Comment concilier végétalisme et vie avec des grands parents pas très conciliants ??

Siana24

Jeune bulbe
Inscrit
30/4/15
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour!

Je me présente, je m'appelle Anaïs et j'ai 17 ans. Je suis en transition végétarienne depuis déjà 6 mois. A l'heure actuelle, je ne mange ni viande, ni poisson. J'ai aussi décidé de supprimer tous les produits laitiers (notamment à cause de problèmes d'acné persistante malgré 2 cures de roaccutane, mais là n'est pas le sujet...).
Je suis en Terminale, et l'année prochaine, je rentre à la Fac. Je vis à la campagne, loin de la ville ou je vais faire mes études, et pour faire des économies, je vais devoir vivre chez mes grands parents pendant aumoins une année. Mes grands parents ont beaucoup de mal à accepter mon végétarisme. Ils ne le comprennent pas. Pour eux, un repas sans viande n'est pas un repas. Ils ont tenté de s'adapter... en me cuisinant du poisson et des fruits de mer. Quand je leur ai expliqué que je n'en mangeais pas non plus, ma grand mère l'a très mal pris. Je ne veux pas imposer mon alimentation, mais je ne veux pas non plus faire de concessions à ce niveau là. Ils ne savent pas encore que j'ai supprimé les produits laitiers. Help! J'ai besoin de conseils :(
 
Bienvenue.

Je te conseille de leur expliquer les bases de la nutrition et surtout de leur faire comprendre que c'est ton choix.
Je sais que certaines personnes âgées (aussi des jeunes mais c'est pas le sujet) ne sont pas prêtes à s'ouvrir à de nouvelles façons de vivre, donc ça peut être compliqué, mais ça reste ton choix donc ils doivent le respecter. Evite juste de les convertir, les habitudes ça se change pas comme ça, et je suis peut-être pessimiste et âgiste, mais je pense que les personnes âgées ont d'autres soucis et ont vécu parfois trop de changements et d'évènements pour pouvoir s'ouvrir à ces questions.

Si ça les embête trop de cuisiner la viande à part, cuisine ta propre nourriture et fais ta propre vaisselle, et au moins ils ne seront pas inquiété par du taf en plus.

J'ai vécu deux mois chez mes grands parents pendant un stage, en cuisinant végane, ma grand-mère a vite compris l'idée (mon grand père ne se posait pas de question, il attendait son repas en regardant la télé :><: )
 
Bienvenue
ça leur laisse quelques mois pour se faire à l'idée :D
Pour les produits laitiers, explique simplement à tes grands-parents que tes boutons sont probablement dûs à une allergie et que tu supprimes le lait pour ça (si à ce moment là, ton acné diminue ou disparaît, ça paraîtra d'autant + convaincant)
 
Salut et bienvenue à toi !

Tes grands-parents ont peut-être vecu des périodes dures. C'était le cas des miens, qui ont grandi pendant la guerre et le rationnement, du coup ils ne comprennent pas pourquoi les végétariens se "privent volontairement".
 
Bonjour !

Explique leur que la viande (j'inclue le poisson) ça te dégoûte. Mais vraiment. Même si c'est faux (personnellement je suis végétalienne mais j'ai aucun problème à voir et sentir de la viande, pour le moment du moins).
J'avais trouvé ce lien dans un autre sujet je crois : https://www.youtube.com/watch?v=Tc1zYBULvqI
A partir de ça ils peuvent mieux comprendre ton point de vue je pense.

Cette vidéo est pas mal aussi je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=7Vgoi8CYcSc
Le graphisme est moche et le côté théâtral avec la musique est énervant, mais tu peux couper le son, il est pas utile.
Après je te propose des vidéos courtes, pour qu'ils comprennent ton choix sans regarder le discours de Gary Yourofsky ou "101 raisons de devenir vegans" qui sont des vidéos assez longues.

Je te propose des vidéos, parce que personnellement je sais que ça aurait surement plus d'impact sur mes proches, que quand les arguments sortent de ma bouche.
 
Bienvenue
 
patpiedsnus":37o3ujx7 a dit:
On n'est pas sur un topic de présentation, Pat, il faut développer !

Bienvenue, quand même, par ici !

Pour tes grands-parents, explique-leur que c'est ton choix, et que tu es motivée à faire la cuisine si besoin, et que tu ne demandes rien de plus que l'accompagnement des plats (à voir si ça suffit d'un point de vue nutritionnel).

Il faut que tu leur montres que tu n'en changeras pas, sans agressivité. Leur expliquer très calmement que tu ne PEUX plus en manger, que tu ne le supportes pas.

Après, comme dit plus haut, il faut aussi leur expliquer que tu n'as pas besoin littéralement d'en manger. Les bases de la nutrition, les fameuuuses protéines, etc.
 
salut

je te conseille de ne pas perdre ton temps a leur expliquer quoi que ce soit, il sont trop vieux :cartonR:

j'ai eu moi aussi des problèmes avec mes parents qui veulent encore après 3 ans de vege donner des bonbons plein de gélatine a mon fils ou des yaourts au lait de vache (ça m'énerve) , maintenant quand je vais chez eux manger, je leur demande ce qu'il cuisine et je reproduit la même chose mais en végé, même si c'est du barbecu.

je vie a la campagne moi aussi, a la base je commandé des simili carné sur des sites vege vegan pour passer mieux aux yeux des omnivors buté :mur:
 
Retour
Haut