille, c'est toujours un grand moment, j'ai beaucoup de frères et soeurs que je vois trop peu, et j'ai donc beaucoup de plaisir à partager du temps avec eux. Mais le moment du repas est toujours le plus mauvais, il y a la hantise de passer à table sachant que je vais être obligé d'avoir de la viande sous le nez, de sentir, de voir des personnes que j'aime s'en régaler, souligner combien ce petit veau est délicieux.
En général je m'amène un plat Vgl pour éviter les complications et sait on jamais les mauvaises surprises (du genre un ingrédient caché dans la composition d'un aliment qui à été mis dans un plat pour moi), je le fais d'ailleurs gouter au passage (en général ça plait bien alors que je suis pas très bon cuisinier). Mais encore ce dimanche dernier, le gros plat de viande en sauce pour 15 personnes posé en plus pas très loin de moi parce que même si on connait bien ma sensibilité et mes opinions, ben sur le moment on pense pas à ça...le poser un peu plus loin. Et bien j'ai pas pu faire autrement que me lever le temps que tout le monde soit servi, vraiment je voulais pas m'infliger de supporter ça, l'odeur forte, tout ça dégoulinant Beeuurrk.
Après, je me suis concentré sur mon assiette et puis c'est passé.
Bon, on peut bien sûr pas changer le monde en un coup de baguette magique, et même si ça fait mal de voir certaines choses, on sait que ça existe et tout ce qu'on peut faire c'est relativiser en faisant de notre mieux pour que d'autres personnes réalisent la portée de leurs actes.
Pour ce qui est de quand ton copain mange de la viande à côté de toi, là c'est un sujet très délicat et je ne suis pas sûr d'être de bon conseil mais bon, si il voit que ça te fait tant de mal, même si lui n'adhère pas à ta démarche, il peut quand même prendre ta souffrance en considération non? Je sais pas moi, manger des bon petits plats vgl de temps en temps et quand vraiment il veut manger autre chose... vous pouvez toujours manger séparément ou alors il va se faire un "bon" vieux mac do. Vraiment c'est délicat, chaque couple est différent, mais il faut en parler en tout cas parce que si vraiment ça peut te faire vormir ou te faire pleurer il faut que vous trouviez un compromis, on vie pas à deux pour se faire du mal mais pour se soutenir quand même.
 
Je ne rajouterais rien car lasic à bien expliquer.

Je peux comprendre ce que tu vis, car j'ai vécu la même chose, version un peu différente et inchangeable...

Courage miss et c'est tout à fait normal d'en être dégoutée, t'as pas à trouver ça bizarre ;)
 
il n'est pas facile de tt accepter , mais la TOLERANCE doit etre réciproque.
En effet, on ne peut attendre de tolérnce si on ne l'est pas nous meme.
De plus, en 24 ans de vege, je me suis aperçu que , en amenant doucement les gens à respecter avant tou ce qu'il ont dans leur assiete par une prise de conscience est souvent payant.
ca ne m'empeche pas de lancer quelques piques à certains moment (quand je me sens agressé >> je parle aisément de cadavre, où face à du foie gras, l'empifrage des fetes...)
Bon courage ! Le chemin est long.
 
himalaya":xj4vuzyx a dit:
il n'est pas facile de tt accepter , mais la TOLERANCE doit etre réciproque.
En effet, on ne peut attendre de tolérnce si on ne l'est pas nous meme.
De plus, en 24 ans de vege, je me suis aperçu que , en amenant doucement les gens à respecter avant tou ce qu'il ont dans leur assiete par une prise de conscience est souvent payant.
ca ne m'empeche pas de lancer quelques piques à certains moment (quand je me sens agressé >> je parle aisément de cadavre, où face à du foie gras, l'empifrage des fetes...)
Bon courage ! Le chemin est long.
Je suis complètement d'accord avec tes explications... sauf que le mot cadavre je l'emploie systèmatiquement... parcque faut appeller un chat... un chat ! >:)
 
Moi pareil je dis par exemple : j'utilise le mot cadavre ou bien animal. C'est la réalité, je pense que l'utilisation des mots peut avoir une grande influence sur notre façon de voir les choses. D'ailleurs ce n'est pas pour rien si les omnivores utilisent des mots différents pour un animal vivant et un animal dans leur assiete. Puis les gosses comme ça ils ne savent meme pas ce qu'ils mangent. Ils ne peuvent pas trop faire le rapport, ça arrenge les parents.

J'avoue que j'ai aussi du mal à la vue de cadavre à table. Bien entendu quand je ne suis pas chez moi je ne dois rien dire mais j'en souffre beaucoup. Je ne pleure pas mais j'imagine que cela pourrait m'arriver. J'ai la chance que mes parents soient devenu presque végé, donc quand je rentre en france chez moi je n'ai aucun probleme. Quand je vais chez ma tante ou que je vais chez mon grand pere, ils me font automatiquement un repas vege. (bon je suis vegetalienne mais je mange quand meme quand il me font vegetarien je trouve deja ça tellement gentil de leur part) Et puis c'est vrai que au quotidien la question ne se pose pas car mon compagnon est vegan aussi donc au final pour ce qui est de la nourriture, j'avoue que je suis plutot bien entourée.

Là où j'y suis + confrontée c'est dans la famille de mon compagnon. Mais nous n'y allons pas souvent. Mais le noel...C'est pas évident entre les huitres fois gras et compagnie. Mais j'avoue que cela me touche beaucoup + quand il s'agit de ma famille. J'aimerais que ma famille entière ouvre les yeux. Mes parents l'ont deja fait et je trouve ça deja magnifique...

Enfin voilà j'arrete je vais commencer à être un peu longue.

Courage...Ce n'est pas facile quand on se sent seul...Depuis que j'ai trouvé ma moitié j'affronte ce genre de repas beaucoup mieux...A deux on se sent plus fort je trouve. On prouve un peu aux autres que l'on n'est pas des extra terrestre, que l'on fait partie d'un groupe de pensée quelque part..Enfin je trouve.

Il va falloir que tu trouves ta façon de moins souffrir...
 
Je me permets de mettre la phrase de Ti pim'house.

Quand je l'ai lue elle m'a fait beaucoup de bien et je crois qu'elle me sera d'une précieuse aide chaque fois que je me sentirai faiblir. J'espere qu'elle te fera le meme effet que moi :

"Ce n'est pas en te lamentant sur le sort des animaux, ni en étant prostré d'une douleur qui n'est pas la tienne, mais la leur, que tu leur viendras en aide ! Soit en bonne santé, soit heureux et porte le flambeau de la révolte pour venir en aide à ceux qui n'ont ni la voix, ni la force !"

Il faut que nous restions forts pour eux sans pour autant devenir insensible. Je crois que c'est ça la vraie force. Arriver à concilier les deux, c'est ce qu'il y a de plus dur.
 
je pense que ca depend aussi de ce que l'on a vecu "avant" ... par exemple mon ancien petit ami me mettait systematiquement des lardons dans la salade etc ... et gueulait si je ralais ... Bref c'etait la guerre tout le temps. Aujourd'hui mon cheri mange certes de la viande mais est tres tolerant, comprehensif, fait attention a bien manger, m'ecoute ... etc ... ca m'incite forcement à plus de tolerance envers lui puisque je sais qu'il fait des efforts.

Liberta, il faut que tu voies aussi si les gens autour de toi font des efforts (ou non). Personne n'est parfait. Bien sur qu'il peut y avoir repulsion mais ton cheri n'est certainement pas ton cheri pour rien. Lui faire la tete ou gueuler ne servira à rien.

Bon courage et ne te renferme pas. Tous les omnis ne sont pas hostiles et beaucoup peuvent t'aider et faire des efforts (copain, famille, amis..)
 
C'est vrai que si on m'avait mis du cadavre sans me le dire dans mon assiette....je ne pourrais plus faire confiance.

c'est vrai que quand les autres font des efforts c'est super. Mais c'est vraiment pas le cas de tout le monde.

J'espere que tu nous tiendras au courant de l'évolution de la situation..
 
J'ai essayé d'être plus tolérante ces jours ci. Mais c'est assez difficile. Mon copain m'a dit qu'il ferait attention quand je sera là. Mais ça n'a pas changé du tout. Me sens assez trahie. Je pense que le problème vient plus de moi que des autres, que de lui. J'ai toujours autant de mal a accepter, à voir toujours ces même plat de cadavre sur n'importe quelle table. Et ces "t'es sure que t'en veux pas?".
-_-' Y avait un repas de famille jeudi dernier, finalement j'ai préféré partir :s
Toujours les mêmes critiques. Les deux premières heures ça va, je sais quoi répondre, mais après je préfère partir que de les voir tous s'empiffrer... Mais bon.

A la rentrée prochaine je prend un appart avec mon copain et ça va pas être facile je crois.


En tout cas, merci de votre aide
 
Liberta":8udmewal a dit:
Je voudrai votre avis, si ça vous est déjà arrivé ou ce que vous feriez à ma place!
L'avantage de vivre seul est que ce genre de problème m'est inconnu.
 
Je pense que dans la relation omni/vg il peut se poser 2 genre de pb :
- l'omni est relativement réfractaire au vgtarisme et la cohabitation est trés compromise.
- l'omni est sensibilisé au vgtarisme de son conjoint mais le vg attend toujours plus et fait de la convertion omni=>vg son cheval de batail, prenant tout écart comme un affront personnel et un manque d'amour et de respect.

Il y'a une troisième solution qui me parait la seule saine :
- chacun respecte le choix de l'autre et pratique une certain nombre de concessions pour que la cohabitation soit vivable. Et personne n'accumule de rancoeur envers l'autre de lui imposer ses choix.

Sinon effectivement mieux vaux être seul ou s'en tenir aux vgs.

Mais je crois que ce genre de conflits n'est pas réservé au vgétarisme, c'est juste que cette divergence là est trés présente dans le quotidien...
 
Liberta":2dbm0yhy a dit:
J'ai essayé d'être plus tolérante ces jours ci. Mais c'est assez difficile. Mon copain m'a dit qu'il ferait attention quand je sera là. Mais ça n'a pas changé du tout. Me sens assez trahie.crois.
Et lui est ce qu'il est "tolérant" avec toi ? :><:

Tu lui a déjà expliqué toutes les raisons du végétarisme ? En général, après, les gens comprennent mieux ou manquent d'arguments...

Penses à tous les côtés positifs de ton copain, pourquoi tu l'aimes, les bons moments que vous passez ensemble... Et ne focalise pas sur les repas, essaye de comprendre son point de vue, parle lui de ton malaise, mais pas sur un ton accusateur.
Fais un marché, par exemple au moins un soir sur 2 sans viande pour lui aussi, et profites en pour lui faire découvrir de bons plats végés.
Si vraiment il ne veut pas faire d'efforts ou de compromis, la cohabitation s'annonce difficile...
Courage ! :)
 
Louve":1cjopalg a dit:
C'est vrai que si on m'avait mis du cadavre sans me le dire dans mon assiette....je ne pourrais plus faire confiance.

c'est vrai que quand les autres font des efforts c'est super. Mais c'est vraiment pas le cas de tout le monde.

J'espere que tu nous tiendras au courant de l'évolution de la situation..
Moi typiquement c'est ma mère qui me colle systématiquement des lardons ou de la viande au fond d'un plat qu'elle a préparé soit disant exprès pour moi quand je mange chez elle... quand je dis au fond c'est au fond... Une fois elle m'a fait des pâtes soit disant à la crème qui était en fait des Carbonaras, une assiette toute prête dans le frigo... avec pas un seul lardon de visible... TOUT était bien au fond... faut le faire se prendre la tête comme ça et après elle me dit "Ah oui suis désolée j'avais oubliée" (Quoi que je suis Veggie depuis plus de 7 ans ou que t'avais mis de la viande? ? ? Parcque à 50 ans si t'as Alzheimer faut faire quelque chose :ROFLMAO: )

Alors ca m'aide pas à avoir de bon rapports avec elle...
 
Retour
Haut