Comment cuisiner le seitan?

Nath

Jeune bulbe
Inscrit
16/3/07
Messages
56
Score de réaction
0
Bon, voilà.

J'ai acheté du seitan en boutique bio. C'était 2 traches de 100 gr chacunes, embalées sous vide et baignées dans un liquide brun. Je suppose que ça devait être un bouillon, sauce soja, truc du style.

J'en ai mangé de 2 façons: grillé sur le barbec et l'autre fois à la poelle.
Le problème, c'est que j'ai trouvé ça afreusement salé!

Bon, la consistance, ça va. Mais est-ce que je devais le laver avant de le cuire? Histoire de rincer le "jus" peut-être salé? J'ai pas goûté le jus, j'avoue :oops:

J'ai vu des photos ou le seitan ressemblait beaucoup à de la viande. Moi j'ai eu les 2 fois une "semelle" fine, très brune. Franchement, bofbof. En tout cas, mon homme n'aime pas.

J'aimerais l'épater un peu, lui mitonner un bon petit plat VG...
Si vous avez des trucs, ou des recettes,...

Merci!

Eh bien, j'ai trouvé une recette pour faire soi-même son seitan, et ça a l'air beaucoup plus simple que la recette à partir de farine de blé.
Voici le lien
Elle est tout simplement à base de poudre de gluten. Ainsi si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin d'attendre la levée de la pâte avec fabrication du gluten, beaucoup moins de perter et économies d'eau de rinçage :)

Et une recette de blanquette de seitan que je vais sûrement tester cette semaine! Ca donne trop envie! Miam!
 
Marrant que tu parles de ça, car j'ai prévu de préparer du seitan demain! J'ai un paquet de farine de gluten qui traîne depuis un moment et j'ai repéré une recette sympa dans le bouquin "Vegan with a vengeance": du seitan "stroganoff". Tu me diras ce que vaut la blanquette? :)
 
Voillllà! J'ai préparé pour la première fois du seitan hier et franchement, c'était pas dur du tout! La recette stroganoff n'était pas mauvaise mais pas la meilleure que j'ai goûté, par contre...
 
Dis-moi, Mitsuko, ou trouves-tu de la farine de gluten?
Je suis allée en mag bio, on m'a dit que c'est uniquement sur commande, et vendu par sac de 5 kg :confus: Ca fait bcp pour un essai...
Et en grandes surfaces, dans mon hyper, y a pas.
 
J'en trouve dans un des magasins bio où je vais habituellement. Mais pas dans tous! Un jour j'ai demandé à un vendeur s'il en avait et il m'a regardée comme si j'étais folle! :) A Paris, j'en avais trouvé au Biocoop du Bld de Grenelle. Il y a pas mal de biocoop en France, tu trouveras peut-être une adresse près de chez toi?
 
Je vis en Belgique... :whistle:

Mais bon, pour finir, je referai un tour au mag bio et essaierai de m'arranger pour avoir une plus petite quantité, si possible... J'ai fait 2 grandes surfaces aujourd'hui, et rien là non plus.
 
Ouh là, c'est un coin pas bon pour les automobilistes là bas. Il y a trop de bouchon. :jesors:
 
Pour le gluten, si vous en voulez du beaucoup moin cher (et pas bio...), allez dans les boutiques de fournitures pour boulanger. Ca sert pour faire entre autre le pain de seigle.

Tofuphobe
 
!:cuistot:
J'ai essayé ce week-end la blanquette de seitan : j'en ferai de nouveau, mon fils a aimé
:YE:
 
Super ça, jonayla :)
Normalement, nous c'est pour demain.

Je me réjouis déjà :p

:ROFLMAO:Fabien, moi aussi il m'a falu le temps :whistle:
 
Une autre façon de le préparer que j'ai concocté ce week-end:
j'ai fait revenir des oignons et des tomates dans une cocotte en fonte. Ensuite j'ai ajouté le seitan coupé en gros dés et j'ai ajouté un peu d'eau.
A la fin de la cuisson, j'ai délayé une cuiller à soupe de beurre de cacahuettes dedans. A accompagner de pommes de terre par exemple.
Vu ce qui restait dans le plat, je crois que mon fils a aimé....
:D
 
:oops: idiote que je suis, j'ai oublié de poster! :confus:

Bon, bein la blanquette, ça donne mieux qu'à la poelle. Bon, ça vaut pas le Quorn, mais mon zhom a bien aimé. Donc à refaire!

Par contre, j'ai utilisé du seitan d'épautre, et niveau aspect ressemble plus à la viande que l'autre... Plus pâle et moins élastique.
 
Tiens Jonayla,

Tu as fait le seitan à partir de la farine de blé, de la farine de gluten ou tu l'as acheté déjà tout prêt ?
A propos tu peux trouver ça en Allemagne dasn un super marché TOOM:
DSCN0777c.JPG


Faites à base d'un mix seitan/soja à env. 3€50 la barquette
Ah oui et dans le même magasin tu trouveras :
- margarine de soja (100% VGL et BIO) 500 gr à moins d'un euro
- Lait de riz / soja / mix soja-riz / soja-vanille / soja-chocolat tous très bons, BIO, 1L à moins d'un euro !
Merci à nos frères allemands (ils sont trop forts)
 
Merci du tuyau Soya.

Le seitan je le fais moi-même à partir de la farine de blé et... de ta recette!
Les explications données sont tellement claires que je l'ai réussi dès le premier coup. C'est vraiment facile à faire et cela ne revient pas cher.
Et quand on considère l'apport en protéines par rapport à la viande, on n'hésite plus à vanter le produit même (surtout) auprès des omnivores!
 
Salut ! c exactement vous que je cherchais :) je suis nouvelle sur ce forum. je cherchais des gens qui soient capables de me parler du seitan fait maison ! j'en ai fait avec du gluten de blé (magasins bioccop à paris) c est très pratique. Par contre ça fait vraiment très bizarrz ça ne ressemble pas du tout aux tranches qu'on achète ! ça doit plutôt normal je pense mais bon si vous pouvez me donner qq tuyaux et me donner vos impressions :) merci d'avance !
ps : c'est super ce forum ! les végétariens et végétaliens ne courent pas les rues ! ça fait plaisir d'en trouver pour discuter !
 
Retour
Haut