Bienvenue sur Végéweb !

Comment échapper.....

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Comment échapper.....

Messagede Sandrine01 » 20 Mai 2014, 11:32

Mon mari m'a donné leur tel, en me demandant de me "débrouiller" (enfin, il m'a dit un autre mot le mari énervé :D )avec eux....Je pense que ça va être le plus simple, mais hum, va me falloir trouver les bons mots pour ne vexer personne dans l'histoire. Diplomatie, diplomatie....ça a toujours rimé avec hypocrisie je trouve ce mot :S
Sandrine01
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Femme

Messagede lafourmi » 20 Mai 2014, 11:40

Sandrine01 a écrit:Alors oui, j'ai bien compris ce qu'il voulait dire. Il a raison dans un sens, mais en attendant, ça règle pas mon problème.

Moi je trouve pas qu'il ai raison :siffle:

jai surtout l'impression qu'il veut detourner le probleme et qu'il veut pas trop se mouiller vis à vis de son chef...

Eux ils font un cochon de lait, soit c'est "leur choix" de repas. Personne n'y peut rien. Toi tu ne demandes pas qu'on change le repas pour toi, tu vas juste dire que tu es VGR.

Imaginons l'inverse, le chef il fait un truc genre QUE poisson, et ton mari il aime pas le poisson justement.. haha comment qu'on fait ?? il serait bien obligé de dire "par contre c'est avec plaisir que je vais venir, mais je ne mange pas de poisson" non??

edit: pas vu ton message d'avant, à toi de te debrouiller. courage ^^
"I must confess, I'm suddenly having a hard time leaving it. They say every atom in our bodies was once part of a star. Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." Bienvenue à Gattaca
lafourmi
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
81%

Présentation

Messagede Tcharls » 20 Mai 2014, 12:00

mouais, je ne trouve pas que ton mari ait raison non plus.
Merde quoi, les pauvres petits, ils vont être mal à l'aise, oh, c'est vraiment trop méchant pour eux... et toi ? tu vas donc devoir supporter de voir un cadavre de bébé en train de brûler ? tu n'as pas le droit d'être mal à l'aise ?
Il devrait leur dire, lui-même, que tu es végétarienne, mais sans imaginer une seconde que ça les vexera. Je fais ça en général : je fais semblant de penser que ça n'embête personne, que c'est tout à fait légitime - car ça l'est.
Et même, il aurait dû le faire dés l'annonce du bébé cochon mort, immédiatement. Maintenant, il se trouve en difficulté, et il rejette la faute sur toi, comme si tu faisais chier le monde avec tes caprices à 2 francs : c'est pas très sympa.

Bon, si c'est toi qui doit tout faire maintenant, autant y aller franco et direct, à mon avis. De toute façon, le sujet arrivera bien sur la table à un moment... A mon avis, si c'est dit avec le sourire, sans avoir l'impression de vexer qui que ce soit, ça peut effectivement ne vexer personne. D'autant plus si ces gens ont vraiment le souci de bien recevoir.

Courage !
Tiens-nous au courant !
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Sandrine01 » 20 Mai 2014, 12:37

C'est fait, j'ai déjà tel (plus vite le prob est réglé, mieux je respire).

Je vous retranscris grosso modo la conversation :

- Bonjour! Je suis bien chez Mme X ?
- Oui?
- Bonjour, je suis Sandrine, la femme de Mr Y
- Ah oui! Bonjour! Vous allez bien?
- oui, merci, et vous? Dites, je vous appelle concernant le repas auquel vous nous avez invité
-oui, oui! Ca vous va la date? Y'a pas de problème, vous viendrez?
- euh...oui, oui, on sera là, pas de souçi! Mais en fait je vous appelle car euhhh, c'était pour vous prévenir de ne pas vous inquiéter, que je ne mangerais pas de cochon, car euh...je suis un peu sensible, et la viande, euh....(en mode lâche, très lâche au tel, pas facile de parler en plus à une parfaite inconnue)
- ah mais y'a pas de problème! On a prévu des merguez, des saucisses etc...pour les enfants, donc vous pourrez en manger!

Là, pas le choix, faut sauter du grand plongeoir...........

-euh, c'est à dire que je ne mange pas de viande du tout, je suis végétarienne....Mais par contre pas de souçi pour le reste du repas, je mange de tout, alors vous tracassez pas pour moi, c'était juste pour vous avertir en fait, parce que j'aurais trouvé pas poli de venir sans rien dire avant et ensuite de refuser le plat
- ah ok, je comprends! Mais vous voulez que je change de repas? Je peux faire du poisson si vous voulez? (Portugal, pays du poisson, et ses habitants et leur sens de l'hospitalité!)

Allez, courage Sandrine, tu vas y arriver, respires un bon coup...

- Euh, je ne mange ni viande ni poisson, mais vous faites pas de souçi je vous dis, et ne changez surtout pas le repas pour moi!!!!

Grand silence à l'autre bout du fil....je commence à me sentir vraiment mal.........et d'un coup, la dame qui se sent sûrement aussi mal que moi , qui se lâche et passe en mode tutoiement :

- Mais tu vas pas rester sans manger!!! Non, non, non, pas possible ça!!! Tu peux pas nous regarder manger!
- Mais y'a pas de souçi je dis, et je vais pas rester sans manger, je mange beaucoup de légumes, de féculents etc....
- Non, non, non! Oh la la la la, comment on va faire??? Qu'est ce que tu vas manger???
- Je vais manger comme tout le monde, sauf la viande, c'est tout. Euh.........par contre je suis très gourmande de pâtisseries portugaises. J'adore les pastéis de nata, beignets etc....
- tu connais nos gateaux? C'est vrai? tu les aimes? Ah mais je vais t'en faire plein alors, et puis je t'en mettrais dans une boîte pour manger chez toi aussi!

Là, j'ai su que c'était enfin gagné... :genoux: Pas facile au début, je me suis sentie vraiment mal, car ils ont vraiment le sens de l'hospitalité, et là, je lui ai coupé les pattes avec mon végétarisme. Le genre de coup de fil que je n'aimerais pas avoir à passer tous les jours, car c'est quand même génant. Comme je savais plus comment m'en dépêtrer, j'ai donc au l'idée d'en venir aux bonnes pâtisseries portugaises (sans savoir si elle avait prévu d'en faire lol, mais je sais que c'est un point sensible chez eux, les pâtisseries), qui m'ont permis d'en finir avec la viande et le poisson...

Bon ensuite le reste de la conversation était sur les pâtisseries, les gamins, le jour et l'heure du repas etc...bref, les banalités d'usage quoi.

Bon, au final je n'échapperais pas au repas, mais bon, mon mari est omni et je ne peux pas le priver de toutes les invitations sous pretexte que je suis vgr. Mais au moins, je sais qu'il n'y aura pas de carné dans mon assiette, c'est le principal. Pour le reste (la vue et l'odeur), je verrais bien sur place.
Sandrine01
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Messagede yapuka » 20 Mai 2014, 12:49

Bon. C'est chouette ça.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede RoRo » 20 Mai 2014, 12:50

Pour une prochaine foix y a ça comme argument: http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9crophobie

bon courage :S
-Comment vous préférez votre steak?
-VIVANT!
RoRo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
24.8%

Présentation

Messagede Lixou » 20 Mai 2014, 13:07

Et bien elle a l'air bien gentille cette dame ! qui s'inquiète que tu ne puisse pas manger à ta faim et qui est prête à mettre la main à la pâte (au sens propre du terme) pour te faire pleins de gâteaux !

C'est réglé comme ça, cool ! :D reste plus qu'à esquiver la broche !
Lixou
Lixou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.5%

Présentation

Messagede Moineau » 20 Mai 2014, 13:10

Félicitations ! Ce n'est pas facile de faire cette démarche, d'autant plus avec quelqu'un que tu n'as pas encore rencontré, maintenant que c'est fait tu dois être bien soulagée :calin:
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede Bedouze » 20 Mai 2014, 13:12

Sandrine01 a écrit:C'est fait, j'ai déjà tel (plus vite le prob est réglé, mieux je respire).

Bravo, belle diplomatie ! J'imagine très bien la tension que tu as du ressentir au téléphone.

Par contre je trouve que ton mari n'est pas très sympa, il connait ces personnes mieux que toi et il te dit de te débrouiller...
Bedouze
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
54%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Lilly01 » 20 Mai 2014, 13:16

Je suis contente que ça se soit arrangé finalement :)

Pour la vue et l'odeur, je ne vois pas trop comment faire à part tourné le dos à la broche mais peut-être qu'ils feront attention et que ce ne sera pas placé trop près.
Lilly01
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
78%

Présentation

Messagede Tcharls » 20 Mai 2014, 13:24

Bravo ! tu t'en es bien tirée !!
joli saut du plongeoir ;)
et re-saut pour le coup du poisson.
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede Invite10013 » 20 Mai 2014, 13:25

Elle est adorable^^ Mes beaux arents sont Portugais et ils ont aussi ce sens de l'accueil très fort, à se plier en 4 pour être sûr que tu manges bien. Super que tout ce soit bien passé 0:)
Invite10013

Messagede Sandrine01 » 20 Mai 2014, 14:03

Oui, je me sens soulagée...à un point qu'ensuite j'ai pleuré. J'ai tellement stressé qu'ensuite, quand la tension est retombée, pfiout, plus personne... :confused:

Mais c'est vraiment désagréable comme démarche, surtout avec une inconnue au tel...ah purée, heureusement que ce n'est pas tous les jours comme ça. :S

Peut-être qu'il pleuvra ce jour là, et que donc, ils changeront le repas....ok, je sors, c'est méchant de penser ça, vis à vis d'eux. :uups:

Oui, étant très entourée de portugais (dans les amis mais également la famille), je sais que ce sont des gens très très accueillants, qui aiment régaler leurs invités. Portugais = convivialité. Et je n'ai encore jamais croisé un portugais qui ne mangeait pas de viande ou de poisson...., donc c'était vraiment dur.

Mais entre le petit cochon, les merguez/saucisses et ensuite le poisson, j'ai vraiment cru que j'allais pas y arriver au tel.

Mais ouf, c'est réglé. Reste encore le mari à "gérer" ce soir, car ensuite la dame a appelé son mari pour lui raconter, qui lui ensuite à appelé mon mari pour le rassurer me concernant.... Que je sois végétarienne pas de souçi pour lui, mais là que ça dure presque une journée entre SMS, mails et coup de tel pour trouver une solution et régler mon prob, je sais que ça lui a tapé sur le système nerveux. Ca va être orageux ce soir, je le sens... :siffle:

Ensuite reste mon fils. Va falloir que le prépare à ce qu'il va voir. Il n'a jamais vu ça de sa vie, donc vaut mieux le prévenir à l'avance...Je sais déjà d'office qu'il va refuser d'en manger si il le voit sur la broche. Mais reste à savoir si ça ve le choquer ou pas. Donc il vaut mieux que je veille au grain avant. Et là, bon, je peux en parler, mais je me demande si je dois lui montrer une photo ou pas avant. (il a 7 ans )
Sandrine01
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Messagede Moineau » 20 Mai 2014, 14:05

Je ne suis pas sûre qu'il faille lui montrer des photos, ça risque d'être pire que ce qu'il va voir (parce que selon la configuration des lieux, sachant qu'il aura compris le principe et n'aura a priori pas envie de voir, il pourra éviter de regarder dans la mauvaise direction et s'éviter un traumatisme visuel).
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede elysiona » 20 Mai 2014, 14:13

wouah! quel courage tu as! tu t'en es bien sortie… du coup, lors du déjeuner tu pourras leur parler de tes motivations de végétarienne, et peut-être en faire de futurs végétariens ;) quoique, ça a l'air dur car apparemment ils ne mangent pas du tout de végétaux!
J'ai regardé aussi des photos sur google, j'avais jamais vu ça, c'est choquant, là on reconnaît carrément l'animal derrière sa viande, d'ailleurs le cochon ressemble beaucoup à l'humain :s c'est trop cruel avec la broche dans la bouche et tout brr
Ton petit garçon il est végé ou pas? si non ba là il risque de comprendre d'où vient sa viande, si oui ba il sera triiiste…
elysiona
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
34.7%

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens