Bienvenue sur Végéweb !

Comment commencer ?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Comment commencer ?

Messagede Demeter » 05 Juin 2013, 20:12

Bravo!
« Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m’accompagne. Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie ; le mal, c’est de détruire la vie et de l’entraver. » A. Schweitzer
Demeter
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
91.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede SarahReb » 06 Juin 2013, 08:01

Toutes mes félicitations :D (et mes encouragements pour la suite !)
« La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre. »

Gandhi
SarahReb
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
31.5%

Présentation

Messagede Raphale » 06 Juin 2013, 08:39

Des gonflements : Et bien au début les légumineuses peuvent faire des gaz quand tu n'as pas l'habitude dans manger .
Raphale
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%

Présentation

Messagede Pyrx » 11 Juin 2013, 19:45

Raphale a écrit:Des gonflements : Et bien au début les légumineuses peuvent faire des gaz quand tu n'as pas l'habitude dans manger .

Ah oui, je vois.

Merci :kiss:
" Qu'est- ce qu'un poète ?- Celui qui rêve et fait rêver." Extrait du On a tué Charles Perrault
Pyrx
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
30%

Présentation

Messagede texaswoman » 23 Mar 2014, 17:14

Chaque personne a son avis sur la question et chaque avis est respectable tant qu´il n´est pas blessant mais selon
mon opinion, dire " je me mets au végétarise petit á petit" équivaut aux propos d´un alcoolique disant
" j´arrête de boire, je prends juste un verre de temps en temps" : on sait ce que cela donne, c´est d´abord un verre de temps en temps, puis deux fois par semaine, puis une fois, puis .... retour á la case départ !
Je pense ( mais ceci n´engage que moi) que si l´on veut vraiment "se mettre au vert", il faut y aller radicalement afin de ne pas succomber aux tentations de retomber dans le carnisme mais apres, d´autres ont véritablement besoin de méthodes plus souples, cela ne se discute pas .
texaswoman
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Messagede Invite10010 » 23 Mar 2014, 21:57

Je ne sais pas, j'ai du mal à comparer un sevrage avec un changement de mode de vie.

Personnellement j'y ai été progressivement et je suis végane donc je pense que ça marche aussi. J'ai peur justement que celleux qui passent de l'omnivorisme au véganisme du jour au lendemain risquent de mal adapter leur alimentation et d'abandonner, mais je n'en connais peu dans ce cas.
Invite10010

Messagede Invite10013 » 23 Mar 2014, 22:16

Moi j'en connais une, elle a vu des vidéos d'abattoir, le soir même elle à décidé de devenir vegan, le lendemain elle à jeté tous ses produits carnés, à dévalisé le mag bio...Et une semaine plus tard elle a trouvé que c'était trop dur de se priver des barbeurk entre potes et elle est devenue welfariste :facepalm: (viande bio, belle mort bio toussa)

Ce n'est qu'un exemple mais j'ai toujours entendu et lu qu'il vallait mieux prendre son temps et aller à son rythme. Le végéta*isme c'est un choix de vie, on le fait pour les raisons qu'on veut, comme on veut et quand on veut. Je ne peux juste pas mettre ça sur le même plan qu'une addiction dangereuse pour soi et autrui.

J'ai expliqué ailleurs les raisons qui m'obligent un peu à aller doucement, il y en a d'autres : la sensation de faim horrible qui m'a torturée pendants 2 mois après l'arrêt de la viande et du lait, les ballonements douloureux, la fatigue, la logistique, les obligations familiales...Bon au final c'est pas plus mal, ça m'oblige à me poser et à réfléchir sur mon engagement envers les animaux et la planète.
Invite10013

Messagede Invite9675 » 23 Mar 2014, 22:32

Le parallèle entre alcoolisme et régime omnivore n'est pas du tout évident :hein:
Y aller petit à petit peut être une bonne chose ; ça dépend des gens.
Invite9675

Messagede Ravelle » 23 Mar 2014, 22:40

De ce qu'un ami végane me disait récemment, il a toujours envie de boire même après 3 mois d'arrêt total alors qu'en deux semaines il avait réglé son souci des produits animaux niveau addiction. Je pense que physiquement c'est pas franchement la même chose, ni psychologiquement.
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede misha » 29 Mar 2014, 14:37

Je voulais vous faire part de mon expérience, car je n'en suis pas à ma première tentative pour devenir VGR/VGL:
il y a un peu plus d'un an, dégoutée par le lait et les laits d'origine animale qui ont causé du tors à ma petite puce, j'ai décidé de devenir végan du jour au lendemain, j'ai tenu 3 semaines.
Culpabilité+++
Je suis devenue, après une opération bariatrique, allergique aux protéines de vache donc adieu boeuf, lait de vache, fromage de vache, yaourts de vache etc...
Je ne mangeais qu'un peu de charcuterie, du poisson, de la volaille et laits végétaux....
Cependant, mon "passé" de végan me manquait je veux dire, ne plus me sentir coupable, me sentir vivante, c'est bizarre à expliquer, mais je me sentais mal en tant qu'omni. Mais j'ai attendu d'être prête psychologiquement.
Je sais que d'un coup, j'aurai encore échoué je ne mange plus que du poisson, la charcuterie 1 à 2 fois par mois et de plus en plus de plats VGR/VGL même (je mange encore du fromage de chèvre et de brebis)
Encore faut il le faire entendre à mon entourage.
J'espère dans quelques semaines être devenue totalement végétarienne
misha
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%

Présentation

Messagede nba » 29 Mar 2014, 15:00

Bonjour misha, voici un lien très utile pour commencer en végéta*isme :cool:
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Proteines.html
nba
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
55%

Présentation
Genre: Homme

Messagede misha » 29 Mar 2014, 15:05

Merci, mais dis moi peux tu me donner quelques conseils pour un placard type chez un vgr/l?
Car les galettes toute prête j'aime pas trop c'est fade, je préfèrerai faire un peu tout ça moi-même!!!

Je veux dire les plats tous prêts ou sterack végétaux, c'est pas trop mon truc.
J'ai vu que la farine de poix chiches était incontournable!
Dernière édition par Cépafo le 29 Mar 2014, 22:19, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux messages à la suite
misha
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%

Présentation

Messagede nba » 29 Mar 2014, 15:38

Alors, qu'est-ce-que je peux te conseiller pour remplir tes placards ?

- les laits végétaux enrichis en calcium (soja, amende, noisette, coco,...).
- le riz, les pâtes, les pomme-de-terre...
- le tofu, le tempeh...
- les lentilles, les pois-chiches, du soja, du quinoa, les haricots, les céréales complètes (blé, seigle,...).
- des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...).
- fruits secs (figues, abricots, pommes, banane...).
- Tous les légumes et fruits frais...
- de la sauce soja, les différentes huiles (olive, lin, noix...).

Il y a le choix :) .
nba
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
55%

Présentation

Messagede misha » 29 Mar 2014, 16:39

Je vais te dire ce que j'ai déjà, tu me diras ce quer tu en penses pour une débutante:
farine de pois chiches et de chataigne
lait d'avoine, de chataigne,d'amande, de riz, crème de soja et d'avoine
riz, pates
poix chiches, lentilles corail, boulgour, et divers mélanges de riz achetés tout prets
concentré de tomate, ketchup
pesto, purée de tomates séché, huile d'olive
il me manque un peu de légumes et de fruits
et des mélanges de fruits secs que j'ai aussi
Voili, voilou
misha
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%

Présentation

Messagede nba » 29 Mar 2014, 16:54

Pour une débutante t'es pas mal :) . Effectivement, plus de fruits et de légumes frais de préférences mais aussi congelés, en conserves.
J'avais oublié de te conseiller les épices et arômates (en poudres, concassés ou entiers), ainsi les herbes (persil, coriandre, basilic, ciboulette, menthe...) car cuisiner végéta*ien ne rime pas avec sans goût mais au contraire 1001 saveurs.

Tu peux acheter de la margarine à la place du beurre par exemple.
nba
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
55%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens