Comment ça va (version sport) ?

Hello tout le monde, ça fait longtemps!

Concernant le fait d'aller s'entraîner tôt le matin avant d'aller bosser, parfois je le fais si je sais que je vais finir tard ou que j'ai quelque chose de prévu le soir. Toutefois, comme je manque déjà de sommeil, j'évite de me lever 1H/1H30 plus tôt pour aller courir. De plus, je suis plus motivé le soir car je suis étudiant donc je reste assis une bonne partie de la journée et la course me permet de me défouler. J'ai toujours besoin d'une petite collation en rentrant le soir (genre une banane, une tartine de purée d'oléagineux, du choc noir et des fruits secs) puis la motivation est là à 100%.

Bon par contre, j'ai fait ma première prise de sang hier et j'ai de légères carences en ferritine et HDL (enfin je n'y connais rien au milieu médical mais je suis à 19 ng/mL et il faut être entre 30 et 400, et 1,30 mmol/L en HDL et il faut être supérieur à 1,45). J'ai rendez vous jeudi chez le médecin. Je ne sais pas si ça peut expliquer les malaises que j'ai pu faire par le passé (première compétition j'avais fini chez les pompiers).

Concernant mon prochain objectif, c'est le 10 km de Montpellier mi-octobre. J'ai fait une petite coupure début juillet car je n'avais plus de courses (dernières courses des 5000m, le premier en 18'51 et le deuxième une semaine plus tard 18'48, j'étais plutôt content surtout à cette période chaude de l'année et avec mon profil endurant). Je suis maintenant en période foncière, c'est à dire surtout des footings, et du footing actif.
 
Yannn,

Ayant toujours eu un taux de fer assez limite, maintenant que je fais pas mal de sport, je me supplémente.

Tu vises quel temps pour tes 10km ?
 
Oui je pense que c’est la chose à faire, on verra ce que me dit la médecin jeudi. Je vise mon RP donc moins de 38’40. Je pense qu’il y a moyen en travaillant bien la caisse, comme l’an dernier. Je ne ferai pas la même erreur que l’an dernier, c’est à dire enchaîner les courses sans gros objectif. Après le 10 km, je me focaliserai sur les cross.
 
Salut ici !

J'ai un peu déserté le forum et encore plus ce thread. Manque de temps depuis quelques mois pour coupler le sport avec mon nouveau taff. Mais plein d'objectifs pour la rentrée septembre : un gros camp d'entraînement de muay thai en octobre, voyager un peu à l'étranger et m'entrainer la bas et ré-attaquer les compétions de grappling en décembre. Voir aussi les compétitions en pieds-poings ou en pancrace mais les calendriers sont pas sorti :/

Plus motivé que jamais après ces quelques mois ou j'ai pas foutu grand chose :YE:


Après 8 ans de pratique ou j'ai jamais eu le temps de m'entrainer à fond et de faire de la compétition (à cause des études, manque d'argent and co), on va s'amuser un peu en cette fin d'année :pouces:

Yannn":1qia20fa a dit:
Bon par contre, j'ai fait ma première prise de sang hier et j'ai de légères carences en ferritine et HDL (enfin je n'y connais rien au milieu médical mais je suis à 19 ng/mL et il faut être entre 30 et 400, et 1,30 mmol/L en HDL et il faut être supérieur à 1,45). J'ai rendez vous jeudi chez le médecin. Je ne sais pas si ça peut expliquer les malaises que j'ai pu faire par le passé (première compétition j'avais fini chez les pompiers).

Ton rapport cholestérol H.D.L/L.D.L est de combien ? (c'est juste par curiosité, j'y connais rien non plus, bien que le sujet de la nutrition m'intéresse)

Ce sujet avait été évoqué ici :
- Cholesterol
- Cholesterol trop bas

Augmente ta consommation de bonnes graisses, voir de fruits pour mieux équilibrer et faire baisser ton taux de L.D.L si il est trop haut.
 
Il est de 0,7 ;). Je mange beaucoup de noix de cajou, purée d’amande et d’huile d’olive mais ça ne doit pas suffir.
 
Yannn":2v37uhis a dit:
Il est de 0,7 ;). Je mange beaucoup de noix de cajou, purée d’amande et d’huile d’olive mais ça ne doit pas suffir.


Met toi aux mélanges d'huile, tu en trouve facilement en général dans les magasins (colza, lin, chanvre,...), à noté qu'elles sont surtout top pour l'assaisonnement et supportent mal la cuisson. Evite aussi huile de tournesol ou d'arachides, assez riches en omegas 6. Le fait que tu manges pas mal d'oléagineux contribue peut-être à ces résultats si tu ne consommes pas assez d'omégas 3 pour assurer un bon équilibre.

L'huile d'olive est bien mais nécessite d'être complétée avec d'autres car elle contient principalement des omegas 9, en fait elle est intéressante pour d'autres nutriments qui ses apports en omegas...
 
Oui c'est vrai que je consomme beaucoup d'oléagineux mais peu d'huile (même d'huile d'olive), et c'est assez récent. Il y a un an je mangeais surtout des pâtes, du riz, du quinoa, des bananes, des pommes et un peu de légumineuses en boîte (vive la prépa :( ). J'ai amélioré mon alimentation cette année mais je ne suis pas encore au point.
Merci pour le conseil pour les mélanges d'huile, je vais aller acheter ça :).


Ce matin 14.7 km de footing avec 8 lignes droites.
 
Yann, pour le bon gras pense aussi aux graines de chia ou de lin (mais faut les moudre celles-là).

Moi aussi je suis régulièrement carencée en ferritine (en novembre dernier c'était même pas mesurable tellement c'était bas), je me complémente déjà à 50mg tous les jours et 100mg si grosse journée de rando. J'aime pas me complémenter mais bon voilà, pas envie de me retrouver comme l'année dernière. Pour moi l’alimentation ne suffit pas de toute façon, végé ou non. De toute façon tu verras ça avec ton médecin, c'est plus prudent. Ton taux n'est pas bas à s'en affoler (au point de faire un malaise, je ne suis pas sûre ?), mais sans correction tes réserves vont finir pas s'épuiser.
 
Beelittle, ça fait pas un peu trop cette dose de fer ?
L'ANSES parle de 16mg/jour.
Pour ma part, je prends un cachet de 14mg tous les 2 jours.


Un joli reportage de canal+ sur le triathlon de l'Alpe d'Huez.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JUEOGCxpQPU[/youtube]
 
Je crois que c'est 18mg/jour pour les femmes mais j'ai des besoins beaucouuuuup plus élevés pour respecter ma balance apports/pertes. Disons que je suis un cas à part :><:

Hooo l'Alpe d'Huez, je me demandais justement si ça serait pas ma prochaine destination vacances.
 
Yannn":364dcpk1 a dit:
Je vise mon RP donc moins de 38’40. Je pense qu’il y a moyen en travaillant bien la caisse, comme l’an dernier. Je ne ferai pas la même erreur que l’an dernier, c’est à dire enchaîner les courses sans gros objectif. Après le 10 km, je me focaliserai sur les cross.

38'40 c'est vraiment un temps excellent.
Petite question, le mois qui précède la course, comment se décompose ton entraînement ? (combien de courses de 10km, combien de courses sur d'autres distances, selon quelle régularité, cours-tu au rythme de ton record avant le jour j pour savoir où tu en es).
 
D'accord merci Beelittle! J'ai rendez vous cette aprem avec ma médecin, je vous tiens au courant.

Xav, franchement c'est pas génial, je suis encore à 3 min 40 de la qualif aux France... mais quand je vois d'où je pars (avant mes 17 ans je détestais le sport), je suis satisfait et je n'imaginais pas faire ce chrono un jour. Je préfère le semi marathon.

L'an dernier, j'ai fait ce RP en 38'40 mi septembre aux 10 km de Toulouse, et mon ancien RP datait de 9 mois à la corrida de Houilles en 40'23. Ma dernière compétition avant cette course était 1 mois avant environ une petite course de campagne sans faire de jus avant, à Bacilly en Normandie, un peu vallonnée, où j'avais fait 40'50 pour 10 km 100 (j'avais conduit 5h juste avant pour y arriver et il faisait chaud donc ça laissait présager un rp sur un 10 km plat ffa).
Concernant l'entraînement, je m'entraînais 5 fois par semaines avec 3 footings de durées entre 1H et 1H30 voir 4, et 1 ou 2 séances d'endurance active (genre 45 min à 13 km/h ou 25 min à 14 km/h) puis les 3 dernières semaines avant la course j'ai fait des séances spécifiques genre 2 x 10 min allure 10 km ou 3 x 8 min allure 10 km avec 3 min de récup et je les tournais à 3'50/km donc un peu près à l'allure de mon RP.
Au niveau de la gestion de course, je suis passé en 19'40 aux premiers 5 km donc 19'00 le deuxième 5 km avec le dernier kilo en 3'40 :D. Les deux semaines suivant cette course, j'ai voulu faire du fractionné court et j'ai énormément régressé (fatigue?), 39'59 deux semaines plus tard à Tournefeuille et 41'00 un mois plus tard à Montpellier. C'est fou de perdre 2 min 20 en 1 mois quand même, sans avoir arrêté l'entraînement. Ensuite j'ai jamais réussi à me rapprocher de ce chrono mais j'ai fait de supers résultats en cross pour mon niveau et une belle perf sur semi en mars (1H26'40) malgré deux 10 km une semaine et 3 semaines avant ratés en 39'56 et 40'05 respectivement.
Sur 5000m j'ai aussi fait un chrono proche de mon meilleur niveau sur 10 km en 18'48 en partant comme une bombe et en craquant à la fin.
 
Avec un tel chrono, tu termines dans les 10 premiers d'une bonne moitié des 10 km qui s'organisent en IDF. Après, les qualifs pour les compétitions officielles c'est un autre monde.
Merci pour ta réponse détaillée en tout cas. :)
 
Peut-être pas quand même, ça m'est jamais arrivé... à Toulouse j'avais terminé dans les 50 premiers sur 700 coureurs je crois. A Aubergenville (bon c'est sûrement le 10 km le plus relevé de France), on termine à peine dans le premier tiers avec ce chrono.

De rien, avec plaisir, mais je suis loin d'être un exemple ^^. Mais je pense que ma méthode d'entraînement était bonne car j'ai commencé à courir au printemps 2014, au bout de 3 mois d'entraînement je faisais 46 min aux 10 km puis en 2015 43 min et jusque fin 2016 j'ai stagné avant d'adopter cette méthode d'entraînement et de gagner régulièrement 1 ou 2 min tous les 6 mois :D. <br /:><:br /> — Le 23 Aoû 2018, 18:20, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et du coup la médecin m'a prescris du fer ;)!
 
kob27g":270xdkqj a dit:
Un joli reportage de canal+ sur le triathlon de l'Alpe d'Huez.

merci pour le partage et ton intérêt pour le tri :)
J'avais fait la distance M (1,2/35/7,5) de cet évènement en 2008 et le parcours vélo du XL (l'épreuve qu'on voit sur la vidéo) sur la cyclo "la Vaujany" il y a 2 ans.
Par contre le tri XL ne me dit rien, pas assez de nat et trop de D+ pour moi ;)
 
Yannn":3h1z6uq1 a dit:
Peut-être pas quand même, ça m'est jamais arrivé...
Je t'ai posé ces questions parce que j'ai l'intention de faire quelques courses (sans rechercher de chrono particulier), juste pour me situer sur une distance pas trop longue, m'amuser, reprendre une foulée régulière et pas trop lente. Celle-ci en septembre par exemple : le 10km dans le jardin du Luxembourg. Les chronos de l'année dernière : http://www.lescoursesduluxembourg.fr/IM ... ficiel.pdf
 
y'a une différence entre faire un 10 et viser un chrono sur 10.
Dans le second cas, pour moi, un 10 c'est la distance la plus dure. Je souffre moins sur 5, 15, semi et marathon. Yann a donné les grandes lignes d'un plan pour faire de la vitesse, comme tu le dis ce n'est pas le plan que tu dois suivre
 
Tu as complètement raison. D'ailleurs le programme de Yann est particulièrement lourd (5 sorties par semaine c'est impossible pour moi) et nos objectifs ne sont pas les mêmes. Je posais la question surtout par curiosité. Je sors d'une sciatique et d'une cruralgie, j'ai plus de 40 piges, j'ai pas fait grand chose en course (et en sport d'une manière générale) depuis deux ans. Suivre ce genre de programme serait un suicide.
Je suis sorti courir hier soir et aujourd'hui une heure (vacances, je ne cours pas le matin, il fait trop chaud). Courir dans les parcs parisiens ouverts la nuit l'été c'est un petit kiff aussi. Il ya presque personne, la chaleur retombe, etc. J'ai fait une douzaine de km à chaque fois. Je suis plutôt satisfait au regard de mes attentes qui étaient de revenir à cette allure sur un terrain que j'estime difficile pour mon niveau. Je fais 5 tours du parcours ci-dessous (celui de 1,5 km avec un dénivelé positif de 24 m) et je complète par un parcours moins pentu dans la cité universitaire qui est à côté.
https://www.oucouriraparis.com/parc-montsouris
Mon seul entraînement hebdomadaire, c'est 20 min de gainage (+quelques pompes) tous les jours avec différents exercices que je répète à chaque fois (nécessaires pour mon dos), du vélo d'appart, les jours où je ne cours pas, en rythme "cycling" (20 min, je dois reprendre au moins 4 cm sur une cuisse à cause d'une atrophie musculaire après ma sciatique...). Je cours une heure deux ou trois fois par semaine (mercredi, jeudi et dimanche en général). J'essaye de me tenir à cette discipline. Je ne crois pas du tout que ce soit adapté pour s'améliorer en running. D'ailleurs je m'y prends mal aussi de ce côté là. Je ne bois pas quand je cours (j'ai vu Kob parler d'une gourde sur une courte distance, mais on la met où ? c'est chiant...), je mange un truc (une pâte d'amande) en général vers la fin (genre 9e km). Je transpire énormément et je suis plutôt sec (1m75, 62kg). Et j'ai remarqué quelques phénomènes physiques assez intéressants (le corps se redessine lentement mais sûrement) ou bizarres (au niveau du pipi après la course notamment, je ne rentre pas dans les détails..., ça doit être lié au fait que je ne bois pas, un léger gonflement du ventre après la course aussi). La bonne nouvelle, c'est que depuis que je fais ce petit programme, je me sens mieux.
Bref, voilà où j'en suis, si vous m'avez lu et qu'un truc vous paraît vraiment aberrant n'hésitez pas à me le dire.
 
Pourquoi manges tu au 9eme km ?
Pour 10km, je ne penses pas qu'on ait besoin de manger quelque chose.

Pour la ceinture porte-bidon : https://www.decathlon.fr/ceinture-runni ... 25469.html

En ce moment, j'ai repris la course dare-dare.
Ma fracture de l'orteil s'est étonnement vite remise. Il est toujours un peu enflé mais pas de douleurs.
Je me suis donc remis sur la prépa marathon avec celui du Lyon (7 octobre) en ligne de mire. J'ai un semi-marathon de test prévu le 16 septembre (Isle d'Abeau).
4 entrainements/semaine : 2 footing, 1 fractionné et 1 sortie longue, ce qui fait en moyenne 50km/semaine.
J'ajoute parfois une petite séance hebdo de renforcement abdos/gainage.

Mais pour l'instant, je n'ai pas encore pris les dossards, car avec ma poisse j'ai encore largement le temps de me blesser.
 
Retour
Haut