Bienvenue sur Végéweb !

Comment commencer ?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Comment commencer ?

Messagede kob27g » 29 Mar 2014, 17:01

misha a écrit:Je vais te dire ce que j'ai déjà, tu me diras ce quer tu en penses pour une débutante:
farine de pois chiches et de chataigne
lait d'avoine, de chataigne,d'amande, de riz, crème de soja et d'avoine
riz, pates
poix chiches, lentilles corail, boulgour, et divers mélanges de riz achetés tout prets
concentré de tomate, ketchup
pesto, purée de tomates séché, huile d'olive
il me manque un peu de légumes et de fruits
et des mélanges de fruits secs que j'ai aussi
Voili, voilou

Farine de châtaigne est une alternative intéressante mais on la retrouve dans peu de recette.
Je ne connaissais pas le lait de châtaigne (tu m'as l'air d'être la reine de la châtaigne.)
A ta place, je varierais un peu les sources de féculents : lentilles vertes, noires, pois cassés, haricots secs (rouges, blancs...) mais aussi orge, épeautre, millet, quinoa...
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.6%

Présentation
Genre: Homme

Messagede misha » 29 Mar 2014, 17:54

J'ai pleins de fruits secs aussi. (abricots, mangues, canneberges, noix d'amazonie, amande, cajou, noisettes, raisins)
Pour le lait de chataigne, c'est mon graal (et je le fais moi même a base de farine de chataignes et c'est tout bête et pas cher)
mes laits végétaux sont faits maison
J'ai acheté du soja jaune, je me demande ce que je vais faire avec......
Des épices j'en ai 50 je crois donc ça va je pense

kob27g a écrit:
misha a écrit:Je vais te dire ce que j'ai déjà, tu me diras ce quer tu en penses pour une débutante:
farine de pois chiches et de chataigne
lait d'avoine, de chataigne,d'amande, de riz, crème de soja et d'avoine
riz, pates
poix chiches, lentilles corail, boulgour, et divers mélanges de riz achetés tout prets
concentré de tomate, ketchup
pesto, purée de tomates séché, huile d'olive
il me manque un peu de légumes et de fruits
et des mélanges de fruits secs que j'ai aussi
Voili, voilou

Farine de châtaigne est une alternative intéressante mais on la retrouve dans peu de recette.
Je ne connaissais pas le lait de châtaigne (tu m'as l'air d'être la reine de la châtaigne.)
A ta place, je varierais un peu les sources de féculents : lentilles vertes, noires, pois cassés, haricots secs (rouges, blancs...) mais aussi orge, épeautre, millet, quinoa...

Epeautre? Millet? Je trouve ça où?

nba a écrit:Pour une débutante t'es pas mal :) . Effectivement, plus de fruits et de légumes frais de préférences mais aussi congelés, en conserves.
J'avais oublié de te conseiller les épices et arômates (en poudres, concassés ou entiers), ainsi les herbes (persil, coriandre, basilic, ciboulette, menthe...) car cuisiner végéta*ien ne rime pas avec sans goût mais au contraire 1001 saveurs.

Tu peux acheter de la margarine à la place du beurre par exemple.

J'achète que de la margarine végétale, intolérante au lactose et aux protéines de lait de vache oblige et tant mieux, c'est meilleure!!!! :D :D :D
Dernière édition par Cépafo le 29 Mar 2014, 22:20, édité 1 fois.
Raison: Fusion de trois messages à la suite
misha
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%

Présentation
Genre: Femme

Messagede kob27g » 29 Mar 2014, 18:23

misha a écrit:Epeautre? Millet? Je trouve ça où?

Magasins bios.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.6%

Présentation

Messagede misha » 29 Mar 2014, 18:29

Dans 15 jours j'y retourne, je testerai tiens!
J'ai acheté du sirop d'érable, je peux m'en servir pour quels genres de mets sucrés? C'est cher et en petite quantité donc c'est pour ça!
misha
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%

Présentation

Messagede Invite10013 » 29 Mar 2014, 18:47

J'ai moins que ça et je m'en sors très bien^^
Invite10013

Messagede misha » 29 Mar 2014, 19:01

erulelya a écrit:J'ai moins que ça et je m'en sors très bien^^

C'est vrai? Pas besoin de tout dévaliser?^^
misha
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%

Présentation

Messagede Invite10013 » 30 Mar 2014, 02:25

Non^^

Pour te donner une idée, je tourne surtout avec les conserves suivante : pâtes, riz, semoule, blé (ébly), flocons d'avoine, purée en sachets, polenta, pois chiches, haricots blancs/rouges, lentilles vertes, maïs jaune/blanc, marrons, rösti, gluten de blé. Pour le frais : légumes de base (carottes, pomme de terre, panais, et autres racines qui poussent toute l'année) et de saison, champignons, herbes (à ceuillir dehors en forêt) fruits de base (oranges, pommes, bananes, citron) et de saison, yaourts au soja. Et autrement : noisettes, amandes, cajoux, dattes, abricots secs, lin et sésame. Et beaucoup de fécule, j'en met partout^^ Pour lier les sauces et épaissir les crèmes desserts sans lait y a pas mieux.

De temps en temps je prend des légumineuses ou des céréales différentes pour varier, ou des ingrédients spécifiques pour les besoins d'une recette.

Le sirop d'érable c'est bon sur des crêpes chaudes :bave:
Invite10013

Messagede Tigresse » 30 Mar 2014, 08:35

Par rapport à ton placard :
-des purées d'oléagineux : beurre de cacahuètes, de noisette ou autre... pour tartiner, dans la patisserie, pour faire un lait express, comme alternative à la margarine en mélange avec de l'huile, ....
- farine de blé intégrale toute simple : pour des recettes de base genre tarte aux légumes, crèpes...
- peut-être quelques céréales pour changer du riz et des pâtes : à introduire progressivement, une par une : sarrasin, quinoa,...pour ne pas déboussoler ta famile
- tu as déja pas mal d'épices, bravo, c'est un des piliers d'une bonne cuisine vegan !

Pour ton entourage, vas-y par palier, commence par imposer ton végétarisme (prépare-toi psychologiquement à quelques remarques, mais ça va passer ;) ). Comme tu es allergique aux protéines de vache, s'ils savent déja éviter les produits qui en contiennent, ils te feront probablement assez souvent des plats végétaliens :D
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.9%

Présentation

Messagede misha » 30 Mar 2014, 10:54

Des purées d'oléagineux pour faire un lait express? Ah oui?
Je savais pas!!! Merci de tout tes précieux conseils.
Psychologiquement j'en prends plein la tronche par ma compagne donc bon je commence à être rodée!!
Je ne veux surtout pas craquée et remanger de la viande, mais ça me manque de moins en moins et le peu que j'en remange j'ai plus le nirvana.

erulelya a écrit:Non^^

Pour te donner une idée, je tourne surtout avec les conserves suivante : pâtes, riz, semoule, blé (ébly), flocons d'avoine, purée en sachets, polenta, pois chiches, haricots blancs/rouges, lentilles vertes, maïs jaune/blanc, marrons, rösti, gluten de blé. Pour le frais : légumes de base (carottes, pomme de terre, panais, et autres racines qui poussent toute l'année) et de saison, champignons, herbes (à ceuillir dehors en forêt) fruits de base (oranges, pommes, bananes, citron) et de saison, yaourts au soja. Et autrement : noisettes, amandes, cajoux, dattes, abricots secs, lin et sésame. Et beaucoup de fécule, j'en met partout^^ Pour lier les sauces et épaissir les crèmes desserts sans lait y a pas mieux.

De temps en temps je prend des légumineuses ou des céréales différentes pour varier, ou des ingrédients spécifiques pour les besoins d'une recette.

Le sirop d'érable c'estPanais? C'est quoi? ca sert à quoi?
Merci beaucoup, ça m'aide tout ça!!!
Le gingembre j'ose pas, je tiens à mon estomac et mon culcul!!!! :siffle: :siffle: :siffle:
Tu fais tes courses en magasins bio ou grandes surfaces?
Dernière édition par Cépafo le 30 Mar 2014, 11:11, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux messages à la suite et ajout d'une balise de citation
misha
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%

Présentation

Messagede kob27g » 30 Mar 2014, 11:43

misha a écrit:Panais? C'est quoi? ca sert à quoi?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panais.
Un légume à mi chemin entre la patate et la carotte. Et ça se mange ;)
misha a écrit:Le gingembre j'ose pas, je tiens à mon estomac et mon culcul!!!! :siffle:

Le gingembre n'a quand même pas les mêmes effets que le piment :siffle:
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.6%

Présentation

Messagede Invite10013 » 30 Mar 2014, 13:41

J'ai la chance d'avoir un supermarché qui intègre le bio, un grand choix de céréales et légumineuses et quelques produits vegan^^ Donc je vais là bas, je fréquente aussi les épiceries du monde (portugaises, Thaï...) et aussi en mag bio pour les choses plus spécifiques comme l'huile de coco vierge (remplace le beurre dans les recettes), le gluten de blé, les farines de pois chiche, châtaigne...
Invite10013

Messagede Kahte » 30 Mar 2014, 18:31

Erreur le gingembre est un antinauséaux, il ne fait pas mal au bidou c'est exactement l'inverse ^^ Il le soigne ^^
Les personnes qui consomment du gingembre presque tout les jours on moins de chance d'avoir des maux de ventre ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Daenerys » 12 Mai 2014, 09:49

Merci pour ce post très intéressant !

Je commence ma transition. :) Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas que la viande soit une addiction :mmm: Je m'en passe très bien, j'y suis pas accro. xD Il faut simplement une transition en douceur quand on est pas autonome.

Je suis étudiante, donc je vis toujours chez mes parents, mais ça changera ptet d'ici 2 ans... donc à voir. Pas les moyens de me payer un logement seule, et encore moins toute ma nourriture, donc la progression devra obligatoirement se faire en douceur pour en pas faire de conflits au sein de la famille.

Ma stratégie à moi :
- Ne pas prendre la viande ni le poisson dès que y'en a (pareil, j'ai jamais été "viandarde", mais juste "bon, comme y'a rien d'autre à la place...)
- Ne pas prendre seul : fromage, lait, oeufs (j'en mangeais déjà peu)

APRES quand ma mère cuisine un gratin de courgette, y'a forcément des oeufs, du fromage gratiné... donc dur dur :( :( :( :( je peux pas lui demander de me faire mon p'tit gratin à moi végétal...

Donc quand on est pas libre de ses courses, de sa cuisine, on fait comme on peut !

MAIS elle m'a autorisé à acheter quelques produits, pour tester, et faire mes preuves qu'avec un peut faire quelque chose de bon. Donc, petit à petit, j'acheterai de nouveaux produits :D

--> lait végétal, beurre végétal et fromage végétal seront mes prochains achats. :)
Est devenue végétalienne depuis le 11 mais 2014
Daenerys
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
34%

Présentation

Messagede Bedouze » 12 Mai 2014, 10:00

Le végétarisme est une école de diplomatie :)
Bon courage pour concilier ta vie familliale et tes choix alimentaires. Il faut le faire en douceur, c'est parfois difficile mais ça fonctionne.
Je suis passé par là !
Bedouze
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
54%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite10001 » 12 Mai 2014, 10:33

J'ai fais ça rude moi... Je mangeais peu de viande, j'avais envie d'économiser et de manger plus de fruits et de légumes. Alors j'ai arrêtée. Deux jours plus tard, j'avertissais ma coloc et une semaine après mes parents, qui m'ont dit que j'allais tomber malade etc. J'en avais rien à foutre et maintenant ça fait...maintenant plus de trois mois. Je n'ai pas craquer, mais j'ai parfois des envies de moules. :red:
Invite10001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens